Etudes de médecine pour biotechnologie médicale ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Etudes de médecine pour biotechnologie médicale ?



  1. #1
    inviteb70118a3

    Etudes de médecine pour biotechnologie médicale ?


    ------

    j'aimerais savoir si en faisant des études de médecine on pourrait faire de la recherche en biotechnologie médicale ? et si oui comment? merci d'avance .

    -----
    Dernière modification par Gawel ; 27/03/2009 à 06h18. Motif: Modif du titre

  2. #2
    invite7ed8e144

    Re : Etudes de médecine pour biotechnologie médicale ?

    Salut!!
    C'est possible! Tu as de la chance que je sois inscrit sur ce forum parce que par contre c'est vraiment pas commun du tout!

    Pour ma part je t'expose ce que j'ai fait et après les alternatives :

    Mon parcours :
    2004/2005 :
    Première année de médecine (PCEM1)

    2005/2006 :
    Deuxième année de Médecine (PCEM2)
    Deuxième année de Physique (L2)
    Première année de l'école de l'INSERM

    2006/2007 :
    Troisième année de Médecine (DCEM1)
    Troisième année de Mécanique (L3)
    Deuxième année de l'école de l'INSERM (stage de recherche de 6 mois à temps plein)

    2007/2008 :
    Master 2 Ingénierie pour la santé et le médicament spécialité modèles, images et instruments en médecine et biologie

    2008/2009 :
    Retour en médecine (DCEM2) Continuation du travail de recherche en laboratoire mais à un rythme moins élevé.

    Suite envisagée :
    Je vais finir mon externat en médecine tranquillement et je ferai certainement une thèse de sciences une fois ma spécialité choisie. J'aimerai faire un peu de maths l'année prochaine donc je compte peut être m'inscrire à un M2 de maths (axé modélisation/stats)




    Alternatives :
    Déja tu n'es pas obligé de faire médecine ! Si c'est uniquement la recherche en biotechnologies médicales qui t'intéresse, il vaut mieux même faire un cursus plutôt ingénieur et s'orienter par la suite vers le médical (la formation est bien plus adaptée) Notamment, le master que j'ai fait est accessible à des gens qui sortent d'un cursus physique (ou proche) à la fac, et est proposé en dernière année à l'ENSIMAG, qui est une école d'ingénieurs de Grenoble axée maths appliqués et informatique.

    Ensuite si tu souhaite tout de même faire médecine, il existe plusieurs façons de faire de la recherche, mais généralement c'est à toi de demander et pas l'inverse. En voici quelques unes mais la liste n'est pas exhaustive :
    - Parcours médecin-chercheur "classique" :
    Les médecins qui font de la recherche, pour la pluspart, se tournent vers la recherche tardivement : ils finissent leur formation médicale, et dans un deuxième temps (généralement quand ils sont internes) il font un master puis une thèse de science.

    - Ingénieur reconverti :
    C'est un deuxième parcours possible. On commence par une formation d'ingénieur, et une fois le diplôme obtenu, on a le droit de faire une demande pour s'inscrire directement en 3ème année de médecine! C'est sympa surtout qu'on saute le concours de la première année qui est pas toujours évident à avoir, même pour des gens intelligents. Il faut avoir un bon dossier car toutes les demandes ne sont pas acceptées (j'ai un ami qui a fait polytechnique et qui voulait s'inscrire en 3ème année, il a du attendre un an avant d'y arriver car il n'a pas été accepté la première fois)

    - Ecole de l'INSERM - voie courte :
    C'est donc la formation que j'ai choisie. Elle est accessible sur dossier + concours aux étudiants de 2ème année de médecine (environ 20 par an sur la France). On a une formation courte à la recherche et on est ensuite rapidement amené à faire 1an et demi de stage, dont 6 mois qui "mangent" sur notre 3ème année de médecine. On a une bourse de 300 € par mois qui commence au mileu de la 3ème année de médecine et se termine à la fin de l'externat.
    Entre la 3ème et la 4ème année de médecine, on s'arrête un an pour faire un Master 2 et travailler au laboratoire dans de meilleurs conditions. On a donc un Master 2 (bac + 5) en seulement 4 ans.
    Une fois le Master en poche, on reprends l'externat.

    - Ecole de l'INSERM - voie longue :
    Pareil qu'au dessus, mais une fois le Master terminé, on enchaine sur une thèse de sciences avant de reprendre l'externat. Ca nous fait donc 4 ans d'interruption. Pendant tout l'externat, on a une bourse de 1500 € par mois pour s'aligner avec ce qu'on gagnait en thèse.

    - ENS :
    A la fin de la 2ème année de médecine, on a la possibilité de rentrer à l'ENS en passant le concours médecine-sciences. On est alors rémunéré (je connais pas le montant) pendant 4 ans pour faire un Master 2.

    - Filières médecine-science des facultés :
    C'est assez nouveau, certaines facultés (surtout à Paris mais je crois que Marseille aussi lance quelque chose) proposent des cursus médecine-science orientés vers la recherche médicale. Les formations sont variables en fonction des facultés, et parfois on ne peut faire que de la bio...




    Ce qui a motivé mon choix :
    Toutes les possibilités que je t'ai énuméré sont pour faire de la recherche médicale, mais pas forcément dans le domaine des biotechnologies (plus maths, physique, mécanique...). Les filières médecine-science sont généralement assez mauvaises dans ce domaine parce que la demande est beaucoup plus forte pour faire de la recherche en biologie fondamentale. En plus, rien n'était proposé dans ma ville (Grenoble)

    Pour ce qui est du parcours médecin-chercheur classique (avec master à l'internat), les médecins font rarement de la bonne recherche fondamentale derrière. C'est très dur de se reformer correctement quand on a 28 ans, un boulot qui est plus qu'à temps plein, parfois une famille, et tout oublié des maths parce que la dernière fois qu'on en a fait c'était au lycée (8 ans avant). Si bien que dans le domaine des biotechnologies, les thèses et masters sont "données" aux médecins, même si elle n'ont vraiment pas la même qualité que celles des ingénieurs.

    L'école de l'INSERM a l'avantage d'être très légère au niveau du tronc commun de formation (en fait 2 semaines de cours intensifs à Paris - logé, nourri) de disposer de personnes compétentes et réactifs (c'est une formation jeune et donc les fondateurs sont encore là et insufflent beaucoup de dynamisme dans ce qui est "leur bébé")
    Comme c'est très léger, il y a de la place pour se former soi-même. C'est ce que j'ai fait en faisant une fac de Physique/Mécanique. Bien sur tu es quand même en double ou triple cursus et du coup il faut bosser, mais ça se fait assez bien (par contre il faut connaître des gens qui te récupèrent les cours ou tu ne peux pas aller)
    L'autre avantage de cet école c'est que tu est payé! C'est une petite bourse, et peut être que ça te semble stupide de choisir une formation sur les revenus qu'elle amène, mais tu te lance dans un cursus TRES LONG et donc tu verra que c'est important d'avoir des sous (papa et maman seront pas contents sinon)

    Pour ce qui est de l'ENS, je n'ai pas tenté le concours car j'étais pris à l'école de l'INSERM. En plus, c'est à Paris ou Lyon et je préférai reser à Grenoble. (Surtout pour des raisons d'attachement à la ville mais aussi pour la recherche car la ville est à la pointe en termes de biotechnologies)

    Avec le recul je trouve la voie "ingénieur reconverti" vraiment pas mal, et si j'avais su, peut être aurais-je essayer de faire ça plutôt (c'est moins galère je pense) Au lycée je ne savais pas que ça se faisait.




    Remarques :
    - C'est sur qu'on a toujours tendance à vanter les mérites de sa ville, mais Grenoble est un super bassin pour les biotechnologies. Le master est d'une bonne qualité, et il existe des équipes très fortes. Je ne sais pas ou tu habite, mais si jamais tu viens ici, je pense que tu ne regrettera pas ton choix.
    - Si tu choisi une voie ou tu commence par la médecine (école de l'INSERM, ENS, médecin-chercheur classique), tu te lance dans une belle galère, alors courage! Il faut lutter contre l'administration en permanence, et certains profs de médecine ne t'encouragent pas (ca dépends desquels bien sur) mais plutot te mettent un maximum de batons dans les roues parce qu'ils ont peur que tu devienne un mauvais médecin si tu ne fait pas que ça de ta vie.


    Voila c'est quand même vachement long mais si jamais t'as des questions hésite pas! Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui est motivé par ce sujet!




    Liens :
    Présentation de l'école de l'INSERM :
    http://www.inserm.fr/fr/rh/ecole_ins...leInsermLB.pdf

    Présentation du Master 2 ISM-MIIMB :
    http://web.ujf-grenoble.fr/ujf/stage...Images-IMB.pdf

    Article de loi pour l'entrée directe en 3ème année :
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20090328

    ENS médecine-sciences :
    http://www.ens.fr/concours/Organisation/FS.htm

    Site de l'équipe de mon labo (avec du coup quelques exemples de projets) :
    http://www-timc.imag.fr/rubrique9.html

  3. #3
    invite7ed8e144

    Re : Etudes de médecine pour biotechnologie médicale ?

    En fait j'ai pas vu mais t'as déja 19 ans, tu dois donc déja être au moins en 1ère année de médecine

  4. #4
    invite3a96a116

    Re : Etudes de médecine pour biotechnologie médicale ?

    C'est quoi ce palmarès de fou???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16b0a0b3

    Re : Etudes de médecine pour biotechnologie médicale ?

    Je ne sais pas ou tu veux aller faire ta P1. Mais sache qu'à Saint-etienne il va etre ouvert un double cursus medecin-ingenieur en partenariat avec l'ecoles des mines.
    Pour cela tu suis une préparation tous les jeudi après-midi à la place des UE. Puis pendant l'internat tu effectues en parallèle le cursus de médecine et celui de l'école.

  7. #6
    weakheart

    Re : Etudes de médecine pour biotechnologie médicale ?

    J'avoue t'es un grosse brute ! tu as cumulé des L2 et des L3 avec des années de medecine en les reussisant.
    PEtite précision , le milieu biomédicale m'interesse , tu peux m'enumérer les formations qui sont dispensés a Grenoble .

    En m'en disant un peu plus sur cells de la fac , parce que j'ai des doutes quant à leur côte , comparé par exemple avec qqun qui sort de phelma

  8. #7
    Hazel

    Re : Etudes de médecine pour biotechnologie médicale ?

    " Reussir " ses années de médecine en même temps qu'une licence n'est pas insurmontable ( je parle de la 2e et 3e année ) plusieurs etudiants le font chaque année, par contre ceux qui choisissent la voie de la recherche prennent une année blanche coté medecine pour pouvoir faire leur master ( en physique ou ailleurs ) et reprendre ensuite la 4eme année plein pot, car pour le coup, cette année là est trop difficile pour être envisagée combinée a une autre filiere d'etude.

    Non ce qu'il faudrait expliquer a ceux qui convoitent cette voie, c'est plutôt les modalités d'entrée a l'INSERM et ses difficultés, ce qui est encore quelquechose a part ( l'INSERM n'est pas une obligation, j'en connais qui s'orientent dans la recherche par des passages de masters en fac de science sans passer par l'INSERM ) mais c'est toujours un plus.

  9. #8
    invite7ed8e144

    Re : Etudes de médecine pour biotechnologie médicale ?

    Bon je vais développer un peu parce qu'il y a des choses qui je pense ne sont pas encore claires (et la remarque de Hazel est pertinente)

    Alors déjà attention :
    Les étudiants de médecine disent souvent qu'ils font un "double cursus".
    En fait, ce "double cursus" n'en est pas vraiment un... C'est plutôt qu'ils choisissent de faire, en tant qu'option obligatoire (à partir de la 2ème année, les étudiants de la fac ont toujours au moins une option à choisir pour valider leur formation) quelque chose qu'on appelle communément des "UE".
    Ces UE sont en théorie des unités d'enseignement d'un niveau master 1 dans un domaine scientifique autre que la médecine. (biologie, physique, maths...)
    En réalité, les UE qui sont proposés sont souvent enseignées par des profs de la fac de médecine, et la population qui assiste aux cours est composée en grande partie d'étudiants en médecine.

    Inutile de dire que du coup, ces enseignements sont d'un niveau très inférieur au niveau de master 1 qu'ils prétendent égaler.

    Donc voila la précision pour les UE. Si on considère ça comme un double cursus, alors on peut dire que beaucoup d'étudiants en médecine le font, (plus de 50% à Grenoble)

    Après si tu veux faire un vrai double cursus, il faut s'inscrire dans les 2 filières (et du coup payer 2 fois l'inscription - détail bassement matériel) et valider les deux formations....
    C'est nettement moins facile vu que bien sur rien n'est organisé pour et du coup on se retrouve avec un total de plus de 70 heures de cours par semaine, avec des TP et TD qui se chevauchent etc... et donc il faut se préparer à de longues heures de négociation avec les enseignants et l'administration.
    Par contre l'avantage c'est qu'on apprend réellement et que du coup on a vraiment un plus pour la suite. (Bon bien sur tu bouffe des trucs qui me serviront jamais en médecine - genre astrophysique etc... lol)


    Voici quelques pistes pour négocier son entrée en 2ème année directement (parce que du coup, malgré tout t'as quand même loupé la première année de physique) - en effet il faudra négocier l'entrée en 2ème année :
    - Tu es un étudiant motivé et travailleur qui vient travailler la physique parce que c'est ta passion (Lettre de motivation)
    - Tu pars avec un projet de recherche assez clair dans les biotechnologies médicales
    - Tu as reçu une certaine formation en physique en 1ère année de médecine, dans laquelle tu as excellé(notes à l'appui)
    - Tu étais un bon élève en maths, physique, chimie au lycée (notes à l'appui)
    - Tu parle directement au responsable des licences de physique de ta fac et tu lui explique ton projet
    - Tu n'en parle PAS à la fac de médecine qui ne peut que te mettre des batons dans les roues
    - Enfin, et c'est le meilleur argument, généralement il existe pour les reçus-collés médecine une équivalence en 2ème année de Licence science. Les reçus collés sont ceux qui ont plus de 10 de moyenne au concours P1 mais qui n'entrent pas dans le numerus clausus. Tu dis que tu as eu plus de 10 de moyenne (forcément-tu as eu le concours) donc tu as droit à cette équivalence

    Une fois que t'as négocié, il faut rattraper ta 1ère année pendant les vacances (pas toujours évident parce que tu viens de bosser comme un taré pour avoir ton concours médecine). C'est très important parce que si tu commence ta deuxième année avec du retard (surtout en maths : matrices, développements limités etc...) tu pourra pas suivre. Ca sera déjà assez dur si t'es au point, alors si t'es à la bourre essaye même pas!!
    De pouvoir rattraper ça sous-entends que tu as fait un certain travail pendant ta P1 : TE TROUVER DES POTES EN PHYSIQUE!!
    C'est le plus important. Si tu as des potes que tu vois régulièrement, ils te tiendront au courant des cours et te les fileront, seront stressés avant les partiels, te donneront les dates des partiels etc. et du coup tu ne sera pas largué. C'est mission impossible de faire un double cursus sans de solides amis dans les 2 filières. Le mieux c'est de garder des amis du lycée qui sont partis en physique.
    J'insiste vraiment sur ce point parce que l'année d'après moi j'ai réussi à motiver deux nouveaux P2 pour prendre la même route, ils ont laissé tombé au bout de 2 mois... : pas d'amis et trop de retard à l'entrée.

    Bon voila j'ai fini su le double cursus

  10. #9
    invite7ed8e144

    Re : Etudes de médecine pour biotechnologie médicale ?

    Maintenant pour l'école de l'INSERM :

    C'est vraiment à part... je considère pas vraiment l'école de l'INSERM comme une formation, parce qu'en fait la formation est très courte (2 semaines uniquement!!) bien que condensée.

    Le vrai but de cette "école" c'est de sélectionner des gens motivés par la recherche et de leur proposer une expérience précoce dans un laboratoire, ainsi que des moyens financiers (bourses) et administratifs (conventions de stages) pour y parvenir. La force de l'école de l'INSERM c'est aussi de réunir des gens qui ont les mêmes intérêts et qui sont dans la même galère (au moins 2 WE par an de séminaire obligatorie à Paris), ce qui permet de remotiver tout le monde.

    Comment on y accède? :
    En PCEM2, on fait un dossier ou seront pris en compte une lettre de motivation, les notes et le classement du concours de P1, les notes du BAC, le sujet du TPE, et un CV complet avec tout ce qui peut montrer qu'on est motivé par la recherche.
    Les dossiers sont d'abord sélectionnés au sein de la fac (Généralement sélection peu sévère) puis au niveau national pour ne retenir que les 50 meilleurs.
    Ces 50 personnes suivent alors la formation intensive de 2 semaines à Paris, qui a lieu au mois de février de la PCEM2.

    En aout de la PCEM2, il y a un concours (écrit + oral) ou on garde 20 élèves parmi les 50 qui ont fait la formation. Ces élèves accèdent à l'école de l'INSERM.

    Après ça te donne accès à quoi :
    Tu fais un stage de 6 mois en laboratoire pendant ta DCEM1 (et pendant la L3 si jamais tu fais un vrai double cursus!)
    Après la D1 tu t'arrête un an avec un accès direct en Master 2. (Ou tu fais un stage de 1 an). Donc tu gagne un an de formation car tu valide un Master 2 au bout de 4 ans.


    Ce qu'il faut bien voir c'est que l'école de l'INSERM c'est des moyens pour faire un stage et un Master 2 précoce, alors qu'un double cursus c'est une formation fondamentale. Les deux n'ont rien à voir : on peut faire l'école de l'INSERM sans double cursus tout comme on peut faire un double cursus sans l'école de l'INSERM.

    Voila pour l'école de l'INSERM (hésitez pas pour les questions!)

  11. #10
    invite7ed8e144

    Re : Etudes de médecine pour biotechnologie médicale ?

    Maintenant pour mes critiques de tout ça :

    Tout ce qui existe actuellement en médecine pour faire un "double cursus" ou une "formation précoce à la recherche" est orienté à fond vers la biologie.

    Je m'explique :
    Je viens de critiquer la qualité des UE et le fait qu'elles offrent une équivalence de master 1 alors qu'en fait elles en sont loin. C'est très gênant pour la physique et les sciences de l'ingénieur parce que cette formation est très importante.
    Par contre, pour la bio, c'est beaucoup moins grave parce que la biologie est une science ou on fait des manips à gogo sur un sujet généralement tellement précis que de toute façon il ne sera pas enseigné à la fac au niveau licence. Le fossé qui sépare les étudiants en médecine quand ils arrivent en Master 2 et les étudiants de biologie est donc beaucoup plus petit.

    Je trouve donc qu'on a des incohérences dans le système, parce qu'on permet quand même aux médecins de faire des masters 2 en physique ou sciences de l'ingénieur, sachant qu'ils seront completement à la ramasse. En fait, on fini toujours par leur valider leur master en leur mettant une super note à leurs stage même si ils on rien fait, parce qu'on a besoin de PU-PH... Pour moi, soit il faut qu'ils se forment pour de vrai et qu'ils aient le niveau, soit il faut qu'ils fassent quelque chose d'accessible sans trop de connaissances supplémentaires préalables (comme la bio)

    Voila en gros il faut retenir quoi : les études de médecine c'est pas fait pour faire des biotechnologies médicales. C'est possible mais tu va en baver pendant 3 ans. Si vous voulez faire des biotechnologies, faut faire ingénieur (éventuellement médecine derrière).

    Si tu veux faire de la recherche fondamentale en étant médecin, et que le domaine n'a finalement que peu d'importance pour toi, c'est beaucoup plus facile de faire de la bio.

  12. #11
    invite7ed8e144

    Re : Etudes de médecine pour biotechnologie médicale ?

    J'ai oublié de répondre à weakheart :
    Alors pour les masters dans le ingénierie biomédicale à grenoble, c'est principalement celui que j'ai fait, qui est un master mixte entre la fac et l'inpg (donc accessible aussi aux étudiants phelma par exemple).

    Site web :
    http://master-ism.ujf-grenoble.fr/pa...MIMB/index.php

    Après, il existe des options dans presque toutes les facs et toutes les écoles de physique pour faire quelque chose d'axé vers le médical.

    Tu recherche quoi exactemment? Un master? une école? J'ai peur de pas avoir bien compris ta question...

  13. #12
    invite7ed8e144

    Re : Etudes de médecine pour biotechnologie médicale ?

    Au passage, je viens de lire la brochure pour la double formation de St Etienne Lien : http://portail.univ-st-etienne.fr/se...D_FICHIER=7599

    Ca a l'air très intéressant!
    C'est un programme sérieux ou l'axe est mis sur les grandes lacunes qu'on a quand on est en médecine (surtout les maths, l'info). Apparemment c'est tout nouveau mais ça a l'air vraiment bien. Faut que j'arrive à trouver des gens pour faire ça à Grenoble... :-p

Discussions similaires

  1. A tous
    Par invite53d02893 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2008, 07h51
  2. re a tous
    Par invitef108c4ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 20h06
  3. salut à tous et tous
    Par invite263f7dad dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 10h43