Conseils pour mieux travailler en maths svp
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Conseils pour mieux travailler en maths svp



  1. #1
    Squared

    Conseils pour mieux travailler en maths svp


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère tout d'abord que je poste mon message dans la rubrique approprié. En second lieu, je voudrai savoir si vous aviez quelques conseils à me donner pour mieux travailler les mathématiques (première S) surtout au niveau des exercices, etc ... J'ai l'impression de faire des exos, de les réussir à moitié et de passer au suivant ainsi de suite ... j'espère donc que vous pourrez me donner quelques conseil

    Merci d'avance à vous tous.

    Cordialement,

    @lexandre

    -----
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  2. #2
    Antikhippe

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    Salut,

    Ahhh... Il ne faut pas survoler les exercices juste en essayant de comprendre... il faut savoir les refaire sinon, quand tu auras sensiblement le même exercice, tu ne sauras pas le faire et ça ne t'aura servi à rien de survoler...

    Vaut mieux faire peu d'exos mais bien les faire plutôt que de survoler beaucoup d'exos.

  3. #3
    invite9dfe163f

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    salut !

    Tout d'abord je dirais : maîtrise ton cours ; il est primordial de connaitre l'ensemble des formules et des lois de ton cours.

    Ensuite, comme l'a dit Antikhippe, il vaut mieux faire peu d'exos, mais de bien les faire, en prenant le temps de tout comprendre (et surtout pas "à moitié") Alors essaie de faire les exos "types", le genre d'exos assez complets qui regroupent un maximum de notions étudiées. Ainsi, lorsque tu te retrouveras devant un exo "standart", tu auras déjà travaillé la notion et ce ne sera q'une question d'automatisme....

  4. #4
    matthias

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    Citation Envoyé par giga88
    Ainsi, lorsque tu te retrouveras devant un exo "standart", tu auras déjà travaillé la notion et ce ne sera q'une question d'automatisme....
    La faute d'orthographe entre guillemets, c'est du grand art


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec05aaffc

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    au lycée, faut savoir que pour chaque chapitre de cours, il y a en gros 2 voir (au grand maximum) 3 exo type. Donc si tu sais les faire, c'est gagné!!!!
    En prepa c'est pas la meme chos mais au lycée ca passe!!!
    donc prend ton bouquin d'exo, refais ceux que tu as fait en cours, comprend les bien, et apres prend fais en (un maximum quand meme)
    par toi même.

    Pour ceux qui ont du mal en math, je voudrai juste dire que les math c'est pratiquement QUE du dessin, si vous faites un exo, prenez une garnde feuille a coté et faites des shemas clairs!! pour tout, que ce soit les fonctions, les imaginaires et tout et tout. Quand vous avez votre grand shema, y a plus qu'a le lire pour trouver les reponses qui souvent deviennent evidentes. Bon ca a l'air facile comme ca, mais avec un peu d'entrainement ca passe.
    Quant au cours, il faut surtout connaitre tres bien les theoremes importants et definitions (les demonstartions peuvent etres souvent zappés), et surtout COMPRENEZ le cours plutot que de l'apprendre par coeur comme un con. En fait c'est super dur de retenir un truc qu'on comprend pas, alors que dans le cas inverse ca devient evident!!
    Et pour finir, en math, il faut faire enorment d'exos, comme ca a
    on a tout fait!!!!
    enfin voila, c'est comme ca que j'ai compris les maths, si ca peut vous aider a vous en sortir....

  7. #6
    Antikhippe

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    Citation Envoyé par chevalier~blanc
    les demonstartions peuvent etres souvent zappés
    Plus maintenant ! Au bac scientifique, on peut maintenant te demander une démonstration...

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    Une vingtaine de ROCs en TS !

  9. #8
    invitef4d1f9e7

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    c'est hors sujet, mais vous savez où je peux trouver la liste de ces démonstrations? parce que ma prof de maths est pas très au courant ^^'

  10. #9
    martini_bird

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    Citation Envoyé par Novinha
    c'est hors sujet, mais vous savez où je peux trouver la liste de ces démonstrations? parce que ma prof de maths est pas très au courant ^^'
    Dans ton cahier de cours!

  11. #10
    invite76f37638

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    Chevalier blanc: Ok, démontre moi la formule de taylor-young avec un schéma

    Sinon j'abonde dans le sens des autres: savoir refaire parfaitement des exos type est indispensable quand on a un niveau moyen en math, après quand on est bon on peut improviser devant un exo, mais c'est déja plus dur.

  12. #11
    invitef4d1f9e7

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    Citation Envoyé par martini_bird
    Dans ton cahier de cours!
    je rêve que de ça, qu'à coté des démonstrations à apprendre dans mon cahiers de cours, y ait une ptite indication comme quoi elle est à savoir pour le bac malheureusement je peux toujours rêver, donc si qqn sait où je px trouver la liste ou me la donner, jpourrais les retrouver ds mon cahier de cours

    et pour les maths, apprend ton cours, refais des exos (réellement, pas relire ou chercher 30s et regarder la solution), stresse pas, et voilà
    et je peux parler, gt une vraie bouse en maths en 1ère, en partie à cause de la classe et du prof, mais surtout parce que j'avais l'impression de vachement bosser, mais que j'avais pas la technique, que c'que jfaisais servais quasi à rien, et que j'arrivais dvt le contrôle tte en stress, et ça c'est la cerise sur le gateau ^^

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    Moi, j'ai été malin !!!

    Chaque fois que la démonstration est à retenir, j'écris ROC dans la marge !

    Je vais écrire la liste des rocs que j'ai jusqu'à maintenant.

  14. #13
    Antikhippe

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    Citation Envoyé par Romain29
    Je vais écrire la liste des rocs que j'ai jusqu'à maintenant.
    Ca, c'est sympa !!! Mais il n'y pas de liste officielle recensant les démonstrations à savoir...

  15. #14
    Romain-des-Bois

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    Pour ln :
    preuve de ln(a.b) = ln(a)+ln(b)

    Pour exp :
    preuve de l'unicité de la fonction f(x)=e^x, t.q : f=f' et f(0)=1
    preuve de exp(a+b)=exp(a).exp(b)

    Pour les limites :
    preuve de : lim x>+inf, e^x/x
    preuve de : x.e^x
    preuve de : ln(x)/x
    preuve de : x>0 x^n.ln(x)

    Pour les complexes :
    preuve de : arg (1/Z) = -arg(Z) et module de (1/Z) = 1/ module de (Z)
    preuve de la conséquence sur le quotient.

    Pour la dérivabilité :
    preuve de : f dérivable en a appartient à I, alors f continue en a.

    Pour le TVI :
    preuve de l'unicité de c, t.q : f(c)=k
    avec : f continue et strictement monotone sur I=[a;b], c appartient à I

    Pour les suites :
    preuve de la convergence des suites u n+1 = f(un)
    convergence des suites adj.

    Pour les intégrales :
    preuve de l'ordre des intégrales suivant l'ordre des fonctions

  16. #15
    invitef4d1f9e7

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    oui c'est sympa! et même si y a pas de liste officielle, c'est qd même une bonne indication de savoir lesquelles sont prof lui a indiqués (en espérant que j'ai la majorité ds mes cours), vu que celle de notre prof se résume à "vous pouvez avoir des démonstrations qu'on a fait en cours pour le bac" sans nous donner aucune autre indication, et j'ai pas envie de toutes me les coltiner, parce que mine de rien ça fait bcp!

  17. #16
    Romain-des-Bois

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    heu, ca fait beaucoup tu trouves !

    il en manque au moins 5 !

    --sans compter celles de spé maths !--

    si il vous manque une démonstration, j'essaierai de la poster. mais je promets rien.
    Vu le temps que j'ai mis pour taper mon post#précédent !
    Et oui j'ai du mal avec l'écriture scientifique sur le pc !!!

    enfin, j'essaierai de vous aider. entre TS, c'est normal !!!
    (sauf si vous devez me passer devant à des admissions en prépa !!! )

  18. #17
    Squared

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    Merci à tous pour vos réponses ... J'essaierai d'appliquer certaines de vos méthodes avec soins ^^
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  19. #18
    Antikhippe

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    Citation Envoyé par Romain29
    enfin, j'essaierai de vous aider. entre TS, c'est normal !!!
    Merci beaucoup pour cette proposition !

  20. #19
    invite8c1690de

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    Moi mon prof de math a di que tous les demonstrations qui sont dans le livre peuvent etre demande au bac. Mais la difficulte est de choisir les demonstrations qui ont une plus grande chance de tombe au bac

  21. #20
    Antikhippe

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    Citation Envoyé par hcc1229
    Mais la difficulte est de choisir les demonstrations qui ont une plus grande chance de tombe au bac
    Il faut taper dans celles qui ne sont pas trop longues et qui ne peuvent se démontrer que d'une celle façon pour les plus compliquées d'entre elles. En effet, ma prof de maths a dit qu'ils n'allaient pas demander de démo où les élèves pourraient faire différentes méthodes : ça serait trop compliqué pour corriger...

  22. #21
    invitef4d1f9e7

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    Citation Envoyé par Romain29
    heu, ca fait beaucoup tu trouves !

    il en manque au moins 5 !

    --sans compter celles de spé maths !--
    lol relis mon message, en gros ma prof de maths est à peine au courant de ça, donc elle nous a indiqué aucune des démonstrations à savoir refaire, elle a juste découvert il y a qqs tps qu'on pouvait avoir des questions de cours et nous l'a dit (merci madame) sauf qu'elle a rien précisé et qu'elle sait rien de +, donc je disais que j'avais pas envie de me coltiner toutes les démonstrations de tout le cours de toute l'année, parce qu'il y en a un petit paquet mine de rien
    celles que tu m'as donné, c'est raisonnable, et pour ce que je me souviens, la plupart sont pas très compliquées

    en tous cas, merci bcp pour la liste

  23. #22
    Romain-des-Bois

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    a propos des rocs : (il faudrait ouvrir un fil pour ca d'ailleurs !)
    les rocs sont très contestés par tout le monde -sauf les élèves !
    dans mon académie, les profs de maths protestent au rectorat pour leur suppression (c'est ce qu'a dit mon prof de maths).
    On peut donc peut-être espérer ne pas les avoir au bac !

    Je crois que vous ne connaissez pas le fonctionnement des rocs.
    Au bac, ils sont sur 3 points.
    On ne nous demandera pas une des démonstrations à connaitre. C'est un exo sur 3 points, qui fait intervenir ces démonstrations. Et même si ces démonstrations ne sont pas forcément difficiles, il faut parfois les modifier ou les réutiliser dans d'autres contextes : pas facile !

  24. #23
    Squared

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    Salut à tous,

    Je reviens ici pour vous faire part de mon expérience. En effet, après les conseils que vous m'avez donné, j'ai travaillé les exos types, bien étudié le cours. En tout, j'ai travailler 7 heures mon devoir de maths sur trois jours. J'arrive le jour du devoir (stressé). En sortant de la salle, bilan : 2 exercices sur 7 réussis ! Donc comme vous le comprendrez cela décourage très vite et cette situation se produit aussi en physique ... Donc pensez-vous que ceci est du à une question d'adaptation aux exercices ? au stress ?(qui joue pour beaucoup chez moi car je stress beaucoup quand je révise en me disant : j"e dois bien reussir ce devoir"). Je suis un peu perdu en ce moment. Merci à vous tous de m'aider.

    Cordialement

    @lex
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  25. #24
    Romain-des-Bois

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    Citation Envoyé par Romain29
    Pour ln :
    preuve de ln(a.b) = ln(a)+ln(b)

    Pour exp :
    preuve de l'unicité de la fonction f(x)=e^x, t.q : f=f' et f(0)=1
    preuve de exp(a+b)=exp(a).exp(b)

    Pour les limites :
    preuve de : lim x>+inf, e^x/x
    preuve de : x.e^x
    preuve de : ln(x)/x
    preuve de : x>0 x^n.ln(x)

    Pour les complexes :
    preuve de : arg (1/Z) = -arg(Z) et module de (1/Z) = 1/ module de (Z)
    preuve de la conséquence sur le quotient.

    Pour la dérivabilité :
    preuve de : f dérivable en a appartient à I, alors f continue en a.

    Pour le TVI :
    preuve de l'unicité de c, t.q : f(c)=k
    avec : f continue et strictement monotone sur I=[a;b], c appartient à I

    Pour les suites :
    preuve de la convergence des suites u n+1 = f(un)
    convergence des suites adj.

    Pour les intégrales :
    preuve de l'ordre des intégrales suivant l'ordre des fonctions
    4 rocs de plus sur les intégrales (et oui !), dont la démonstration du fameux théorème de l'intégrale (F=intégrale, F'=f).

    Plus un roc sur la géométrie dans l'espace !

    Ca fait beaucoup, hein !!!


    Pour Alex :
    Le stress est vraiment néfaste sur les résultats : si ce n'est pas prouvé scientifiquement, je l'affirme.
    Peut-être t'es-tu trop concentré sur des exos "trop" types. Ou n'as tu pas retenu l'essentiel des méthodes.
    Dis moi le sujet de ton devoir. Je te dirai ce que (selon moi) il fallait savoir faire, et tu me diras si c'est ce que tu avais travaillé.
    Je ne sais pas si je peux te donner de bons conseils : j'ai jamais eu besoin de bosser les maths (je sais, ca va venir), mais j'ai réussi à faire passer ma copine de 8 au premier devoir à 19 au dernier ( ) -sans tricher bien sûr (elle n'est pas dans ma classe), juste en lui faisant réviser.

  26. #25
    Squared

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    Ok mais il vaut mieux que je te l'envoie directement par msn : alexousky (hotmail) <== mon adresse. c'est sympa de m'aider car il est vrai que je pourrai savoir si je travaille ce qu'il faut ^^. Merci encore ) toi
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  27. #26
    g_h

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    Citation Envoyé par Alexandre F.
    Salut à tous,

    Je reviens ici pour vous faire part de mon expérience. En effet, après les conseils que vous m'avez donné, j'ai travaillé les exos types, bien étudié le cours. En tout, j'ai travailler 7 heures mon devoir de maths sur trois jours. J'arrive le jour du devoir (stressé). En sortant de la salle, bilan : 2 exercices sur 7 réussis ! Donc comme vous le comprendrez cela décourage très vite et cette situation se produit aussi en physique ... Donc pensez-vous que ceci est du à une question d'adaptation aux exercices ? au stress ?(qui joue pour beaucoup chez moi car je stress beaucoup quand je révise en me disant : j"e dois bien reussir ce devoir"). Je suis un peu perdu en ce moment. Merci à vous tous de m'aider.

    Cordialement

    @lex
    Je pense que c'est en greande partie une question de stress.
    Mais comment ne pas arriver stressé avant un DS de maths ?
    Ma technique :
    je me mets au premier ou 2eme rang à chaque cours et j'en loupe pas une seule seconde (c'est un peu dur au début...) en essayant de participer
    et je fais tous les exos que la prof donne

    tu dois arriver la veille des DS en sachant tout faire. la veille, je relis mon cours plusieurs fois en m'assurant que je connais bien toutes les formules, et mieux, comment les retrouver, et je ne fais plus aucun exo pour réviser

    ça permet de ne pas travailler trop avant un DS, et d'arriver serein, en étant convaincu de tout savoir sur le bout des doigts : si tu n'éprouves plus le besoin de travailler avant un DS ça ira tout seul.
    je pense qu'en premiere/terminale il ne faut pas travailler plus de 30 minutes pour un DS. 7 heures c'est beaucoup trop, (ça prouve que tu n'avais pas compris grand chose au cours !)

    (et pour preuve, quand je faisais comme toi, je n'ai jamais réussi un seul DS)
    Dernière modification par g_h ; 09/04/2005 à 10h26.

  28. #27
    Romain-des-Bois

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    [mode privé]

    => Alex

    Je t'ai envoyé un MP, mais tu n'as plus de place pour en recevoir !

    [/mode privé]

    veuillez m'excusez pour ce message, qui n'a rien à faire là. mais comment faire ?

  29. #28
    invite3da508de

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    Salut à tous,

    L'essentiel est de bien connaitre à fond ses demonstrations de cours en premier lieu, ensuite viennent les exercices que tu as deja fait en classe avec ton prof, puis les DM (devoirs maison). Si tu sais tout faire normalement.... c'est dans la poche mais tu peu toujours te rassurer en faisant les exercices les plus durs possibles de ton livre de maths (grande satisfaction quand on arrive à bout ).

    Pour l'instant je suis en term S Spé maths.... et cette méthode marche bien et j'ai remarqué qu'a chaque demonstration mal apprise... des pointrs manquent à la fin sur la copie héhéhé.


    Amicalement

  30. #29
    invitecbc141ed

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    Personnellement....J'étais très bonne en maths jusqu'en 1ère S où je me trouve à 9,5/10 de moyenne au deuxième trimestre actuellement....Et là, ce matin, la prof m'a dit au sujet de mon devoir que les limites, ça allait pas du tout....Et c'est un exo sur 6 points...Etant donné que j'en ai loupé deux sur 4 points en tout sûr....Je vise le 6,5 autant dire que c'est nul...
    Pour réviser un contrôle, jusqu'a présent, je n'y passais pas bcp de temps : J'apprenais mon cours, 2/3 exos de fait plutôt en survol (c'est la prof qui ns dit que si on sait le cour on a mm pas besoin de faire d'exos...)...En plus du stress le jour du devoir et c'est la merde totale !
    Devrais-je passer + de temps sur les maths et approfondir davantage pour maîtriser +++ les exos ?
    Je voudrais vraiment réussir....
    Bisous

  31. #30
    invite8c1690de

    Re : Conseils pour mieux travailler en maths svp

    hmm moi aussi au debut je stress beaucoup devant un DST car je pense a chaque fois il faut que je reussisse car ca compte pour on dossier=> resultat on ne s'etone pas....une mauvaise note
    maintenant je ne pense plus a autre chose qu'au exo qui se trouvent devant moi et j'essaye de rester calme
    une autre maniere c'est d'avoir confiance en soi en pensant que je reussirai ce test car j'ai bien compris le cours et bien travailler
    je trouve qu'avoir confiance en soi modifie considerablement ces notes ca devoile plus ces capacites
    essaye d'avoir confiance en toi meme si c'est pas si simple quand on vient d'avoir une mauvaise note mais bon accroche toi

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. SVP besoin de conseils pour adresses O.Express
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2007, 16h05
  2. Besoin de conseils SVP pour Skype
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2006, 11h06
  3. conseils pour prépas maths a bdx
    Par invite894a200a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2006, 08h18
  4. Conseils SVP pour faire une image-disque
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/01/2006, 10h01
  5. Recherche de conseils pour un livre de maths (biomaths?)
    Par inviteaf3632b9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2005, 12h50