Je n'ai jamais entendu parler d'un tel cas. Un tel dossier serait sans doute très très très compliqué à évaluer (et donc peu de chance d'être accepté).
Ok, merci bien.
Non et je ne pense pas que cela soit possible.
Par contre, tout dépend de ce que tu veux faire après la BCPST mais tout n'est pas perdu. La plus part des écoles (ingénieur ou véto) intégrées après une BCPST sont accessibles via la FAC ou les BTS/IUT. Un peu moins de places qu'en BCPST certes mais c'est possible.
une chose est sûr , pour aller en prepa il faud être prés à faire des sacrifices notamment celui de réduir au maxximum ses loisirs (plus de week end ou presque)
En fait c'est simplement par curiosité je ne veux pas devenir ingénieur, il y a une zone d'ombre sur le papier quant aux admissions avec un DAEU, j'ai des retours de gens en FAC, DUT, BTS mais pas de CPGE... Je pense que ça devrait se faire pourtant, est-ce un problème de castes?...
Comme je l'ai dit, c'est un problème de lecture du dossier. Une classe prépa, c'est quelque chose de difficile et exigeant, et l'objectif premier des profs de prépa est la REUSSITE des étudiants. Or si un étudiant n'a pas le niveau, ou les capacités, ou l'envie nécessaire, il y a un fort risque d'échec.
Dans cette optique, lors de la sélection des dossiers, les profs de prépa cherchent à avoir le maximum de certitudes. Pour ma part, par exemple, j'estime que vu les sacrifices demandés en prépa il est normal d'espérer que cela "serve à quelque chose" et conduise à un passage en deuxième année et à une réussite aux concours (même si même en ne passant pas en deuxième année, cela ne veut pas dire que l'on a perdu son temps, loin de là) ; dans cette optique, on trouve trois types de dossiers :
- les dossiers bon et très bons : pris en prépa, car les profs se disent que cela devrait bien se passer ;
- mes dossiers très mauvais : refusés, car échec garanti ;
- les dossiers intermédiaires, ceux où l'on n'a aucune certitude... Ce sont les dossiers les plus difficiles à étudier.
Dans le cas d'un DAEU, on est clairement dans le dernier cas de figure : il est très difficile de se faire une idée réelle de l'étudiant (surtout que les prépas ne peuvent pas, hélas, organiser d'entretien pour justement des cas de ce type...). Il n'y a donc rien de "sectaire" ou autre ; simplement l'ensemble du dossier sera considéré. Dans le cas des "grandes" prépas, la majorité des dossiers très "incertains" seront refusés (car vu le grand nombre de demandes de très bons candidats il n'y a pas de nécessité pour eux de les accepter), mais dans les "petites" prépas de tels dossiers seront acceptés (et parfois avec de très bons résultats) en fonction de tous les petits détails qui pourront être vus comme positifs.
Je ne connais pas de cas de DAEU pris en prépa, mais cela reste une possibilité. Simplement, cela dépendra de tout le dossier, et il me semble impossible de donner ici un avis général, ces cas étant trop particuliers.
Cela dit, je ne connais pas non plus, dans mon expérience propre, de demandes d'acceptation en prépa venant d'un DAEU... Et on l'oublie trop souvent, mais pour venir en prépa il faut déjà le demander. Un grand problème des prépas est justement le fait que bien trop d'étudiants s'interdisent d'aller dans ce type de voie, vue comme "réservée à un certain milieu", alors qu'au contraire nombre de profs de prépas recherchent de la diversité dans leur recrutement...
Merci, même si on parle de quelque chose de marginal sans notre scie je pense qu'il fallait éclaircir le tableau.
Salut!
De toute façon tu me perds rien à essayer d'entrer en BCPST. Tente ta chance dans cette branche et vise des écoles selon ton niveau : ENS, agro, Archimède (il y a ESTBB Bordeaux et ESBS Strasbourg), etc.
Si tu postules dans des prépa qui ne sont pas trop côtées ça me semble possible
Pour modérer les propos de mesure, je dirais que oui il faut faire des sacrifices... mais si on gère correctement son temps on peut se ménager des temps libres
Totalement faux. J'ai fait une prépa, et ai eu des week-ends et vacances parfaitement tranquilles, avec une bonne intégration au bout, et je suis très loin d'être le seul dans ce cas
A ceux qui envisagent d'en faire une : la prépa n'est vraiment pas si terrible qu'on le dit, très loin de là. Lire le premier post de ce topic (celui d'Ecthelion) pour s'en convaincre !
Oui enfin attention tout de même à ne pas tomber dans l'excès inverse... Effectivement la prépa n'est pas comme on peut l'entendre encore parfois : ultra stressante, ultra compétitive, insurmontable, gouffre à sommeil, etc etc. Mais toutefois ça reste une réelle épreuve et il existe une VRAIE marche entre le lycée et la prépa. Il ne faut pas oublier que le niveau et les capacités de chaque élève sont très différentes. Donc effectivement pour certains - une minorité quand même je pense - ça se fait assez tranquilement en conservant pas mal de loisirs et des weekends très tranquils car ils ont la capacité à intégrer une immense partie du cours pendant que le prof le dit. Mais pour d'autres la prépa passe par un travail de fond, beaucoup de temps passés à lire et relire ses cours, à parfois être très juste niveau timing, et ce tous les soirs et une très grande partie des weekends ( surtout en 2eme année quand il faut aussi réapprendre les cours de 1ere année et qu'on a une mémoire de noix de St Jacques.).
En gros la prépa y a pas de recettes miracles, certains vont presque pas fournir de boulot en dehors des heures de cours (toujours plus qu'en terminale tout de même) et intégrer brillament. D'autres vont s'arracher les cheveux des heures durant et intégrer brillament. D'autres encore vont s'arracher les cheveux des heures durants et mal gérer la semaine de concours pour autant.
En entrant en prépa, il est à mon avis très difficile de savoir dans quel "groupe" on va se trouver tout simplement parcequ'on a jamais été confronté à une telle quantité de choses à apprendre avant. Mais on progresse, on apprend à connaitre ses capacités - voire ses limites - et on finit par développer nos propres petites méthodes de travail, qui peuvent certes passer par des weekends à se mettre à 8h au bureau pour apprendre un poly de Mécaflu. Mais si c'est ce qu'il nous faut pour réussir alors y a pas à hésiter, même si à côté un autre passe son week end à se reposer et faire du sport!
Bref la prépa y a pas de recette miracle, faut l'essayer pour la passer; voire même l'apprécier!
Bonjour a tous,
Je me présente Aurélien élève dans un lycée du Sud de la France je souhaite entrer dans une Prépa BCPST afin de devenir véto :
J'ai eu une année de première pas génial ( petite catastrophe) mais je suis passé en terminale S Spé SVT.
Je viens de reprendre les cours mais je veux savoir si j'ai mes chances d'entrer dans une prépa :
Je suis intéréssé par la prépa Ozenne a Auzeville tout près de Toulouse cette prépa est pas trop connue car Fermat draine les étudiants
Je voulais savoir si en étant prés a tout pendant ma terminale pour réussir et j'ai toujours eu de très bonne appréciation
et j'ai eu 9 a l'écrit au BAC et 13 a l'oral et 14 au TPE.
Je voulais savoir combien de moyenne avec de bonnes appréciations je devrais avoir pour tenter ma chance dans cette prépa merci de me répondre je suis un peu perdu =/
Je pense pouvoir avoir 14 en SVT 13 en PC et 11 en MATH
Voila...
Comme souvent expliqué, il est impossible de donner des moyennes à obtenir, car le classement des dossiers par les prépas prend en compte trop de paramètres : notes, mais aussi classements, appréciations sur les bulletins, avis des profs sur une scolarité en BCPST, etc. C'est l'ensemble qui est regardé.
De toute façon, vous pouvez toujours tenter votre chance : cela ne coûte rien de candidater via APB...
Pour maximiser vos chances, pensez à construire une liste incluant d'autres prépas (même si Ozenne est moins côté que Fermat, les prépas toulousaines dans leur ensemble sont demandées par pas mal de monde).
Tu devrais aller aux portes ouvertes et aller voir non seulement les élèves mais également les profs. Tout le monde sera disponible pour répondre à tes questions. Le niveau des dossiers arrivant à Ozenne et Auzeville est très bon (parce-que si, ces établissements commencent à être connus), les meilleurs dossiers partant souvent à Fermat. Néanmoins tout dépend des années, et sans boule de cristal difficile de te renseigner... mais c'est jouable, il te faut quand même maintenir tes efforts!
De plus, des notes ne sont pas d'une grande utilité, il faudrait savoir le niveau de ta classe et le tien par rapport à cette classe, le lycée d'origine, les appréciations...
Si tu as des questions sur ces deux prépa en particulier je peux te répondre par MP (je suis une ancienne).
Merci de m'avoir répondu mais je suis face a un dilemme si c'est pour postuler dans une prépa de mon niveau mais qui tient pas la route et que les résultats en véto sont médiocre c'est pas le peine après je vois pas trop où je pourrais aller ...
Je suis aller lors d'une journée organisée par mon lycée en fin du 2ème trimestre de première pour aller visiter l'établissement de notre choix et je suis donc aller voir Ozenne en plein centre ville de Toulouse et ils nous ont emmenés en bus à Auzeville pour visiter et voir une journée en prépa BCPST Voila tout conseils sera le bien venu Merci ...
Cordialement Fear...
Ozenne et Auzeville ne tiennent pas la route? première nouvelle... Tu t'en réfères à quoi? Aux classements de l'Etudiant? Ce sont eux qui ne tiennent pas la route. Je ne suis pas en train de prêcher pour ma crémerie, je te dis juste ce que tout prépa bcpst avisé remarque lors de sa scolarité...
Il faut être conscient que le concours véto est très dur à avoir. Et Auzeville et Ozenne ne sont pas moins bonnes, ce sont peut être les étudiants qui intègrent les prépa qui ont de moins bon dossiers. Mais ça n'empêche pas ceux qui en ont les capacités d'intégrer les ENV. De plus, les résultats des étudiants au lycée et en prépa ne sont pas forcément corrélés...
Alors, le cadre t'a plu?
je ne dis pas sa je dit que si Ozenne ne m'accepte pas ( c'est une bonne prépa je trouve ) mais si je veux être accepter a une prépa et que je demande a une autre prépa moins bien le risque c'est peut être d'avoir moins de chance d'arriver au bout > de réussir le concours véto...
C'est toute la problématique du choix de la prépa. Soit on choisit une prépa en se disant "je passe une partie de la sélection maintenant, pour rentrer dans cette prépa et j'ai ensuite un taux de réussite supérieur qui me permet d'espérer être dans ceux qui intègrent", soit on se dit "j'ai le niveau quel que soit la prépa que je choisis et donc peu importe si elle a 40 ou 10% de réussite", et puis il y a aussi se dire "je préfère ne pas passer une sélection dès maintenant, rentrer "facilement" dans une prépa et me payer une sélection plus importante le jour du concours".je suis face a un dilemme si c'est pour postuler dans une prépa de mon niveau mais qui tient pas la route et que les résultats en véto sont médiocre c'est pas le peine après je vois pas trop où je pourrais aller ...
D'un autre côté, Ozenne n'a pas non plus des résultats si impressionnants.
Avec une sélection sur le concours qui tourne à 20% (20% en 2010, 21,5% en 2009), on a globalement la moitié des prépas qui sont au-dessus de ces 20% et l'autre moitié en-dessous de cette "moyenne de réussite".
Sur 5 ans de concours véto, Ozenne, c'est 10% de réussite au concours véto. On est quand même très loin des 41% de Fermat, ce qui explique aussi la différence dans le recrutement. Tu as 30% de chances en plus d'intégrer véto en passant par Fermat. Oui mais ces 30% de différence, ils résident peut-être dans les chances d'être pris à Fermat quand tu postules après la terminale.
Autrement dit, si tu as un pourcentage de chance de X d'intégrer Fermat, alors ton pourcentage de chance de passer de la terminale jusqu'à véto c'est "X fois 0,40". Si ton pourcentage d'avoir Ozenne depuis la terminale c'est Y, alors la probabilité d'avoir véto depuis la terminale c'est "Y fois 0,10".
Ce qu'il faut voir, c'est si 0,40X>0,10Y ou l'inverse.
En l'occurrence, si tes chances d'être pris à Ozenne sont 4 fois supérieures à celles d'être pris à Fermat, alors Ozenne est le meilleur choix des deux. Sinon, c'est Fermat le meilleur choix.
Et évidemment, plus l'écart de taux de réussite entre 2 prépas est important, plus l'écart en terme de chances d'être pris dans cette prépa doit être grand pour compenser.
Sur le principe, on est d'accord. Mais il faut aussi voir les choses en face : 10% de réussite, c'est pas énorme non plus. La moyenne est à 20%. En gros, si tu veux aller demander une prépa avec moins de résultats, en éliminant ce que je considère être des arnaques (lycées privés aux résultats inférieurs au niveau de la mer), il te reste seulement 7 lycées (en ce basant sur une moyenne sur 5 ans de réussite au concours véto).je dit que si Ozenne ne m'accepte pas ( c'est une bonne prépa je trouve ) mais si je veux être accepter a une prépa et que je demande a une autre prépa moins bien le risque c'est peut être d'avoir moins de chance d'arriver au bout
Après, il y a une autre façon de voir les choses, c'est de se dire "de toute façon, quelle que soit ma prépa, bien préparé ou pas, avec une grosse émulation dans la classe ou pas, j'ai le niveau pour avoir le concours et donc je l'aurai quelle que soit ma prépa". Ca évite de se faire des noeuds au cerveau en terminale, mais on peut commencer à s'en faire ensuite...
Cordialement,
Ecthelion
En fait, je nuancerais un peu cela. Car les 40% ou 10% de chances d'intégrer Véto, cela correspond juste à ce qu'ont fait les promotions précédentes, avec les profs qu'ils avaient. Une fois cela dit, tout plein de remarques sont à faire :Autrement dit, si tu as un pourcentage de chance de X d'intégrer Fermat, alors ton pourcentage de chance de passer de la terminale jusqu'à véto c'est "X fois 0,40". Si ton pourcentage d'avoir Ozenne depuis la terminale c'est Y, alors la probabilité d'avoir véto depuis la terminale c'est "Y fois 0,10".
Ce qu'il faut voir, c'est si 0,40X>0,10Y ou l'inverse.
- les résultats affichés concernent les étudiants qui ne sont plus dans le lycée, donc rien ne garantie à 100% que cela se passera aussi bien pour un étudiant arrivant dans le lycée ; par exemple, si on veut vraiment parler de "qualité de préparation", rien ne garantie à un étudiant qu'il bénéficiera de la même équipe pédagogique que celle qui a encadré la promotion avec 40% de réussite...
- cela dit, la préparation est globalement la même dans tous les lycées, et les "meilleurs lycées" n'ont aucune obligation de n'avoir que les "meilleurs profs"... Il y a des profs pas géniaux dans quasiment toutes les prépas (mais plus le niveau de la prépa est bas, donc plus le niveau de départ des étudiants est bas, alors plus cela pourra voir un impact. Dans le cas d'une prépa très côté, le niveau de départ des étudiants est suffisant pour assurer de bons résultats dans l'ensemble même s'il y a un bug dans la préparation) ;
- je continue dans le "pas de langue de bois" : soyons aussi honnête, les étudiants admis "de justesse" dans une très bonne prépa ont statistiquement moins de chance d'intégrer Véto que les meilleurs étudiants d'une prépa "moyenne" ou "petite" ;
- enfin, les pourcentages de réussite prennent en compte le nombre d'intégrés à Véto, mais aussi le nombre d'étudiants ayant présenté le concours : à ce niveau, il peut y avoir des différences (si, par exemple, une "petite" prépa a des étudiants motivés et prêts à tenter leur chance, elle peut très bien avoir une proportion plus importante de sa classe qui présente Véto, ce qui aura pour effet de baisser son pourcentage de réussite).
Globalement, le seul point vraiment important pour moi c'est de regarder si certains étudiants de la prépa (même s'ils sont peu nombreux) ont pu intégrer des écoles vétérinaires : si c'est le cas, alors cela veut dire qu'il n'y a pas -a priori- de réels problèmes dans l'enseignement dispensé, et donc qu'un étudiant motivé et avec les capacités aura autant de chances d'intégrer Véto qu'à partir d'une "grande" prépa. De même, ce qui est intéressant cela peut être de regarder l'évolution sur les dernières années, pour avoir une idée de comment évolue la prépa (c'est surtout un changement brusque et se perpétuant qui montre que "quelque chsoe" a changé).
De toute façon, pour que cela marche, il faut y croire, être motivé, volontaire et bosser sans se décourager, et ce qu'elle que soit la prépa. Et c'est là que cela peut marcher !
Je suis conscient et je pense comprendre ce que tous les deux vous essayer de me dire mais je sais que Fermat est trop sélective pour moi c'est pas la peine de se leurrer que les très bon élève y entre après je voulais savoir le nombre moyen d'élève par année qui demande Ozenne et combien y sont accepté cela me permettrait d'appréhender la concurrence que je vais avoir et donc les proportions de chance que j'y entre...
Merci a tous de me répondre et de me suivre je tiens a vous remercier et heureusement qu'il reste des personnes comme vous qui sont prêts à aider et conseiller les plus jeunes ... m'enfin je trouve sa sympa voila...
P.S : je suis prêt a tout donner cette année pour entrer en prépa et je ne mâche pas mes mots voila !
Je suis complètement d'accord. Mais si on veut essayer d'avoir une approche "chiffrée", on n'a pas franchement mieux. Mais ça ne doit pas être la seule approche, on est bien d'accord.- les résultats affichés concernent les étudiants qui ne sont plus dans le lycée, donc rien ne garantie à 100% que cela se passera aussi bien pour un étudiant arrivant dans le lycée
Là encore je suis d'accord. J'ai d'ailleurs souvent dit, ici ou ailleurs, que j'ai eu 2 profs de bio très très moyenne, voire carrément pas au niveau pour l'une d'elle. Et pourtant, on intègre massivement.cela dit, la préparation est globalement la même dans tous les lycées, et les "meilleurs lycées" n'ont aucune obligation de n'avoir que les "meilleurs profs"... Il y a des profs pas géniaux dans quasiment toutes les prépas
Je suis d'accord sur le fait que les profs ne jouent pas forcément beaucoup sur les résultats.
Mais il y a 3 choses pour lesquelles je suis convaincu :
1- la présence de super profs, quelle que soit la prépa, influe sur le résultat globale d'une promotion. J'avais une prof de physique géniale en spé. Elle a changé de classe pour aller dans celle où il y avait un prof de bio monstrueux (c'est un peu le taulier des profs de bio en BCPST) et une prof de maths tout à fait correcte => tous les étudiants ont parlé de dream team, et dès les premières années, le nombre d'étudiants dans cette classe qui intégraient les ENS était plus important qu'avant (il serait intéressant de savoir si le nombre d'étudiants dans la classe sans la prof de PC allant à l'ENS avait diminué, ça l'histoire ne le dit pas). Je reste convaincu qu'il y a des profs qui peuvent mieux convenir à certains élèves qu'à d'autres et leur permettre d'exploiter un potentiel qui ne s'exprime pas forcément avec un autre type de prof. (Après, chacun doit trouver chaussure à son pied, je ne pense pas qu'il y ait un seul type de prof qui puisse convenir et booster tous les types d'élèves.)
2- l'émulation entre élèves, avec une bonne ambiance et un bon niveau, peut permettre à un étudiant qui l'apprécie de monter son niveau et d'avoir de meilleurs résultats au concours. Après, il faut que ça convienne aux étudiants. (Personnellement, je suis absolument convaincu que si j'avais été dans une prépa moins sélective, j'aurais peut-être eu véto, mais pas à une telle place. Avec les mêmes cours, le même cerveau, je suis convaincu que j'aurais moins bien réussi.)
3- les lycées les plus côtés ont un avantage par rapport aux autres en terme de préparation : leurs profs et/ou leurs colleurs sont ou ont été des examinateurs du concours ou d'anciens candidats à ces concours (les colleurs de 26-27 ans qui sortent de l'ENS étant passés par la prépa, il y en a pas mal, Gwiddon ici même était dans ce cas à H4) et donc préparent les élèves sur des détails supplémentaires. Et quand on sait à quel point 0,25 pts sur un gros coeff peuvent jouer sur l'admission dans une école et pas dans une autre, ça peut être un avantage. Et souvent, les examinateurs sont des profs avec de l'expérience, et qui ont souvent la possibilité de demander à aller dans un lycée plutôt qu'un autre. Ensuite, c'est à la discrétion de chacun, mais l'appel des grands noms des grands lycées résonne ! Sur les oraux, dans ma classe, 90% des étudiants avaient gagné des places entre l'écrit et l'oral sur tous les concours.
Le problème, c'est que :
1- difficile voire impossible quand on demande une prépa de savoir si les profs qui y sont vont être de ces profs qui nous boostent ou pas
2- l'émulation entre élèves est uniquement évaluable par une approche du niveau de sélectivité des lycées, c'est pas hyper précis comme méthode.
Possible. Mais ça dépend aussi de quelle écart de prépa on parle.- je continue dans le "pas de langue de bois" : soyons aussi honnête, les étudiants admis "de justesse" dans une très bonne prépa ont statistiquement moins de chance d'intégrer Véto que les meilleurs étudiants d'une prépa "moyenne" ou "petite" ;
Le dernier pris à Ginette a plus de chances d'intégrer que le premier de Saint-Hilaire !
Mais votre remarque souligne surtout l'élément essentiel pour choisir correctement sa prépa : il faut choisir une prépa où on sera à une place, à un rang, où on sera capable d'encaisser.
Le super élève qui ne supporte pas d'être 25ème a nettement plus d'intérêt de rechercher une prépa où il sera dans les premiers de sa classe. Celui qui préfère être en queue de peloton pour se donner un coup de pied aux fesses plutôt que de s'endormir en tête de classe a plus d'intérêt à choisir une prépa un peu au-dessus de son niveau.
Là, par contre, je ne comprends pas bien, et je ne suis pas tellement d'accord avec ce que je crois comprendre.- enfin, les pourcentages de réussite prennent en compte le nombre d'intégrés à Véto, mais aussi le nombre d'étudiants ayant présenté le concours : à ce niveau, il peut y avoir des différences (si, par exemple, une "petite" prépa a des étudiants motivés et prêts à tenter leur chance, elle peut très bien avoir une proportion plus importante de sa classe qui présente Véto, ce qui aura pour effet de baisser son pourcentage de réussite).
Je ne vois pas pourquoi une petite prépa aurait plus de candidats qu'une plus grosse. On parle en proportions, donc ça nivelle.
Prenons Saint-Louis en 2010 : 3 classes, 134 candidats sur la banque agro-véto (donc c'est à peu près le nombre d'étudiants de spé, il y a très peu d'élèves qui ne présentent pas au moins l'un de ces deux concours), 89 candidats à véto. Soit 66%.
Prenons Chaptal en 2010 : 2 classes, 85 candidats agro-véto, 33 candidats à véto. Soit 39%.
Prenons Chatelet en 2010 : 1 classe, 44 candidats agro-véto, 28 à véto, soit 64%
Réussite au concours véto de 63% pour le premier, 12% pour le second, 3.6% pour le troisième.
Alors, je suis bon joueur, prenons Prévert !
29 candidats agro-véto (à vous de me dire s'il y a des étudiants qui n'ont pas pris cette banque), 22 candidats véto soit 76% et 4,5% de réussite.
Mais à ce compte là, prenons l'autre lycée "récent", Hugo qui présente 13 candidats à véto pour 33 candidats agro-véto soit 39% et qui fait 23% de réussite.
Vous me direz "c'est plus que Prévert donc CQFD", oui mais c'est moins que Saint-Louis et pourtant plus que Chaptal avec le même pourcentage de candidats !
Pour moi, c'est une question de philosophie des candidats et des profs : je ne vois pas l'intérêt de payer pour passer un concours qui ne nous intéresse pas, qui est plus difficile à avoir que l'agro juste en se disant "c'est pour avoir une chance supplémentaire d'avoir un oral". Qu'on fasse l'inverse pour passer l'agro alors qu'on est intéressé par véto, c'est courant, mais faire véto quand on n'est pas intéressé, je ne vois pas l'intérêt.
Oui, c'est l'essentiel !De toute façon, pour que cela marche, il faut y croire, être motivé, volontaire et bosser sans se décourager, et ce qu'elle que soit la prépa. Et c'est là que cela peut marcher !
Beaucoup de candidats passent véto pour s'étalonner ou pour le principe! Et ce depuis que les concours sont devenus gratuits pour les boursiers! Après tout la plupart ne voient pas pourquoi ils n'auraient pas le droit de tenter leur chance... Et ça ne s'applique pas qu'à une expérience personnelle, je vous l'assure.mais faire véto quand on n'est pas intéressé, je ne vois pas l'intérêt.
C'est également le même phénomène pour les ENS, vous ne pensez pas? Combien d'étudiants y vont en touristes pour se jauger parce-que le concours est gratuit et que la voie est prestigieuse? Et sur tous les élèves passant le concours combien sont réellement intéressés par les voies que proposent les ENS? Soyons honnête c'est davantage le salaire durant les études et le prestige.
Pour G2E (et oui on en parle jamais...) c'est le même principe : les places briguées sont soit celles de l'ENSG parce-que c'est l'école la plus reconnue, soit celles de fonctionnaires dans les écoles comme l'ENTPE ou l'ENGEES. Et pourtant G2E est payant même pour les boursiers (30 €). Et là on assiste encore à un phénomène supplémentaire : passer un concours par "sécurité"... alors que les étudiants ne sont absolument pas tentés par la géol => il suffit d'entendre les remarques dans les couloirs lors des inscriptions. Et oui il y a des étudiants à l'ENSG qui ont raté véto, qui n'aiment pas la géol et qui pourtant sont bien là...
Et après il y a Archimède et PC Bio, où on retrouve un peu quelques uns de ces procédés.
Du reste je suis à 100% de l'avis de furanohana. C'est sûr que sur l'IdF, de nombreux lycées disposent de khôlleurs des ENS, de supers profs... mais c'est de plus en plus le cas en province aussi.
Pour finir vous vous basez il me semble sur les stats de l'Etudiant non? Les pourcentages de réussite ne sont pas le reflet de tous les intégrés dans les écoles et vous le savez aussi bien que moi... C'est sûr que c'est un classement de base assez fiable mais qui a tendance à plomber les petites prépa de province. Je m'explique : seules sont prises en compte : APT, les ENSA, véto et les ENS... Il me semble pourtant que les autres écoles délivrent elles aussi un diplôme d'ingénieur (et j'ose quand même préciser que certains secteurs d'activités ne sont pas pris en compte par ce classement, mis à part sous l'angle de la recherche/enseignement qu'offrent les ENS!), plus ou moins reconnu certes mais ça reste un diplôme d'ingé...
Et beaucoup d'élèves des prépa de province intègrent ces écoles. Bref pour moi ce classement prend davantage en compte le prestige que les goûts des étudiants et tend à prouver qu'un étudiant "qui-ne-sait-pas-quoi-faire" dans une grande prépa va aller en ENSA/APT/voire véto même s'il ne mettra jamais les mains dans le cu* d'une vache sans un rictus de dégoût alors que ceux des provinces viseront peut être moins haut. Mais ils intègrent.
Pourquoi ce "pseudo coup de gueule"? Parce-que de nombreuses personnes (la majorité) débarquent pendant les journées portes ouvertes avec l'intime conviction que ce classement traite des intégrations, et que les x% d'élèves qui ne sont pas pris en compte dedans ont redoublé ou ce sont réorientés, ce qui est totalement faux!
Je suis d'accord avec toi. C'est d'ailleurs ce qui explique qu'à mes débuts sur ce forum, j'étais parmi les premiers à expliquer que le classement de l'Etudiant était un classement débile.Pour finir vous vous basez il me semble sur les stats de l'Etudiant non? Les pourcentages de réussite ne sont pas le reflet de tous les intégrés dans les écoles et vous le savez aussi bien que moi... C'est sûr que c'est un classement de base assez fiable mais qui a tendance à plomber les petites prépa de province. Je m'explique : seules sont prises en compte : APT, les ENSA, véto et les ENS... Il me semble pourtant que les autres écoles délivrent elles aussi un diplôme d'ingénieur (et j'ose quand même préciser que certains secteurs d'activités ne sont pas pris en compte par ce classement, mis à part sous l'angle de la recherche/enseignement qu'offrent les ENS!), plus ou moins reconnu certes mais ça reste un diplôme d'ingé...
Et beaucoup d'élèves des prépa de province intègrent ces écoles. Bref pour moi ce classement prend davantage en compte le prestige que les goûts des étudiants et tend à prouver qu'un étudiant "qui-ne-sait-pas-quoi-faire" dans une grande prépa va aller en ENSA/APT/voire véto même s'il ne mettra jamais les mains dans le cu* d'une vache sans un rictus de dégoût alors que ceux des provinces viseront peut être moins haut. Mais ils intègrent.
Pourquoi ce "pseudo coup de gueule"? Parce-que de nombreuses personnes (la majorité) débarquent pendant les journées portes ouvertes avec l'intime conviction que ce classement traite des intégrations, et que les x% d'élèves qui ne sont pas pris en compte dedans ont redoublé ou ce sont réorientés, ce qui est totalement faux!
Du coup, j'ai sorti mes propres stats. Je cumule à partir des informations du SCAV et du SCEI toutes les données chiffrées, j'y passe plusieurs jours tous les ans depuis 6 ans pour tout regrouper, et faire mes stats.
Par exemple, j'estime que le pourcentage d'admis donné par l'Etudiant est une connerie totale. Tu as 30 étudiants qui passent chacun 2 concours A et B. Tous réussissent, tous sont appelés, mais 15 vont au A et 15 vont au B. Imaginons que B n'est pas dans le classement de l'Etudiant, le taux donné est de 50%.
Du coup, quand je parle de taux de réussite, je parle d'une réussite, pas d'une admission. Au fil des nombreuses pages, j'ai arrêté d'appeler à le taux corrigé pour parler de taux de réussite : je prends les admis, j'ajoute les démissionnaires et je divise par le nombre de candidats.
Ca présente un biais : celui de ne pas tenir comte du fait que le grand nombre de démissions permet d'avancer dans la liste d'attente et donc que la démission d'un étudiant peut conduire à l'appel d'un autre étudiant du même lycée. Mais j'estime que ce biais est minime et que ça doit sûrement se compenser entre les lycées d'une année sur l'autre.
Et pour éviter l'effet "super perf pendant une année" ou "gros loupé sur une année", je fais ce cumul de personnes ayant réussi le concours (étant donc appelées, qu'elles acceptent ou pas l'affectation, à la limite on s'en fout, on passe des concours pour avoir le choix de son avenir, une démission est un choix volontaire) sur l'ensemble des années dont on dispose pour la banque agro-véto.
C'est un gros boulot tous les ans, mais au moins, ça me permet d'avoir des stats bien plus nombreuses, et plus précises que l'Etudiant. Il fut un temps, pas si lointain, où je passais pas mal d'heures sur le forum à donner des avis sur les prépas et dans les journées de présentation avec mes papiers et mes graphiques. Aujourd'hui, j'ai plein de petits jeunes qui me croisent à l'école et qui me disent "je t'avais demandé un truc quand j'étais en terminale". Ca me fait prendre un coup de vieux mais bon ! Et en ce temps, j'avais des connaissances dans 70% des prépas BCPST, j'avais des avis sur les profs des lycées, l'ambiance, etc. Et les stats n'étaient qu'une aide supplémentaire pour filer des conseils aux élèves de terminale.
Maintenant, la majorité de mes anciens contacts ont intégré quelque part, mes nouvelles ne sont plus très fraiches, j'ai de moins en moins de temps, alors je passe la main. Peut-être que je continuerai cette année encore les stats 2011 quand elles sortiront, mais je ne pense plus être le mieux placé pour donner un avis sur des prépas, mais infos sont trop vieillottes !
Place aux jeunes !
Cordialement,
Ecthelion
J'approuve (= quasiment tout ce qui est dit ).
Une remarque supplémentaire sur les biais des classements de la presse (je préfère ce terme car il n'y a pas que l'Etudiant, même si c'est sans doute le plus consulté) : le fait de ne prendre en compte que certaines écoles ne tient pas compte des choix personnels, au détriment des lycées "formatant" moins l'esprit de leurs étudiants. Par exemple, dans ma prépa on a eu cette année une étudiante avec un classement garantissant Rennes (= pris en compte par la presse) mais qui a préférée aller dans une ENITA (= non pris en compte par la presse) dans le but de suivre une option spécifique proposée par cette école (démarche montrant une vraie réflexion sur les écoles, au moins). De même, je trouve pour le coup scandaleux que les étudiants intégrant l'ENSG (= super école, bon débouchés) ne soient pas pris en compte, ni ceux de l'ESBS (OK, c'est une école plus "technique", mais si vous connaissez beaucoup d'autres écoles co-habilitées par 4 universités, avec un triple diplôme France-Allemagne-Suisse...). D'ailleurs, les étudiants intégrant l'ENSG (et pour une part l'ESBS) ont des classements à l'Agro correspondant aux ENSA (écoles prises en compte par la presse).
En fait, quand on discute avec les journalistes (un bien grand mot) de l'Etudiant, on se rend compte qu'ils n'ont aucune vision critique sur leurs méthodes, très peu de connaissances des écoles, et qu'ils se contentent de reproduire des schémas établis il y a 20 ans... Par exemple, comble du classement idiot, AgroSup Dijon recrute des étudiants sur 2 cursus (agro et agroalimentaire) : quand on regarde les rangs d'entrée des étudiants dans ces deux cursus, la différence est extrêmement minime ; mais pour l'Etudiant, un seul cursus est pris en compte. Pourquoi donc ? Parce qu'il y a dix ans et plus, ces 2 cursus correspondaient à deux écoles distinctes, l'une présente au concours ENSA et l'autre au concours ENITA ; la démarche originelle était donc "on prend en compte le concours ENSA et pas le concours ENITA", démarche totalement obsolète maintenant, les deux concours ayant fusionnés, et nombre d'ENITA s'étant rapporchées d'ENSA, d'Ecoles Vétérinaires ou ayant fusionnées... Je pense que le pire est d'entendre les gens de l'Etudiant me dire "il y a une réelle différence dans le recrutement au niveau de ces deux filières d'AgroSup Dijon"... A croire que leur "journaliste" n'a pas regardé les chiffres depuis une dizaine d'année (ou plus vraisemblablement ne les a jamais regardé)...
Bref, je trouve que ces discussions sont une bonne occasion, en ce début d'année, de rappeler à tous les futurs BCPST que les classements de la presse ne veulent pas dire grand chose, si ce n'est donner une indication approximative de la sélectivité des prépas.
Et encore... Je rêve du jour où l'on pourra établir ce type de chiffre à partir des étudiants admis en BCPST1, donc en incluant tous ceux qui démissionnent ou ne passent pas en BCPST2 et qui sont donc "sortis" de ces chiffres.
Pour moi le vrai chiffre serait le taux de réussite, après 3 ans (pour inclure les réussites en 3/2 et en 5/2), des étudiants ayant été acceptés en BCPST1. On pourrait retirer de cela les démissions du mois de septembre de BCPST1 (car ces étudiants ne sont pas significatifs à mes yeux), et compter les 5/2 dans les stats de leur lycée de 3/2 (histoire d'arrêter de favoriser dans les stats les lycées qui virent plein de monde en fin de BCPST1 et récupèrent des 5/2 d'autres lycées ; deux mécanismes augmentant énormément les résultats publiés dans la presse...).
Une stat pas mal aussi, à mon avis, serait d'arriver à relier ce type de chiffre à la composition des BCPST1 en termes de mentions au baccalauréat (car c'est là que l'on pourrait voir où se trouvent les "valeurs ajoutées" significatives...).
En résumé, le message à retenir : vous pouvez regarder les classements de la presse, mais ne vous laissez pas obnubiler par ces classements, et sachez les regarder avec un oeil critique !
Rha c'est si bon de lire ça et je trouve très intéressant le travail d'Ecthelion. Donc si vous vous êtes senti agressé je vous prie de m'excuser
Au moins les futurs BCPST passant sur ce topic auront lu des avis sur la question
Ah non, je ne me suis pas senti agressé, je me suis senti vieux, comme quand je viens de lire que tu me vouvoyais !!!Rha c'est si bon de lire ça et je trouve très intéressant le travail d'Ecthelion. Donc si vous vous êtes senti agressé je vous prie de m'excuser
Il fut un temps où j'expliquais mon calcul à chaque message où j'utilisais mes pourcentages. La vieillerie me fait perdre une partie de ma disponibilité, maintenant, je suis moins patient quand je rédige et je prends des raccourcis !
Ouais, ça serait l'idéal, mais il ne faut pas rêver, les lycées ne communiquent pas sur ce genre de choses. En plus, la pseudo guéguerre qu'il y a entre les prépas, et puis aussi entre les "petites" et les "grandes" qui cherchent à justifier chacune leur raison d'être plus ou moins renommée conduit à dire "oui mais chez les autres..." alors qu'au final, les prépas font toutes parties du même système et chacune a sa raison d'être parce qu'elle convient à un type d'élève et pas à d'autres (que ce soit une localisation, un niveau de recrutement, un nombre d'étudiants par classe, l'architecture du lycée plutôt ville ou campagne par exemple, les installations [internat ou pas, sport ou pas], une vitesse d'avancée des profs).Pour moi le vrai chiffre serait le taux de réussite, après 3 ans (pour inclure les réussites en 3/2 et en 5/2), des étudiants ayant été acceptés en BCPST1. On pourrait retirer de cela les démissions du mois de septembre de BCPST1 (car ces étudiants ne sont pas significatifs à mes yeux), et compter les 5/2 dans les stats de leur lycée de 3/2 (histoire d'arrêter de favoriser dans les stats les lycées qui virent plein de monde en fin de BCPST1 et récupèrent des 5/2 d'autres lycées ; deux mécanismes augmentant énormément les résultats publiés dans la presse...).
Une stat pas mal aussi, à mon avis, serait d'arriver à relier ce type de chiffre à la composition des BCPST1 en termes de mentions au baccalauréat (car c'est là que l'on pourrait voir où se trouvent les "valeurs ajoutées" significatives...).
Les prépas cherchent toujours à montrer à quel point elles sont aussi fortes que les autres. Le but semble être de montrer qu'on est pareil que les autres, aussi bien. Alors que l'objectif devrait être de montrer qu'on est différent, pas forcément mieux ou moins bien dans l'absolu, mais plus adapté à tel individu, de montrer qu'on a un panel de possibilités pour l'étudiant et que c'est à lui de faire le choix de la prépa la plus adaptée à son propre cas.
Enfin bon si ça peut TE rassurer, 25 ans c'est loin d'être la retraite quand même
Tout à fait d'accordOuais, ça serait l'idéal, mais il ne faut pas rêver, les lycées ne communiquent pas sur ce genre de choses. En plus, la pseudo guéguerre qu'il y a entre les prépas, et puis aussi entre les "petites" et les "grandes" qui cherchent à justifier chacune leur raison d'être plus ou moins renommée conduit à dire "oui mais chez les autres..." alors qu'au final, les prépas font toutes parties du même système et chacune a sa raison d'être parce qu'elle convient à un type d'élève et pas à d'autres (que ce soit une localisation, un niveau de recrutement, un nombre d'étudiants par classe, l'architecture du lycée plutôt ville ou campagne par exemple, les installations [internat ou pas, sport ou pas], une vitesse d'avancée des profs).
Les prépas cherchent toujours à montrer à quel point elles sont aussi fortes que les autres. Le but semble être de montrer qu'on est pareil que les autres, aussi bien. Alors que l'objectif devrait être de montrer qu'on est différent, pas forcément mieux ou moins bien dans l'absolu, mais plus adapté à tel individu, de montrer qu'on a un panel de possibilités pour l'étudiant et que c'est à lui de faire le choix de la prépa la plus adaptée à son propre cas.
Ouais merci !! Voilà qui va me mettre du baume au coeur : je commence mon premier job dans une clinique mardi !Enfin bon si ça peut TE rassurer, 25 ans c'est loin d'être la retraite quand même
C'est à 100% mon avis !!!Alors que l'objectif devrait être de montrer qu'on est différent, pas forcément mieux ou moins bien dans l'absolu, mais plus adapté à tel individu, de montrer qu'on a un panel de possibilités pour l'étudiant et que c'est à lui de faire le choix de la prépa la plus adaptée à son propre cas.
Ce que je regrette toujours c'est que trop d'élèves oublient ce point important, tout comme tous les enseignants de prépa (BCPST ou autre) ne sont pas toujours conscients du fait que des différences entre prépas peuvent être un point positif (pour les étudiants, surtout si on le leur explique ; et ce qui est positif pour les étudiants se traduit souvent au final de manière positive aussi dans les résultats).
Bonjour,
Je suis en Terminale S et je viens d'arriver sur le forum afin de poser quelques questions (même si l'année commence à peine ^^ !). J'ai lu une bonne partie des 4 sujets "prépa bcpst", vu le nombre de pages il y a de quoi faire ! Ce qui a déjà répondu à une bonne partie de mes questions. Alors, disons que j'ai un profil un peu "typique", avec 14 de MG, ce sont les matieres scientifiques qui me rattrapent, et je m'applique à contrôler mon bavardage intensif pour avoir de bonnes appréciations (c'est réussi !). J'ai toujours été très volontaire, quand je fais quelquechose, j'y vais à fond. Alors la prepa m'effraie un peu comme tout le monde, on se demande si on va réussir, mais je m'accrocherais ça c'est sur ! (Je veux aller dans une ENV). Ces derniers temps, j'ai eu un passage (il faut que j'aille en BTS ou DUT), mes motivations étaient diverses : mon âge, j'aurais tout juste 17ans l'année prochaine, et j'ai pas envie de faire (au maximum) 2ans de prepa, puis me dire que "mince, je me suis trompé je ne veux pas faire ça !", car oui je suis motivée vraiment à fond mais je ne rêve pas, il nous arrive à tous de changer d'un seul coup d'envie, surtout à mon âge ! Et puis en bref, plein d'autres motivations... Puis finalement il me semble que la voie DUT/BTS doit être seconde non ... ? En cas de non réussite en prepa... Ce que je souhaite c'est aller la ou j'ai le plus de chance de réussir.
Ensuite, admettons que je choisisse définitivement la prepa BCPST, je suis à 20minutes de Saint-Etienne, 1h15 de Lyon. Le choix de ma 1ère prepa sera rapide je pense : Le Parc. J'espère beaucoup être prise là-bas, pour des raisons familiales diverses je souhaite m'éloigner de la maison l'an prochain. Le problème est qu'avec la situation de mes parents, mes chances d'être prise en internat sont faibles non... ? A moins que mon âge joue en faveur... ? Enfin bon, un autre problème, car prendre un appart à côté est hors de question pour mes parents. Ensuite je me rabatterais sûrement sur Claude Fauriel à St Etienne qui est quand même une bonne prepa ! Mais bon, je resterais à la maison, ce qui n'est pas souhaitable. Enfin, à part ces 2 prepa, ou pourrais-je à votre avis postuler ? Paris j'aimerais beaucoup (St Louis, Ginette, H4... Ca fait rêver c'est sur !) mais du fait de mon statut mineur et de ma "future non-admission" en internat, je ne peux pas à cause du fameux désaccord parentale .
Donc voilà, un petit pavé de plus, une nouvelle jeune étudiante qui espère réussir ! Merci d'avance pour vos réponses !
Armelle
Une dernière chose... cette année je travaille car l'été prochain je pars 1 mois en mission humanitaire en afrique du sud (rien est fait je dois réunir assez d'argent pour cela !), pensez-vous que c'est une erreur ? Je veux dire que, j'ai qu'on devait être présent à un certain nombre de dates pour le site "admission post bac" histoire de valider les voeux, ensuite on doit sûrement chercher un logement selon notre admission etc... (j'en passe sûrement beaucoup, il y a plein de choses à organiser !). Or partir 1 mois sur les 2 laissés, n'es-ce pas trop voir carrément déconseillé ?
Merci