Informations Licence de Maths
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Informations Licence de Maths



  1. #1
    invite4bd410c2

    Informations Licence de Maths


    ------

    Bonjour,

    Étant en seconde et future élève de 1ère S, j'envisage sérieusement de poursuivre des études en Mathématiques purs.

    Soit Licence de Maths.

    Je souhaiterais avoir des commentaires d'étudiants ou d'anciens étudiants étant passés par cette voie et ayant suivi le parcourt jusqu'au bout (L3).

    C'est ambitieux à mon niveau, certain me diront d'attendre le Bac et de voir, mais je compte avoir des informations plutôt tôt que tard à ce sujet.

    -Est-ce réservé à ceux qui sont "surdoués" en la matière?
    -Le niveau et la difficulté change-t-elle du secondaire?
    -A partir de qu'elle support travaillez-vous? Références?

    Je suis du voyage, et à mes heures perdu je m'entraine régulièrement sur des exercices types.
    Pour l'instant c'est assez récréatif je dois dire mais est-ce que ça l'est encore en L3 ou L4 (M1).

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : Informations Licence de Maths

    Pour avoir suivi la première année le programme de Maths, ce que je peux te dire que l'approche est totalement différente du lycée !

    Je laisserai la parole aux matheux, mais je ne pense pas qu'il faille être surdoué. Pas spécialement besoin d'être surdoué, mais il faut bosser régulièrement (comme pour tout ou presque).
    Il faut surtout essayer d'aimer ce qu'on fait, ou au moins petre motivé.

  3. #3
    invite0387e752

    Re : Informations Licence de Maths

    qu'entends tu par maths pures ? c'est une appellation assez sombre et surement encore plus sombre pour un 1ereS
    -aux surdoués ? non...heureusement d'ailleurs, qui enseignerait après ?!
    -oui
    -livres et cours de professeurs (références dépendant du cours visé)

  4. #4
    invite40ab0cad

    Re : Informations Licence de Maths

    Salut,

    J'ai un Master 2 en Analyse de données que j'ai eu à l'université de Nancy.

    Questions:
    -Est-ce réservé à ceux qui sont "surdoués" en la matière?
    -Le niveau et la difficulté change-t-elle du secondaire?
    -A partir de qu'elle support travaillez-vous? Références?

    Réponses:
    - N'importe qui ayant un bon feeling avec les maths peut obtenir sa L3. La suite est un peu compliqué selon la partie des mathématiques qui t'intéressent. Pour la partie Master, je pense qu'il faut *le petit truc en plus* pour réussir.Si tu t'orientes vers de la recherche en mathématiques (Doctorat), tu dois avoir une très bonne faculté de raisonnement et aussi être meilleur ... que les autres! Car les bourses de doctorant ne sont pas très nombreuses et il y a bcp de prétendants.
    - Le niveau et la méthode sont totalement différents, ça reste assez simple pendant les deux premières années et ça se complique surtout à partir de la L3.
    - Pour le support, tu dois commencer par le cours de ton (futur) professeur et par les exercices des séances de Tds. Mais je ne peux que conseiller de lire d'autres cours issus de livres et les exercices qui vont avec. D'ailleurs, mieux vaut demander à son prof des références, il en aura toujours une bonne 40aine à conseiller.

    Pour finir, je reprendrai la phrase de warznok: "qu'entends tu par maths pures ? c'est une appellation assez sombre et surement encore plus sombre pour un 1ereS"

    Les chemins en maths sont tout de même assez nombreux. Moi-même je m'orientais vers le professorat en faculté au départ, mais la découverte de l'analyse de données a totalement changé ma direction

    Si tu as d'autres questions, hésites pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bd410c2

    Re : Informations Licence de Maths

    Je voudrai vous remercier de l'attention que vous m'accordez.

    Pour l'instant je ne me limite à rien, mais le professorat m'attire vivement.
    Je vise une Agrégation. Comme toi Goia54, il est probable que les choses évolues.

    Maths Purs, en fait je parlais de mathématiques fondamentales.

    -Le prof à la Fac, vous donne des méthodes, des conseils?
    -Comment se passe la méthode d'apprentissage dans le supérieur?
    J'ai entendu parler d'autonomie, c'est à dire qu'on vous apprend le stricte minimum.
    Moi j'ai toujours cherché par moi même, je suis autodidacte, bien obligé sans professeurs.

    J'encourage les anciens à venir me parler de leurs expériences, si il y a des choses à savoir etc..

    Cordialement.

  7. #6
    Thibaut42

    Re : Informations Licence de Maths

    Ben la fac, dans les clichés, c'est le truc ou t'es pas obligé d'aller en cours et ou tu fais la fête a longueur de journée et les profs se foutent de ta présence ou non.

    En réalité, ou au moins dans certaines facs, tu as un réel suivi.
    Les profs ne font pas d'appels mais on tendance a vite reconnaitre les têtes.

    Tu es "encadré" par des TDs, obligatoires, qui ont pour but de "valider le cours", voire découvrir de nouvelles notions.
    Pour le cours en lui même, moi perso j'ai un gros pavé manuscrit que le prof suit dans les grandes lignes, en faisant ressortir quelques notions.
    On a également l'occasion de poser quelques questions ou précision. (Le prof n'arrive pas pour parler à un mur, finir son cours et repartir...)

    L'autonomie, tu l'as dans l'apprentissage de ton cours et dans la recherche d'exercices supplémentaires, par toi même.
    On peut aussi parler d'autonomie, car le controle terminal (un devoir sur le semestre) nécessite un travail régulier, et non pas 1semaine de travail juste la dernière semaine du semestre.

    Si tu dis en être arrivé la sans professeur (voyage), je pense que ce système ne devrait pas trop te perturber.

  8. #7
    invite40ab0cad

    Re : Informations Licence de Maths

    Ben la fac, dans les clichés, c'est le truc ou t'es pas obligé d'aller en cours et ou tu fais la fête a longueur de journée et les profs se foutent de ta présence ou non.


    Pour moi, c'était un peu ça : D hum hum ... revenons au sujet

    Je pense que Thibaut42 a bien décrit l'aspect de la fac.

    J'ai entendu parler d'autonomie, c'est à dire qu'on vous apprend le stricte minimum.
    On a souvent dans l'idée que l'université est bon marché et que les cours sont mauvais. C'est faux. Cette marginalisation n'a pas lieu d'être. Je pense que si tu veux réussir la faculté, il ne faut pas se contenter des cours et des travaux dirigés (ce qui peut se faire dans d'autres filières). Tu dois lire des livres, chercher des cours sur le net (sur les pages de profs d'autres universités notamment), faire d'autres exercices.

    Ce que je peux dire pour l'université de Nancy, c'est que les profs mettent souvent des cas particuliers dans leurs examens. Ca permet de tester les capacités d'adaptation, et de voir si le cours a été bien assimilé. Donc plus tu fais d'exos d'autres livres, plus tu as de chances de bien t'adapter.

    Maths Purs, en fait je parlais de mathématiques fondamentales.
    Concernant les branches mathématiques, il y en a tellement:
    Analyse, Algèbre, Statistique, Probabilités, Géométrie, etc.

  9. #8
    invite6a5f6d49

    Re : Informations Licence de Maths

    Je suis en 2ème année de licence de maths et pour répondre à tes questions:
    1) non je ne pense pas qu'il faille être surdoué en maths pour réussir (sinon je n'y serai pas) par contre il faut beaucoup de motivation.
    2) oui, le niveau et la difficulté changent mais pas de panique ce n'est pas insurmontable
    Une des grosse différence est que tu vas devoir démontrer tous les résultats et théorèmes que tu vas utiliser.
    3) les cours des profs restent le meilleur support, il y a aussi la BU où tu trouves de nombreux livres d'exercices.

    Merci Thibaut42 pour ton résumé de la fac!
    Il faut arrêter de croire les clichés! En fac on bosse, on ne nous "donne" pas les diplômes, les profs ne sont pas des sauvages, ils sont ouverts à toutes les questions et prennent le temps d'y répondre, tu peux même aller les voir dans leur bureaux...(en tous cas dans ma fac, ça se passe comme ça).

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

  10. #9
    invite0387e752

    Re : Informations Licence de Maths

    Faut pas non plus se leurrer, y'a des profs qui viennent par présence...
    ils ne sont ni évalués ni formés à leur pédagagogie.
    sinon pour se faire une idée, les ENS sont rattachées aux universités

  11. #10
    invite4bd410c2

    Re : Informations Licence de Maths

    Génial, vous avez répondu à mes interrogations

    Merci.

  12. #11
    invite1237a629

    Re : Informations Licence de Maths

    Pour revevenir au concept de maths fondamentales... Sais-tu sur quoi ça porte ?
    Parce qu'on n'en voit pas des masses en secondaires. L'abstraction commence après, et c'est peut-être ça qui fait la principale différence avec le lycée

    Sinon, mêmes réponses qu'en haut pour les trois questions initiales

    Et comme support pour apprendre les cours, je dirais qu'il y a aussi la curiosité

Discussions similaires

  1. Informations en vue d'une licence informatique upmc
    Par invite78411390 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 12h09
  2. Demande informations pour devenir prof de maths
    Par invite91e887a8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 23h27
  3. Maths sup ou licence ??
    Par invite4ba46ae1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2008, 22h08
  4. licence de bio, informations
    Par invite6f6f8048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2008, 00h12
  5. Licence de maths
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2006, 11h53