Pourquoi faire une thèse puis de la recherche ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi faire une thèse puis de la recherche ?



  1. #1
    pinouf

    Pourquoi faire une thèse puis de la recherche ?


    ------

    Bonjour,

    Mon problème portant sur mon orientation et se situant à bac+5, j'espère que je post dans la bonne section.

    Je suis actuellement en 2ème année d'école d'ingénieur en Biologie. Je finis donc mon école l'année prochaine. Depuis mon arrivé en école d'ingénieur je doute de mon attrait pour le métier d'ingénieur et je suis de plus en plus attiré par la recherche. Je ne sais pas tellement ce qui me pousse à m'éloigner de l'ingénierie et à m'orienter vers la recherche mais je pense que je vois en le métier d'ingénieur comme un arrêt soudain de ma quête de la connaissance. Et je vois en la recherche un moyen de poursuivre mes "besoins" en apprentissage, un moyen de satisfaire ma volonté d'en savoir plus sur le monde.

    Mais voilà, le monde de la recherche est souvent (surtout en France) représenté comme incertain, du moins pour moi... Et j'ai une certaine appréhension à m'engager dans cette voie. En effet, passer une thèse de doctorat m'ouvrirait certes les portes d'un monde nouveau mais discréditerait par la même occasion mon diplôme d'ingénieur. Je pense qu'il me serait difficile de revenir vers le métier d'ingénieur après cela.
    Je pense qu'avec un doctorat en poche, je ne pourrait "que" faire de la recherche et de l'enseignement. (Dites moi s'il vous plait si ce diplôme offre d'autres perspectives). Et donc mon problème est que je vois en la thèse un "contrat à vie" menant à un métier unique et fermé. Mais en même temps, c'est ce à quoi chacun est destiné quand il obtient un diplôme ou commence tout bonnement à travailler. Mon problème se résumerait donc tout simplement à l'appréhension de l'entrée dans la vie active.
    Bref, pour poser des questions concrètes, les possibilités d'évolution dans les thématiques de recherche d'un même chercheur sont-elles grandes ou la recherche d'un chercheur se résume-t-elle souvent à un seul domaine ? Par exemple, j'ai beaucoup de domaines qui me tiennent à coeur cela va de la biologie du développement, la bioinformatique, les cellules souches, à l'exobiologie, la biologie synthétique en passant par l'épistémologie, la bioéthique, l'astrophysique. Tant de domaines sont intéressant. Si je m'engage dans une thèse, puis postdoc je me cantonnerait bien sûr uniquement à la bioinformatique en essayant d'y mêler de la biologie du développement mais je me demandais s'il était possible de s'intéressait à autre chose au cours de sa carrière et à quel point cela peut s'éloigner de notre domaine de départ.

    Enfin, pourquoi faire de la recherche ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussés à faire de la recherche et quelles sont maintenant les raisons qui vous font penser que vous avez fais le bon choix ?
    Certains regrettent-ils d'avoir pris cette voie ?

    Veuillez m'excuser si la question est un peu longue.

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Pinouf.

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : Pourquoi faire une thèse puis de la recherche ?

    bonjour
    premièrement, une thèse ne discrédite en rien un diplôme d'ingénieur. S'il y a écris ingénieur sur ton CV, je ne vois pas pourquoi faire une thèse l'en enlèverait?
    Au contraire, une thèse peut justement être mis en avant car passer 3 ans sur un projet avec tout l'indépendance, la persistance et le travail que demande une thèse, il est tout à fait possible de mettre en avant cette expérience qui est un plus.
    certaines boites de R&D prennent de préférence des docteurs que des ingénieurs.

    Après je ne peux que te conseiller de faire un stage d'au moins 2 mois en labo. Car la recherche inclue aussi des moments de doutes où tu peux passer 1 mois à essayer de faire marcher une expérience ou des journées à recherche l'erreur dans tes lignes de codes.
    cependant je pense que ça vaut le coup, surtout si tu as ton sens de la curiosité en exergue.

    pour le côté incertain de la recherche, on peut se dire que ca fait partie du jeu. Tout le monde ne peut pas être chercheurs même si effectivement les postes diminuent de plus en plus. Mais vu que tu as un diplôme d'ingé, tu as quand même un parachute au cas où.

    Un point positif: actuellement dans pas mal de domaines scientifiques, du fait de la diminution du nombre d'étudiants en sciences, on se trouve dans une configuration où le nombre d'offres de thèses est supérieur à la demande. Ce qui met en "position de force" les étudiants qui peuvent justement choisir ce qui leur plait (plus facilement du moins).

    voila j'espère avoir répondu au mieux à tes questions.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    Coincoin

    Re : Pourquoi faire une thèse puis de la recherche ?

    Salut,
    Je trouve tout de même aberrant qu'on puisse penser que 3 ans passés à prendre en main un projet difficile, à s'y investir et à le mener à bout dans un cadre collaboratif et international puisse être considéré comme une perte. Malheureusement de nombreux DRH français le pensent aussi. Certains candidats en arrivent même à ne pas mettre leur thèse sur leur CV et à mettre en valeur leur diplôme d'ingénieur. Ce n'est pas le cas dans d'autres pays, où la thèse ouvre les portes du monde industriel.

    Pour ce qui est du changement de domaine, bien sûr qu'un chercheur évolue. Tu imagines bien que durant les 40 ans d'une carrière, des domaines disparaissent et de nouveaux surgissent. La seule condition, c'est d'être dans un cadre sûr qui ne te demande pas obligatoirement des résultats tous les ans.

    Le principal reproche que je ferais au monde de la recherche est sa précarité. À 30 ans, tu te retrouves à enchaîner les CDD (masqués sous l'appellation "post-doc") sans savoir dans quel pays tu seras dans 2 ans, sans même savoir si tu auras un poste un jour ou si tu devras te réorienter à 35/40 ans, et ce pour un salaire inférieur au salaire débutant d'un Bac+5.

    Le conseil que je te donnerais, c'est d'essayer un peu la recherche : fais un stage dans un labo. Tu verras bien si la curiosité l'emporte sur la frustration de ne jamais trouver de réponse définitive.

    EDIT Croisement avec Chwebij qui pense la même chose. Je dirais juste que le fait que le nombre de thèses soit grand n'est pas forcément une bonne chose, s'il n'y a pas assez de postes (publics et privés) pour les thésards ensuite.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    chwebij

    Re : Pourquoi faire une thèse puis de la recherche ?

    c'est sympa de trouver un écho à ce qu'on pense
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pinouf

    Re : Pourquoi faire une thèse puis de la recherche ?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Je suis d'accord avec vous, je ne vois pas pourquoi une thèse discréditerait un diplôme d'ingénieur. Malheureusement, je me suis aperçu depuis peu que c'est ce que pense certains recruteurs, comme l'a fait remarqué Coincoin, et je trouve ça dommage.

    En ce qui concerne les expériences de stage. J'ai effectué l'été dernier un stage de 2 mois en biologie du développement et cet été je vais effectuer un stage de 3 mois en bioinformatique (les 2 en laboratoire de recherche). Mon stage en bio dev m'a beaucoup plû mais je souhaiterais utiliser ma formation en bioinformatique pour anticiper et compléter les étapes de recherche en paillasse dans cette discipline. C'est pourquoi, si jamais mon stage de cet été me plait je compte effectuer un stage de 6 mois en biophysique/bioinformatique appliquées à la biologie du développement. Et je suis donc presque décidé à continuer dans une thèse. Mais je suis quelqu'un de très indécis comme l'ont pu faire transparaitre mes questions, et je n'ai pas encore eu l'occasion de poser ces questions à des étudiant ou chercheurs, c'est pourquoi je le fais ici.

    P.S : J'ai fais des vilaines fautes d'orthographes dans mon premier post mais je n'ai pas trouvé le bouton Edit ^^. Quelqu'un saurait m'expliquer où il est ? (on n'a jamais dit qu'un chercheur devait trouver )

  7. #6
    Coincoin

    Re : Pourquoi faire une thèse puis de la recherche ?

    Vu tous tes stages, tu sais quand même ce dont tu parles. Ce n'est pas du tout comme si c'était seulement l'attrait de l'inconnu.

    Il faut savoir que de nombreux thésards font leur thèse sans avoir envie de continuer dans la recherche après. Ils savent d'avance qu'ils veulent faire de l'enseignement, de la R&D, ... La thèse est alors vécu comme 3 années pour assouvir sa curiosité, sans la pression de l'enjeu derrière.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    naffrancois

    Re : Pourquoi faire une thèse puis de la recherche ?

    Salut Pinouf,

    J'étais tout comme toi dans une école d'ingénieur et ai décidé de commencer une thèse. Il est vrai que dans certains domaines les industriels français sont très frileux pour l'embauche de doctorants, et c'est ce qui m'a fait hésiter (pas très longtemps) car je me verrais faire de la R&D dans le privé une fois diplomé. En étant en école d'ingénieur tu as les bourses CIFRE qui permettent une étroite collaboration avec le milieu industriel, si tu veux maximiser l'ouverture vers le privé. Mais je pense également que plus le lien avec l'entreprise est étroit durant la thèse moins ce sera facile d'envisager une carrière publique. C'est mon cas, je pense, meme s'il est un peu tot pour l'affirmer.

  9. #8
    chwebij

    Re : Pourquoi faire une thèse puis de la recherche ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Je dirais juste que le fait que le nombre de thèses soit grand n'est pas forcément une bonne chose, s'il n'y a pas assez de postes (publics et privés) pour les thésards ensuite.
    Pourtant au temps où l'offre était inférieur à la demande, la sélection se faisait dès le M2 donc pour ceux qui voulait au moins faire une thèse, ils se devaient d'être bien classés dans le M2.
    Aujourd'hui, il est "plus facile" d'avoir un sujet de thèse et donc de pouvoir choisir un sujet intéressant. Cependant il est clair que la sélection s'opérera un moment où l'autre.

    J'avoue que l'après thèse est vraiment incertain mais comme tu dis, tout le monde n'a pas envie de continuer dans la recherche.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  10. #9
    pinouf

    Re : Pourquoi faire une thèse puis de la recherche ?

    Salut,

    @naffrancois

    En effet il semblerait que le passage du privé au publique soit plus difficile que l'inverse. C'est pourquoi si je passe un doctorat je m'engagerai d'abord dans le publique pour me fermer le moins de portes possibles (sachant que c'est la recherche fondamentale qui m'intéresse avant tout).

    @Coincoin

    Oui, je pense commencer à avoir une certaine idée de ce qu'est la recherche mais je ne peux pas m'empêcher de me demander si je fais le bon choix.

    Mais je pense qu'il y a une autre raison à mon hésitation que je n'ai pas encore exprimé ici. J'ai l'impression que je n'ai pas le niveau requis pour faire de la recherche. Je me vois mal dans 15 ans, être capable de diriger une équipe, mener un projet de recherche, établir de nouveaux protocoles, de nouvelles approches. Nous avons quelques enseignants dans mon école qui sont chercheurs et qui pourtant ne sont vraiment mais vraiment pas des lumières (croyez moi sur parole). Pour moi un chercheur doit être doté d'un minimum d'esprit scientifique et de perspicacité et je n'ai pas envi de "ternir" cette image que je me fais des chercheurs en obtenant un doctorat que je ne mériterais pas.
    D'ailleurs d'après les personnes que vous avez pu rencontrer au cours de votre thèse ou de votre carrière, pensez vous que le doctorat soit un diplôme "trop facilement" distribué ? Désolé si cette question choque les actuels thésards qui en bavent mais je n'ai pas encore rencontré assez de monde pour me faire une idée et n'étant pas encore en thèse, je ne me rend sûrement pas compte.

  11. #10
    Coincoin

    Re : Pourquoi faire une thèse puis de la recherche ?

    J'ai l'impression que je n'ai pas le niveau requis pour faire de la recherche. Je me vois mal dans 15 ans, être capable de diriger une équipe, mener un projet de recherche, établir de nouveaux protocoles, de nouvelles approches.
    Personne n'est capable de faire ça en sortant de la thèse. Encadrer une équipe, ça ne se fait pas avant environ 40 ans, c'est-à-dire après une quinzaine d'années d'expérience.
    C'est aussi pour cela que le choix du directeur de thèse est crucial (plus que le sujet) : c'est lui qui trouve et évalue les idées.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. puis je faire une prepa?
    Par invitea64202ce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 22h46
  2. stopper une réaction puis faire un dosage
    Par invite9e5d1ac8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 22h16
  3. puis-je faire une thèse en archéologie et où ?
    Par invite2038c039 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 13h00
  4. pourquoi faire une prépa ???
    Par invited231abb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 15h02