Vétérinaire à Liège ou à Namur? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Vétérinaire à Liège ou à Namur?



  1. #31
    invitebcbc0d95

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?


    ------

    Je suis tout à fait consciente du travail qu'il va falloir que je fournisse je sors de deux PCEM1 ratées pour divers raisons et j'imagine bien devoir produire autant de travail mais avec un allié de taille: une motivation beaucoup plus grande! merci pour vos renseignements en tout cas je pense que je vais du coup me tourner préférentiellement vers Louvain bien que le fait que ce soit du coté flamand effraie mes parents^^

    -----

  2. #32
    my38

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    Louvain est dans la banlieue de Bruxelles et est une fac Wallonne comme Liege et Bruxelles seul Grant est une fac flamande

  3. #33
    inviteb4706527

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    Citation Envoyé par senga14 Voir le message
    Aux dernières nouvelles reçues par ma fille, le tirage au sort sera donc définitevement supprimé pour septembre 2011. Pour septembre 2010, il semblerait qu'il y ait statu quo. Les politiques essaient de gagner du temps et de maintenir encore cette année, ce tirage au sort; mais, apparemment, aucune décision n'est prise. Il faudra suivre ça de prêt, et vous renseigner directement auprès de la fac de Namur.
    Ahh c'est bien que se tirage au sort soit supprimé en septembre2011, mais alors, j'aimerai bien savoir svp comment fera on pour rentrer dans une des universités?? merci pour vos réponses

  4. #34
    Ecthelion22

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    L'entrée dans les facs Belges ne va pas être simplifié pour les étrangers, il ne faut pas trop y compter.
    Les Belges en ont ras-le-bol de payer pour former des vétos qui partent ensuite dans leur pays natal (et souvent en France).
    Il faut quand même savoir que quand on regarde le nombre de vétérinaires qui débutent en France, une centaine vient de chacune des 4 ENV et plus de 200 viennent de Belgique. Autrement dit, la Belgique fourni à la France gratuitement l'équivalent de 2 ENV en plus !
    Ca m'étonnerait que le gouvernement Belge (si un gouvernement arrive à se mettre en place !) tolère ça encore longtemps et s'incline sous prétexte que l'Europe râle.
    De l'autre côté, la France (et le SNVEL en particulier) n'est pas franchement ravie de voir arriver sur le territoire des vétos alors que la population des vétérinaires augmente et que le maillage du territoire change énormément avec une désertification des campagnes et un trop-plein en zone urbaine si bien que les revenus baissent.

    A mon avis, l'entrée des étrangers en Belgique, et en particulier l'entrée des Français, ne va pas être facilitée, au contraire.

  5. #35
    my38

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    Tirage au sort ou non l'entrée en véto en Belgique deviendra de plus en plus difficile pour les étrangers européens ou non.
    D'or et déjà, le chiffre de 200 vétérinaires venant de Belgique, dont parle Ecthelion22, est encore vrai pour 2010 et 2011 correspondant aux recrutements de 2004 et 2005 qui se faisaient encore par concours. Mais à partir de 2012 on arrive aux recrutements de 2006 et suivant marquant le début du tirage au sort limitant à 30% d'une promotion le recrutement d'étrangers. Donc à partir de 2012 on se rapprochera plus de 75 étrangers dans une promotion de sortie (30% de 250) au lieu de ~200 étrangers en sortie de liège en 2010, 2011.
    De plus ne pas oublier qu'après un tirage au sort avec ~16% de chances, la réussite en Belgique nécessite autant de travail qu'en France et que la sélection se fait au cours des 6 années: besoin de 12 de moyenne (sans note en dessous de 10) pour passer l'année supérieure.
    Ainsi tirage au sort ou non, pour les étrangers européens ou non, devenir vétérinaire par la Belgique devient de plus en plus difficile.

  6. #36
    inviteb4706527

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    et, s.v.p est ce que les vétérinaires diplômés de Belgique, sont ils aussi bon que les vétérinaires diplômés de france????existe il une formation pour devenir vétérinaire en suisse qui s'effectue en français? désolé pour toutes mes questions mais ça m'intéresse énormément.Merci pour vos réponses.

  7. #37
    Ecthelion22

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    et, s.v.p est ce que les vétérinaires diplômés de Belgique, sont ils aussi bon que les vétérinaires diplômés de france????
    Une chose est sûre : des vétérinaires formés à l'étranger qui viennent exercer en France, les Belges sont les plus compétents après les Anglais. Loin devant les pays de l'est (Pologne et Roumanie en particulier) qui sont encore trop loin, devant les Italiens et devant les Espagnol (qui manquent cruellement de niveau pratique, notamment à cause de la guerre débile entre les régions espagnoles qui veulent toutes avoir leur école vétérinaire, ce qui fait que certaines comme en Estremadure où il n'y a aucune clinique : pas assez de monde, ils sont dans un immeuble !).
    Quand on discute avec des vétos Belges des formations, ce qui ressort, c'est que la formation pratique est plus faible qu'en France. D'ailleurs de l'avis général, c'est en France que la formation pratique est la plus intéressante.
    Par contre, étant donné qu'ils ont plus de théorie, ils sont balèzes en théorie par rapport aux Français qui sont un peu plus latins de ce point de vue !
    Et il faut également préciser par contre que la formation pratique en obstétrique rurale est supérieure en Belgique compte-tenu du fait que la race du pays conduit dans 100% des cas à des césarienne et donc que les étudiants ont de quoi pratiquer, à l'inverse des cliniques des carnivores.

    existe il une formation pour devenir vétérinaire en suisse qui s'effectue en français?
    Pas à ma connaissance, c'est une formation en Allemand.

  8. #38
    inviteb4706527

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    merci pour ta réponse ecthelion, j'ai juste une derniere question si ça ne te dérange pas, je vais abuser un petit peu de tes connaissances en ce qui concerne le canada, est il vrai qu'ils ne prennent pratiquement aucun étrangers et ceux qu'ils prennent doivent avoir un dossier composé essentiellement de 18/20 partout?

  9. #39
    Ecthelion22

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    en ce qui concerne le canada, est il vrai qu'ils ne prennent pratiquement aucun étrangers et ceux qu'ils prennent doivent avoir un dossier composé essentiellement de 18/20 partout?
    Ca je ne sais pas trop s'il faut des 18 partout pour aller étudier au Canada (si ce sont les mêmes qui disent qu'il faut 18 partout pour aller en prépa, ça me fait doucement rigoler).

    Par contre, ce qui est sûr, c'est que concernant les échanges et les stages à l'université Sainte-Hyacinthe (au Québec) pour les étudiants des ENV, c'est impossible tant qu'on n'est pas en 5ème année ! Avant, ils estiment qu'on n'a pas le niveau !

    Et puis pour les stages, il s'ajoute le droit du travail Canadien qui oblige à avoir un visa de travail et un permis de travail et c'est un maximum de paperasse et pas forcément obtenu d'office...

  10. #40
    inviteb4706527

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    je tenais à te remercier pour tes réponses claires et très précises, merci pour ton aide

  11. #41
    invite851d0be2

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    Bonjour j'aimerai savoir où es ce qu'on peut obtenir le dossier d'inscription pour namur non résident.?

  12. #42
    antony.e

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    Bonjour,
    je me pose une question depuis un petit moment...Lorsque l'on dispose déjà d'un Bac et d'un BTS Français et que l'on veut devenir vétérinaire, en faisant des études vétérinaires en Belgique, faut -il s'inscrire directement au Master de médecine vétérinaire (2ème cycle) ou bien faut-il s'inscrire au Bac en médecine vétérinaire (1er cycle) ? Parce qu'en fait si il faut s'inscrire au 1er cycle (le bac en médecine vétérinaire) et que l'on obtient le diplôme, cela signifie que nous avons 2 Bac (un Français et un Belge).
    Merci de votre réponse.

  13. #43
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    en belgique le niveau Bac+2 n'existe pas donc les équivalences sont données pour bac/bac+3
    de plus quelque soit le diplome et une équivalence éventuelle (tu peux demander à l'école vétérinaire belge des UV par équivalences) tu es soumis au tirage au sort.

  14. #44
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    le bachelor est le nom du diplome européen niveau bac+3

  15. #45
    vete11

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    Le "bac" en Belgique est le raccourci de "bachelier" et non de baccalauréat. Ça n'a strictement rien a voir, le bac en France clôture la fin de l'enseignement secondaire (lycée) alors que le "bac" en Belgique correspond au 3 premières années d'études supérieures donc les 3 premières années après la fin du lycée en Belgique. Le bachelier belge est en gros l'équivalence d'une L3 en France.

    Tu n'auras donc pas 2 bacs mais plutôt un baccalauréat français et un bachelier belge ce qui est quand même bien différent.

    Tu dois donc t'inscrire au premier cycle et donc en bachelier quand tu es français et que tu tentes le tirage au sort en Belgique.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation Liège
    Par Karolus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2013, 14h55
  2. AMA2009: Conférence à Namur
    Par BALTAR dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2009, 20h57
  3. études de physique aux Facs Univ de namur
    Par invitecbf8f79b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2008, 20h40
  4. Conversion Courant Namur en tension
    Par invite87a7bbcc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2006, 14h32
  5. liège
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2005, 01h11