Vétérinaire à Liège ou à Namur?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Vétérinaire à Liège ou à Namur?



  1. #1
    invite423c977c

    Vétérinaire à Liège ou à Namur?


    ------

    Voilà je suis française en Belgique, et je vais tenter (pour la seconde fois) le tirage au sort pour la fac vétérinaire. Je me demandais s'il y avait une différence du niveau qualité entre la fac de Liège et celle de Namur?

    Et aussi, si c'était pas plus risqué de faire 3 années à Namur pour ensuite aller à Liège (genre une sélection pour pouvoir changer de fac etc.)?

    Merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite2c25ab61

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    Ne t'inquiètes pas pour changer de fac, une fois le baccalauréat vétérinaire en poche tu iras automatiquement à liège. En revanche les programmes (qui diffèrent dans les 4 facultés), ainsi que le % de "tiré au sort" doivent conditionner ton choix de faculté. En effet tu ne peux "candidater" que dans une seule fac parmis liège, louvain, namur, bruxelles et le nombre de places pour les non-résidents est propre à chaque fac, tout comme le nombre de non-résidents qui y candidate. Ainsi il peut s'avérer plus stratégique de candidater à namur plutôt qu'à liège...

  3. #3
    invite82f6d405

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    Alors, pour moi, ma fille étant étudiante véto en 2ème année à Namur, C'est sans conteste possible Namur qu'il faut choisir.
    Tout d'abord, le niveau de l'université est meilleur que celle de Lièges.
    Namur est une petite ville calme et sympa, et c'est beaucoup plus sécurisant. L'ambiance universitaire est très bonne. Et enfin, le moins négligeable, le ratio du tirage au sort est plus intéressant à Namur, donc, plus de chance de parvenir à ses fins! En 2008, 1 chance sur 2 à Namur, 1 chance sur 10 à Lièges. En ce qui concerne les poursuites d'études sur Lièges, pas de problèmes. Tous les étudiants qui ont leur baccalauréat sont acceptés à Lièges. Pas de sélection draconnienne!
    Bonne chance

  4. #4
    invite8f6a98b5

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    Bonjour, j'aurais voulu avoir plus de renseignements de la part de senga14. Je vais m'inscrire cette année pour la première fois en belgique et j'aurais aimé avoir plus d'infos. En effet, cette année je suis en première année de CPGE BCPST et j'aurais voulu savoir si votre fille était, elle aussi, passée par la prépa pour entrer en Belgique et si dans ce cas ça l'avait aidé? Est-ce que dès qu'on rentre en Belgique et que l'on travail normalement on a beaucoup de chance de finir vétérinaire? Et aussi est-ce qu'il est possible de rentrer en 2ème année de véto si on a déjà fait une première année de BCPST? Merci de bien vouloir me répondre car j'ai beaucoup de questions et peu de réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tzaan

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    Citation Envoyé par Sabika70100 Voir le message
    En effet, cette année je suis en première année de CPGE BCPST et j'aurais voulu savoir si votre fille était, elle aussi, passée par la prépa pour entrer en Belgique et si dans ce cas ça l'avait aidé?
    Pour la selection ? Il sa'git d'un tirage au sort, ton dossier ne sera pas seléctioné sur critéres académiques, la seul chose qu'ils regardent c'est si il est complet. Tu peux avoir fait BCPST, une Terminal L, trapéziste ou fleuriste, peu importe. En revanche, dans l'école, oui ça peut te servir un peu pour la premiére anné, tu aura déjà vu une partie de la chimie, des maths, de la physique et du programme de biologie.

    Citation Envoyé par Sabika70100 Voir le message
    Est-ce que dès qu'on rentre en Belgique et que l'on travail normalement on a beaucoup de chance de finir vétérinaire?
    Le niveau est à peu prés celui d'une fac française de biologie, sauf qu'il faut 12 et rien en dessous de 9/20 pour valider tes années. Par rapport à une prépa c'est moins dur, mais il faut avoir 12 et ça, c'est pas toujours gagné. Beaucoup sont ejecté à cause de ça en premiére année : pas le niveau.

    Citation Envoyé par Sabika70100 Voir le message
    Et aussi est-ce qu'il est possible de rentrer en 2ème année de véto si on a déjà fait une première année de BCPST?
    Non, quelque soit ton parcours tu entre en premiére année.

  7. #6
    invite82f6d405

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    Réponse à SABIKA70100: oui, ma fille a fait une 1ère BCPST et oui, ça l'a aidé dans son parcours de 1ère année. Les réponses de TZAAN sont exactes et c'est comme partout, pour réussir, pas de secret, il faut travailler à moins d'être un surdoué. Il faut savoir que la 1ère année à Namur, les étudiants sont environ 150, la 2ème année, environ une centaine et la 3ème, je crois que cette année, ils sont environ 40.
    Pas de sélection à l'entrée à l'inverse de la France, mais sélection au fil des partiels! Ma fille ne regrette absolument pas, elle aime ce qu'elle fait. Elle est en pleine révision, en ce moment, pour passer en 3ème année. Pour les Français, c'est vrai que le critère de sélection par tirage au sort est déstabilisant et c'est en effet, à ce niveau, uniquement, un coup de chance!
    Bon courage et les 5 lettres pour ce tirage au sort!

  8. #7
    invitedced221a

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    Salut a tous,

    J' aimerai savoir combien de dossiers prennent la faculté de bruxelle et celle de namur par raport au nombre de gens qui demandent en médecine vétérinaire?
    Une amie, qui étudie en fac véto à Liège m' a dit que les deux meilleurs sont Liège et Bruxelles mai je me demande quelles chances j' ai d' y entrer ? Elle a été admise l' année dernière et il parai ke c' est vraiment avantageux au niveau de la formation de faire ses 3 premières années à Liège, par rapport à ceux qui ne vont venir que pour les trois dernières...
    qu' en pensez vous ??? Bruxelles a l' air bien, aussi, comme université ??? (please help me !)

  9. #8
    invite82f6d405

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    En ce qui concerne le nombre de places offertes par les facultés, je n'ai plus le nombre exact. En 2007, pour Bruxelles, c'était 17 ou 19, Namur une cinquantaine, je ne me rappelle plus pour Lièges et je dirai une bêtise.
    Par contre, le nombre de places n'est pas le critère le plus important. C'est surtout le ratio du nombre de dossiers présentés par rapport au nombre de places disponibles. En 2007, le meilleur ratio était Bruxelles, ensuite Namur (1 chance sur 2), Louvain et Lièges (1 sur 10). Par contre, à mon avis, il faut faire attention. Les Français ne connaissait que Lièges avant, et ignorait la possibilité de se présenter dans d'autres fac.
    Pour ma fille, c'est une amie qui lui a conseillée d'aller à Namur mais ce qui était vrai, il y a 2 ans ne l'est peut-être plus maintenant! Les nouvelles vont vite!
    En ce qui concerne le niveau d'études, je vois que chaque étudiant defend sa faculté. Pour ton amie, la meilleure faculté est Lièges, pour ma fille, c'est Namur!!! Le mieux serait d'avoir le témoignage d'étudiants arrivés en 4ème année à Lièges pour nous informer sur l'adaptation de chacun!
    Dans tous les cas, bonne chance

  10. #9
    invitedced221a

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    Re salut,

    Merci pour la réponse rapide et claire !

    Est ce que je peu encore abuser de vos services?
    Comment avez vous les "statistiques" du nombre de dossiers admis par rapport au nombre de demandes de non résidents (faut-il, pour avoir les récentes, contacter chacune des écoles pour comparer les chances d' etre pri ?)


    Merci d' avance

  11. #10
    invite82f6d405

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    On avait eu le ratio de 2007 au moment des tirages au sort. Les listes sont publiées sur les sites internet respectifs de chaque fac. Il suffisait de regarder le nombre de dossiers présentés et le nombre de postulants. J'ai regardé ce soir sur FUNDP et ULG mais il n'y a plus rien. Donc, peut-être en effet, en contactant les bureaux d'inscription. Désolée pour 2008.

  12. #11
    invitedced221a

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    Ya pas à etre désolé, au contraire merci beaucoup pour ttes ces info (faut avouer que en France, ya pas grand monde pour nous renseigner !!!)
    Mais j' ai essayer d' apeler les écoles et ils ne veulent pas trop dire ce genre de renseignements... je ne sait donc plus trop quelle école postuler ... c la galère...
    Mais bon merci beaucoup ! bonne semaine !

  13. #12
    inviteec8d8934

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    bonjour,
    moi aussi je vais tenter d'entrer a namur l'année prochaine... et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur le programme exact de premiere annee, a savoir les chapitres de chaque matiere et si on travaille dans un livre en particulier ect... car j'ai deja fait medecine et je voulais savoir si j'avais deja vu certaines matieres que je pourrai revoir pdt les vacances. c'est vraiment tres important pour moi!!!!!!!!!
    merci d'avance a ceux qui pourraient repondre ^^
    amicalement,
    tampopo

  14. #13
    invite2e9b59a7

    Question Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    Bonjour,
    Mon fils va tenter pour la première fois une admission en bachelier vétérinaire à Namur. Au delà des conditions d'inscription à la FUNDP, pour laquelle nous allons patienter jusqu'au 28 aout, nous recherchons des informations et conseils sur : la couverture sociale des étudiants français en belgique, les éventuelles aides financières ( bourses , prêts, allocations ) et les aides au logement, les aides au transport. Merci de nous faire partager votre expérience.

  15. #14
    coco.casey

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    bonjour, je suis actuellement en première année de médecine car je ne me sentais pas d'aller en prépa bcpst j'ai eu 12 de moyenne toute l'année et mention bien au bac S spé svt.
    Je voulais savoir les différentes écoles étrangères, je croyais que celle de Liège était la seule a dispensé un enseignement français y en a t-il d'autre ?
    Est ce Qu'avec mon niveau c'est du suicide de tenter une école véto.
    Voilà sinon je pense tenter l'ostéopathie équine. Merci
    CoCo

  16. #15
    Ecthelion22

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    y en a t-il d'autre ?
    Oui, il y en a 3 au total dont Liège. Par contre, ceci est valable pour les 3 premières années, ensuite, les 3 dernières années se passent obligatoirement à Liège puisqu'il y a élimination progressive de 67% des élèves sur les 3 premières années.

    Est ce Qu'avec mon niveau c'est du suicide de tenter une école véto.
    C'est pas avec une note au bac qu'on peut juger quelqu'un, le bac aujourd'hui ne veut plus dire grand chose.
    Ca se tente, mais pourquoi ne pas tenter le cursus Français en postulant dans un IUT ?


    sinon je pense tenter l'ostéopathie équine.
    En France, pour être ostéopathe équin, il faut être vétérinaire, sinon c'est de l'exercice illégal de la médecine. Il n'existe pas de formation, ceux qui optent pour l'illégalité font de l'ostéopathie humaine avant de tenter le coup sur les chevaux. Certains sont compétents, d'autres sont des dangers publics. Et ceux qui se font choper passent un mauvais quart d'heure.


    Cordialement,
    Ecthelion

  17. #16
    coco.casey

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    On m'a dit pour l'iut mais il faut deux ans d'iut plus un an de prépa, sans etre sur de rien au final... Je ne savais pas que c'étais illégal tu es sur de ca ?
    CoCo

  18. #17
    Ecthelion22

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    On m'a dit pour l'iut mais il faut deux ans d'iut plus un an de prépa, sans etre sur de rien au final...
    De toute façon on n'est jamais sûr de rien...
    En France, on n'est pas sûr d'avoir le concours temps qu'on n'a pas essayé. Par contre, une fois que tu es en ENV, tu es sûre de sortir vétérinaire.
    En Belgique, c'est plus facile d'entrer (mais tu n'es pas sûre non plus puisqu'il y a un tirage au sort), mais surtout, quand tu es dedans, tu n'es pas sûre de rester puisqu'il y a un écrémage important (puisqu'il faut passer de 6 facultés à 2 facultés pour les 3 dernières années.

    Je ne savais pas que c'était illégal tu es sur de ca ?
    Oui, je suis totalement sûr, c'est de l'exercice illégal de la médecine vétérinaire.


    Cordialement,
    Ecthelion

  19. #18
    Tzaan

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    Si l'ostéopathie équine te tente vraiment, il reste l'Angleterre et les 2tats-Unis où c'est reconnu. Mais tu ne pourras pas exercer ici !
    En belgique il y a quatre fac francophone :
    Namur, Louvain, Liége, Bruxelles/Brussels pour les trois premiéres année, le reste se faisant à Liége.
    Et deux néerlandophones : Anvers (trois premiéres années seulement) et Gent (Gand).
    En France, pour passer d'une année à l'autre en école, il faut valider tout ses modules en ayant au moins 10 partout. En Belgique il faut 12de moyenne générale par semestre, et aucun module en dessous de 9 (comme la plupart des écoles d'ingénieurs françaises, certains master....). France ou Belgique, chaque année ne peut être redoublé qu'une fois. Attention, en Belgique, ceux qui ont fait autre chose avant la premiére année de fac véto ( prépa, fac française, ect) peuvent se voir refuser le redoublement de la premiére année.

    Est ce Qu'avec mon niveau c'est du suicide de tenter une école véto.
    Les notes de bac ne sont pas vraiment significative.
    En ayant eu mon bac au rattrapage et 8,5 de moyenne général en premiére et terminal, j'ai réussit mon deug de bio, j'ai valider ma premiére année en école d'ingénieur et je suis maintenant en ENV (on verra si ça continue à aller bien). J'en connais beaucoup qui en ayant plus que moi au lycée ont échoué à la fac ou en école, ou n'ont pas reussit les concours.
    Le programme post-bac, que ce soit fac belge ou française, BCPST ou école est tellement différent du programme pré-bac ! Tes méthodes de travail peuvent évoluer, tu peux retrouver (ou perdre) de la motivation, il peut se passer plein de chose qui feront que tu réussira (ou pas) ce que tu entreprendra.
    Alors, 12 au lycée, c'est bien, tu n'est pas un cancre, tu n'est pas un génie. Ce n'est qu'une note j'ai envie de te dire. Ca ne dis pas comment tu sera mentalement dans tes études, comment tu suivra les cours, ect. Il faut t'attendre à engloutir pas mal d'info, à savoir les retenir, à ne pas te laisser trop déborder, à savoir reflechir avec tes connaissances, ect. Qui peut te dire "oui tu y arriveras car tu as eu 12 de moyenne au lycée" ou "non, c'est du suicide" ?

  20. #19
    coco.casey

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    Donc toi, tu as passé le concour B ? c'est ça? Les différents concours ont ils le même niveau ? Je te souhaites de continuer a t'en sortir.

    Il faut t'attendre à engloutir pas mal d'info, à savoir les retenir
    Est ce que les méthodes de sélection sont semblables en médecine : on demande de tout connaitre par coeur sans réflexion...
    CoCo

  21. #20
    Ecthelion22

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    on demande de tout connaitre par coeur sans réflexion...
    Non ! On te demande de tout retenir quasi par coeur et de savoir l'utiliser dans le cadre d'une réflexion !


    Les différents concours ont ils le même niveau ?
    Je ne sais pas ce qu'en pense Tzaan, mais je dirais qu'ils sont difficilement comparables (même si c'est étonnant puisqu'ils aboutissent aux mêmes écoles). En biologie au concours B, étant donné que chacun se fait son cours lui-même, l'élève a le niveau qu'il veut bien se donner, ça va de excellent à moyen. En prépa, pour la bio, le niveau va aussi de excellent avec les profs qui font du hors-programme à moyen quand les profs se limitent au programme.

    Pour ce qui est de la difficulté en elle-même, depuis quelques années maintenant, j'ai tendance à penser que le concours B est le plus difficile à obtenir : très peu de places, pas de cours sur le programme (sauf filières un peu spéciales), peu d'épreuves (donc pas d'erreur possible).
    C'est un concours où si tu fais une erreur, t'es foutu. C'est pas le cas du concours C et encore moins du concours A.

    Cordialement,
    Ecthelion

  22. #21
    Tzaan

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    Je suis tout à fait d'accord avec Ecthelion, les concours sont trés différents ! Le concours B, il faut savoir qu'il se prépare surtout seul, même si ceratins fac propose des filiére speciales qui aide pas mal, une grande partie du programme est à faire seul, en plus du programme du DEUG ou de la licence qui n'est pas le même (à quelques exeptions prés). Et puis le ratio place offerte/étudiants, dans les 11%, ex en 2009 44 places pour 392 candidats) est moins aventageux que via la prépa.

    En prépa, tu es encadré et surtout tu ne fais que la préparation au concours (ce qui est déjà pas mal, certes, lol), mais bon tu parles avec des profs qui connaissent les épreuves, qui te prépare à ces épreuves, ect. Un jour dans ma fac j'ai posé une question de bio du concours à une prof. elle m'a demandé pouquoi je voulais savoir ça, je lui ai parlé du concours, elle m'a dit "oh ben je ne savais même pas qu'on pouvait faire véto depuis la fac !".

    Apres un DUT/BTS, il faut entré en prépa "spéciale post BTS/DUT", qui est sélective aussi (il faut être bien classé dans ta promo de BTS/DUT). Le concours C a un point comun avec le A, tu passe un seul concours pour les ENV, ENSA, ENITA, seul les coeff changent. Au concours B, ce sont des épreuves (et des jours) différents. De même, dans cette prépa spéciale, tu es bien encadré pour les épreuves. Une fois que l'on est dans cette classe prépa, le ratio places offertes/candidats est semblable à celui du concours A, dans les 22%.

    Enfin, deux autres concours offrant un nombre de place minuscule :
    Le concours A-TB, 8 places par an, apres deux an de prépa TB.
    Le concours D 4 places/an, apres un master de bio, un diplôme d'ingenieur ou un doctorat de médecin/pharmacie (dossier + entretien pour les admissibles).

    Donc je te conseillerai de tenter la prépa, si ça ne marche pas ou si tu n'accroche pas, essaie en second choix un BTS/DUT ou la fac (selon tes goûts). passer de la prépa à la fac est possible, l'inverse, c'est comme tenter d'escalader le Mont Blanc en short !

  23. #22
    Ecthelion22

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    passer de la prépa à la fac est possible, l'inverse, c'est comme tenter d'escalader le Mont Blanc en short !
    Jolie image, je la ré-utiliserai !!!

    Mais justement, coco est en PCEM1 et tout le problème est là... Ca va être très chaud pour avoir une prépa...

    Le concours A-TB, 8 places par an, apres deux an de prépa TB.
    Et l'obligation d'un bac STL pour rentrer dans cette prépa.
    3 ou 4 lycées en France la propose.


    je lui ai parlé du concours, elle m'a dit "oh ben je ne savais même pas qu'on pouvait faire véto depuis la fac !"
    Et là tu te tires une balle !!!

  24. #23
    coco.casey

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    Tout les IUT sont possible ? Avec n'importe quel option ?
    Comment tu as fait pour te préparer au concours ? quasi tout seul apparement.
    CoCo

  25. #24
    Ecthelion22

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    Tout les IUT sont possible ? Avec n'importe quel option ?
    Ca serait pas mal que tu lises ceci, tu auras tous les détails : http://www.concours-agro-veto-bordea...C/NOTICE09.pdf
    http://www.concours-agro-veto-bordea...OURSCENV09.pdf

    L'option ABB est à privilégier.

    Cordialement,
    Ecthelion

  26. #25
    invite4c00fc6e

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    Bonsoir je suis un jeunes Sénégalais en classe de terminale S et je voudrais savoir si je peut passer par la formule d'admission post bac pour avoir une place e prepa mpsi.

  27. #26
    coco.casey

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    Merci Merci je vais lire tout ça !
    Vous m'aider à avoir les idées plus clair dans ma tête, ce qui n'est pas une masse à faire donc je vous remercie !!!!
    CoCo

  28. #27
    coco.casey

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    l'option abb correspond a quoi exactement agronomie ?
    Pensez vous que je pourrez me procurer des cours cette année sur le iut ou alors des annales de concours véto pour que je voie comment c'est et que j'essaye de pas perdre mon année...

    Mercii
    CoCo

  29. #28
    invitebcbc0d95

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    Bonjour,

    Cette discussion date maintenant de l'année dernière mais j'espère malgré tout avoir une réponse de votre part..

    Le ratio de Namur est très tentant je l'avoue, mais je suis athée par conséquent les cours de religion me font un peu peur et éventuellement le type d'étudiants qui fréquentent cette université également... Par conséquent j'aurai aimé avoir un avis à ce sujet là et sur le contenu des cours de religion...

    merci d'avance pour vos éventuelles réponses!

  30. #29
    invite82f6d405

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    En réponse à kpu42, il faut savoir que depuis l'année dernière, l'Union Européenne a mis "les pieds dans le plat" et a interdit cette sélection par tirage au sort. Aux dernières nouvelles reçues par ma fille, le tirage au sort sera donc définitevement supprimé pour septembre 2011. Pour septembre 2010, il semblerait qu'il y ait statu quo. Les politiques essaient de gagner du temps et de maintenir encore cette année, ce tirage au sort; mais, apparemment, aucune décision n'est prise. Il faudra suivre ça de prêt, et vous renseigner directement auprès de la fac de Namur. En ce qui concerne les études religieuses, je peux vous rassurer complètement sur ce sujet. C'est une approche très soft qui a lieu au 1er quadrimestre, et on n'en ressort absolument pas converti! J'ajoute que nous sommes aussi une famille d'athées purs et durs: donc, tout à fait impartiaux.
    Une messe est dite aussi, le jour de pré-rentrée! Ce qui paraiît complètement anachronique pour nous, Français, mais personne n'est obligé d'y assister. C'est une autre philosophie mais rien à voir avec de l'enrôlement! Enfin, les étudiants sont comme tous les étudiants, aucune différence avec les étudiants des facs françaises. Et l'ambiance y est très bonne!
    J'ajouterai tout de même, que le fait d'entrer en fac sans sélection, ne veut pas dire que ces études sont faciles. Pour pouvoir réussir, il faut fournir autant de travail qu'en France.
    La sélection se fait avec la réussite impérative des examens de fin d'année. Je rappelle qu'1/3 environ d'étudiants partent en fin de 1ère année et idem en fin de 2ème année!
    Je vous souhaite bonne chance pour la suite de vos études et bon courage!

  31. #30
    my38

    Re : Vétérinaire à Liège ou à Namur?

    Citation Envoyé par kpu42 Voir le message
    Bonjour,

    Cette discussion date maintenant de l'année dernière mais j'espère malgré tout avoir une réponse de votre part..

    Le ratio de Namur est très tentant je l'avoue, mais je suis athée par conséquent les cours de religion me font un peu peur et éventuellement le type d'étudiants qui fréquentent cette université également... Par conséquent j'aurai aimé avoir un avis à ce sujet là et sur le contenu des cours de religion...

    merci d'avance pour vos éventuelles réponses!
    En réponse à kpu42: discussion dépassée car ratio dépassés.
    Ce n'est plus la question à se poser, ce serait plustot: vétérinaire à Bruxelles ou à Louvain?
    Les ratios précédents sont ceux de 2007, mais depuis le début du tirage au sort, il y a plus de chances à bruxelles. Depuis 2 ans, il y a plus de chances à Bruxelles et à Louvain, qu'à Liège et à Namur. (de plus le ratio de liège augmente, alors que celui de Namur décroit rapidement).
    Ne pas oublier que où que ce soit la réussite nécessite autant de travail qu'en France, et que la sélection se fait au cours des 6 années, besoin de 12 de moyenne (sans notes en dessous de 10) pour passer l'année supérieure. Si bien qu'au cours des 2 premières années 70% ne passent pas l'année supérieure.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Liège
    Par Karolus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2013, 14h55
  2. AMA2009: Conférence à Namur
    Par BALTAR dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2009, 20h57
  3. études de physique aux Facs Univ de namur
    Par invitecbf8f79b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2008, 20h40
  4. Conversion Courant Namur en tension
    Par invite87a7bbcc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2006, 14h32
  5. liège
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2005, 01h11