Dut sgm
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dut sgm



  1. #1
    invite522cbc25

    Dut sgm


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un parcours un peu bizarre, j'ai été deux ans en prépa-intégrée dans une école d'ingénieur. Des problèmes personnels et familiaux ont fait que j'ai raté ma deuxième année de prépa-intégrée.

    Grâce à des connaissances du directeur de l'école, j'ai pu intégrer un IUT SGM (Science et Génie des Matériaux), mais directement en 2ème année. Mes notes en matières théoriques (maths, physique, chimie) sont très bonnes (entre 15 et 19,5), mais à cause de certaines matières dont je n'avais pas suivi la formation en 1ère année (ex : Conception, pour cette matière, on a juste eu un TP noté consistant à concevoir un objet avec un logiciel que je n'avais jamais utilisé, j'ai eu 3,5 ), je ne me retrouve que 4ème (sur une promo de 17, c'était pas la fête tous les jours!!) et une moyenne de 13,876.

    Mon but est de rentrer à l'ECPM (ou en cas d'échec à Polytech' Montpellier ou Lille), j'aimerais donc savoir si, au moment de l'analyse de mon dossier, seules la moyenne générale et le classement étaient regardés ou s'ils s'embêtent à tout bien regarder. A votre avis, dois-je l'indiquer sur ma lettre de motivation? Sinon, est-ce que ma moyenne générale et mon classement suffiraient pour être pris dans ces écoles?

    Enfin, si vous avez eu le courage de me lire jusqu'ici, pourriez vous me préciser comment se passe l'entretien dans les écoles que j'ai citées, pour les gens qui l'aurait fait?...

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    inviteece9bf3e

    Re : Dut sgm

    Bon la lettre de motivation est toujours important (c'est ta chance de t'expliquer pourquoi tu rate la conception). Ecrire une jolie lettre manuscrite (cela montre bien ta motivation) en expliquant tes causes.
    En fait ça dépend aussi de l'école, on m'a dit qu'il y a des écoles qui regardent plus des lettres de motivations mais je ne sais pas lequel.

    De toute façon c'est aussi important avoir des avis de poursuite d'étude très favorable si tu veux ECPM, c'est une école pas mal cote. Sinon, une petite astuce: on te demande 3 lettre d'appreciation pré-remplir à être completer par les profs, si tu peux faire plus de 3 ça sera très bien (même celui de proff de conception disant que t'as donné des efforts etc2 mais t'as raté etc2 car t'as pas le base etc2)

    De toute façon est-ce que c'est pro engineer que t'as raté? (moi aussi je suis en 2ème année SGM et on utilise cela)

  3. #3
    invite522cbc25

    Re : Dut sgm

    Le logiciel que j'utilisais, c'est Solidworks... Je ne sais pas si cela te dit quelque chose.

    Pour l'appréciation du prof de conception, c'est mort. Je n'avais pas trouvé cela très juste à l'époque de ce TP, et lui avait fait comprendre. Je ne suis donc plus en très bon terme avec lui...

    Mes trois autres lettres d'appréciation sont déjà parties, donc j'en ferai difficilement plus! (En plus, je fais mon stage assez loin de mon IUT) Mais normalement, celles qui ont été envoyées sont très favorables, ça joue beaucoup ces appréciations?

    J'ai suivi ton conseil, j'ai expliqué mon problème dans ma lettre de motivation.... Plus qu'à attendre maintenant, plus qu'un mois....

    Sinon, étant toi même en SGM, tu sais si des élèves d'années supérieures sont entrés en école d'ingénieur.
    C'est quoi les moyennes de ta promo par rapport au classement?...

    Merci

  4. #4
    inviteece9bf3e

    Re : Dut sgm

    Citation Envoyé par matthes Voir le message
    Sinon, étant toi même en SGM, tu sais si des élèves d'années supérieures sont entrés en école d'ingénieur.
    C'est quoi les moyennes de ta promo par rapport au classement?...
    La plupart des éleves de l'année dernière sont tous à l'école d'ingénieur, mais dans l'iut où je suis on est tous des petits promos quand même (vingtaine de personne par promo). Le reste parmi eux se trouve à licence pro.

    et qu'est-ce que tu veux dire avec les moyennes de ma promo par rapport au classement? Bon j'ai de bon classement dans ma promo quand même si c'est ce que tu demande, mais voire que on est pas nombreux alors c'est pas grande chose non plus.

    Ah je connais pas solidwork ^^, on utilise pro-engineer chez nous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite522cbc25

    Re : Dut sgm

    Ce que je voulais dire par là, c'est te demander quel moyenne a-t-on pour etre dans les premiers dans ta promo.

    Par exemple, chez nous, je suis 4ème avec 13,876; le premier a 14,1, et le dernier 8,?. Je voulais savoir si vos moyennes étaient en moyenne meilleures ou moins bonnes.

    Moi aussi, dans mon IUT, on était que 17. C'est bizarre, toutes les promo de SGM sont si peu nombreuses? Tu l'as fait où toi? Parce que moi je l'ai fait à Foirbach () et je pensais que c'était parce qu'on est dans une ville de merde qu'on était pas beaucoup...
    Il y a combien d'IUT SGM en France?

  7. #6
    inviteece9bf3e

    Re : Dut sgm

    Chez nous le 1er est 15,3 et moi je suis le 2eme avec 14,1. Les derniers ont rédoublés (je sais pas ils ont combien). Au 3eme semestre on était 19 mais maintenant il ne reste que 16. Mais je pense pas si on peut se comparer le moyen voire chaque proff note diferemment, y en a ceux qui sont plus severe que l'autre etc.


    Au total il y a 12 SGM en France (Chalon sur saone, evry, st denis, nantes, nimes, mulhouse, foirbach, st brieuc, bordeaux, j'ai oublié le 3 qui reste). Moi je suis de celui de Mulhouse: la ville est tellement... baff...

Discussions similaires

  1. IUT SGM de Bordeaux et Nantes
    Par invite299c36fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2010, 11h42
  2. debouchés apres un DUT SGM
    Par inviteb8764b6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2009, 13h19
  3. Diplome d'ingénieur de l'environnement après DUT SGM?
    Par invitec52e6b5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2008, 15h27
  4. Formation d'ingénieur biomedicale ou environnement après le DUT SGM?
    Par invitec52e6b5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2008, 19h24
  5. DUT SGM pour étudiant étrangère
    Par invitef1115c80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 12h51