Orientation après PCEM1 (médecine)
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Orientation après PCEM1 (médecine)



  1. #1
    invite037d4dc5

    Orientation après PCEM1 (médecine)


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà ma situation n'est pas anodine d'autres étudiant(e)s sont déjà passés par là.

    Je suis actuellement en PCEM1 en tant que redoublant, l'année passée j'ai redoublé à 30 places de médecine. Je viens d'un Bac S mention TB.

    Les résultats ne sauraient tarder à tomber d'ici quelques jours, et je suis en train de me dire "et si tu avais échoué".

    C'est pour cela que je viens sur le forum pour surtout avoir des témoignages de personnes qui sont passées par là et savoir ce qu'ils ont fait après leur 2eme "échec".

    Quelques domaines m'intéressent particulièrement mais certaines zones restent obscure pour moi :

    1) Envisager pharmacie
    - mais le soucis c'est que la 1ère année est sur concours et je prends le risque de peut être redoubler ?
    - autre problème concernant les matières théorique comme les mathématiques, n'est pas dur de se replonger dans le bain après 2 ans sans en faire ? (sachant aussi que les maths est un truc qui m'a toujours botté)

    2) Envisager une licence physique chimie
    - j'ai lu qu'elle donnait une formation très polyvalente, et la formation me plait car c'est un enseignement que j'ai vraiment apprécie au Lycée.
    - mais quels sont les réels débouchés ? (si vous avez des expériences, exemples de parcours n'hésitez pas)
    - Est il aisé de trouver un boulot ?
    - Et la sempiternelle question : n'est pas trop dur de se replonger dans le bain des maths et de la physique après 2 ans d'abstinence lol ?

    3) Un licence en Science, biologie
    - L'avantage : équivalence avec PCEM1, qui permet au final de n'avoir perdu "qu'une seule année"
    - On entend souvent que c'est une impasse professionnelle, qu'en pensez vous ? Quels sont les débouchés concrètement ?

    Voilà dans l'attente de vos réponses, je vous remercie par avance et je vous tiens informer de ma situation .

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : Orientation après PCEM1 (médecine)

    - Pour pharmacie tu prends le risque de redoubler, et même de le rater deux fois et perdre deux années supplementaires. Ce sont les regles du jeu, les mêmes qu'en médecine. Tu peux aussi réussir bien entendu, il n'y a pas de raisons ( excellente filiere, debouchés assurés etc... ).

    - Pour les maths, la physique chimie etc, sortant d'un bac S mention TB je pense que tu n'auras pas de grandes difficultés a te remettre dans le bain, quitte a potasser quelques cours pendant l'été tu n'as pas trop a t'inquieter je pense.
    Il est plus sensé selon moi de choisir une filiere selon ton goût et ce que tu veux faire de ta vie plutôt que de te lancer dans une autre parceque médecine te permet une passerelle qui te fera gagner un an... c'est quoi un an dans une vie et toute une carriere. Il vaut mieux aimer son métier, choisis en fonction de tes gouts...
    Pour ce qui est des debouchés de ces filieres je ne les connais pas, d'autres t'en parleront mieux que moi .

    Et puis enfin j'espere que tu auras ton concours et que tous ces conseils te seront inutiles.

  3. #3
    zendub

    Re : Orientation après PCEM1 (médecine)

    pour pharma et je vois par rapport à ma 1er année, peu d'ex PCEM1 viennent ... dans la majorité des cas ils réussissent.

    sincèrement vas y si tu es motivé par la filière et par les déboucher ... se rendre compte au bout de 2 PCEM1 + 1 ou 2 PCEP1 et en 3 ou 4em année que ça te plait pas serai quand même dommage. Donc envisage la filière et les différent métier, si ça te plait bof ne le fait pas.
    Si ça te plait, fait attention car tu n'auras pas "d'avance" ... les matières sont trop différentes et tes cours de chimie G, chimie orga ou physio de PCEM1 te serviront pas énormément ... Là où tu peux faire la différence ça sera sur la méthode de travail et sur ton recul et ton expérience de 2 PCEM1.

    Évidemment je ne te souhaite pas d'en arrivé là ... si tu veux plus d'info sur pharma : 1er année, cursus, les différentes filière et débouchés hésites pas à m'envoyer un MP ou à poser tes questions ici.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  4. #4
    invite037d4dc5

    Re : Orientation après PCEM1 (médecine)

    Merci pour ces réponses, si il y a d'autres expériences, conseils je suis preneurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite037d4dc5

    Re : Orientation après PCEM1 (médecine)

    Je relance le sujet

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Orientation après PCEM1 (médecine)

    En addition de ce qui a été dit plus haut, certaines facs donnent des équivalences dans n'importe quelle mention de licence aux étudiants de médecine qui ne sont pas dans le NC, mais qui ont eu plus de 10 de moyenne.
    - Et la sempiternelle question : n'est pas trop dur de se replonger dans le bain des maths et de la physique après 2 ans d'abstinence lol ?
    Perso, j'ai eu un petit entretien avec la responsable de la licence de maths (après presque 3 ans sans maths hein ^^). Elle a dû penser que je pouvais le faire . Mais si j'avais des problèmes pour suivre les matières de deuxième année, je devais la prévenir, histoire qu'on arrange le coup pour que je suive des matières de première année, comme remises à niveau.

  8. #7
    invite037d4dc5

    Re : Orientation après PCEM1 (médecine)

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    En addition de ce qui a été dit plus haut, certaines facs donnent des équivalences dans n'importe quelle mention de licence aux étudiants de médecine qui ne sont pas dans le NC, mais qui ont eu plus de 10 de moyenne.

    Perso, j'ai eu un petit entretien avec la responsable de la licence de maths (après presque 3 ans sans maths hein ^^). Elle a dû penser que je pouvais le faire . Mais si j'avais des problèmes pour suivre les matières de deuxième année, je devais la prévenir, histoire qu'on arrange le coup pour que je suive des matières de première année, comme remises à niveau.
    Tu as pu passer en licence maths L2 directement avec une équivalence ?

    Je pensais que les équivalences concernaient plutôt la biologie ?

  9. #8
    invite1237a629

    Re : Orientation après PCEM1 (médecine)

    Citation Envoyé par lastate Voir le message
    Tu as pu passer en licence maths L2 directement avec une équivalence ?

    Je pensais que les équivalences concernaient plutôt la biologie ?
    Oui, car j'avais une moyenne > 10, et avais alors droit à une équivalence avec n'importe quelle mention de licence de ma fac (bio, physique, chimie, maths, informatique). M'enfin faut bien peser son choix quand même, puisqu'on ne se réoriente pas pour rater une nouvelle fois ^^'

  10. #9
    invite037d4dc5

    Re : Orientation après PCEM1 (médecine)

    tu es dans quelle fac ?

  11. #10
    invite1237a629

    Re : Orientation après PCEM1 (médecine)

    Paris VI


    .

  12. #11
    invite037d4dc5

    Re : Orientation après PCEM1 (médecine)

    Bon ben je suis le plus heureux des heureux je n'aurai pas à me réorienter (pour le moment) je suis dans le NC

  13. #12
    Hazel

    Re : Orientation après PCEM1 (médecine)

    Félicitations...
    La galère commence maintenant, mais ça tu ne t'en rendras compte que dans 2 ans

  14. #13
    zendub

    Re : Orientation après PCEM1 (médecine)

    héhé !! Félicitation !

    Fête ça comme il se doit, et surtout profites un max des vacances qui arrivent !!
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  15. #14
    inviteeb70be2e

    Re : Orientation après PCEM1 (médecine)

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Félicitations...
    La galère commence maintenant, mais ça tu ne t'en rendras compte que dans 2 ans
    +1 avec Hazel

  16. #15
    invite13a3621f

    Re : Orientation après PCEM1 (médecine)

    Bonjour à tous !

    Moi perso comme vous j'ai râté mes 2 1ères années de médecine, et j'avais l'impression que c'était la mort lol Je me suis lancé dans une formation avec des sciences et du commerce. Le fait de venir de médecine ça m'a vraiment aidé car les matières genre : biologie cellulaire, biochimie...je gérais (au moins le boulot de P1 n'a pas été inutile. Aujourd'hui je suis ingénieur technico-commercial dans le biomédical donc mon passage en médecine m'a bien aidé et grâce à mon école ESPAS j'ai découvert tout ce qui est commerce, marketing !!

    Donc après à vous de voir si vous voulez vous ouvrir aux domaines du commerce tout en gardant du scientifique..
    .
    Voilà le point de vue d'un ancien

  17. #16
    sc00bi

    Unhappy Re : Orientation après PCEM1 (médecine)

    De toutes facons la question 2xmedecine + 1xpharma ne se pose plus apres la reforme paes... et mm si c pas facile de rebondir , il y a une vie apres paes ! http://www.youtube.com/watch?v=MgD8KD1WGos
    C'est une video qui redonne le moral sur la reorientation après la L1 Santé

Discussions similaires

  1. Ré-orientation apres 2 PCEM1
    Par kichkoul dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/06/2014, 00h17
  2. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  3. Dilemme : Medecine PCEM1 ou non ?
    Par invite97f97557 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 00h25
  4. Orientation après médecine
    Par invite192a0144 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2008, 18h05
  5. Orientation après une année en médecine ...
    Par inviteb946b924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 16h44