[Post-bac] Principe de la liste d'attente.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Post-bac] Principe de la liste d'attente.



  1. #1
    invite9c634c0a

    [Post-bac] Principe de la liste d'attente.


    ------

    Bonjour à tous et toutes
    Comme bon nombres de personnes, je dispose d'un voeux étant sur "Liste d'attente". (Prépa MPSI à Joffre, surement dû à mon dossier trop éthérogène entre les matières scientifiques/litteraire).
    Je me pose actuellement la question suivante : Y a t'il une réexamination des dossiers d'une vague d'admission à l'autre ?
    Ou les dés sont déjà lancés, et prions pour qu'une épidémie de malaria libère des places (Joke biensur )
    J'espere pouvoir avoir une réponse sur ce forum =)
    (J'ai fais quelques recherches précédemment mais je n'ai rien trouvé répondant explicitement à ma question :s)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2aaea094

    Re : [Post-bac] Principe de la liste d'attente.

    dans la plupart des formations ils ont un rang dans leur liste d'attente, c'est à dire qu'ils ont leur liste principale, et qu'ils ont classé ceux de la liste complémentaire par niveau selon leurs critères. C'est à dire si tu es XXème dans la liste d'attente tu sera appelé si XX candidats se désistent.

    Après chaque école a sa méthode pour faire face aux démissions je pense.

  3. #3
    GLaG

    Re : [Post-bac] Principe de la liste d'attente.

    Les formations ne fixent pas une liste principale et une liste d'attente.
    Elles fixent une liste de gens susceptibles d'être appelé, et classé. Puis ensuite elle demandent à APB de leur donner, parmi cette liste, N personnes (un peu plus que la capacité d'accueil). C'est le logiciel qui calcule ensuite, quand toutes les formations ont donné cette info, et fait en sorte de fournir à chacun le meilleur voeu possible.

    Entre les différentes phases de la procédure la formation ne peut plus du tout intervenir sur son classement, elle peut seulement faire bouger (à la hausse) le nombre d'appelé.

    Par exemple, sur une liste de 1000 personnes : capacité d'accueil de 100, on en appelle 110 : on constate que le dernier appelé est classé 412eme (donc sur les 412 premier, 302 ont eu une réponse plus intéressante pour eux que la formation en question). A l'appel suivant la formation peut garder le chiffre de 110 appelés ou l'augmenter, et par ailleurs sur les 110 qui avaient une réponse positive on enlève ceux qui ont répondu "non", ou ceux qui ont répondu "oui mais" et recoivent finalement une réponse positive ailleurs....

  4. #4
    invite9c634c0a

    Re : [Post-bac] Principe de la liste d'attente.

    D'accord
    Merci pour ces réponses rapides=D
    Je n'ai plus qu'à prier pour qu'il y ai du désistement
    Mais bon, la MPSI de Joffre n'est pas la plus mauvaise, je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup...
    Je vais devoir me contenter de Daudet, et dire adieu à l'option informatique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonKy-

    Re : [Post-bac] Principe de la liste d'attente.

    "contenter" ?

    rohhh

  7. #6
    invite9c634c0a

    Re : [Post-bac] Principe de la liste d'attente.

    C'était un poil ironique. .C'est dû au fait que pour diverses raisons j'aurais préféré être sur Joffre. Entre autres à cause de cette option informatique, et aussi que Montpellier m'est plus comode
    Néanmoins j'ai déjà de la chance d'avoir été accepté en Prépa, et je m'en réjouis =D
    Mais tout n'est pas perdu, l'espoir fait vivre ! x']

  8. #7
    FonKy-

    Re : [Post-bac] Principe de la liste d'attente.

    Attend ya un 3/2 cette année qui est admissible a centrale lyon là ^^
    Je crois que c'est historique sur le concorus centrale en tout cas

  9. #8
    invite9c634c0a

    Re : [Post-bac] Principe de la liste d'attente.

    à Daudet ?

  10. #9
    GLaG

    Re : [Post-bac] Principe de la liste d'attente.

    Ah le niveau monte à Daudet

Discussions similaires

  1. admission post bac : liste d'attente pour un dut chimie
    Par sousou21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2012, 13h49
  2. Admission Post Bac et Liste d'Attente
    Par inviteb1fea2b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/06/2010, 15h47
  3. Liste d'attente
    Par invite39606136 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2007, 21h25
  4. liste d'attente
    Par invite9d35a607 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2007, 17h08
  5. liste d'attente
    Par invite1fe37085 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2006, 19h46