Alors voilà, je me jette à l'eau, un peu tard... J'ai toujours été passionné par le comportement humain. Je sais qu'il est possible d'en faire un métier, je sais qu'il y a des masters pro en sciences du comportement... Mais ce que j'aimerai avant tout, c'est quelques infos sur les débouchés, les embauches (secteurs), les salaires (il faut bien vivre )...
Avoir, si possible, des témoignages d'étudiants ou de... comportementalistes ? (J'ai beau me débrouiller en Internet, je n'ai rien trouvé dessus ).
Merci d'avance, bonne continuation à tous ceux qui liront ce post, et aux autres aussi.
Re : Etudes supérieures : sciences du comportement
P'tit up quotidien
22/06/2009 - 10h14
Linohak
Toujours personne ici pour répondre à mes questions...? :'(
15/07/2009 - 23h39
Venus62
Hey ! Je suis tombée sur ton message en faisant des recherches sur l'étude des sciences du comportement qui me fascinent également, malheureusement je suis incapable de t'aider mais je pensais que justement, toi tu pourrais peut être ! Je suis complétement perdue tout ce que je trouve pour le moment c'est l'étude des comportements animals, rien sur les humains --". Donc si tu avais quelques renseignements à propos des études à faire ou même du métier à proprement parler, ça m'intéresserait ! Et sinon je pense qu'en terme de débouchés il y a déjà Profiler !
Voilà merci et bonne continuation !
16/07/2009 - 00h28
Scorp
Qu'est ce que vous appelez science du comportement ?
Si c'est le comportement de l'homme en société, alors il faut s'orienter vers la sociologie (voire peut être l'anthropologie). Un exemple parmis d'autres : ils étudient le comportement des personnes travaillant dans une entreprise : Quels sont les facteurs qui influent sur le comportement et la façon de travailler (cf effet Hawthorne par exemple)
Si c'est le comportement plus mécanique, alors j'irais plutôt vers la biomécanique et la science du mouvement. Ils étudient par exemple le comportement des athlètes en sport (mouvement, réactions à certains stimuli), parfois pour imitation dans des jeux vidéos ou alors pour augmenter les performances des athlètes.
16/08/2010 - 22h26
pount
Bonjour,
Et n'oublions pas tous les débouchés dans le commerce.
Hello,
Exact je pense plutôt qu'il parlait de devenir chercheur au CNRS afin d'étudier le comportement humain en milieu social réagissant plus ou moins aux stimuli externes.
1. La connaissance du comportement humain, dans toutes ses modalités, est un élément
essentiel pour comprendre l’être humain, et la place qu’il occupe parmi les autres êtres
vivants.
2. Au fil du temps, dans une volonté de compréhension scientifique, nombre d’approches se
sont développées, visant à construire cette connaissance sur des analyses et bases solides,
s’appuyant sur la recherche. Tour à tour, les approches éthologique (comportement sous
la dépendance de l’instinct), béhavioriste (relation directe entre comportement et stimuli
externes), cognitiviste (centrée sur les états mentaux), psychanalytique (centrée sur la
subjectivité de l’individu) se sont développées et superposées.
3. Ces recherches se situent dans une tension entre deux dimensions de l’être humain :
individu déterminé d’une part, personne libre et inaliénable d’autre part. La pratique de
ces recherches, comme leurs résultats, ont une répercussion qui dépasse le cadre du
laboratoire : en conditionnant l’attitude individuelle et collective face à des problèmes de
société comme l’éducation, la protection sociale, la prise en charge des troubles du
comportement, les soins aux malades mentaux, elles peuvent devenir un moyen de
gouvernance et un enjeu de pouvoir.
Chaque approche pose ainsi des questions éthiques qui lui sont propres : dans le champ
social et son organisation ; vis-à-vis des individus (eugénisme, méliorisme..) ; par une
naturalisation du comportement (action sur les mécanismes cérébraux, neuromarketing)
; lors de la prise en charge des pathologies du comportement.
4. Cet inventaire souligne l’importance d’une réflexion éthique, suffisamment globale pour
inciter à la vigilance vis-à-vis de recherches touchant de près à la personne,
suffisamment détaillée pour donner aux chercheurs des lignes de conduite dans leur
pratique quotidienne.
5. L’environnement juridique est cadré par la loi du 20 décembre 1988 sur ”La protection
des personnes qui se prêtent à des recherches biomédicales”, applicable aux recherches
sur le comportement humain. Néanmoins ces recherches comportent aussi des
spécificités que la loi actuelle ne prend pas nécessairement en compte. Parfois encadrées
par des codes de conduite respectant les principes fondamentaux – liberté, intégrité
physique, équité – de respect des personnes, les recherches peuvent aussi se dérouler
sans une réflexion éthique suffisante. Il faut donc aller au-delà du cadre juridique.
23/10/2010 - 14h48
Cyrille999
Envoyé par Linohak
Bonjour à tous.
Alors voilà, je me jette à l'eau, un peu tard... J'ai toujours été passionné par le comportement humain. Je sais qu'il est possible d'en faire un métier, je sais qu'il y a des masters pro en sciences du comportement... Mais ce que j'aimerai avant tout, c'est quelques infos sur les débouchés, les embauches (secteurs), les salaires (il faut bien vivre )...
Avoir, si possible, des témoignages d'étudiants ou de... comportementalistes ? (J'ai beau me débrouiller en Internet, je n'ai rien trouvé dessus ).
Merci d'avance, bonne continuation à tous ceux qui liront ce post, et aux autres aussi.
Linohak
Bonjour à toi,
Il existe plusieurs cursus qui tournent autour de ce que tu appelles "le comportement humain" ---
- La voie royale: la psychologie
- L'autre est la psychiatrie
- Un troisième, peu répandue en France (mais enseignée dans certains cursus de psychologie ou de biologie) est la psychobiologie
- Tu peux évidemment faire un cursus de "comportements humains orientés groupes" comme l'ethnologie ou la sociologie
Dans un cadre restreint:
- La psychanalyse, à travers la psychopathologie, surtout
- Les sciences de l'éducation, à travers la scolarité
Après, il existe des formations moins classiques, tels que Master SHS Mention Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales Spécialité Modélisation du Comportement et de la Cognition ou "La criminologie", etc, etc, etc...
Sinon, le mot "comportementaliste" est peu utilisé car il évoque plusieurs disciplines ne partageant pas nécessairement les mêmes fondements théoriques:
- Le béhaviorisme
- Les TCC
- L'éthologie
Voilà.
Cyrille
La connaissance est la matière première de l'Intelligence.
22/05/2011 - 13h56
lolo40
Envoyé par Cyrille999
Bonjour à toi,
Il existe plusieurs cursus qui tournent autour de ce que tu appelles "le comportement humain" ---
- La voie royale: la psychologie
- L'autre est la psychiatrie
- Un troisième, peu répandue en France (mais enseignée dans certains cursus de psychologie ou de biologie) est la psychobiologie
- Tu peux évidemment faire un cursus de "comportements humains orientés groupes" comme l'ethnologie ou la sociologie
Dans un cadre restreint:
- La psychanalyse, à travers la psychopathologie, surtout
- Les sciences de l'éducation, à travers la scolarité
Après, il existe des formations moins classiques, tels que Master SHS Mention Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales Spécialité Modélisation du Comportement et de la Cognition ou "La criminologie", etc, etc, etc...
Sinon, le mot "comportementaliste" est peu utilisé car il évoque plusieurs disciplines ne partageant pas nécessairement les mêmes fondements théoriques:
- Le béhaviorisme
- Les TCC
- L'éthologie
Voilà.
Cyrille
Bonjour Cyrille, est-ce que si nous faisons de la psychologie, ça intègre automatiquement les autres spécialités que tu as citées en dessous de "psychologie"? Je me pose la question car j'ai envi d'étudier le comportement humain en général et pas dans une seule spécialité, je suis particulièrement intéressée par la psychobiologie, mais pas seulement, aussi par la sociologie et autre... En fait je ne me base évidemment pas seulement sur un série mais je ne sais pas si tu connais "esprits criminels", je ne veux pas être profiler car la criminologie ne m’intéresse pas, et le juridique moyennement. Mais en revanche la manière qu'ils ont de décerner la vie d'une personne ou son sentiment par un simple geste me fascine! Merci de me répondre dans les plus brefs délais. Cordialement
lolo40
26/05/2011 - 17h54
Cyrille999
Envoyé par lolo40
Bonjour Cyrille, est-ce que si nous faisons de la psychologie, ça intègre automatiquement les autres spécialités que tu as citées en dessous de "psychologie"? Je me pose la question car j'ai envi d'étudier le comportement humain en général et pas dans une seule spécialité, je suis particulièrement intéressée par la psychobiologie, mais pas seulement, aussi par la sociologie et autre... En fait je ne me base évidemment pas seulement sur un série mais je ne sais pas si tu connais "esprits criminels", je ne veux pas être profiler car la criminologie ne m’intéresse pas, et le juridique moyennement. Mais en revanche la manière qu'ils ont de décerner la vie d'une personne ou son sentiment par un simple geste me fascine! Merci de me répondre dans les plus brefs délais. Cordialement
lolo40
Bonjour à toi,
Non, pas toutes, ça dépendra de ton Université --- et ça sera très loin de ce que tu attends --- il y a un décalage énorme entre certaines séries et ce qui est enseigné dans la réalité universitaire: Désolé !
Cyrille
La connaissance est la matière première de l'Intelligence.
Bonjours, je voudrais savoir quelles "étude" je devrais choissir ..
J'hesite, entre devenir psychologue pour enfant ou ,si je trouve les étude pour, un métier ou j'aurais a étudier le comportement humain, un peu comme "Patrick Janes" dans la série " Mentalist" Criminologie m'intèressent peu car je n'aime pas trop la violence, mais j'aimerai avoir toute les carte en main.
Alors, si vous pouviez me dire - Quelle université( Belgique ) pour devenir psychologue POUR ENFANT ( Et le nombre d'année d'etude, oui je suis un peu fénéante ^^ )
- Quelle métier je pourrais pratiquer en ayant suvuis des etude du comportement humain( Criminologie peut-etre )
>> Et dans quelle universiter étudier ces métier.
Merci pour votre aide
16/09/2011 - 15h37
Ryuujin
Bonjours ,
Se sujet m'interesse beaucoup notament la psychobiologie. Je vais passer mon Bac Communication et Gestion des Ressources Humaines ( CGRH ) et je souhaiterai faire des études dans la psychobiologie après hors je ne trouve pas d'école concernant ces études pouvez vous m'aider s'il vous plait