Etudes supérieures : sciences du comportement
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Etudes supérieures : sciences du comportement



  1. #1
    invite008903c3

    Etudes supérieures : sciences du comportement


    ------

    Bonjour à tous.

    Alors voilà, je me jette à l'eau, un peu tard... J'ai toujours été passionné par le comportement humain. Je sais qu'il est possible d'en faire un métier, je sais qu'il y a des masters pro en sciences du comportement... Mais ce que j'aimerai avant tout, c'est quelques infos sur les débouchés, les embauches (secteurs), les salaires (il faut bien vivre )...
    Avoir, si possible, des témoignages d'étudiants ou de... comportementalistes ? (J'ai beau me débrouiller en Internet, je n'ai rien trouvé dessus ).

    Merci d'avance, bonne continuation à tous ceux qui liront ce post, et aux autres aussi.

    Linohak

    -----

  2. #2
    invite008903c3

    Re : Etudes supérieures : sciences du comportement

    P'tit up quotidien

  3. #3
    invite008903c3

    Re : Etudes supérieures : sciences du comportement

    Toujours personne ici pour répondre à mes questions...? :'(

  4. #4
    invitee220e20d

    Smile Re : Etudes supérieures : sciences du comportement

    Hey ! Je suis tombée sur ton message en faisant des recherches sur l'étude des sciences du comportement qui me fascinent également, malheureusement je suis incapable de t'aider mais je pensais que justement, toi tu pourrais peut être ! Je suis complétement perdue tout ce que je trouve pour le moment c'est l'étude des comportements animals, rien sur les humains --". Donc si tu avais quelques renseignements à propos des études à faire ou même du métier à proprement parler, ça m'intéresserait ! Et sinon je pense qu'en terme de débouchés il y a déjà Profiler !

    Voilà merci et bonne continuation !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scorp

    Re : Etudes supérieures : sciences du comportement

    Qu'est ce que vous appelez science du comportement ?

    Si c'est le comportement de l'homme en société, alors il faut s'orienter vers la sociologie (voire peut être l'anthropologie). Un exemple parmis d'autres : ils étudient le comportement des personnes travaillant dans une entreprise : Quels sont les facteurs qui influent sur le comportement et la façon de travailler (cf effet Hawthorne par exemple)

    Si c'est le comportement plus mécanique, alors j'irais plutôt vers la biomécanique et la science du mouvement. Ils étudient par exemple le comportement des athlètes en sport (mouvement, réactions à certains stimuli), parfois pour imitation dans des jeux vidéos ou alors pour augmenter les performances des athlètes.

  7. #6
    invite9ee6fb4a

    Re : Etudes supérieures : sciences du comportement

    Bonjour,
    Et n'oublions pas tous les débouchés dans le commerce.

  8. #7
    invite9ca627e1

    Re : Etudes supérieures : sciences du comportement

    Hello,
    Exact je pense plutôt qu'il parlait de devenir chercheur au CNRS afin d'étudier le comportement humain en milieu social réagissant plus ou moins aux stimuli externes.

    http://www.cnrs.fr/fr/organisme/ethi...ent_070226.pdf


    1. La connaissance du comportement humain, dans toutes ses modalités, est un élément
    essentiel pour comprendre l’être humain, et la place qu’il occupe parmi les autres êtres
    vivants.

    2. Au fil du temps, dans une volonté de compréhension scientifique, nombre d’approches se
    sont développées, visant à construire cette connaissance sur des analyses et bases solides,
    s’appuyant sur la recherche. Tour à tour, les approches éthologique (comportement sous
    la dépendance de l’instinct), béhavioriste (relation directe entre comportement et stimuli
    externes)
    , cognitiviste (centrée sur les états mentaux), psychanalytique (centrée sur la
    subjectivité de l’individu) se sont développées et superposées.

    3. Ces recherches se situent dans une tension entre deux dimensions de l’être humain :
    individu déterminé d’une part, personne libre et inaliénable d’autre part. La pratique de
    ces recherches, comme leurs résultats, ont une répercussion qui dépasse le cadre du
    laboratoire : en conditionnant l’attitude individuelle et collective face à des problèmes de
    société comme l’éducation, la protection sociale, la prise en charge des troubles du
    comportement, les soins aux malades mentaux, elles peuvent devenir un moyen de
    gouvernance et un enjeu de pouvoir.
    Chaque approche pose ainsi des questions éthiques qui lui sont propres : dans le champ
    social et son organisation ; vis-à-vis des individus (eugénisme, méliorisme..) ; par une
    naturalisation du comportement (action sur les mécanismes cérébraux, neuromarketing)
    ; lors de la prise en charge des pathologies du comportement.

    4. Cet inventaire souligne l’importance d’une réflexion éthique, suffisamment globale pour
    inciter à la vigilance vis-à-vis de recherches touchant de près à la personne,
    suffisamment détaillée pour donner aux chercheurs des lignes de conduite dans leur
    pratique quotidienne.

    5. L’environnement juridique est cadré par la loi du 20 décembre 1988 sur ”La protection
    des personnes qui se prêtent à des recherches biomédicales”, applicable aux recherches
    sur le comportement humain. Néanmoins ces recherches comportent aussi des
    spécificités que la loi actuelle ne prend pas nécessairement en compte. Parfois encadrées
    par des codes de conduite respectant les principes fondamentaux – liberté, intégrité
    physique, équité – de respect des personnes, les recherches peuvent aussi se dérouler
    sans une réflexion éthique suffisante. Il faut donc aller au-delà du cadre juridique.

  9. #8
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Etudes supérieures : sciences du comportement

    Citation Envoyé par Linohak Voir le message
    Bonjour à tous.

    Alors voilà, je me jette à l'eau, un peu tard... J'ai toujours été passionné par le comportement humain. Je sais qu'il est possible d'en faire un métier, je sais qu'il y a des masters pro en sciences du comportement... Mais ce que j'aimerai avant tout, c'est quelques infos sur les débouchés, les embauches (secteurs), les salaires (il faut bien vivre )...
    Avoir, si possible, des témoignages d'étudiants ou de... comportementalistes ? (J'ai beau me débrouiller en Internet, je n'ai rien trouvé dessus ).

    Merci d'avance, bonne continuation à tous ceux qui liront ce post, et aux autres aussi.

    Linohak
    Bonjour à toi,

    Il existe plusieurs cursus qui tournent autour de ce que tu appelles "le comportement humain" ---

    - La voie royale: la psychologie
    - L'autre est la psychiatrie
    - Un troisième, peu répandue en France (mais enseignée dans certains cursus de psychologie ou de biologie) est la psychobiologie
    - Tu peux évidemment faire un cursus de "comportements humains orientés groupes" comme l'ethnologie ou la sociologie
    Dans un cadre restreint:
    - La psychanalyse, à travers la psychopathologie, surtout
    - Les sciences de l'éducation, à travers la scolarité

    Après, il existe des formations moins classiques, tels que Master SHS Mention Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales Spécialité Modélisation du Comportement et de la Cognition ou "La criminologie", etc, etc, etc...

    Sinon, le mot "comportementaliste" est peu utilisé car il évoque plusieurs disciplines ne partageant pas nécessairement les mêmes fondements théoriques:
    - Le béhaviorisme
    - Les TCC
    - L'éthologie

    Voilà.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  10. #9
    lolo40

    Re : Etudes supérieures : sciences du comportement

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Bonjour à toi,

    Il existe plusieurs cursus qui tournent autour de ce que tu appelles "le comportement humain" ---

    - La voie royale: la psychologie
    - L'autre est la psychiatrie
    - Un troisième, peu répandue en France (mais enseignée dans certains cursus de psychologie ou de biologie) est la psychobiologie
    - Tu peux évidemment faire un cursus de "comportements humains orientés groupes" comme l'ethnologie ou la sociologie
    Dans un cadre restreint:
    - La psychanalyse, à travers la psychopathologie, surtout
    - Les sciences de l'éducation, à travers la scolarité

    Après, il existe des formations moins classiques, tels que Master SHS Mention Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales Spécialité Modélisation du Comportement et de la Cognition ou "La criminologie", etc, etc, etc...

    Sinon, le mot "comportementaliste" est peu utilisé car il évoque plusieurs disciplines ne partageant pas nécessairement les mêmes fondements théoriques:
    - Le béhaviorisme
    - Les TCC
    - L'éthologie

    Voilà.

    Cyrille
    Bonjour Cyrille, est-ce que si nous faisons de la psychologie, ça intègre automatiquement les autres spécialités que tu as citées en dessous de "psychologie"? Je me pose la question car j'ai envi d'étudier le comportement humain en général et pas dans une seule spécialité, je suis particulièrement intéressée par la psychobiologie, mais pas seulement, aussi par la sociologie et autre... En fait je ne me base évidemment pas seulement sur un série mais je ne sais pas si tu connais "esprits criminels", je ne veux pas être profiler car la criminologie ne m’intéresse pas, et le juridique moyennement. Mais en revanche la manière qu'ils ont de décerner la vie d'une personne ou son sentiment par un simple geste me fascine! Merci de me répondre dans les plus brefs délais. Cordialement
    lolo40

  11. #10
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Etudes supérieures : sciences du comportement

    Citation Envoyé par lolo40 Voir le message
    Bonjour Cyrille, est-ce que si nous faisons de la psychologie, ça intègre automatiquement les autres spécialités que tu as citées en dessous de "psychologie"? Je me pose la question car j'ai envi d'étudier le comportement humain en général et pas dans une seule spécialité, je suis particulièrement intéressée par la psychobiologie, mais pas seulement, aussi par la sociologie et autre... En fait je ne me base évidemment pas seulement sur un série mais je ne sais pas si tu connais "esprits criminels", je ne veux pas être profiler car la criminologie ne m’intéresse pas, et le juridique moyennement. Mais en revanche la manière qu'ils ont de décerner la vie d'une personne ou son sentiment par un simple geste me fascine! Merci de me répondre dans les plus brefs délais. Cordialement
    lolo40
    Bonjour à toi,

    Non, pas toutes, ça dépendra de ton Université --- et ça sera très loin de ce que tu attends --- il y a un décalage énorme entre certaines séries et ce qui est enseigné dans la réalité universitaire: Désolé !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  12. #11
    invite9f2a50a4

    Re : Etudes supérieures : sciences du comportement

    Bonjours, je voudrais savoir quelles "étude" je devrais choissir ..
    J'hesite, entre devenir psychologue pour enfant ou ,si je trouve les étude pour, un métier ou j'aurais a étudier le comportement humain, un peu comme "Patrick Janes" dans la série " Mentalist" Criminologie m'intèressent peu car je n'aime pas trop la violence, mais j'aimerai avoir toute les carte en main.

    Alors, si vous pouviez me dire - Quelle université( Belgique ) pour devenir psychologue POUR ENFANT ( Et le nombre d'année d'etude, oui je suis un peu fénéante ^^ )
    - Quelle métier je pourrais pratiquer en ayant suvuis des etude du comportement humain( Criminologie peut-etre )
    >> Et dans quelle universiter étudier ces métier.


    Merci pour votre aide

  13. #12
    Ryuujin

    Re : Etudes supérieures : sciences du comportement

    Vous pouvez également regarder du côté de l'ergonomie :
    http://ww1.cnam.fr/ergonomie/
    http://www.rjce.fr/site/index.php?page=ergonomie

  14. #13
    invite69401a87

    Re : Etudes supérieures : sciences du comportement

    Bonjours ,

    Se sujet m'interesse beaucoup notament la psychobiologie. Je vais passer mon Bac Communication et Gestion des Ressources Humaines ( CGRH ) et je souhaiterai faire des études dans la psychobiologie après hors je ne trouve pas d'école concernant ces études pouvez vous m'aider s'il vous plait

    Merci D'avance

  15. #14
    invite96094b41

    Re : Etudes supérieures : sciences du comportement

    salut,

    je vais renter en seconde dans quelques semaines et cela fais longtemps que je m'interesse au comportement hu-main. j'usque la, je ne m'etait jamais renseigné sur internet et j'ai vus beaucoup de sites qui parlaient de la PSY- CHOBIOLOGIE en faisant mes recherches, je n'ai rien trouveé de concré qui m'expliqué reellement ce que c'etait. j'ai aussi entendus parler de la science du mouvement cela m'interresse aussi. si quelqu'un qui s'y connais un peu ou meme beaucoup pourrait me repondre avant la rentrée que je puisse aller dans certain cour qui me serrais plus util-e pour mes futures etues se serrais sympatique.

  16. #15
    Cyrille999

    Re : Etudes supérieures : sciences du comportement

    Bonjour à toi, Alexandra,

    La psychobiologie, c'est la discipline très "biologique" ou "physiologique" qui s'intéresse à construire les lois du comportement. Il existe des ouvrages en psychobiologie, comme le très récent: Psychobiologie ou Biopsychologie.

    Expliqué autrement: C'est la psychologie vue A TRAVERS LE PRISME de la Biologie.

    Si tu aimes la Psychologie mais avec un fondement ancré dans la Biologie, ca va te plaire.

    @Melody16: En France, la psychobiologie, c'est suivre un cursus de psychologie, plutôt, dans une fac où la psychobiologie est importante (par exemple, Montpellier) même si rien ne vous empêche de suivre un cursus LMD en Biologie, puis neurosciences.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  17. #16
    invite3027540e

    Re : Etudes supérieures : sciences du comportement

    Bonjour ou bonsoir

    alors voilà toujours le comportement mais moi j'aimerais y arriver par une autre voie.
    En effet j'aimerais l'étudier a partir des statistiques, est ce possible? :'
    si oui a partir de mon IUT STID (a vannes) que faut il que je fasse après? que je parte sur de la psycho je suppose? ou alors je continue dans les statistiques?

    Les études deviennent tellement diverses qu'on ne sait plus par où passer pour arriver là où l'on veut :/

    merchi d'avance.

    spiit

  18. #17
    schlorfy

    Re : Etudes supérieures : sciences du comportement

    petit témoignage d'un M2 en biosciences parcours sciences du comportement:

    Alors alors, si tu veux devenir "le mentaliste" c'est pas ca qu'il faut faire.
    Si tu fais des statistiques, ca sera un énorme point positif si tu fais de la recherche après, mais pas forcement pour les études.
    Personnellement je suis en master recherche, donc je me prépare pour une thèse etc... Je ne sais pas ce qu'on peut faire avec seulement le master.

    Il y'a plusieurs sujets majeurs : l"éthologie(qui sera basée sur le comportement animal : souris, rats, seiches...) et la cognition (qui est plus ou moins le comportement humain, mais qui regroupe beaucoup de choses : l'acquisition de l'information ,son traitement,la memoire, apprentissage, raisonnement, communication (langage etc..) )
    On s'interesse également beaucoup aux maladie comme l'autisme la schizophrénie Alzheimer et la depression.
    On nous enseigne les mécanismes, principalement biologique (hormonaux et cérébraux) des ces phenomenes...

    Exemple : Alzheimer--> atrophie de l'hipocampe --> perte de mémoire (pour faire tres simple )

    Un chercheur qui a se diplome pourrait tout autant analyser des IRM de rats pour trouver des solutions à Alzheimer, faire de la recherche fondamentale et comprendre pourquoi à partir d'un certain age on n'apprend plus de langage, voir si les bébé savent compter, apprendre à une seiche à manger des crabes, voir si des traitement peuvent permettrent au personnes agées de ne pas perdre certaines fonctions etc etc etc etc...

    n'hesitez pas à poser des question

  19. #18
    Melina2103

    Re : Etudes supérieures : sciences du comportement

    Bonjour schlorfy,

    Alors si on a un diplôme en biosciences parcours sciences du comportement, on peut faire quoi exactement comme métier ?
    Aussi combien il y aurait d'années d'études ?

    Merci d'avance,

    Mélina

  20. #19
    gwen2312

    Re : Etudes supérieures : sciences du comportement

    Bonjour
    je suis actuellement en classe de première ES et j aimerais beaucoup savoir si les études de criminologies sont possibles avec un bac économique et social ?! et quels autres secteurs sont envisagable avec un tel bac ?
    De plus les comportements humains m intéressent énormément mais j ai du mal a savoir vers qu elles universités me dirigé si vous pouvez m aiderca serait super j avoue que je suis dans le flou pour l instant !

  21. #20
    Marie2202

    Re : Etudes supérieures : sciences du comportement

    Bonjour Cyril,

    Vous m'avez l'air de bien connaître la psychobiologie, même si ces messages datent d'y a quelques années.
    Je suis étudiante en psychologie en Belgique, depuis 3 ans. Je dois maintenant choisir un master. J'aime beaucoup la psychobiologie (les études sur le lien caractéristiques biologiques-comportement ou personnalité), l'éthologie, le comportement, les émotions et les aspects cognitifs.
    Mais, je ne trouve pas de Master dans le domaine, et même pour les débouchés, à part en recherche, je ne vois pas vraiment de métier?
    Malheureusement, mon Université ne fait qu'un Master de Neuropsychologie et un Master de Thérapie-cognitivo-comportementale, qui touchent un peu le domaine, mais il n'y a pas de laboratoire.
    Sinon, à l'Université de Liège (ULG), il y a un master de Neurosciences cognitive et comportementale, qui se pratique en laboratoire.
    D'après vous, lequel de ces masters est le plus propice pour faire ensuite de la recherche en psychobiologie ?
    Connaissez-vous une autre université belge qui pratique la psychobiologie?
    Et la psychobiologie a-t-elle des débouchés plus sur le terrain ?

    Merci

  22. #21
    vep
    Responsable des forums

    Re : Etudes supérieures : sciences du comportement

    Bonjour

    Quelques pistes
    - Master sciences cognitives - Lyon 2
    - Cogmaster de l'ENS

    et tous les master de neuro-psycho

    Concernant les débouchés :
    les diplômés de master en neuro-psychologie sont psychologues et peuvent travailler dans le domaine médico-social ou en libéral (évaluation et traitement des troubles et déficits cognitifs, type dyspraxie, trouble de l'attention, pb de mémoire, troubles consécutifs aux AVC, ou malades neuro-dégénératives)

    Le master sciences cognitives de Lyon, ou le cogmaster ENS, dans leur volet "professionnalisant" peut permettre de travailler dans l'industrie, au développement et à l'adaptation des machines, outils, logiciels .. tout ce qui est interface homme-machine.
    ils permettent également d'aller vers la recherche.

  23. #22
    Leukos

    Re : Etudes supérieures : sciences du comportement

    Bonjour Cyrille999
    Voila actuellement en periode d'essai en apprentissage et risquant de perdre ma place je cherche des informations concernant le comportementalisme car j'adore observer les gens et m'en servir pour deviner quelques petit truc mais passons je chercherai a savoir le cursus a suivre pour la criminologie.
    Merci

  24. #23
    JnRbck

    Re : Etudes supérieures : sciences du comportement

    Bonjour,

    Je suis en Seconde, et je compte m'orienter vers une filière scientifique. Mais je dois dire qu'à part cela, je ne sais vers quelle voie me tourner...
    Néanmoins, l'étude du comportement, et plus particulièrement la psychobiologie pourrait être une possibilité d'orientation.
    L'étude de l'être humain, seul, ou en société, sans stimuli ou dans situations particulières m'intéresse...
    Mais je ne sais si c'est vraiment un métier que je peux envisager, sachant que je n'apprécie pas plus que ça la SVT (bien que la SVT du collège/lycée doit être assez différente pour ce type de métiers) même si je pense avoir d'assez bonnes capacités.
    Ensuite au niveau psychologie, l'analyse de comportement pourrait être intéressante pour moi.

    Bref, ce pourrait être une possibilité ce type de métiers, si vous pouviez m'éclairer sur les " qualités requises " pour que je puisse avoir une idée un peu plus précise...?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Etudes supérieures en G.B.
    Par invite08c24bcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2009, 17h42
  2. études supérieures
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2006, 16h46
  3. Etudes supérieures
    Par invite80d33963 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2006, 23h40
  4. Etudes Supérieures en Informatique
    Par invited2c5c865 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 18h18
  5. Etudes Supérieures en Informatique
    Par invite82ab46c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/07/2005, 16h02