Ingénierie ou médecine ... ??
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ingénierie ou médecine ... ??



  1. #1
    invite61201712

    Ingénierie ou médecine ... ??


    ------

    Bonjour,
    Je suis jeune bachelier et, comme le stipule l'intitulé, j'hésite quand à mon orientation entre une prépa sciences exactes et médecine. Ce que j'aimerais savoir c'est s'il existe des filières ou simplement des domaines d'études ou des éléments des deux domaines soient conjugués. Et en dernier recours , y a-t-il des antécédents de quelqu'un ayant obtenu les deux diplômes? et si oui selon quelles modalités?

    Je vous remercie d'avance de toute réponse.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    g_h

    Re : Ingéniorat ou médecine ... ??

    Hello,

    Ce sont 2 mondes différents, et je ne vois pas quel genre de métier t'intéresserait qui demande d'être ingénieur et médecin !

    J'imagine qu'il y a des cas qui ont fait les 2, mais alors prépare toi à finir tes études à 35 ans minimum

  3. #3
    invite95310ffc

    Re : Ingéniorat ou médecine ... ??

    Pourquoi pas Radiophysicien. Ce sont des physiciens qui bossent dans les services de radiothérapie et de médecine nucléaire des hôpitaux. Certes ce ne sont pas des médecins, mais ayant fait une année de médecine et aimant beaucoup les sciences, ça a été pour moi le meilleur moyen de concilier les deux domaines

  4. #4
    invite57daf81a

    Re : Ingéniorat ou médecine ... ??

    Juste un truc : si tu pars en médecine, il te sera impossible de revenir en prépa. L'inverse est possible ( prépa puis médecine ).

    j'espère que tu trouveras un domaine qui peut concilier les deux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f1899cd

    Re : Ingéniorat ou médecine ... ??

    bonjour,
    je voulais juste corriger ce qu'a dit derek25, il est bien sûr possible d'aller en prépa après une année de médecine

  7. #6
    invite57daf81a

    Re : Ingéniorat ou médecine ... ??

    Si c'est le cas, je pense qu'il ne faut pas trop compter dessus ...
    Le cas contraire, est dans tous les cas réalisable, le cursus ( médecinne / prépa ) peut tu me dire combien d'élèves qui souhaitent le faire le réalise ? ( je serais curieux )
    Même si je doute, je suis toute ouie

  8. #7
    invite8f1899cd

    Re : Ingéniorat ou médecine ... ??

    Pourquoi serait-ce difficile de passer de médecine à prépa?
    Je sais qu'on le faire puisque je connais des personnes l'ayant fait, après je ne peux pas savoir combien de personnes voulaient faire cela et y sont arrivées...

  9. #8
    invite61201712

    Re : Ingéniorat ou médecine ... ??

    Je vous remercie beaucoup de vos réponses, en particulier wharton pour son idée que j'envisage sérieusement.
    L'alternance des études n'est pas un problème d'autant que commencer par prépa est de toute façon préférable pour l'acquisition d'une bonne méthodologie.
    Ce que j'entends par une filière conjuguant médical et sciences exactes est celui d'un domaine ou l'esprit global et la méthodologie adoptée sont ceux des sciences exactes mais dans le but de soigner : comme Radiophysique.
    Dans le cas ou les deux diplômes sont effectués la longueur des études n'est pas un problème. Ce qui est important c'est en quoi les deux filières se rendent,ou non, service mutuellement. Un témoignage pour un cas similaire serais l'idéal.

    Merci encore de toutes vos réponses

  10. #9
    invite57daf81a

    Re : Ingéniorat ou médecine ... ??

    Citation Envoyé par perdue150 Voir le message
    Pourquoi serait-ce difficile de passer de médecine à prépa?
    Je sais qu'on le faire puisque je connais des personnes l'ayant fait, après je ne peux pas savoir combien de personnes voulaient faire cela et y sont arrivées...
    En prépa, il ne prenne déja presque jamais de redoublant.
    Et en partant en médecinne, pendant 1 ans ou 2 tu ne pratiques plus de maths/ physiques ...

  11. #10
    g_h

    Re : Ingéniorat ou médecine ... ??

    D'autant plus qu'un parcours de médecine dure plus de 7 ans et non 1 ou 2... !

  12. #11
    invite2c25ab61

    Re : Ingéniorat ou médecine ... ??

    bonjour,
    je voulais juste corriger ce qu'a dit derek25, il est bien sûr possible d'aller en prépa après une année de médecine
    Les prépas c'est après le bac.

    Alors oui on connait tous plus ou moins des personnes qui ont réussi à y aller après avoir fait une année de je ne sais quoi. Mais ils restent une minorité, la demande se faisant au porte à porte dans les lycées qui contiennent des CPGE. Bref c'est annexe... Et il ne faut pas forcément compter dessus.


    Ce que j'entends par une filière conjuguant médical et sciences exactes est celui d'un domaine ou l'esprit global et la méthodologie adoptée sont ceux des sciences exactes mais dans le but de soigner
    La médecine est une discipline scientifique; cet esprit global et méthodologique dont tu parles tu t'en sers lors d'un diagnostic. Le patient présente tel symptôme et tel symptôme, appartient à tel classe d'âge donc tu suspectes un éventail de maladie. Puis tu fais des examens complémentaires pour en éliminer...
    Si il est question de modèles mathématiques ou physico-chimique appliqué à la médecine regarde plutôt du côté de la recherche. (ENS accessible via prépa, second concours ENS en 2eme année médecine, partir en master recherche pendant le cursus de médecine...)

  13. #12
    Hazel

    Re : Ingéniorat ou médecine ... ??

    Et la médecine c'est pas 7 ans comme lu au dessus, mais 9 ans minimum, 11 ans pour certaines specialités.
    La " durée des etudes " n'est peut être " pas un probleme ", mais je t'assures que 11 ans d'etudes ça fait beaucoup ( a condition de reussir son concours de P1 evidement ).
    Reflechis bien avant de choisir.

  14. #13
    invite61201712

    Re : Ingéniorat ou médecine ... ??

    Citation Envoyé par soman Voir le message
    Les prépas c'est après le bac.
    La médecine est une discipline scientifique; cet esprit global et méthodologique dont tu parles tu t'en sers lors d'un diagnostic. Le patient présente tel symptôme et tel symptôme, appartient à tel classe d'âge donc tu suspectes un éventail de maladie. Puis tu fais des examens complémentaires pour en éliminer...
    Cet esprit n'est, à mon avis, pas suffisamment développé, quoique je peut me tromper à ce sujet. Néanmoins pour ce qui est de la recherche tu as certainement raison , même si c'est risqué d'un point de vue professionnel.

    Et la médecine c'est pas 7 ans comme lu au dessus, mais 9 ans minimum, 11 ans pour certaines specialités.
    La " durée des etudes " n'est peut être " pas un probleme ", mais je t'assures que 11 ans d'etudes ça fait beaucoup ( a condition de reussir son concours de P1 evidement ).
    Pour ce qui est de la longueur des études je répète que ce n'est pas un problème. Mieux vaut en effet passer une dizaine d'années à étudier quelque chose qui nous plait, qu'en faire cinq ennuyantes puis se retrouver coincé avec un travail abrutissant. Par contre la plus grande prudence est, en effet, de mise dans le choix.

    Vos réponses m'ont été d'un grand soutien , Merci.

  15. #14
    invitef4fd2daf

    Re : Ingéniorat ou médecine ... ??

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    Et en partant en médecinne, pendant 1 ans ou 2 tu ne pratiques plus de maths/ physiques ...
    Plus de maths, mais alors la physique.. à Strasbourg on a un super gros programme de physique ! avec electromagnétisme, mécanique et tout le bazar ! Ca dépend des facs!

  16. #15
    invite57daf81a

    Re : Ingénierie ou médecine ... ??

    Ok. Je ne suis pas tellement au courant du programme de médecinne
    Tu nous diras ton choix super_phoenix

  17. #16
    Hazel

    Re : Ingénierie ou médecine ... ??

    Oui d'ailleurs si la physique est presente dans toutes les facs a ma connaissance en médecine, les maths le sont aussi ( biostatistiques ) même si minoritaires la plupart du temps et bien plus simples qu'en terminale S.

  18. #17
    invitef4fd2daf

    Re : Ingénierie ou médecine ... ??

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Oui d'ailleurs si la physique est presente dans toutes les facs a ma connaissance en médecine, les maths le sont aussi ( biostatistiques ) même si minoritaires la plupart du temps et bien plus simples qu'en terminale S.
    Oui exact ! d'ailleurs je me surprends à avoir écrit "plus de maths" lol. Bien sur, il y'a généralement, les équations différentielles et les exponentielles, mais chez nous c'est surtout pour comprendre la physique (car intégrés au programme de physique). je crois que dans certaines facs il ya des statistiques mais je n'en suis pas sur :$.

  19. #18
    inviteece9bf3e

    Re : Ingénierie ou médecine ... ??

    Une petite idée: ingénieur de biomédical (ça combinen peu les dex non? ingénierie et santé)
    je sais que à l'isifc à besançon on te jette au milieu hopital aussi pour savoir comment ça se passe etc2.

Discussions similaires

  1. master ingénierie financière ou ingénierie logistique?
    Par invited5a25409 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2008, 22h49
  2. Expert en Ingénierie
    Par invite036aedad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 13h23
  3. ingenierie
    Par invite695146e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/04/2005, 11h09