mention bien au bac, chances d'admission a l'insa lyon??
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

mention bien au bac, chances d'admission a l'insa lyon??



  1. #1
    invite046e2dda

    mention bien au bac, chances d'admission a l'insa lyon??


    ------

    Bonjour à tous je viens de recevoir mes notes du bac:
    physique chimie: 13 ()
    mathématiques: 19
    anglais: 19
    moyenne: 15,21
    1ere question: y a t'il d'autre notes prises en comptes pour l'admission a l'insa sur les notes du bac?
    2eme question: ais-je de réelles chances d'être admis à l'insa lyon avec ces notes?

    -----

  2. #2
    miragef1

    Re : mention bien au bac, chances d'admission a l'insa lyon??

    Je crois que les notes de français sont prises en compte aussi (pas sûr)

    C'est vraiment dommage ta note en phy-chi, tu aurais 2 points de plus je te dirais oui quasi sûr mais là, 13 ça va les faire tilter je pense ... (c'est un accident ou que tu n'as pas un bon niveau ? Pendant l'année tu avais quelle moyenne ?)

    Mais t'inquiètes pas, à mon avis, tu as tout de même des chances d'être pris (peut être pas lyon, c'est tout de même la plus demandée)

  3. #3
    invite046e2dda

    Re : mention bien au bac, chances d'admission a l'insa lyon??

    oui c'est un accident en physique chimie, je suis vraiment déçu car j'ai 17 de moyenne sur l'année et 18 au dernier bac blanc. j'espère quand même, cependant mes notes de français sont moyennes 8 écrit 13 oral

  4. #4
    miragef1

    Re : mention bien au bac, chances d'admission a l'insa lyon??

    Bon si tu as un bon dossier scolaire, je pense que c'est possible.

    La vague A est déjà passée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1db95efe

    Re : mention bien au bac, chances d'admission a l'insa lyon??

    Depuis trèèès longtemps !
    On en est à la vague C là et encore.

  7. #6
    invite046e2dda

    Re : mention bien au bac, chances d'admission a l'insa lyon??

    merci pour vos réponses, si d'autres personnes ont un avis sur mon profil qu'ils n'hésitent pas à m'en faire part...

  8. #7
    invited7306561

    Re : mention bien au bac, chances d'admission a l'insa lyon??

    salut a tous!!
    voila, je voudrais rentrer à l'INSA de lyon, mais je ne sais pas si j'ai une chance, si vous etes a l'insa,pourriez-vous me dire ce que vs en pensez svp ??
    en fait, j'ai fait une première normale en lycée avec de très bonnes moyennes, (entre 15 et 18 pr les matières scientifiques), puis mon année de term je l'ai faite par correspondance, la galère de travaller seule mais finalement j'ai eu la mention TB avec 16 en maths, 17 en physique-chimie (spé), et 18 en bio, 17 a l'oral de français,18 à l'écrit, 16 en anglais... bref de bonnes notes mais sans avoir eu de bulletins de term. et cette année je suis en première année de médecine mai bon la galère!, je bosse comme une folle mais comme je ne sais pas si j'aurais le concours, je voulais déposer un dossier à l'INSA, tout le monde me dit que cé très bien, mais est-ce que j'ai une chance d'être prise, ca je ne sais pas étant donné que je ne sors pas direct du bac .
    Sinon si qq qui est a linsa de lyon en biochimie peut me dire comment ca se passe,les études, l'ambiance, si on est sur de trouver du travail en sortant d'une INSA(!), etc... ce serait super sympa!
    bx

    prunelle17

  9. #8
    Anetheron

    Re : mention bien au bac, chances d'admission a l'insa lyon??

    Salut,

    Il est possible de rentrer à l'INSA en 1ère année (après bac), 3ème (début du cycle d'ingénieur) ou 4ème. L'entrée en 1ère année est normalement réservée aux bacheliers, celle en 3ème année aux titulaires d'une licence 2 ou 3, bts, dut ou ayant faire 2 ans de prépa (et la 4a aux M1 ou M2).

    Au niveau de tes notes je trouve ça bon (même très bon), mais pour ce qui est de rentrer avec une première année de médecine, franchement j'en sais rien. À mon avis tu ne peux pas rentrer en 3ème année, donc il faut voir si tu peux tenter ta chance en 1ère ou bien s'il faut que tu fasses 2 ans de licence pour tenter la 3ème ensuite, avec toujours un risque de ne pas être prise vu que la concurrence est encore plus rude en admission directe qu'en post-bac. Le mieux est que tu contactes directement le service des admissions pour demander des précisions sur ton cas (tu trouveras une adresse mail sur le site de l'institut).

    Enfin, la bioch à l'INSA Lyon c'est bien.
    Les cours vont vite mais sont intéressants, la promo est bien soudée (tout le monde se connaît, personne n'est exlu), et l'insa permet de faire énormément de choses à côté (sport, associatif), ce qui ne gâte rien.
    À l'heure actuelle, la totalité de la promotion 2009 a un travail ou une bourse de thèse (depuis novembre soit 4 mois et demi seulement après la fin de la dernière année), les plus rapides ayant été embauchés directement à la fin de leur stage.

    Tu peux me demander mon adresse mail par MP si tu as des questions plus précises sur la façon de se déroulent les cours, la vie du campus, etc.!

  10. #9
    invited7306561

    Re : mention bien au bac, chances d'admission a l'insa lyon??

    merci bcp pr ta réponse! quelles st exactement toutes les matières enseignées en bioch ? je fais de la bioch cette année en médecine, cé super intéressant mais ca doit etre très différent de ce que vs faites. cé vraiment domage que linsa lyon ne fasse pas chimie...
    vs avez combien d'heures de cours pas semaine ?
    Et vs etes evalués a quelle fréquence ?
    qd tu parles d'autres activités à coté, y a quoi à part le sport ?
    Merci d'avance pr tes réponses!

  11. #10
    Guillaume69

    Re : mention bien au bac, chances d'admission a l'insa lyon??

    Bonjour,

    Une précision : c'est risquer d'entrer à l'insa lyon en première année juste pour la bioch, les places sont chères et ce serait dommage de te retrouver dans une spécialité qui n'a rien à voir avec la biochimie.

    Il faut savoir que les recruteurs de l'INSA sont des comptables.
    J'avais posé un dossier en roue de secours, au cas où je n'aie aucune autre école me plaisant, je me rappelle ne pas avoir été pré-selectionné : en effet, j'étais au delà du premier quart de classe, à une place près (une amie pile une place devant moi au classement a été prise ; on était vraiment kiff kiff niveau note ^^).

    Heureusement, j'ai eu mieux

  12. #11
    invited7306561

    Re : mention bien au bac, chances d'admission a l'insa lyon??

    oki, merci, c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça.
    sinon, tu connais d'autres bonnes écoles d'ingénieur en chimie sur lyon? on m'a parlé de CPE si je ne me trompe pas mais bon...
    encore merci.
    a+

  13. #12
    Anetheron

    Re : mention bien au bac, chances d'admission a l'insa lyon??

    Effectivement, avec l'INSA il y a toujours un risque de ne pas avoir ce qu'on veut quand on rentre en première année. Mais si tu travailles bien pendant le première cycle (2 premières année) il n'y a aucune raison que tu n'aies pas le département de ton choix.

    Concernant les matières, en première année on a pas mal de chimie + bio fondamentale (physio, bioch, bio cell, écologie, micro et bio moléculaire) + les langues et un peu d'économie (une 20aine d'heures). Au fur et à mesure que tu avances dans les années les matières "non-bio" se réduisent (surtout la chimie qui disparaît après un an) au profit d'une diversification au profit de la bio (immuno, embryo, pharmaco, ...).
    Le nombre d'heure est assez variable en fonction des périodes, à la louche entre 30 et 35 par semaine. Les évalutations dépendent des profs (certains en font jusqu'à 3 par semestre à intervalles réguliers, certains font juste un gros partiel à la fin).

    qd tu parles d'autres activités à coté, y a quoi à part le sport ?
    Des associations partout et encore des associations. Clubs "loisir" (danse, couture, ...), assoc' humanitaires en tout genre, comités d'organisation divers (semaines à thème, gala, ...), des clubs de passionnés qui construisent ci ou ça (robots, voiliers, voitures propres, ...), clubs de jeux videos, de réflexion, ...

  14. #13
    Guillaume69

    Re : mention bien au bac, chances d'admission a l'insa lyon??

    Effectivement, avec l'INSA il y a toujours un risque de ne pas avoir ce qu'on veut quand on rentre en première année. Mais si tu travailles bien pendant le première cycle (2 premières année) il n'y a aucune raison que tu n'aies pas le département de ton choix.
    50 à ma connaissance (80 peut-être ?) places pour le département, des centaines d'élèves de deuxième année, une filière très demandée...
    Tout indique que ce n'est pas la filière la spécialité la plus facile à obtenir. D'ailleurs ils le disent clairement lors des portes ouvertes.


    Attention : le département biochimie/biotech de l'INSA, c'est pas de la chimie, comme son nom l'indique !
    La chimie (générale et organique) est nécessaire à tout biochimiste, mais la finalité, la façon de l'appréhender n'est pas du tout la même.

    Enfin, je t'invite également à regarder d'autres écoles : ESTBB, ESBS, ESIL, très bien côtées, voire plus que l'INSA pour les deux premières qui sont vraiment excellentes, accessibles (entre autres) après concours BCPST.
    L'INSA a néanmoins l'intérêt d'être proche d'une université : M2 recherche facilement accessibles, afin de continuer sur une thèse éventuellement. Il me semble d'ailleurs avoir entendu qu'une bonne part des étudiants continuent dans cette voie.
    Les deux autres écoles citées débouchent plus vers les industries, voire exclusivement vers les industries pour la première (pas de M2R possible).

    L'INSA aussi est accessible après deux ans de prépa BCPST, sur dossier, pour la modique somme de 100€ juste pour avoir le droit d'être lu par un jury d'admission et de ne même pas être remercié quand tu es refusé :]

  15. #14
    invite54b4224b

    Re : mention bien au bac, chances d'admission a l'insa lyon??

    Bonjour,
    C'est la période des voeux et j'aimerai vrmt être admis à l'insa Rouen !! je suis en term S mes moyennes de 1ere sont sur l'année 15 en maths l'année dernière (car je suis passé de 12 à 17 au fil de l'année), 18 en phys et 15 en anglais. Cette année en Term S je suis à 16 en anglais, 17 en maths et 16 en phys (spé) . Sachant que j'ai eu 6 écrit et 16 oral en français, pensez vous que j'ai une chance d'être admis sur DOSSIER ?

    Merci d'avance pour votre réponse

Discussions similaires

  1. Candidat pour l'entrée aux INSA avec un bac S mention assez bien.
    Par invited694944c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 15/07/2009, 08h20
  2. Bac S mention bien pour intégrer l'INSA ?
    Par invitecac164d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2009, 12h33
  3. Peur-on rentrer en classe préparatoire avec la mention bien au bac ?
    Par invite08d3f5fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 21h34
  4. Après le bac avec mention bien, quelle banque choisir ?
    Par invite54a4b351 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 18h28
  5. INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?
    Par invite7312aaba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2007, 07h06