Co-habilitation entre deux masters
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Co-habilitation entre deux masters



  1. #1
    invitee51caab2

    Question Co-habilitation entre deux masters


    ------

    Bonjour,

    On vient de me parler d'une idée étonnante... je savais qu'il existait des possibilités de co-habilitation entre deux établissements pour les thésards (par exemple, Université et INRA...), mais on vient de m'affirmer aujourd'hui que des co-habilitations étaient possibles pour des formations Licence/Master.

    Je m'explique : il serait soit-disant administrativement possible de faire un bout de sa formation, disons de M2, à l'Université Machin, en suivant 2 modules sur 6 ; et l'autre bout à l'Université Truc, en suivant 4 modules sur 6. Sous réserve que les universités s'entendent entre elles, et sous réserve que l'étudiant obtienne bien ses 60 crédits au bout du compte, le diplôme lui serait délivré...

    Alors après, quel diplôme, c'est un peu la question... Est-on diplômé de Truc, de Machin, ou des deux ?.. Ca me paraît étrange... Sans parler de problèmes épineux comme les droits d'inscription ou les stages !

    Qu'en pensez-vous ? Vous avez déjà entendu parler de ça ?

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Co-habilitation entre deux masters

    Bonjour,

    Il existe de nombreux masters co-habilités par différentes universités. Ainsi le master recherche que j'ai fait est le master de physique théorique de l'ENS (établissement principal), en co-habilitation avec Paris 6, Paris 7, Paris 11 et l'École Polytechnique.

    En pratique, administrativement l'inscription se fait à une seule université (mais tu as le libre choix de l'université parmi celles qui co-habilitent le master) et tu auras donc un master de ladite université, sachant que sur le diplôme il est inscrit aussi le nom des autres universités partenaires (enfin je crois... Je me souviens plus là tout de suite).

    Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Croisement entre des droites entre deux coordonnées GPS
    Par invited023a47c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 12h47
  2. Hésitation entre 2 Masters de Chimie (CB et NCV)....besoin d'aide svp
    Par inviteac02b39a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 12h02
  3. système de mesure entre les deux pointes de deux bâtonnets
    Par invite638d64f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2008, 08h31
  4. CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/06/2008, 11h36
  5. faire deux masters 1 ?
    Par mahimahi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2008, 21h36