Peut on passer les concours banque pt grâce à des classes préparatoires ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Peut on passer les concours banque pt grâce à des classes préparatoires ?



  1. #1
    inviteb226bd08

    Peut on passer les concours banque pt grâce à des classes préparatoires ?


    ------

    Bonjour,
    J'étais au lycée à lyon et j'ai eu le choix entre une prépa intégrée à l'ECAM et une prépa PTSI/PT dans une prépa pas terrible. Finalement j'ai choisit l'ECAM qui a à peu près les mêmes programmes que les prépas PTSI ainsi je me demandais si il serrait possible que je puisse passer le concours banque PT grâce à ma prépa intégrée à l'ECAM en candidat libre. Le niveau est il si différent ?
    Merci d'avance de votre réponse, cordialement stelix 69

    -----

  2. #2
    inviteb226bd08

    Re : Peut on passer les concours banque pt grâce à des classes préparatoires intégrées ?

    up
    s'il vous plait

  3. #3
    invite57daf81a

    Re : Peut on passer les concours banque pt grâce à des classes préparatoires ?

    patience, tout le monde ne connait pas le système scolaire par coeur

  4. #4
    inviteb226bd08

    Re : Peut on passer les concours banque pt grâce à des classes préparatoires ?

    Désolé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RVmappeurCS

    Re : Peut on passer les concours banque pt grâce à des classes préparatoires ?

    Il n'y a en théorie aucun problème "administratif" à ton inscription en candidat libre. Par contre sur la différence de niveau là je ne peux pas te répondre : mais en gros ça doit être comme toutes les prépas intégrées (j'ai regardé vite fait sur le site de l'ECAM) :

    - quand on est en PTSI/PT il y a un unique but : la préparation des concours, alors on s'entraine pour les concours, avec les sujets des annales et l'on apprend les erreurs classiques "aux concours", les astuces "pour les sujets de concours" etc...
    - la politique des prépas intégrées est différente : pas de concours à la fin, on rentre directement dans une formation orientée "ingénieur". Pas d'entrainement sur les sujets de concours, pas de révisions sur les sujets classiques etc...

    Alors oui, tu auras sans doute le socle de connaissances de base pour "comprendre" les énoncés (et tu y arriverais je pense globalement à les résoudre si il n'y avait pas de temps imparti). L'entrainement pour en faire le plus possible et bien te classer parmi les candidats là j'en doute un peu plus. Mais tu n'as rien à y perdre (sauf si tu es déjà juste à l'ECAM et que cela ne te ferait que plonger un peu plus), alors c'est à tenter.

    Par contre du point de vue organisation (semaines des concours), là à mon avis il faudra négocier avec ton école.

    Voilà
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  7. #6
    inviteb226bd08

    Re : Peut on passer les concours banque pt grâce à des classes préparatoires ?

    Tout d'abord, merci pour ta réponse.
    Je pense que tu as raison je vais d'abord voir comment je me situe dans ma prepa puis je verrai si je serrai capable de travailler en plus pour faire des annales qui sont indispensables pour ne pas tomber dans les pièges idiots puis je verrai comme les concours sont tôt dans la deuxième année si il y aura du programme à terminer. Ainsi je m'avancerai surement durant l'été prochain si je choisit cette option, pour palier à ce manque. Mais ça fait encore du travail en plus donc on verra si j'en ai le courage.
    Sinon que penser vous de l'ECAM?
    Merci encore RVmappeurCS

Discussions similaires

  1. renseignements sur les classes préparatoires B.C.P.S.T
    Par invite0c440dde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 19h33
  2. Classes préparatoires
    Par invite878ac85f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 17h02
  3. Classes Préparatoires
    Par invite892affbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2005, 18h07
  4. Classement des lycées / classes préparatoires ?
    Par invite36c5d795 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2005, 10h34