Master Parisien de Recherche En Informatique (MPRI) - M2
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Master Parisien de Recherche En Informatique (MPRI) - M2



  1. #1
    invite88856472

    Master Parisien de Recherche En Informatique (MPRI) - M2


    ------

    Bonjour,

    j'ai un M1 de mathématiques et je vais intégrer le M2 du MPRI l'année prochaine (pour y faire en particulier de la combinatoire
    énumérative).

    Je connais très peu de choses en informatique (quelques algorithmes basiques, un peu de C, les bases des automates finis et de la calculabilité/complexité).
    J'hésite ainsi entre les parcours "algorithmes" et "automates", et je n'arrive pas (du fait de mon recul inexistant sur la matière) à savoir quel est celui que j'ai le plus de chance de réussir vu mon cursus essentiellement mathématique.

    Je me demandais si l'un (ou l'une) d'entre vous saurait me dire quel parcours serait le plus envisageable pour un étudiant mathématicien qui n'a pas fait d'informatique jusqu'ici (je ne parle pas de simplement suivre le cours, mais bien d'être capable de réussir son examen, ce qui en général ne nécessite pas seulement la matière du cours, mais aussi celle des cours suivis précédemment).

    Pour ma part, il me semble que c'est le parcours "automates" qui serait le plus adapté (ça a l'air assez mathématisé et peu demandeur en termes de pré-requis spécifiques à l'informatique), mais je préfèrerais avoir l'avis de quelqu'un qui est déjà passé par ce M2.

    Le cas échéant, quelles sont les choses qu'on doit théoriquement savoir en algorithmique avant d'entrer en M2 d'informatique ?

    Merci beaucoup.

    Idest0

    -----

  2. #2
    Goldfish

    Re : Master Parisien de Recherche En Informatique (MPRI) - M2

    Bonjour,

    Je ne suis pas en M2 du MPRI mais j'ai déjà rencontré la responsable. D'après mon expérience personnel en algo et automate, je pense que ton background est adapté aux deux parcours...

    La discutions que j'avais eu avec la responsable ne fait que me confirmer ce que je ressens. L'approche algorithmique ne nécessite pas vraiment de connaissance en informatique pure. Ça nécessite plutôt un raisonnement logique et mathématique. Idem pour les automates !

    C'est l'application qui demande des connaissances en info (pas très dur à apprendre) et, de toute façon, le MPRI est une formation très théorique !

    Je pense donc que tu peux te lancer dans les deux parcours sans trop de difficulté, c'est à toi de choisir ce qui t'intéresse le plus... L'informatique s'apprend très facilement, ce sont les connaissances/raisonnements mathématiques qui sont le plus dur à acquérir.

    --goldfish
    }><(({*>

  3. #3
    invitefd173c05

    Re : Master Parisien de Recherche En Informatique (MPRI) - M2

    Bonjour,

    J'arrive sans doute un peu tard -- fin décembre t'as dû déjà finir le tronc commun et se faire une idée des différents parcours.

    Moi, je suis passé par ce master à l'époque où il s'appelait encore DEA Algo. Mon expérience, c'est que c'est plutôt l'inverse : le seul camarade, qui n'a fait que de l'info (et pas de maths) a souffert bien plus que les autres pour tenir le rythme.

    Sinon, mon message est complètement intéressé : j'ai lancé récemment un groupe sur LinkedIn pour les élèves du MPRI (anciens et actuels), donc je t'invite à nous rejoindre et à passer le message à tes camarades.

    Bonnes fêtes et bon courage pour la suite,

    SB

Discussions similaires

  1. Quelle License pour faire un master recherche informatique ?
    Par inviteaea31679 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2009, 00h38
  2. master pro ou master recherche en chimie?
    Par invited96f8dd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2007, 15h02
  3. Pour Master 2 Recherche en Informatique
    Par invited71a5e83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 07h30
  4. Master recherche ou Master professionnel (écologie - biodiv)
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 20h37
  5. master multimédia-informatique
    Par invite92fb1a68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2006, 15h23