Biologie marine - aquarium
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Biologie marine - aquarium



  1. #1
    invite8487b4ad

    Biologie marine - aquarium


    ------

    Bonsoir.

    Je suis en terminale S. J'aimerai travailler en tant que biologiste marin pour un aquarium afin de mêler job et passion. Les études plus ou moins longues ne me font pas peur si j'étudie ce qui me plait.

    Pouvez vous m'éclairer sur les différentes orientations que je pourrai suivre post-bac pour mon projet? Les différents lieux d'enseignements? (Or ceux présents sur le lien qui suit)
    Sachant que je doute que les grandes écoles m'ouvrent leurs portes au vu de mon dossier moyen.

    Voici un bref aperçu de ce qui m'intéresse:
    "Le biologiste marin est avant tout responsable de la collection et doit également l’enrichir. Il passe commande auprès des fournisseurs de poissons exotiques mais également des pêcheurs de la région pour les espèces locales. Une fois arrivés à l’aquarium, les animaux doivent bénéficier d’une acclimatation et d’une mise en quarantaine avant de pouvoir rejoindre leur aquarium définitif.
    Puis c’est la surveillance des petits protégés qui commence. Le biologiste marin est une vraie « mère » pour les poissons. Il veille sur leur stress ;« si les poissons sont malheureux dans leur aquarium, ils se laissent mourir », mais également à leur bonne santé ;« Dans ce métier, il faut être disponible, week-end compris…une bactérie ne choisit pas son jour pour faire des ravages dans un aquarium !»."

    Source:
    http://www.aquariumdevannes.com/actu...iste-marin.php

    Je vous remercie d'avance, et encore un merci pour les pistes que j'ai déjà pu trouvé sur ce forum!
    Johan.

    -----

  2. #2
    invite8487b4ad

    Re : Biologie marine - aquarium

    Pas d'avis sur la question?

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : Biologie marine - aquarium

    Bonjour,

    Encore faut il savoir à quel niveau d'études tu veux prétendre. Le lien que nous transmet renseigne plutot vers des postes de techniciens. Et il est vrai que pour avoir une formation en biologie marine limitée à bac +2-3, c'est rare.

    Après tu as l'option de l'université mais pour des études plus longues bac +5+8 avec des diplômes en biologie marine. Mais là tu commencera avec des années avec des cours généralistes avant de pouvoir accéder à des cours qui traitent uniquement de biologie marine.

    Tu as les fac de Brest, Montpellier, paris 6, etc ... qui dispensent ce genre de diplômes !

Discussions similaires

  1. biologie marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/11/2013, 14h15
  2. biologie marine
    Par inviteb96eb888 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2007, 00h22
  3. Biologie marine
    Par betty68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2006, 11h47