Réorientation au 2nd semestre Fac-Iut
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réorientation au 2nd semestre Fac-Iut



  1. #1
    loris

    Réorientation au 2nd semestre Fac-Iut


    ------

    Bonjour à vous tous,

    Titulaire d'un bac S (mention AB) depuis l'année dernière, je suis actuellement en Fac de médecine.
    Je me faisais une toute autre idée des cours et j'avoue être assez déçus.
    Une amie à moi est un Iut génie biologique(option génie de l'environnement) et je remarque que les matières que je recherchais en médecine sont plus présentes dans cette formation de plus le nombre d'heures pratiques est bien plus important.
    Ce n'est que le début de l'année je vais donc me laisser un peu de temps pour me faire une meilleure idée mais je souhaite déjà me renseigner
    La formation de ce DUT est organisée en semestres, le second commence apèrs les vacances de noël, or les étudiants ayant échoués lors du premier semestres sont obligatoirement obligés de recommencer toute leur année mais sont tout de même pris pour le 2nd semestre.
    Ma question est donc, selon vous est-ce possible de réintégrer cette formation au second semestre (pour être le moins possible "déscolarisé") puis l'année prochaine de refaire une année complète (comme un étudiant ayant raté sont 1er semestre) ?

    Merci de votre aide!

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    loris

    Re : Réorientation au 2nd semestre Fac-Iut

    Personne n'a une petite idée?
    En attendant j'ai envoyé un mail à l'iut que je souhaiterai intégrer et je suis aussi en attente de réponse je pense aussi aller voir un CIO mais vos avis m'aiderai pas mal

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : Réorientation au 2nd semestre Fac-Iut

    Bonjour,

    Alors je connais pas ce système en IUT ou si tu échoues au 1er semestre, tu es obligé de reprendre l'année suivante au même niveau.

    Mais en tout cas, j'ai jamais entendu parler de réorientation possible pour intégrer le 2eme semestre d'un IUT.

    Mais ce que tu peux très bien faire par contre, c'est une réorientation en 2nd semestre de fac de bio et voir à la fin de l'année, si tu veux tenter l'iut ou continuer la fac ..

    Les transferts entre fac de médecine et fac de biologie sont courants donc ca peut être une bonne solution pour toi et t évitera peut être de perdre un an.

  4. #4
    alpha3

    Re : Réorientation au 2nd semestre Fac-Iut

    Citation Envoyé par loris Voir le message
    Bonjour à vous tous,

    Titulaire d'un bac S (mention AB) depuis l'année dernière, je suis actuellement en Fac de médecine.
    Je me faisais une toute autre idée des cours et j'avoue être assez déçus.
    Une amie à moi est un Iut génie biologique(option génie de l'environnement) et je remarque que les matières que je recherchais en médecine sont plus présentes dans cette formation de plus le nombre d'heures pratiques est bien plus important.
    Ce n'est que le début de l'année je vais donc me laisser un peu de temps pour me faire une meilleure idée mais je souhaite déjà me renseigner
    La formation de ce DUT est organisée en semestres, le second commence apèrs les vacances de noël, or les étudiants ayant échoués lors du premier semestres sont obligatoirement obligés de recommencer toute leur année mais sont tout de même pris pour le 2nd semestre. Pour le reste c'est debut octobre, tu peux peut etre essayer de basculer tout de suite... Avec l'option suivante : tu as raté 1 mois, tu sais que le S1 sera dur, mais tu veux absolument y arriver. Pour le S1 c'est raté mais si tu prends le rythme tu peux peut etre valider l'année. Au pire tu redoubleras ce qui ne te fera pas perdre plus de temps que d'attendre la fin de PCEM1
    Non ca ne fonctionne pas comme ca, si tu ne valides pas le S1, tu vas en S2et si la moyenne annuelle S1+S2 est superieure a 10, ltu vas en 2eme année. SI non tu redoubles l'année. A part ca certains IUT sont reellement semestrialisés et on peux rentrer en DUT en fevrier. D'autres ont un semestre spécial pour les reoreintation de prepa ou PCEM ....EN gros tu fais l'année en acceleré de janvier a juillet. Vu le taux d'echec en PCEM et le nombre d'abandon, les université qui ont des PCEM ont des accords avec leur IUT pour la reorientation. Renseigne toi dans TON université
    Ma question est donc, selon vous est-ce possible de réintégrer cette formation au second semestre (pour être le moins possible "déscolarisé") puis l'année prochaine de refaire une année complète (comme un étudiant ayant raté sont 1er semestre) ?

    Merci de votre aide!

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpha3

    Re : Réorientation au 2nd semestre Fac-Iut

    Citation Envoyé par loris Voir le message
    Bonjour à vous tous,

    Titulaire d'un bac S (mention AB) depuis l'année dernière, je suis actuellement en Fac de médecine.
    Je me faisais une toute autre idée des cours et j'avoue être assez déçus.
    Une amie à moi est un Iut génie biologique(option génie de l'environnement) et je remarque que les matières que je recherchais en médecine sont plus présentes dans cette formation de plus le nombre d'heures pratiques est bien plus important.
    Ce n'est que le début de l'année je vais donc me laisser un peu de temps pour me faire une meilleure idée mais je souhaite déjà me renseigner
    La formation de ce DUT est organisée en semestres, le second commence apèrs les vacances de noël, or les étudiants ayant échoués lors du premier semestres sont obligatoirement obligés de recommencer toute leur année mais sont tout de même pris pour le 2nd semestre. Pour le reste c'est debut octobre, tu peux peut etre essayer de basculer tout de suite... Avec l'option suivante : tu as raté 1 mois, tu sais que le S1 sera dur, mais tu veux absolument y arriver. Pour le S1 c'est raté mais si tu prends le rythme tu peux peut etre valider l'année. Au pire tu redoubleras ce qui ne te fera pas perdre plus de temps que d'attendre la fin de PCEM1
    Non ca ne fonctionne pas comme ca, si tu ne valides pas le S1, tu vas en S2et si la moyenne annuelle S1+S2 est superieure a 10, ltu vas en 2eme année. SI non tu redoubles l'année. A part ca certains IUT sont reellement semestrialisés et on peux rentrer en DUT en fevrier. D'autres ont un semestre spécial pour les reoreintation de prepa ou PCEM ....EN gros tu fais l'année en acceleré de janvier a juillet. Vu le taux d'echec en PCEM et le nombre d'abandon, les université qui ont des PCEM ont des accords avec leur IUT pour la reorientation. Renseigne toi dans TON université
    Ma question est donc, selon vous est-ce possible de réintégrer cette formation au second semestre (pour être le moins possible "déscolarisé") puis l'année prochaine de refaire une année complète (comme un étudiant ayant raté sont 1er semestre) ?

    Merci de votre aide!

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. réorientation après le premier semestre de prépa intégrée ingé?
    Par invite73c7efea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 08h37
  2. Réorientation en iut
    Par invite02f00ded dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 20h10
  3. Réorientation en IUT, serait-ce possible?
    Par invite80f48835 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2008, 12h11
  4. Réorientation IUT informatique
    Par invite1b4383c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 18h59
  5. réorientation-->IUT informatique
    Par invite354ceb6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2005, 15h31