dans le domaine chimie ou phyqiues
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

dans le domaine chimie ou phyqiues



  1. #1
    invite02a19260

    Thumbs down dans le domaine chimie ou phyqiues


    ------

    Bonjour,

    actuellement, je suis en 1ere S. Case déroule assez bien cela n'est pas un problème. le problème c'est après le bac !! cetain vont dire il y a le tps, ms pour moi, après le bac les études qui suivent c'est ce quiya les plus important. je pense m'orienter vers la chimie, mais je reste en balance avec le domaine de l'astrophysique. je ne sais ou chercher sur le net. en plus de cela, je l'avoue je me sens pas prete a faire de longue études, car je voudrai un boulot correct rapidment pour prendre une bonne indépendance de mes parents.
    enfin une dernière question ya til de débouché au bout de 2 ou 4 an détude que ce soi ds le domaine physique ou chimique.
    j'ai aussi noté en lisant quelque offres d'emploi que souvent ( en chimie) ce st des diplomes très spécifiques a chaque fois qui st demandés.

    cordialment
    Diana

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : dans le domaine chimie ou phyqiues

    entre chimie et astrophysique, c'est à toi de choisir
    Mais l'astrophysique implique études longues !

    En chimie, comme en physique il y a des débouchés intéressants avec un dut (ou un bts).
    Le dut c'est en 2 ans dans un iut.
    Tu en sors avec un diplome professionnel : donc pour aller directement dans la vie professionnelle. Mais il est également possible de rejoindre la fac (licence professionnelle ou licence, plus difficile) ou une école d'ingé.
    Ca c'est en 2 ans.

    En 4 ans, on n'a rien : c'est l'ancienne maitrise.

    En 3 ans c'est la licence : pas intéressant pour travailler !

    En 5 ans tu peux avoir un diplome d'ingé (soit après ton dut, soit après les prépas, soit après la fac ...) ou un master recherche (en fac après ton dut si tu es bien classée, ou en fac après prépas, ou qu'en fac).

    Avec un diplome d'ingé ou un Master Professionnel tu pourras exercer un métier beaucoup plus intéressant, et bien payé. Mais les études sont plus longues. C'est à toi de voir !

    des débouchés il y en a en physique ou en chimie pour un technicien supérieur ou un ingénieur.

    Dis m'en plus !

    en espérant t'avoir un peu aider !

  3. #3
    invite28846bbe

    Re : dans le domaine chimie ou phyqiues

    Dans tes futurs messages tu devrais essayer d'éviter les abreviations SMS, les modérateurs n'aimeraient pas tellement ca...

  4. #4
    invite02a19260

    Re : dans le domaine chimie ou phyqiues

    re bonjour !

    en fait je sais pas quel domaine, choisir. j'ai envi d'avoir une vie privé et j'ai vraiment peur de m'angager dans quelque chose qui va me prendre beaucoup de temps de ma vie.
    je ne sais pas trop quoi choisir car dites moi si je me trompe mais je pense que le choix d'orentation apres le bac et celui qui determine la vie, surtout lorsque l'on veut avoir une vie professionnel et independante rapidment .



    cordialement,
    diana

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02a19260

    Re : dans le domaine chimie ou phyqiues

    et j'ai oublié une question, point de vue enseignement et ensuite emploi, la formation en alternance c mieu ?

  7. #6
    Gwyddon

    Re : dans le domaine chimie ou phyqiues

    Citation Envoyé par Romain29
    En 5 ans tu peux avoir un diplome d'ingé (soit après ton dut, soit après les prépas, soit après la fac ...) ou un master recherche
    Salut,

    Juste une petite précision : le master recherche n'a (quasiment) aucune valeur sur le marché du travail, car un master recherche (ex-DEA) appelle un doctorat et n'est donc qu'une étape et non une fin en soi. Si l'on souhaite avoir un diplôme universitaire clôturant des études à bac+5, il vaut mieux viser le master professionnel (ex-DESS).

    @+

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    scubacastor

    Re : dans le domaine chimie ou phyqiues

    Tout d'abord je confirme ce que julien dit, un master en sciences fondamentales se vend tres mal dans le prive, c'est la porte pour le doctorat donc vaut mieux envisager autre chose.

    en fait je sais pas quel domaine, choisir. j'ai envi d'avoir une vie privé et j'ai vraiment peur de m'angager dans quelque chose qui va me prendre beaucoup de temps de ma vie.
    Dans ce cas il ne faut pas se diriger vers la recherche car question vie privee, ca demande beaucoup d'investissements personnels pour y arriver (demenagements en france et l'etranger, temps de travail important, difficulte pour obtenir un poste, etc...) . Faut choisir entre une chose que l'on fait par passion et que l'on va accepter meme si elle broie tout le reste (vie privee, faible revenu, incertitude du lendemanin) et une chose plus stable mais peut etre voire certainement moins interessante.

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : dans le domaine chimie ou phyqiues

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Salut,

    Juste une petite précision : le master recherche n'a (quasiment) aucune valeur sur le marché du travail, car un master recherche (ex-DEA) appelle un doctorat et n'est donc qu'une étape et non une fin en soi. Si l'on souhaite avoir un diplôme universitaire clôturant des études à bac+5, il vaut mieux viser le master professionnel (ex-DESS).

    @+

    Julien
    C'était un lapsus !

    Je voulais dire M.Professionnel

    Ce forum est super - si quelqu'un se plante, il y en a au moins un qui détecte et corrige l'erreur !

    merci Julien et Scubacastor


    Pour la déesse de la chasse : -mes cours de latin sont loin ! j'espère ne pas me tromper - 5 ans d'études pour être tranquille toute sa vie ou une bonne partie, ca vaut quand même le coup !
    Pour l'alternance : les futurs profs de bts de ma copine ont dit que les élèves qui suivaient le cursus en alternance devaient ou avoir eu une vie professionnelle ou alors ils ont besoin de se nourrir tout en étudiant car ils se sont plantés de voie après le bac. En général ils ne prennent pas en alternance un bachelier.

    C'est sûr que tu peux languir d'être indépendante, mais attendre 2 ou 5 ans c'est pareil, surtout si tu peux vraiment avoir une vie tranquille !
    [Privat Mode] Pourquoi languis-tu comme ça de "quitter tes parents" ? [End Privat Mode] --> à effacer par les modos si jugé inutile !

  10. #9
    invite1f8fe28e

    Re : dans le domaine chimie ou phyqiues

    Fait un bts ou un dut; chimie ou physique c'est pareil il n'ya bcp d'emplois que pour le niveau technicien ( donc bts /dut) au dessus c'est plus long et difficile. Si jamais tu changes d'avis a la fin de ton bts/dut alors tu peux toujours poursuivre tes etudes si tu as eu de bon resultats pdt les deux ans.

  11. #10
    misou14

    Re : dans le domaine chimie ou phyqiues

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Salut,

    Juste une petite précision : le master recherche n'a (quasiment) aucune valeur sur le marché du travail, car un master recherche (ex-DEA) appelle un doctorat et n'est donc qu'une étape et non une fin en soi. Si l'on souhaite avoir un diplôme universitaire clôturant des études à bac+5, il vaut mieux viser le master professionnel (ex-DESS).

    @+

    Julien
    Et pour compléter c est le même principe entre le deug et le DUT/BTS.
    C'est à dire que si tu souhaites faire de courtes études, ne t engage pas en DEUG car comme le DEA en BAC+5 celui ci n'est qu une étape et donc n est pas très reconnu au niveau de l'entreprise.
    Privilégie alors un DUT ou BTS qui sera plus apprécié.
    Si tu veux allier chimie et physique tu peux:
    1) faire un DUT Mesures Physiques dans l optique d'études courtes. Tu auras un mélange assez varié de ce qui fait la physique (méca, elec, thermo, dynamique des fluides...) tout en ayant de la chimie.
    2) sinon tu peux te tourner vers une licence (en 3 ans) de Physique-Chimie, et tu pourras continuer jusqu 'à BAC+5 ou au doctorat.

  12. #11
    misou14

    Re : dans le domaine chimie ou phyqiues

    Citation Envoyé par groizme
    Fait un bts ou un dut; chimie ou physique c'est pareil il n'ya bcp d'emplois que pour le niveau technicien ( donc bts /dut) au dessus c'est plus long et difficile. Si jamais tu changes d'avis a la fin de ton bts/dut alors tu peux toujours poursuivre tes etudes si tu as eu de bon resultats pdt les deux ans.
    Tiens t as été plus rapide!

  13. #12
    invite19431173

    Re : dans le domaine chimie ou phyqiues

    Si je peux me permettre de préciser, si tu veux quitter tes parents vite, tu risques de mettre tes études en l'air, et un gros diplôme, ça vaut quand plus le coup. Il y a une solution intermédiaire, soit faire de l'alternance, soit le études par correspondance en travaillant à côté mais pas avec le CNED !!

    J'ai moi-même passé ma licence de chimie (3ème année) par correspondance avec l'université du Maine, et j'ai pu travailler pendant ces 2 années à 20 heures par semaine (500 euros net), ce qui te permet en même temps de te faire une expérience. Attention, travailler à plein temps vraiment très difficile dans ce cas là. Mais tu peux bosser moins, les week-ends, comme pendant mon deug et gagner 300 euros par moi.

    Sinon, la chimie est réellement bouchée je trouve, et de façon assez catastrophique. Que penses-tu d'essayer d'être prof de sciences physique ET par la suite, de t'adonner à ta passion pour l'astrophysique ?