biologie marine
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

biologie marine



  1. #1
    invite52ffc7e4

    biologie marine


    ------

    bonjour a toutes et a tous,

    Mon parcour :
    bac STL bgb (science et technique de laboratoire spécialité biochimie et genie biologique)
    Licence 1 biologie generale mention santé
    Licence 2 biologie chimie mention santé

    souhaite travailler proche de la nature et plus particulierement dans le domaine de la biologie marine ( sous marine )

    je ma laisse porter par les evenement et cela cours a ma perte...
    alors que faire ?

    Souhaite faire validé un deug (malgré que cela n'existe plus) pour sauver les meubles afin de pouvoir faire un diplome universitaire http://museum.univ-rennes1.fr/diplome-universitaire/ apres avoir travailler en tant que caissiere pour avoir assez d'argent et avoir le temps de passer tout ses niveaux de plongé
    Si je valide mon deug biensur j'envisage de continuer... avec DU remis a plus tard .
    une L3 biologie des organismes et des populations (?) ou biologie generale (?) (mais trop generale a mon gout...)
    une master (lequel? je l'ignore completement )


    pas de restriction de lieu, prete a aller au bout du monde des septembre prochain ( enfin pas dans des pays anglosaxon lol niveau encore trop faible mais travail a améliorer ca! )


    A besoin d'aide et de conseil pour ne pas se planter
    Mon avenir se joue en se moment et j'ai vraiment besoin de conseil fiable !

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : biologie marine

    Domaine assez bouché.
    Biologie marine vaste domaine, dois préciser tes orientations afin de choisir la licence appropriée. Dois savoir qu'entre la microbiologie marine et l'étude comportementale des baleines, l'une est mieux que l'autre.

    Niveau souhaité ? technicien, ingénieur ou chercheur ? Comprendre que le travail derrière n'est pas du tout le même.

    Regarder sur Paris, Rennes, Marseille et la Rochelle pour la plupart des formations en océanographie/logie.

    Enfin, il serait bien que tu fasse des phrases correctes avec un pronom personnel au début, parce que c'est franchement très désagréable à lire...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invite52ffc7e4

    Re : biologie marine

    ah oui, désolé pour mes phrases un peu n'importe comment, j'ai eu quelques problemes pour poster. A la troisieme tentative je commencais vraiment a en avoir marre :s
    alors j'ai abrégé

    pour repondre, jai posté justement pour savoir tout ca, avec un bac +5 quel peuvent etre mes attentes ? quel sont mes possibilités ?

    Tout ces diplomes proposeé par ces differentes université, je les ai etudié avec plus ou moins de sérieux car pour moi cela ne represente rien mis a appart des intitulés


    je ne souhaite pas faire de la microbiologie, je preferais travailler avec des organismes de taille plus importante et d'origine animale.

    Je veux plongé et gagner ma vie avec ca sans pour autant ouvrir un centre pour touriste. Je veux plongé et que ca ai une utilité...




    ps: je ne peut plus modifier mon premier message, est-ce normal ?

  4. #4
    _Mayou_

    Re : biologie marine

    On ne peut modifier que pendant 5 minutes après l'envoi du message.

    Sinon, à ma connaissance, aucun domaine hormis dans le tourisme où tu vas passer la majeure partie de ton temps à plonger. Désolée mais il va falloir retomber sur terre ! Si tu passes 1 ou 2 mois dans l'année sous l'eau ce sera déjà énorme !

    Sans parler de microbio, même dans la biologie il y a des choses très différentes : étudier la physiologie de l'anchois de manière complexe, ce qui se rapporte à beaucoup de biochimie, de mécanismes physio --> licence plutôt tournée bio/physio, pour tout ce qui est biologie des pops, écologie --> licence bio des organismes. Mais là encore, il n'y a pas que ces 2 et les intutilés des licences varient d'une fac à l'autre (pas de "biologie générale" chez moi par exemple, donc ça me dit pas ce qu'on y fait).

    Quant au travail réel, c'est difficile à expliquer. Tu sauras à force d'être dedans et de rencontrer des gens mais le boulot va être différent pour chaque personne. Parce que ce ne sont pas des métiers facilement catégorisable comme boulanger ou vétérinaire.
    En biologie/écologie marine, je dirai que les presque seuls débouchés sont dans la recherche, donc avec un doctorat (bac+8). Surtout pour la biologie en fait. Si tu es plus écologie, Aires Marines Protégées et autres, dans la conservation ou la gestion des ressources marines, il y a du boulot d'ingénieur écologue (bac+5).

    Le mieux est encore de faire des stages ou simplement d'aller rencontrer des gens qui bossent à l'IFREMER ou en bureau d'études spécialisé dans le marin.

    Ah j'allais oublier, je ne sais pas si ça t'intéresse mais il reste tout ce qui est aquaculture. Ca va forcément beaucoup se développer maintenant, par rapport à la raréfaction des ressources halieutiques. Par contre je ne connais rien sur ce secteur mais là, je pense que tu peux très facilement identifier des structures vers qui te tourner pour poser des questions. Que ce soit en aquaculture traditionnelle en bassin ou en bio en mer (et il existe des masters spécialisés là dedans).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52ffc7e4

    Re : biologie marine

    Sinon, à ma connaissance, aucun domaine hormis dans le tourisme où tu vas passer la majeure partie de ton temps à plonger. Désolée mais il va falloir retomber sur terre ! Si tu passes 1 ou 2 mois dans l'année sous l'eau ce sera déjà énorme !

    oui je me doute effectivement... j'ai insister sur se point car je veux pas etre un rat de labo

    merci de ta reponse

    biologie des pops, écologie --> licence bio des organismes
    oui c'est sur cette base la que je vais faire ma L3 je pense mais j'ai un peu peur de me retrouver a compter moustiques sur un hectar avec pour activité principale, capturer, compter,marquer, relacher et recommencer...

    Si tu es plus écologie, Aires Marines Protégées et autres, dans la conservation ou la gestion des ressources marines, il y a du boulot d'ingénieur écologue (bac+5).
    ok ca c'est se qui m'interesse d'autant plus que je compte partir vivre si possible dans des pays pluto ensoleillé
    mais comment j'en arrive a ca?

    tout ce qui est aquaculture. Ca va forcément beaucoup se développer maintenant, par rapport à la raréfaction des ressources halieutiques.
    aquaculture ? hummm c'est la culture de planton? je vais lancer des fusé de Fer au fond des mer? ( me semble avoir vu sa dans un reportage une fois... Soit disant que sa augmente le devellopement. Euh peut etre que j'etais mal reveiller on va dir )

  7. #6
    _Mayou_

    Re : biologie marine

    Hum, aquaculture c'est la culture des poissons..... pour manger ou faire des lachés !

    Pour faire ingénieur écologue, c'est direction les masters en écologie. A toi de faire le tour des sites internet des facs et de choisir ! Il y en a sur Montpellier (d'ailleurs un spécialisé méditerranée et pays du sud), et sûrement bien ailleurs !

    Pour la licence euh quoique tu fasses tu auras toujours des matières que tu n'apprécieras pas ! Et ce sera pareil après, crois pas. Et dans ton boulot également.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. biologie marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/11/2013, 13h15
  2. Biologie marine
    Par invite07d877f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2009, 13h48
  3. biologie marine
    Par inviteb96eb888 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 23h22
  4. Biologie marine
    Par betty68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2006, 10h47