Arrêter la prépa immédiatement.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Arrêter la prépa immédiatement.



  1. #1
    invite90970879

    Arrêter la prépa immédiatement.


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1ère année de prépa BCPST. Je me suis complètement plantée de filière, je me rend compte que la bio n'est pas du tout faite pour moi, et plus ça va plus je déteste cette matière, elle ne m'intéresse pas du tout. Ce qui m'intéresse c'est surtout les maths, la chimie et un peu la physique. J'avais donc pour idée de me réorienter en fac de math (ou math info). Sauf qu'il est trop tard pour le 1er semestre. On m'a donc conseillé de commencer le 2ème semestre sauf que j'ai peur de ne pas réussir à suivre si je n'ai pas fais le 1er semestre.
    J'ai donc abandonné l'idée et me suis mise en tête de finir l'année. Sauf que là ça va vraiment plus du tout. Mon moral est au plus bas, je ne trouve aucune motivation, la biologie m'obsède et ça me rend réellement malade (au sens propre du terme). J'essaye de m'accrocher dans ce qui me plait le plus, donc math et chimie, mais j'ai beaucoup de mal à travailler, j'angoisse énormément (toujours à cause de la bio) et je suis pas du tout efficace dans mon travail. Résultat mes notes continuent de chuter, et le moral avec.
    J'ai qu'une envie c'est de cesser ce carnage immédiatement. Chaque jour ça devient de plus en plus dur moralement. Sauf que voilà, que vais je pouvoir faire pendant 1 an avant de pouvoir intégrer la fac l'année prochaine ? Et surtout est ce que ça pose problème d'être déscolarisé un an pour entrer à la fac ?
    De plus il faut que je garde, voire améliore, mon niveau en math physique et chimie. Pour cela j'avais comme idée de prendre des cours particulier toute l'année et avoir plus de facilité à la fac ensuite. Ou bien travailler seule, j'en suis sur d'en être capable. Il me suffira de bosser avec différents livres, qui touchent à tout en ce qui concerne les maths la physique et la chimie.

    Que me conseillez vous ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite90970879

    Re : Arrêter la prépa immédiatement.

    UP.

  3. #3
    Dismay_

    Re : Arrêter la prépa immédiatement.

    Citation Envoyé par Demoniske Voir le message
    UP.
    Salut Pauline ()

    Tu veux plus faire véto?

    Hum alors, effectivement c'est compliqué et je sais exactement ce que c'est.
    Est ce que ça pose un problème d'être descolarisé un an pour ensuite aller en fac? Absolument pas, sois rassurée de ce côté là.

    Je pense que travailler par toi-même est une bonne idée, avec des cours sur internet, des bouquins, voire des cours de fac si tu connais des gens qui y sont, tout ça c'est loin d'être une mauvaise idée !

    En gros à la fac, ils te proposent d'intégrer en S2 et de passer tes exams de S2 et de S1 en fin d'année? Tu peux toujours tenter, même si ça semble compliqué, à la fac tu auras le temps de bosser par toi même donc ne te décourage pas à cause de ça. Si ils le proposent c'est que c'est faisable.

    Sinon, je sais pas si c'est le cas dans ta fac, mais il en existe où tu as le système de semestre décalé.
    En gros, c'est pour les gens qui veulent changer d'orientation en cours d'année, tu commences à la fac durant la période où les autres sont en S2 sauf que toi, tu fais le S1. Et comme ça, tu ne perds qu'un seul semestre au lieu de perdre une année entière!
    Je sais que c'est loin d'être partout qu'ils proposent ça, mais en tous cas, ici à Lyon ça se fait beaucoup.

    Il est clair que continuer si tu n'en as vraiment plus du tout envie, ça ne sert pas à grand chose. Donc autant changer et respirer un peu pour pouvoir te remotiver par la suite !

    Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Arrêter la prépa immédiatement.

    Salut,

    Déjà, une première chose à savoir : tant que tu as ton bac S, tu as ta place en L1 de sciences, quoi qu'il arrive, quels que soient tes résultats.
    Donc si c'est la fac qui t'intéresse, il faut relativiser, la situation est loin d'être terrible. Il ne faut pas se mettre dans cet état, il n'y a vraiment pas de quoi être inquiète

    A partir de là, tu as deux possibilités.
    *Continuer la prépa jusqu'à la fin de l'année, en laissant tomber les SVT si elles ne t'intéressent plus : certes, les profs te mettront des mauvaises notes si tu n'apprends rien. Et alors ?!
    Tes notes de prépa ne t'empêcheront pas de reprendre la fac l'an prochain, c'est absolument certain !
    J'en connais pas mal qui étaient dans ton cas (qui se sont découragés à cause d'une ou plusieurs matières qui leur déplaisaient) : ils ont "profité" des enseignements qui leurs plaisaient jusqu'à juin afin de se réorienter
    Eventuellement, si tu réussis bien en maths et physique-chimie, tu pourras passer en L2 de chimie, je dis bien éventuellement.

    *Autre solution : tout arrêter et reprendre l'an prochain.
    Ca peut être une bonne solution aussi si tu trouves un boulot, ou un stage dans un labo de recherche.
    Et si la prépa te met définitivement dans cet état, alors il n'y a pas à hésiter : va t-en ! ^^ Et rendez-vous l'année prochaine pour une année réussie à la fac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Arrêter la prépa immédiatement.

    Autre chose : il faut arrêter avec le terme "année perdue".

    1 an, ce n'est rien !
    De plus, prendre le temps de passer son permis, ou passer un an à travailler, c'est très enrichissant aussi (sans jeu de mot).

  7. #6
    invite90970879

    Re : Arrêter la prépa immédiatement.

    Hum je doute être acceptée en fac pour le S2, et j'ai pas envie de partir avec un handicap, donc pour l'instant j'envisage plus de travailler toute seule, c'est certain.
    Quant à la prépa, c'est définitif, j'arrête. Je continue d'aller en cours de math et physique chime jusqu'aux vacances et c'est tout.
    Je relativise en me disant que je peux que m'améliorer en bossant de mon côté et que je pourrai repartir du bon pied pour l'année prochaine, ça me met vraiment en confiance =). Et je suis également très motivée pour la licence de math, je sais que ça va m'intéresser, et que j'aurai plus de temps pour bien bosser mes maths. Quelque part, rien que pour ça j'ai hâte d'y être.

    Merci à tous les 2 pour vos réponses.

  8. #7
    Dismay_

    Re : Arrêter la prépa immédiatement.

    Citation Envoyé par Demoniske Voir le message
    Merci à tous les 2 pour vos réponses.
    Pas de quoi.

Discussions similaires

  1. Arreter la prépa?!
    Par pierre57000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2008, 10h42
  2. Arrêter la prépa ?
    Par invitea7debefc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/09/2008, 13h41
  3. Je vais arrêter la prépa !!
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/11/2007, 17h59
  4. Arrêter la Prepa?
    Par invitef79c1b4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2007, 14h16
  5. Arrêter prépa, stupide ou non ?
    Par invite88a52c0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2007, 00h28