Insa
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Insa



  1. #1
    inviteddc6d406

    Insa


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir quel note (environ ) il faut avoir pour esperer l'insa.

    Voici mes notes :
    Physique chimie : 14
    Maths : 17.5
    SVT : 8.5
    Spé maths : 13
    Anglais : 13
    Moyenne générale : 13

    Je ne demande pas si je serais pris à l'insa avec ces notes, mais si j'ai mes chances, ou plutot si je n'ai pas beaucoup de chance d'être pris (même si je peux tenter). A mon avis, c'est trop juste mais j'aimerais avoir votre avis.

    -----

  2. #2
    fasenface

    Re : Insa

    Salut
    C'est pas exactement comme ca que ca marche
    Les INSA ont un système de recrutement national qui ne tient pas compte du lycée ni de la classe d'origine.
    Les admissions se passent en deux vagues distinctes :
    - La première vague sur dossier et entretien. Le dossier prend en compte 4 matières (maths, physique, LV1, francais) de première et le premier trimestre de terminale. Pour situer un élève dans la classe, 3 notes sont utilisées pour chaque matière : La moyenne de l'élève, la moyenne max de la classe, la moyenne de la classe. Une fois ce dossier étudié, tu peux être convoqué ou pas à un entretien. Pour la première vague, le classement se fait en utilisant ce dossier, les résultats de l'entretien et le 2ème trimestre de terminale. L'INSA admet 50% des entrants sur dossier et entretien. Les résultats sont donnés à partir du 10 juin en 1er appel et du 14 juin en deuxième appel
    - La deuxième vague est UNIQUEMENT sur note du BAC.
    Les classements se font par catégorie de Bac (SVT Spé Math, SVT spé Phy, S SI math, ...)

    Pour le premier appel, l'INSA recherche les premiers de classe indépendamment du lycée, de la classe, des profs mais dépendant des petits camarades qui sont avec toi en classe.
    Dans le deuxième appel, l'INSA recherche les premiers au BAC examen national commun à l'ensemble des candidats par série de BAC
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  3. #3
    inviteddc6d406

    Re : Insa

    Merci de ta reponse fasenface je ne savais pas tout ça.

    Mais pense tu qu'avec ses notes j'ai mes chances, ou que le niveau de l'insa et bien plus haut ?

  4. #4
    fasenface

    Re : Insa

    Salut,
    Il faut toute les notes pour donner au moins un avis (max classe, moy classe, moy eleve) de première et premier trimestre de terminale
    Parce qu'avec juste tes notes comme ca c'est pas évident.
    A+
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6150e0d

    Re : Insa

    bonjour, je suis en TS et j'aimerais bien savoir si mes notes du premier trimestre sont suffisantes pour postuler dans l'une des INSA ou bien dans d'autres ecoles d'ingenieur post bac?

    maths: 9.6
    physique:12.5
    bac francais : 16 ecrit
    17 oral.
    TPE : 18
    Sachant que je me suis raté trè fortement au dernier ds de maths.

    jai eu les meilleures notes o bac
    je suis en dessous de la moyenne de classe pour les otres notes

  7. #6
    inviteddc6d406

    Re : Insa

    matiere / note / moyenne de classe / note max
    Physique chimie : 14 / 12 / 19
    Maths : 17.5 / 12 / 19.5
    SVT : 8.5 / 10 / 14
    Spé maths : 13 / 10.5 / 14
    Anglais : 13 / 12 / 17
    Moyenne générale : 13 / 11.5

    Voila, etant donner qu'il y a des gros frais d'inscription, j'aimerais qu'on me confirme que je n'ai quasiment pas de chance d'être pris à l'insa (lyon ou strasbourg), ou qu'on me dise que j'ai peut etre une chance.
    Voila merci

  8. #7
    inviteddc6d406

    Re : Insa

    Willy, à mon avis tu es trop juste pour integrer l'insa (moyenne au bac de ce qui integre l'insa : 16)
    Par contre tu peux t'orrienter vers d'autre ecole moins selective. Par exemple geipi politech, c'est avec un concours donc ça pourrait t'aider à remonter dans leur classement comme tu as moins de la moyenne en maths.
    Si tu veux avoir une chance d'integrer une ecole d'ingenieur, je pense qu'il faut que tu remonte à minimum 12-13 en maths et que tu ne baisse pas en physique (le top serait d'augmenter)

    Mais encore, on ne connait pas ton dossier de premiere ni tes autres moyennes donc on ne peut pas savoir si tu as tes chances ou non.

  9. #8
    invitea45ffadd

    Re : Insa

    etant donner qu'il y a des gros frais d'inscription, j'aimerais qu'on me confirme que je n'ai quasiment pas de chance d'être pris à l'insa
    Certes les frais sont significatifs, mais c'est quand même ton avenir!
    Tes notes sont bonnes, peut-être pas assez (et encore c'est trés subjectif vu que je ne fais pas parti du jury!! ) pour intégrer Lyon lors de la première vague.
    Tu dois savoir que tout ne se joue pas sur ces notes, tu peux tout aussi être admis grâce à tes notes du bac.
    Sans pouvoir te "confirmer" que tu vas ou non être pris, je te conseilles fotement de tenter si l'INSA te plait !

  10. #9
    inviteddc6d406

    Re : Insa

    Merci de ta reponse.
    Je pense que je le mettrais dans mes choix si j'augmente en physique et que je ne descend pas en dessous de 16 en maths.

  11. #10
    fasenface

    Re : Insa

    Willy,
    L'étude du dossier à l'INSA ne se fait pas sur des notes en valeur absolue, il faut les comparer à la moyenne de la classe et la moyenne moyenne max de la classe, sans ces éléments on aura du mal à te répondre !
    Il y a 4 matières prises en compte : math physique lv1 et BAC de français

    Léon56,
    Ton dossier est peut-etre un peu juste pour la convocation à un entretien mais ca pourrait passer sur note au BAC !

    De toute facon, notre avis est purement subjectif puisqu'on n'est pas dans un jury et qu'on ne connait pas les autres dossiers
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  12. #11
    invitef6150e0d

    Re : Insa

    merci, mais g une otre kestion
    ca komte plus lanneee de premiere ou le premeir trimestre terminale??

  13. #12
    fasenface

    Re : Insa

    On recommence pour celui du fond qui a pas suivi !
    Sont pris en compte :
    - pour la convocation à l'entretien : les 3 trimestres de première et le premier trimestre de terminale dans 4 matières (francais maths LV1 physique) avec 3 notes (moyenne élève, moyenne classe, moyen max de la classe)
    - pour l'admission en premier vague : le dossier ci dessus + 2ème trimestre de terminale avec 4 matières et 3 notes + les résultats de l'entretien
    - Pour admission en deuxième vague : UNIQUEMENT les notes du bac dans les 4 matières
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  14. #13
    invitee210c01d

    Re : Insa

    Citation Envoyé par fasenface Voir le message
    - pour l'admission en premier vague : le dossier ci dessus + 2ème trimestre de terminale avec 4 matières et 3 notes + les résultats de l'entretien
    Qu'entends tu par 3notes?

  15. #14
    fasenface

    Re : Insa

    Les 3 notes nécessaires à l'étude du dossier sont :
    - Moyenne de l'élève,
    - Moyenne de la Classe,
    - Moyenne Max de la classe
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  16. #15
    invitee210c01d

    Re : Insa

    Ah! Ok, j'avais compris ça dans le sens où ils ne prenaient en compte que 3 notes du trimestre par matière enfin un truc assez louche quoi.

Discussions similaires

  1. candidature insa et INSA vs ensimag ou N7
    Par invite30fe8374 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2008, 20h18
  2. insa
    Par invite0f428097 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2008, 11h28
  3. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20
  4. Insa
    Par invitee4dcab5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2006, 14h03