Ambiance en école d'ingénieur : Attention
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ambiance en école d'ingénieur : Attention



  1. #1
    invitec0a60af8

    Exclamation Ambiance en école d'ingénieur : Attention


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me permets d’utiliser ce forum comme la tribune de mon mécontentement à propos de l’ambiance de mon école d’ingénieur. Je ne nommerai pas cette dernière, et je signalerai juste qu’elle appartient au « groupe A », pour seule précision. Veillez m’excuser auparavant pour mes erreurs d’orthographe ou de syntaxe. Hélas, j’ai passé infiniment plus de temps à étudier les espaces de Hilbert, les Champs magnétiques et l’acétalisation que les belles lettres. Mon école me satisfait tout à fait au niveau de sa réputation, de ses débouchés et de la qualité de l’enseignement qui y est dispensé. Le choix des cours est vaste, et beaucoup de matières sont vraiment intéressantes. De plus l’organisation de l’école est impressionnante, et tout y est bien géré. En revanche si j’écris aujourd’hui c’est principalement pour dénoncer le comportement d’une bonne partie des élèves ingénieurs. J’imagine que ce phénomène est présent dans de très nombreux établissements d’enseignement supérieur. J’en viens au fait : Les élèves ingénieurs font preuve d’une immaturité sans borne. Comme si la prépa les avait lobotomisés, les étudiants semblent appartenir à des classes de quatrième. Après avoir lutté pour réussir aux concours et se forger une image d’élève brillant, il semblerait que certains élèves fournissent autant d’efforts pour supprimer complètement cette image. Les soirées et associations de mon école vénèrent la religion de l’alcool et de l’esprit « fêtard ». Le rituel social de l’intégration, qui a remplacé le bizutage (je signale au passage que je n’ai jamais entendu parler de bizutage dans mon école) participe à cette mascarade festive. Le but n’est plus d’être brillant en mathématiques, il s’agit au contraire de démontrer qu’on est le plus « fêtard » de la bande, prêt à tous les débordements « en soirée ». Le BDE brasse des sommes colossales d’argent pour convoyer le plus d’alcool possible dans les soirées. A force de boire, certains élèves finissement même par être concernés sérieusement par l’alcoolisme, et certains sentent toujours l’alcool à 9h du matin en TD. Il y en a qui sèchent tous les cours et ne viennent plus qu’en TD. D’autres passent leur vie à organiser les soirées avec un zèle terrifiant. La religion c’est de dépasser les limites. Il faut montrer qu’on n’est pas sérieux (horreur !), qu’on sait s’amuser pour de vrai, qu’on se lâche, qu’on se défonce, qu’on se bourre la gueule, qu’on « choppe » et que bien sûr, les cours c’est nul. Si jamais vous n’avez pas le désir de participer à ces débordements collectifs à base de chansons paillardes et de violence alcoolisée, vous êtes un looser, un no-life jaloux et aigri par la vie. Le vice est poussé très loin, certains élèves se sentent presque obligés de s’insérer dans ce jeu stupide. Il faut prouver coute que coute que l’on sait faire la fête, au delà du plaisir réellement éprouvé. Ainsi les soirées ont une ambiance complètement artificielle, ou chacun tente de devenir l’homme le plus populaire de l’école en faisant n’importe quoi. Bien sûr, peut être que j’exagère le trait, et je voudrais également rappeler que de très nombreux élèves ne participent pas à ces consécrations de l’imbécilité. Le plus surprenant dans tout ça et que les cours restent d’un niveau élevé, les examens demandent des capacités d’abstraction et de réflexion dignes des concours, et pourtant le néant intellectuel plane au dessus de bon nombre d’étudiants. Qu’on soit bien clair : je n’ai rien contre les soirées, et je ne trouve pas que l’alcool soit le diable incarné. Seulement, les « soirées » de mon école tiennent plus du mouvement grégaire immature que de la réunion conviviale ou l’on peut se défouler gentiment entre amis. Au-delà de l’idéologie capitalo-technologique véhiculée par l’école ( contestable mais compréhensible ) , ce qui m’inquiète le plus et de savoir que les managers de demain sont aujourd’hui touché par une vacuité intellectuelle effrayante.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Ambiance en école d'ingénieur : Attention

    Bonjour,
    Ce que tu décris n'est pas nouveau , l'amplitude du phénomène peut être. Le mieux pour toi c'est d'éviter ces individus.
    Au-delà de l’idéologie capitalo-technologique véhiculée par l’école ( contestable mais compréhensible ) , ce qui m’inquiète le plus et de savoir que les managers de demain sont aujourd’hui touché par une vacuité intellectuelle effrayante.
    Moi ce qui m'inquiète c'est que ton école qui était sans doute à l'origine une école d'ingénieurs (= inventeurs) soit devenue une école de managers(= gestionnaires) dont le seul but sera de faire "carrière", cela explique sans doute la désindustrialisation massive du pays.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Hazel

    Re : Ambiance en école d'ingénieur : Attention

    Ouais...

    Bienvenue dans le monde étudiant quoi. On croit systématiquement que c'est nouveau, or ça ne l'est pas. Les soirées débiles fête et alcool n'ont jamais été l'apanage des fraternités américaines, ni d'ailleurs des écoles d'ingé, et ne sont pas une découverte du 21e siècle loin de là.

    Ma filière est bien entendu connue pour ce genre de frasques depuis toujours, mais on peut allonger la liste ( écoles d'ingé donc, écoles de commerce, fac de droit, fac de pharmacie, de dentaire, écoles de kinés, soirées campus en tous genres, bref un peut tous les types d'étudiants... ). Et je n'ai jamais été témoin d'un forcing sur ceux qui ne veulent pas y prendre part, ça a toujours été " tout le monde fait un peu ce qu'il veut ", et ceux qui veulent rester peinards restent peinards.
    C'est peut-être pas pareil partout, m'enfin bon, je doute que la France soit remplie de malheureux attachés a des poteaux et fouettés avec des orties par des bizuteurs ivres morts d'années supérieures.

    De la même façon qu'il est déplacé de forcer quelqu'un a boire et exacerber son coté " fêtard " ou " paillard " s'il n'en a aucune envie, je ne vois pas bien l'interêt de chercher a éradiquer tous les excès et dénoncer le comportement de gens qui sont majeurs, s'amusent par choix, et s'arrêteront quelques années plus tard quand ils seront rattrapés par la vie professionele.

    Dans ton exemple ça donne " et c'est ça les managers de demain ! ", dans le miens ça donne le maintenant classique " et c'est ça qui va nous soigner ! ", et j'imagine que pour un étudiant de la marine marchande ça donnera " et c'est ça qui va diriger nos bateaux ! " ou encore " et c'est ça qui va nous juger / nous défendre à la barre " dans une soirée de fac de droit...

    Seulement, les « soirées » de mon école tiennent plus du mouvement grégaire immature que de la réunion conviviale ou l’on peut se défouler gentiment entre amis
    Je pense que des messages comme le tiens ont du être postés par des étudiants de chaque filière que j'ai cité, et pas qu'une seule fois... les reportages fétiches de TF1 sur ce genre de soirée ne met pas les ingés en haut de la barre, loin de là, ils adorent filmer les soirées de grandes écoles de commerce, ça vend pas mal.

    Bref, rien de nouveau sous le soleil... et crois-moi, " ton école " n'est pas le vilain petit canard de la diaspora des étudiants français ( et même si j'ose dire, mondiaux ).

  4. #4
    Hazel

    Re : Ambiance en école d'ingénieur : Attention

    A oui, petite remarque ( pas pu editer mon message car plus de 5 minutes ):

    J'ai été membre de BDE. Je fais donc partie des machiavéliques responsables étudiants qui brassaient des milliards d'euros pour faire couler toujours plus d'alcool - selon ton post -... sauf que moi mon poste, c'était la solidarité ( Téléthon, réstos du coeur, etc... ) et la santé publique / prévention ( prévention alcool au volant et opérations capitaines de soirée, prévention IST / SIDA, etc... ), et pas seulement en soirée, tout au long de l'année, bien entendu.

    Comme quoi les BDE ça ne fait pas que des choses infâmes noyées par le vice. On y trouve aussi des élus qui representent les étudiants en conseil, on y trouve des responsables de tutorats et aides d'étude pour les plus jeunes années, bref...

    J'ai été d'organisation pour nombre de ces soirées donc, aussi bien en gestion du déroulement ( comme tout membre du BDE ) que sur le version prévention qui était mon job spécifique, et j'y ai toujours vu ce que je decrivais plus haut: les excès sont là, ce sont des grandes personnes, ils font ce qu'ils veulent... et ils ne forcent personne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0a60af8

    Re : Ambiance en école d'ingénieur : Attention

    Pour le BDE, je ne parle que de celui de mon école. Je sais bien que tous les BDE de France ne sont pas aussi néfastes que mon premier post pourrait laisser croire.

  7. #6
    pinouf

    Re : Ambiance en école d'ingénieur : Attention

    Bien résumé jogabou, merci pour cet état de l'art.

    Personnellement j'en suis à un point où j'attends avec impatience la sortie de mon école d'ingé, soit dans 3 mois.

    Le sentiment global qui ressort de mon expérience est comme tu le dis, l'impression d'être retourné au collège. Comme si les gens ne s'étaient jamais amusé pendant leur enfance ou leur adolescence et se lachent en école.

    Comme le dit Hazel, je pense que ce phénomène n'a effectivement rien de nouveau mais il semble avoir été accentué ces dernière années et risque de l'être encore plus à l'avenir avec l'apparition de l'abus d'alcool au début de l'adolescence par les 12-13 ans, de la quête de l'image, du paraître bien et entouré (facebook), du "je suis mon corps et les corps qui m'entourent" en faisant abstraction de tout esprit, de l'impossibilité de toute discussion dans les lieux de fête qui deviennent la norme (boites) ou tout simplement de l'accroissement de la quantité de connaissance qui va faire péter un cable à plus d'un.

Discussions similaires

  1. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  2. Ecole d'ingenieur
    Par inviteddc6d406 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2009, 17h27
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 13h59
  4. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
  5. école d'ingénieur => école de commerce
    Par invite4576d272 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 23h12