devenir actuaire
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

devenir actuaire



  1. #1
    invite514f065d

    devenir actuaire


    ------

    bonjour !! g un petit probleme !! je sui en premiere ES je passe en terminale et je souhaite devenir actuaire mais je ne c pas kel etudes il fo faire est ce ke vous pouvez m'aidez !!! merci

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : devenir actuaire

    Bonjour et bienvenue,

    veuillez à l'avenir à poster vos messages dans la bonne rubrique (ce message était dans la partie Vie du forum).

    Je vous rappelle aussi que le langage sms est proscrit sur ce forum, comme indiquée dans la charte que vous avez acceptée.

    Pour la modération.

  3. #3
    invite48e7000c

    Re : devenir actuaire

    Pour devenir actuaire, le mieux est de préparer l'ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration économique). On y entre après une prépa Maths, HEC ou lettres BL, ou bien sur admission sur titre (très bon niveau fac). Le mieux est d'aller voir sur leur site:
    http://www.ensae.fr/
    L'école a un a accord avec l'association nationale des actuaires qui délivre le statut d'actuaire aux élèves de l'école qui ont suivi des cours spécifiques.
    Mais il y a peut-être d'autres moyens d'obtenir ce statut.
    Anne

  4. #4
    vince

    Re : devenir actuaire

    Bonjour

    L'école qui forme les actuaires historiquement est l'ISFA (Instituts de Sciences Financières et d'Assurance) à Lyon. Il y a également l'ISUP à Paris et une école à Brest (argh j'ai oublié le nom). La plus prestigieuse reste toutefois l'ENSAE bien qu'elle ne forme pas QUE des actuaires.

    Toutes ces écoles s'intégrent prioritairement par la prépa, toutefois comme toujours il est possible d'y rentrer par la fac et sur dossier.

    Je ne sais pas s'il est possible d'y rentrer à partir d'une fac d'éco mais j'ai tendance à penser que c'est tout à fait possible.

    Il existe également une formation continue permettant d'obtenir le diplome d'actuaire pour les personnes travaillant dans la finance ou l'assurance (délivré par le CEA, Centre d'études actuarielles).
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05f06eca

    Re : devenir actuaire

    Pour ceux qui comme moi veulent devenir actuaires , j'ai créé un groupe sur google

    http://groups.google.fr/group/futuractuaire

  7. #6
    invite4efa2dce

    Re : devenir actuaire

    Qui a déjà passé le concour de l'IFSA?ou de l'ENSAE?
    Ils sont de quel niveau?Merci!

  8. #7
    vince

    Re : devenir actuaire

    Bonjour

    Pour l'Isfa le niveau est vert et pour l'Ensae le niveau est de 4,7

    Mais si tu veux une meilleure réponse, tu peux éventuellement reformuler ta question (typiquement : comment tu définis le "niveau" d'un concours?)...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  9. #8
    invite4efa2dce

    Re : devenir actuaire

    b'jour!
    je pensais qu'on me comprendrait^^
    Les concours sont aussi difficiles qu'à polytechnique, ou c'est comme un partiel d'université???(c'est pas méchant pour ceux qui sont à la fac hein^^c'est juste que venant d'une prépa...ils doivent être plus simples...je suppose)
    Enfin c'est deux extrêmes...il me semble

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : devenir actuaire

    Citation Envoyé par martini_bird
    Bonjour et bienvenue,

    veuillez à l'avenir à poster vos messages dans la bonne rubrique (ce message était dans la partie Vie du forum).

    Je vous rappelle aussi que le langage sms est proscrit sur ce forum, comme indiquée dans la charte que vous avez acceptée.

    Pour la modération.
    Tiens la modération écrit en rose maintenant ?!

    C'est plus gai que le vert, mais moins sérieux aussi



    Pour vince (et les autres qui m'ont aidé dans l'autre post)

    Je viens de me rendre compte que le métier dont je parlais sans le connaître (ingé dans les finances), c'est en fait actuaire




    ENSAE = Sup'aéro = Ecole de stat = ???

  11. #10
    Romain-des-Bois

    Re : devenir actuaire

    Pour les concours ...

    ENSAE :
    http://www.ensae.fr/ecole/eleves/dou.htm
    apparemment, concours très difficile (programme des MP* est-il dit, ca veut pas dire grand chose, mais bon...)


    ISUP :
    http://isup.cicrp.jussieu.fr/admission.html#conc

    et les autres, pas trouvé...

  12. #11
    chrisgir

    Re : devenir actuaire

    Mon oncle est actuaire et il est passé par un concours au niveau Bac +1 ou Bac +2 (sans passer par une classe prépa en tout cas), mais je ne sais pas quelle école il a fait (je lui demanderai à l'occasion)

  13. #12
    vince

    Re : devenir actuaire

    Citation Envoyé par Romain29

    et les autres, pas trouvé...
    ISFA : http://isfa.univ-lyon1.fr/fr/cadres.htm

    ENSAE = Sup'aéro = Ecole de stat
    = École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique

    b'jour!
    je pensais qu'on me comprendrait^^
    Les concours sont aussi difficiles qu'à polytechnique, ou c'est comme un partiel d'université???
    Pour l'Isfa et l'Isup le niveau est celui d'une bonne Ensi. Pour l'Ensaé le niveau est un peu plus sévère...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  14. #13
    Romain-des-Bois

    Re : devenir actuaire

    Citation Envoyé par vince
    Merci


    = École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique
    Je plaisantais. C'est rigolo d'avoir deux écoles supérieures qui prennent sur prépa avec le même nom

  15. #14
    vince

    Re : devenir actuaire

    Citation Envoyé par Romain29
    Merci




    Je plaisantais. C'est rigolo d'avoir deux écoles supérieures qui prennent sur prépa avec le même nom

    La distinction se fait sur l'accent aigu : ENSAÉ vs ENSAE
    En outre j'ai toujours entendu dire sup'aéro, quasiment jamais ENSAE...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  16. #15
    Romain-des-Bois

    Re : devenir actuaire

    Citation Envoyé par vince
    La distinction se fait sur l'accent aigu : ENSAÉ vs ENSAE
    En outre j'ai toujours entendu dire sup'aéro, quasiment jamais ENSAE...
    d'accord !

    j'ajoute des liens pour l'ISFA :

    les annales du concours :
    http://www.isfabde.com/menu.html

    le concours :
    http://isfa.univ-lyon1.fr/fr/cadres.htm

  17. #16
    Romain-des-Bois

    Re : devenir actuaire

    Re-bonsoir !

    les épreuves d'admissibilité de l'ISUP
    les épreuves d'admission de l'ISUP

    vince dit que l'ISUP est comme une bonne ENSI.

    Mais si un taupin (qui a ou non passé ce concours) pouvait, à la lecture des liens ci-dessus, m'aider à positionner ce concours selon la difficulté par rapport aux écoles plus classiques, ce serait bien.

    En gros, vous en pensez quoi des épreuves : sont-elles "dures" ?
    sachant que j'ai compté 45 admis, et que les candidats sont d'un niveau bac+2 (prépa MPSI-PCSI-etc ; deug MIAS - MASS), mais j'ai pas compté le nombre de candidats.

    merci !

  18. #17
    Romain-des-Bois

    Re : devenir actuaire

    EDIT : erreur de ma part :

    45 admissible - 26 admis - 11 sur liste d'attente.

  19. #18
    inviteb5c7eade

    Re : devenir actuaire

    J'ai intégré l'ISUP en 95. Je n'ai pas trouvé le concours trop difficile. L'avantage est que le concours reste assez confidentiel. Du coup le niveau du concours reste abordable je pense mais mieux vaut quand même être pas trop mauvais en math...
    Les 3 années d'études sont plutôt difficiles... c'est une formation assez théorique.
    J'aurais du mal à comparer ce concours à d'autres, car je n'ai passé que celui là et celui de l'ENSAI et je les ai eu les deux.
    L'ENSAE, c'est un autre niveau de recrutement... Plus du niveau des Mines, Polytechniques et etc...

    Je ne peux par contre pas parler de l'actuariat, car ce n'est pas la filière que j'ai choisie. Je sais juste que mes camarades de promo actuaires n'ont eu aucun mal à trouver un emploi, avec des salaires attractifs (bon, pas comme l'ENSAE... ils sont un peu énervants hein je crois DD Bah tant mieux pour eux! )

  20. #19
    invite0387e752

    Re : devenir actuaire

    j'ai eu un prof de TD qui était en train de soutenir sa these (donc son doctorat ) en Probabilités et Modelisation aleatoire, et il nous racontait qu'une docteur en PMA etait bien mieux prisé qu'un ingé (mais bon lui il voulait la recherche alors il s'en contrefichait)...
    en tout cas si c'est vrai et que tu aimes, pourquoi pas un doctorat ?
    ( que quelqu un confirme ou infirme mes propos quand meme)

  21. #20
    invite4ab7a904

    Re : devenir actuaire

    bonsoir
    il est possible de passer ce concours apres une prépa PCSI et non pas MP??

  22. #21
    invitef5691f98

    Re : devenir actuaire

    Faut-il avoir le permis de conduire pour etre actuaire ?

  23. #22
    invite4fe60f70

    Re : devenir actuaire

    Citation Envoyé par renard2007 Voir le message
    Faut-il avoir le permis de conduire pour etre actuaire ?
    Salut,

    ben non.

    Pourquoi t'as perdu tes points

    Sinon les actuaires figurent dans un annuaire et on peut le consulter : le vrai titre d'actuaire comme celui d'ingénieur a donc un sens à part entière. Gare aux contrefaçons sur les CV

  24. #23
    invitef5de2a9e

    Re : devenir actuaire

    bonjour je suis en terminale S et je souhaite devenir actuaire.Je pense avoir un assez bon niveau en maths cependant mon niveau en physique ne me permet pas d'integrer une classe prepa. Je songe donc a aller a la Fac. Je voulais savoir quelle fac de maths faire : MASS, MASHS, MAth Info ... si je pouvais avoir vos avis

  25. #24
    invite1b87bb82

    Re : devenir actuaire

    L'avis d'un ancien taupin.

    Tout d'abord petite correction sup'aero a pour anagramme ISAE et non ENSAE. Ainsi les deux écoles n'ont pas le même nom.

    Ensuite pour évaluer le niveau de l'ENSAE (accessible seulement depuis la filière MP-MP* pour les prépas scientifiques), il faut savoir que l'admissibilité à l'ENSAE necessite d etre admissible aux Ponts et aux Mines. Ca fait presque peur dit comme ça. Apres l'admission est un peu plus basse niveau supelec gif - sup'aero je dirai.

    Sinon ISFA ISUP sont bcp plus accessible. Après une MP sérieuse ça se fait. (peut être mm autres filières). (niveau Grenoble INP ensimag?)

    Donc voila des infos d'il y a un peu près 1an sur un sujet d'il y a 4 ans!
    Mais ça peut toujours servir.

Discussions similaires

  1. Devenir ambidextre...?
    Par invitef1b9284d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/01/2014, 13h51
  2. actuaire, quel itineraire ?
    Par invite6f46dd17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2007, 12h44
  3. Devenir Neuropharmacologue
    Par invite26326c27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/04/2007, 11h01
  4. Devenir volcanologue ?
    Par invite3e0cb4a1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2005, 11h11