Devenir professeur de SVT
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Devenir professeur de SVT



  1. #1
    invite134984c6

    Smile Devenir professeur de SVT


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement en fac de médecine, mais cela ne me convient pas ...
    En terminale, je ne savais pas trop quoi faire dans mes études, j'hésitais.
    Bref, j'aimerais savoir, qu'elle fac faut il faire pour être prof de SVT, enfin plutôt quelle spécialité !
    Et aussi j'aimerais avoir quelques informations sur la réforme, en quoi elle consiste etc...
    Le concours pour être prof est il très difficile?

    Merci d'avance pour vos réponses ...

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : Devenir professeur de SVT

    J'ai une copine qui est a l'IUFM pour devenir instit' en maternelle, elle m'a dit que la réussite est de moins de 10% sur le concours national, c'est donc très selectif.

    J'ai une autre copine qui a réussis son concours y'a un an et est maintenant prof de bio dans le secondaire, j'essaierai de lui poser la question sur la selection a l'occasion.

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Devenir professeur de SVT

    Bonjour,

    Tu as, à mon avis, tous les renseignements qu'il te faut sur le site de l'IUFM.

    Pour être prof de SVT (qui n'a strictement rien à voir avec le concours de professeur des écoles Hazel) il faut un Master 1 (si je me rappelle bien) en biologie/géologie. Dans certaines universités (sur Montpellier par exemple), il y a des parcours spéciaux appelés Masters SVT où il y a de la biologie et de la géologie.

    A la suite du M1 (ou M2) tu passes le CAPES, concours avec épreuve écrite puis orale si admissible. Le concours est difficile car beaucoup de participants pour de moins en moins de place chaque année.

    Voilà pour le peu que je sais.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    invite134984c6

    Re : Devenir professeur de SVT

    Oui mais le capes et tout ça, ça change pas avec la réforme?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hazel

    Re : Devenir professeur de SVT

    Mea culpa, je me coucherai moins bête

    En tout cas la seconde a bien réussis son CAPES et est bien prof de bio, j'essaierai quand même de lui prendre quelques infos.

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Devenir professeur de SVT

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Xolia852 Voir le message
    Oui mais le capes et tout ça, ça change pas avec la réforme?
    En principe si, ça va changer. Ils veulent faire un master education et supprimer le CAPES.
    Les dernières nouvelles que j'en ai eu datent de l'été dernier : le programme des master éducation n'était pas faits, certaines facs ont dû envoyer des plaquettes au ministère mais ne l'ont pas fait, n'ayant aucune information sur la manière dont devait se dérouler ce master. En bref : un flou total.

    Je ne sais pas trop ce qu'il en est 6 mois plus tard...
    La question a été posée plusieurs fois sur ce forum et à ma connaissance, personne n'a donné de réponse claire.

    Il existe un fil sur la préparation du CAPES SVT (rubrique 'concours et examen')
    Tu trouveras sûrement des gens plus au courant (ceux qui préparent actuellement le CAPES).

    Pour la sélection : oui elle est très forte. Mais il faut voir que le niveau des personnes qui présentent le concours est très hétérogène. C'est un concours surmontable, quand on travaille sérieusement, qu'on est motivé, et qu'on a bien réussis ses années de licence.
    Par contre, il faut avoir en tête qu'il est peu courant de le réussir du premier coup.

  8. #7
    invite134984c6

    Re : Devenir professeur de SVT

    Donc si je m'accroche et que je travaille sérieusement, j'ai mes chances?

    Parce que pour le concours de médecine c'est loin d'être le cas ... On peut être à fond et pas l'avoir avec un 15 de moyenne (je parle pour la fac de marseille )

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Devenir professeur de SVT

    Bonjour,

    Comment veux-tu que je te dise si tu auras un concours que tu passeras dans 3 ou 4 ans ? ^^ (Ou le master, si c'est un master avec la réforme...)
    C'est impossible à dire

    Je peux juste te dire, pour avoir passé un concours équivalent, que le concours du CAPES n'a rien à voir avec le concours de médecine.

  10. #9
    invite134984c6

    Re : Devenir professeur de SVT

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message

    Je peux juste te dire, pour avoir passé un concours équivalent, que le concours du CAPES n'a rien à voir avec le concours de médecine.
    C'est ce que je voulais savoir merci!

  11. #10
    jojol

    Re : Devenir professeur de SVT

    Bonsoir,

    En effet tout est en train de changer pour le recrutement des enseignants, toutes disciplines confondues.

    Voici les dernières règles qui ont été fixées:

    les étudiants devront être en dernière année de master (en M2)

    Au cours du premier semestre ils passeront:

    - en novembre-décembre l'écrit du concours sur leur matière de prédilection ( donc sur la SVT dans votre cas) Seront alors recrutés les meilleurs étudiants de la discipline.

    - les UV du premier semestre de M2 .

    Ce qui veut dire que les élèves devront en même temps être des étudiants d'un très bon niveau dans leur discipline et préparer l'écrit de concours.

    Au cours du deuxième semestre de M2:

    En mai, les étudiants qui seront sélectionnés pour l'oral devront passer cet oral composé de deux épreuves: une leçon et une épreuve d'éthique du fonctionnaire ( ne me demandez pas ce que c'est, je ne le sais pas).

    Au cours de ce même semestre, les étudiants devront réussir les épreuves de deuxième semestre de M2 ( UV et, suivant les disciplines ,un mémoire avec soutenance).

    Vous aurez également la possibilité de faire des remplacements de professeurs rémunérés.

    Autant dire que ceci me parait très difficile à obtenir en une année.

    Pendant votre année de titularisation:
    Lorsque vous aurez acquis, à la fois votre M2 et votre concours d'entrée, vous serez directement en charge d'une classe pour les professeurs d'école ou de 18 heures de cours pour les professeurs (durée d'un temps complet).

    Vous serez donc lancé devant les élèves sans formation préalable. Une formation vous sera prodigué pendant cette première année ( en plus de vos heures de cours, me semble-t-il). Vous assurerez aussi durant cette année la rédaction d'un mémoire et sa défense de celui-ci ainsi qu'au moins une inspection pour la titularisation.

    Voilà ce qui vous attend. Le texte définitif doit être approuvé et voté courant de ce mois de janvier 2010 et applicable pour l'année prochaine.

    Je pense qu'il est préférable d'être au courant des nouvelles modalités.

    Bon courage à tous,

    Jojol

Discussions similaires

  1. Est-il possible de devenir professeur de svt après ... ? et comment ?
    Par invitee0c77c24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 13h42
  2. devenir professeur de maths
    Par menaoui dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 22h19