école d'ingénieur - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

école d'ingénieur



  1. #31
    Gwyddon

    Re : école d'ingénieur


    ------

    Certes, certes... Cela mérite une étude plus appronfondie pour comparer, c'est vrai.

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #32
    invite84b30ffe

    Re : école d'ingénieur

    Disons que les coûts sont tout de même élevés par rapport au pouvoir d'achat global en France. Il est vrai qu'aux états unis, il y a plus de bourses accordées suivant d'autres critères que sociaux ou de mérite. Et encore, ceux qui font prépa privée à 1200 euros par mois à Paris c'est encore pire!

  3. #33
    invite76f37638

    Re : école d'ingénieur

    Aux états-unis les frais d'inscription c'est 30 000$ je pense pas que ça soit comparable avec 500€, même avec un dollar faible.

    En plus c'est faux de dire que la selection se fait sur les moyens financiers, les boursier paient pas grand chose, et on leur filent des sous.

  4. #34
    invite84b30ffe

    Re : école d'ingénieur

    Les sous qu'on leur refile leur sert à payer leur internat et leur affaires.Jte signale de surcroît que même à l'échelon max ils ne touchent pas tant que ça au final!
    Mais tu fais quoi des gens qui n'ont pas les bourses, et qui pour autant ne reçoivent pas forcément d'argent de leur famille? et me dit pas que l'achat des bouquins aussi ne favorise rien!

  5. #35
    invite8e8a773d

    Re : école d'ingénieur

    pour les concours accessibles aux étudiants de L2:

    160 € pour le concours national Deug ( l'équivalent du concours CCP )
    0€ pour le second concours de l'ENS

    ça m'avait un peu étonné de voir que des "frais d'inscription" à un concours puissent être aussi élevés, et j'ai pu observer que ça décourageait certains étudiants qui se disaient que ce n'était pas la peine de claquer 160€ si ils pensaient ne pas avoir un niveau suffisant pour le concours, alors qu'ils auraient peut-être eu leurs chances...
    ( et d'autres étudiants qui auraient bien tenté le concours "en touriste", juste pour voir - et s'entrainer à d'autres concours- ,même si les écoles ne les intéressaient pas plus que ça; mais bon, ça C moins grave... )

  6. #36
    invite84b30ffe

    Re : école d'ingénieur

    Je pense que cela sert aussi justement à voir quels sont les plus motivés, et s'ils sont prêts à s'"investir" justement...

  7. #37
    invite56f88dc9

    Re : école d'ingénieur

    pouvez vous me dire les concours qui se déroulent à paris en et idf
    merci

  8. #38
    Coincoin

    Re : école d'ingénieur

    Salut,
    Tous les oraux ont lieu à Paris (ou banlieue), mis à part quelques épreuves pour les ENS qui ont lieu à Lyon.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #39
    invite56f88dc9

    Re : école d'ingénieur

    et les écrits c'est dans toute la france (donc l'écrit et l'oral c'est dans deux lieux différents ???)

  10. #40
    Coincoin

    Re : école d'ingénieur

    Oui... les écrits ont généralement lieu dans ta ville. Il y a pleins de centres partout dans la France (à noter : c'est pas forcément le même endroit pour tous les concours). Alors que les oraux ont lieu dans les grandes écoles parisiennes (par exemple, pour moi pour Centrale c'était à Supélec, pour X-ESPCI c'était à l'X et à l'ESPCI, pour les ENS c'était à Cachan et dans une annexe d'Ulm,...). Bref les oraux sont tous regroupés sur Paris (les plus éloignés étant à Polytechnique)... sauf deux épreuves (un TP et une épreuve de physique ou de chimie) des ENS qui ont eu lieu à l'ENS Lyon.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #41
    invite56f88dc9

    Re : école d'ingénieur

    et pour supaéro c'est à Paris ou dans les environs aussi (écrit et oral ??)

  12. #42
    Coincoin

    Re : école d'ingénieur

    Je n'ai pas passé les Mines donc je ne sais pas... mais ça doit avoir lieu dans une des écoles parisiennes du concours.
    Encore une victoire de Canard !

  13. #43
    invite56f88dc9

    Re : école d'ingénieur

    ça me rassure plutot

  14. #44
    esboy

    Re : école d'ingénieur

    en effet , les oraux du concours Mines-Ponts ont lieu, selon mes sections et les épreuves, aux mines de paris, aux ponts, à telecom paris ou à l'ensta.

  15. #45
    invite84b30ffe

    Lightbulb Re : école d'ingénieur

    Pour les écoles d'E3A et certaines de CCP, les oraux se déroulent dans chaque école. Ce sont les exceptions.

  16. #46
    Gwyddon

    Re : école d'ingénieur

    Salut sensor,

    C'est bien de se poser des questions. Mais sais-tu que tu pourrais trouver par toi-même les réponses ?

    Il suffit d'aller sur le site des écoles d'ingénieurs, ou sur celui des concours des écoles d'ingénieurs : http://scei-concours.org/

    Tu trouveras plein d'informations. Je te suggère de parcourir ce site avant tout autre question
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #47
    invite56f88dc9

    Re : école d'ingénieur

    je te remercie de conseil

  18. #48
    invite531632ff

    Re : école d'ingénieur

    Salut tout le monde j'aimerais savoir si quelqu'un connait les frais de scolarité de l'ENS Paris, j'aimerais bien y rentrer après ma licence de math. Je serai en 3ème année à la rentrée.
    Merci d'avance à vous tous !

  19. #49
    invite942ed8d0

    Re : école d'ingénieur

    dsl pour cette question qui vient en retar, mai est ce que TOUS ceux qui passent le concours centrale l'x supelec doivent payer ou alors c'est uniquement le cas des eleves non etoilés, ou pa bien classés al'etoile???

  20. #50
    Gwyddon

    Re : école d'ingénieur

    Les frais sont les mêmes pour tous les élèves non-boursiers.

    Pour sassy971 : c'est un peu compliqué car il y a l'histoire du diplôme de l'ENS, tu peux t'y inscrire ou non, bref

    Mais en gros tu dois compter entre 300€ et 600€ il me semble (fourchette très très large), sécurité sociale comprise.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #51
    invite531632ff

    Re : école d'ingénieur

    Merci beaucoup Gwyddon, j'arrivais pas à trouver les frais de scolarité même sur le site de l'ENS alors je me disai que ça devai être vraiment chèr mais en fait c'est très accessible !
    J'aimerai savoir si il ya des gens qui ont déjà passé les concours pour me dire un peu comment ça se passe.

  22. #52
    Mathis75

    Re : école d'ingénieur

    Moi j'ai passé le concours puissance 11 pour entrer à l'ISEP. En gros c'est gratuit pour les boursiers et on peut postuler à 11 écoles. Après pour les frais de scolarité tout dépend des écoles bien sûr

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. école d'ingénieur
    Par invite51431808 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2012, 11h38
  2. école d'ingénieur
    Par invite1e758001 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2005, 11h55
  3. école d'ingénieur
    Par invitebd442fb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2005, 18h51
  4. Ecole d'ingénieur
    Par invitec0d58683 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2004, 12h38
  5. Ecole d'ingenieur
    Par invitea724b912 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2004, 22h42