admissible insa lyon?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

admissible insa lyon?



  1. #1
    nico000333

    Lightbulb admissible insa lyon?


    ------

    coucou,
    je suis en prepa PCSI et ça se passe mal. Je me renseigne donc pour savoir si jai le niveau pour aller a l'insa lyon en 1ere année (je me suis deja renseigner et c'est possible car il ne regarde que mes notes de bac de term et de 1ere)
    Donc en fait, d'apres ces notes, jaimerai savoir si elles sont assez "bonnes" pour etre admissible...
    (j'etais dans un petit lycée privée d'un excellent niveau (97% de taux de reussite au bac en 2009, bac que jai passé, le total des eleves dans toutes les sections étaient de 37 eleves {en S, ES et L })

    de la premiere a la terminale, on été 13 personnes!!

    mes resultats ne sont pas du tout homogenes ^^

    en premiere (14 de moyenne environ pdt ttes l'année et 4eme a la fin de l'année a peu pret si mes souvenirs sont bons):
    -souvent 1er de ma classe en physiq/chimie
    -3 ou 4eme en maths
    -11/9eme en francais
    -7/8eme en anglais

    en terminale S spe maths (13 de moyenne environ au totale et 5eme je crois)
    -souvent 2eme ou 1er en physique
    -3/4eme en maths
    -9eme en philo environ
    -9eme en anglais environ aussi

    au bac 2009 (14.43 de moyenne general) mention Bien
    -18 en maths (spé maths) coeff 9 lol
    -17 en physiq/chimie coeff 6
    -11 en SVT coeff 6
    -10 en anglais coeff 3
    -18 au tpe
    -9 en philo coeff 3
    -9 a lecrit de francais
    -11 a loral de francais

    voili voilu voilou (mes notes entre les matieres sont tres differentes )

    en esperant des reponses et en vous remerciant


    -----

  2. #2
    fasenface

    Re : admissible insa lyon?

    Salut,
    Alors les notes prises en compte pour l'admission INSA sont des notes harmonisées ... donc a peu prés les informations que tu donnes ne permettent pas de te donner un avis.

    Sont pris en compte : les notes de maths, de physique et de LV1 et première et terminale et francais BAC. La note harmonisée se calcule à partir de la moyenne de l'élève, la moyenne max de la classe et la moyenne de la classe.
    Pour le Bac, il y a environ 50% de mention TB et 40-45% de mention bien Donc 14,43 ca pourrait peut être passer ! mais faut voir le dossier ...
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  3. #3
    Nounouf

    Re : admissible insa lyon?

    Moi c'est la démarche qui m'étonne.
    Tu n'y arrives pas en prépa et tu souhaites intégrer la meilleure école de France en post-bac qui recrute des élèves ayant en moyenne une note de 16,4 au Bac (voir dernier classement l'Etudiant http://www.letudiant.fr/palmares/cla...apres-bac.html).
    Cela veut dire que la prépa intégrée de l'INSA Lyon est aussi dure, voire plus dure qu'une prépa classique donc y postuler suite à un échec en prépa normale est étonnant.
    Je doute qu'ils ne fassent pas attention à cet élément pour décider de ton admission ou non.

    Donc de mon côté, pour répondre à ta première question, je ne pense pas que tu aies le niveau pour aller à l'INSA de Lyon. Et je pense pas être plus pessimiste que d'habitude .
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  4. #4
    invitea45ffadd

    Re : admissible insa lyon?

    Salut,

    Ton dossier est bon, sans être excellent. Tes notes en LV1 et au BAC de français pourraient poser problème. Tu vises uniquement l'INSA Lyon? Sinon je t'encourage fortement à faire un dossier puisque tu as possibilité, même si ce n'est pas Lyon, d'intégrer une autre école du réseau. Pense aussi aux UT.

    Cordialement,
    Dam.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nico000333

    Re : admissible insa lyon?

    c'est pas que c'est un echec, mais c'est la facon d'etudier qui ne me convient pas. on nous un peu du bourrage par rapport au concours ...
    je demande si je suis admissible a l'insa lyon, au cas ou! on ne sait jamais...
    et justmt si je vais a l'insa lyon, jaurai un avantage sur les nouveaux etudiants a la sortie du bac, jaurai "un an d'avance"!
    et a leur quil est, meme si je suis pris en seconde année et que je suis admis a l'insa lyon en premiere année, je vais à l'insa lyon... du moins C ma facon de voir les choses pr l'instant et cela va certainement evoluer jusqu'à la fin de l'année

  7. #6
    Nounouf

    Re : admissible insa lyon?

    Tu as l'air de percevoir la prépa intégrée comme complètement différente de la prépa classique, sinon tu n'aurais pas autant envie de quitter ta prépa classique pour aller à l'INSA.
    La prépa de l'INSA est également du bourrage, tu as une grosse compétition car ils en virent un gros pourcentage à l'issue de la première année (30% il me semble !). Donc outre le fait que tes résultats sont à mon avis un peu limites pour espérer intégrer l'école, je pense que tu te fais une fausse idée de la prépa intégrée.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  8. #7
    invitea45ffadd

    Re : admissible insa lyon?

    Citation Envoyé par Nounouf Voir le message
    La prépa de l'INSA est également du bourrage, tu as une grosse compétition car ils en virent un gros pourcentage à l'issue de la première année (30% il me semble !).
    Si effectivement on peut parler de "bourrage de crane" lors des interros hebdomadaires et des périodes de partiels, il n'existe pas vraiment de compétition. En effet, dans la théorie toute la promo de 1ere année est suceptible de valider son année; dans la pratique, il y a un niveau requis, une moyenne-palier en quelque sorte. Mais tout le monde est dans la même galère, cela ne servirai à rien de se placer dans une logique de compétition.

  9. #8
    nico000333

    Re : admissible insa lyon?

    Je suis bien d'accord,
    ce n'est pas que jai une image personnelle de la prepa intégré vis a vis de la prepa "classique", c'est que ce que j'etudie et la maniere dont j'etudie en ce moment ne me convient pas vraiment... (sauf en physique, matiere que jaime au plus au point ^^), et je sais que les prepa integrées etudient differemment!
    Mais pour ma part, le probleme n'est pas vraiment de trouver des points commun et des differences entre prepa integrée et prepa générale, c'est plutot que je cherche à aller directmt en ecole d'ingé pour "eviter" les difficultés des 2 voir 3 ans de la prepa. De plus, l'insa lyon est meilleur que de nombreuse ecoles post prepa, d'ou mon interet de l'integrer. De plus, du fait d'avoir fait un an de prepa avant me permet d'avoir un avantage sur la difficulté d'apprentissage à l'insa lyon lors de la 1ere année!

    Je sais bien que mes resultats ne sont certainement pas à la "hauteur" de l'insa lyon mais on ne sait jamais.... c'est une ecole largement plus interessante que de nombreuse ecole post bac. Autrement dit, autant eviter de continuer dans "la galere de la prepa classique et des concours pour 2 ou 3 ans" car la "galere" de la prepa integré est moins "longue".... (ça m'etonnerai fortement si l'on bosse autant en 2eme année de prepa que en 2eme année de l'insa lyon ^^) -mais je suis d'accord sur la difficulté de la premiere année...

    PS: je viens de recevoir un DS de maths tout a l'heure : 9.5/20 et jsuis 20eme de la classe sur 37, la moyenne est de 9.75 et nous sommes 11 entre 9 et 10. Donc je suis tres content apres le 1er trimestre catastrophique que jai passer (c'est de ce 1er trimestre que jai eut envi de "retourner voir" l'insa lyon)

    Mais en tout cas, meme si tu es "pessimiste" sur mon cas, je te comprend et je te remercie de me dire (ça me remet un peu les idées en place)...
    mais bon, sans espoir on arrive pas a grand chose, donc autant etre ambitieux, non??? (surtout qd il s'agit des etudes)

  10. #9
    fasenface

    Re : admissible insa lyon?

    Citation Envoyé par Nounouf Voir le message
    La prépa de l'INSA est également du bourrage, tu as une grosse compétition car ils en virent un gros pourcentage à l'issue de la première année (30% il me semble !)..
    Oui et même 98% certaines années ! ... non ca reste plus autour des 15 % qui se répartissent en environ 2 moitiés (la première qui ne c'est pas adapté au rythme et organisation prépa la deuxième pour un manque de niveau )
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  11. #10
    invite575b2485

    Re : admissible insa lyon?

    bonjour, je suis en classe de Terminale S et j'ai demandé différents INSA pour l'année prochaine. J'ai été classé "admissible"
    et je me demande si c'est possible de passer avant la bac, c'est a dire d'avoir une réponse positive pendant la 1ère phase ou la 2ème phase ?
    ( je sais que c'est possible théoriquement mais dans la pratique.. ? )

  12. #11
    Jusd0range

    Re : admissible insa lyon?

    Ben là, si tu as été admissible, tu auras une réponse soit positive le 7 Juin ou le 21 Juin, ou alors, si elle est négative, tu seras sélectionné sur les notes du bac, et tu auras la réponse le 14 Juillet. Mais tout ça se fait via Admission post-bac.

Discussions similaires

  1. Admissible à l'INSA Lyon?
    Par invitea78ed3b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2010, 17h38
  2. INSA Lyon [IF]
    Par invite765f14f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2008, 09h19
  3. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20
  4. Insa Lyon
    Par fab59420 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 10h30