Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?



  1. #1
    invite4e1a1693

    Smile Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en terminale S dans un lycée d'un niveau plutôt bon, et je souhaite devenir ingénieur. Plusieurs secteurs m'attirent, la télécommunication, l'électronique, robotique, l'aéronautique.. J'hésite entre un prépa (qui me fais un peu peur, par crainte de ne pas pouvoir avoir d'école reconnue après les deux ans) ou une école post-bac (peut être moins cotée que certaines écoles post-prépa...). L'insa ou l'utc m'attirent (ai-je le niveau?), et pour les prépas je ne sais pas à quoi pouvoir prétendre (parisienne?..). Je vous demande donc votre avis, qui sera je le sais qu'indicatif !
    voici mes notes:

    Moi/Classe/Meilleur

    1er trimestre de 1ére:
    Maths: 14,3/11,1/16,3
    Phys: 11,8/12,4/17,2
    Anglais: 12,5/11,5/18

    2ème trimestre de 1ére:
    Maths: 14,8/11/17,5
    Phys: 15,5/12,5/17,9
    Anglais: 14/11,9/18,8

    3ème trimestre de 1ére:
    Maths: 13,1/10,1/16,6
    Phys: 16,3/12,3/18,8
    Anglais: 13,1/11,6/18,6

    Notes du BAC Français:
    Ecrit: 14
    Oral: 18

    1er trimestre de Terminale:
    Maths: 15,1/9,9/15,1
    Phys: 17,5/12,2/17,5
    Anglais: 14,1/11,2/17,2

    Mes appréciations sont en générales plutôt bonnes (Elève agréable, moteur, actif..)

    Je vous remercie d'avance, parce que je stress un peu sur mon orientation de l'année prochaine (qui approche à grands pas !!)

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    popolito

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    1) Les notes ça sert à rien. On n'est pas jury donc on s'en fout et si t'avais fait un minimum de recherche sur ce forum, tu aurais vu ce genre de commentaire sur chaque topic.
    2) Si t'es motivé, fais une prépa.
    3) La prépa parisienne n'est pas le graal, si elles sont bonnes, c'est surtout car les élèves dedans sont bons, les cours sont quasiment les mêmes quelque soit les prépas.
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  3. #3
    Dismay_

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    Je suis plutot d'accord.
    Il faut arrêter avec cette obsession des prépas parisiennes, ça n'a aucun sens.

    Il s'agit d'une question de motivation, si tu te sens motivé pour tenter une prépa il ne faut pas hésiter sous peine de le regretter si tu vas en postbac.

  4. #4
    inviteb1ac2058

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    Je te conseille de meme une prepa, tu as des notes plus que satisfaisante
    De plus ca te laissera 2 annee de plus pour peut-etre avoir le declic sur ce que tu veux faire plus tard
    Puis les ecoles sont souvent bien meilleurs apres une prepa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e1a1693

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    Merci à tous pour vos réponses, je mettais juste mes notes pour vous donner une idée de mon niveau, et non pour vous demander une réponse à une quelconque admission !
    Pour les prépas, ma crainte est de travailler 2 ans pour s'apercevoir que je ne peux accéder qu'à des écoles moins cotés que celles post-bac style ISEN, UTC ou INSA. En faite, je connais très peu les écoles post-prépa mis à part les écoles style Centrale, les Mines, Polytechnique, Supaero.. Ces écoles me semblent un peu inaccessible..
    Je pensais d'après les chiffres que les prépas parisiennes avaient de meilleurs résultats.. Si les meilleurs vont là bas, l'ambiance de travail doit être meilleure non?
    Merci encore

  7. #6
    Dismay_

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    Citation Envoyé par Martin620 Voir le message
    Si les meilleurs vont là bas, l'ambiance de travail doit être meilleure non?
    Merci encore
    Absolument pas, au contraire tu peux te retrouver dans une ambiance "élitiste" donc ...

    Pour les écoles d'ingés, tu peux aller voir les Ensi par exemple :
    http://ccp.scei-concours.fr/sccp.php...il_ecoles.html

  8. #7
    invite4e1a1693

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    Merci beaucoup pour ces renseignements, j'avais sûrement trop d'à priori!
    Les ensa permettent effectivement d'avoir plus de choix à l'issue de la prépa!
    Merci beaucoup

  9. #8
    nico000333

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    Slt, je vais te dire un truc ^^
    Au lycée, tout se passer pr le mieux, j'étais tout le temps dans les premiers de ma classe en 1ere, en terminal en physiq/chimie, en maths/ et en moyenne générale. J'avais d'excellent resultats, et cela s'est confirmer au bac (du moins en physiq.chimie et maths qui sont mes matieres principales...)
    Auparavant, je mettai bien renseigner sur les ecoles d'ingé post bac et post prepa!! On m'a tjrs poussé pr que je fasse le max, pr "eviter de le regretter après" comme disaient mes parents ^^!!!
    L'INSA lyon m'interessait fortement, meilleur ecole d'ingé post bac, bon salaire à la fin, gros potentiel, etc... mais le pblm venez de mes notes de francais et d'anglais. En effet, on ma dit que javai toujours le niveau pr les maths, la physiq et la chimie, mais que j'etais trop juste en Anglais, en philo.
    Par consequent, je me suis dit qu'une prepa m'aller comme un gant pour devenir ingenieur dans mes meilleurs ecoles d'ingé post prepa. De plus, on me disait que la prepa, c'est "pas si difficile que ça, c'est jusste une question d'organisation". Par consequent, je me trouve actuellemnt en prepa PCSI 1ere année à clermont ferrand! Mais ça se passe mal ... Aux premiers trimestre, je me suis trouver dernier de la classe, cela m'a fait un peu comme un "choc", je n'aurai jamais cru etre autant largué, et pourtant!
    Depuis mi-decembre (il y a quelques semaines ^^) j'ai mis un gros coup de collier et je me suis vraiment "bouger les fesses" pr reussir au mieux ma prepa, ou du moins, limiter les degats! Cela s'est fait ressentir des le 1er DS de maths et de physique (auxquels jai reussr à accrocher de justesse la moyenne de classe)!
    Et pour te dire franchmt, je regrette aujourdui de n'avoir pas demander l'INSA lyon en 1er dans admission post bac pr "tenter sa chance" au lieu de mettre la prepa!!
    Peut etre que si je laurai mis en premier, je naurai quand meme pas était pris, mais javoue regretter ma decision.
    Par consequent, je te conseille de bien te renseigner (et pas par nimporte qui) sur la prepa et les ecoles d'ingé aupres de tes profs surtout (mieux vaux eviter ce que pensent les parents, sauf s'ils sont eux aussi passer par la prepa, alors là, fait leur confiance dans ce cas là)
    en bref, fais le bon choix
    et bon courage pr tes etudes

  10. #9
    alpg84

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    Ou tu aurais sûrement été pris et tu ne serais pas passé en 2ème année car la sélection est grande... Ca n'est pas pasqu'on est très bon en terminale qu'on réussit dans le supérieur (que ça soit en prépa ou en post-bac). Par contre actuellement, la prépa assure quasi dans tous les cas une école, même si ce n'est pas une des écoles connues par les lycéens.

  11. #10
    invite4e1a1693

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    Waa sa donne confiance
    Non je rigole merci beaucoup pour ce que tu me dis là, je pense que je alors mettre INSA et UTC en 1er et 2nd choix puis des prépas, en croisant les doigts pour l'INSA.. Je sais que le lycée n'a rien à voir avec le supérieur, et que de bon on peut passer à mauvais et inversement..
    En tout cas un grand merci et bon courage pour ta prépa, accroche toi

  12. #11
    alpg84

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    Oui enfin ça ne veut pas dire qu'on galère non plus! C'est juste que les maths du supérieur n'ont pas grand chose à voir avec celles du lycée... Mais on peut passer 2 très bonnes années, avoir une école qui n'est pas les Mines ou Centrale et en être très satisfait...(et gagner la même chose que quelqu'un qui sort de Centrale pour l'aspect financier)

  13. #12
    invite4e1a1693

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    Pour moi l'aspect financier n'est pas franchement ma première préoccupation, j'ai surtout envie d'avoir un métier dans lequel je m'éclate et je puisse évoluer. Je ne sais pas si la notoriété de l'école me posera certaines limites, si elle me ralentira dans l'évolution de ma carrière professionnelle.

  14. #13
    invite461925c5

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    La notoriété de l'école y fait beaucoup(eh oui le bouche à oreille !!!) après si tu es épanoui dans ce que tu fais tu réussira de toute facon. Sinon, je pense qu'une bonne alternative est un DUT (personnellement je n'ai pas trop confiance pour les prépas intégrées m'enfin ...) par exemple mesures physiques !

  15. #14
    invite4e1a1693

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    Si je fais un DUT, je réintègre une école après 2 ans? Quelle est alors la différence avec la prépa?

  16. #15
    alpg84

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    Que tu n'es pas sûr de rentrer en école d'ingénieur! Si tu es dans les meilleurs de ton DUT tu peux être pris mais rien n'est sûr, vu que ce n'est pas la suite logique. Et sinon, tu peux t'éclater dans un métier même si tu ne sors pas des Mines et progresser dans ta carrière!

  17. #16
    invitea45ffadd

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    C'est completement différent. La prépa comme son nom l'indique ça n'a qu'une vocation, te préparer aux concours pour les écoles d'ingénieur. Le DUT est un diplome professionalisant, le but premier est former des gens aptes à rentrer sur le marché du travail à l'issu des 2 ans d'études. Dans les faits, cette voie offre des poursuites d'études intéressantes, notamment dans certaines écoles d'ingénieur.

  18. #17
    Nounouf

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    Si tu peux faire une prépa, vas-y. Tu auras potentiellement plus de chances d'intégrer une grande école.
    Si tu foires, tu fais un DUT MP, tu es dans les meilleurs sans rien foutre et tu chopes une bonne école à la fin. Au mieux une INSA, au pire une ENSI ou Polytech'.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  19. #18
    inviteb1ac2058

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    En effet si t'as la possibilite d'entrer dans une bonne prepa, vas-y. Bien que les INSA's sont de bonnes ecoles elles ne valent pas Polytechnique, mines, supelec et compagnie.
    De plus tu n'as rien a perdre a viser plus haut ( je dis ces termes juste du point de vue generale, il y a de tres bonne ecole post-bac ) vu que beaucoup d'ecoles recrutent a bac+2

    C'est une question de motivation quoi

  20. #19
    nico000333

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    merci pr ton soutien bonne chance toi aussi =)

  21. #20
    invite4e1a1693

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    Sinon que pensez vous entre INSA et UTC? Ou ISEN (qui est proche de chez moi..)

  22. #21
    popolito

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    Tu veux bosser dans quoi ?
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  23. #22
    invite4e1a1693

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    J'ai plusieurs domaines qui m'attirent, l'éléctronique, l'automatisme, la robotique mais aussi l'aéronautique..

  24. #23
    inviteb1ac2058

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    Martin620, sans aucun doute les INSA en post bac de plus elle est casiment gratuite (enfin elle est publique quoi )

    Isen c'est plus informatique il me semble, qui plus est payante ( 6 000 euros par an !), mais si tu peux chopper Lille c'est une bonne ecole egalement

  25. #24
    invite4e1a1693

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    Ah l'ISEN c'est plus informatique? Je pensais que c'était justement très orienté éléctronique.
    J'en profite, ce qui m'intéresserait serait tout ce qui est robot, automatisme.. Les écoles après prépas ne sont elles pas plus générales (en générale ) que certaines post bac?

  26. #25
    popolito

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    Ca dépend.
    Tu n'as plus qu'à te renseigner sur les programmes des écoles post-bac et post-prépa dans le domaine qui t'intéresse, t'as du boulot quoi
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  27. #26
    invite461925c5

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    Tout dépend de l'école que tu choisis certaines sont généralistes(Centrale(s)...) d'autres non !

  28. #27
    invite4e1a1693

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    Que pensez vous d'une école comme ICAM?

  29. #28
    nico000333

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    jy avai regardé, elle était tres interessante, mais le petit prblm, C qu'elle est privée, donc payante, et les ecoles d'ingé ça dure 5ans.... donc 5 ans de frais... =)
    apres C toi qui voit

  30. #29
    popolito

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    Citation Envoyé par Martin620 Voir le message
    Que pensez vous d'une école comme ICAM?
    C'est une bonne école dans ce qui touche à la production. Faut aimer. Ils ont une sorte de petite usine dans leur école (on va dire plutôt des ateliers) où tu feras du tournage, du fraisage, de la soudure, etc... les 2 premières années surtout je crois
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  31. #30
    invite4e1a1693

    Re : Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?

    Merci beaucoup!
    J'ai été à un salon de l'étudiant et ai rencontré la prépa Wallon qui m'intéresse pas mal.. Qu'en pensez vous? Est ce vrai que le concours E3A (pour HEI, isen..) est très facile après 2 ans de prépas? Le professeur que j'ai rencontré m'a dit que ce concours, tout le monde le passaient comme "sortie de secours" et qu'il y avait presque 100% de réussite?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. INSA, UTC ou prépa ?
    Par shaldun dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2016, 05h50
  2. Hésitation entre UTC et INSA Rouen, voire prépa
    Par invitef0b3b231 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2010, 18h23
  3. quelle école (ingénieur et prepa)
    Par invitebeb46970 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2009, 19h48
  4. INSA / Ecole post-prépa ?
    Par invitebb58471f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2009, 21h50
  5. UTC, Insa,... après prépa
    Par invite6307af42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 18h59