Ecole veterinaire en Belgique. - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Ecole veterinaire en Belgique.



  1. #31
    my38

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.


    ------

    bonjour,
    La fermeture de " l'Eldorado Liégeois " se poursuit.
    Elle a déjà commencé en 2006 par la suppression du concours à l'entrée et son remplacement par l'avènement de la " Loterie Rève " faisant passé avec un décalage de 6 ans ( après la sélection au cours des examens des 6 années et surtout des 2 premières années ) de ~ 200 vétos francais à la sortie de Liège en 2010 et 2011 , à 75 vétos francais ( ~ 30% de 250 vétos d'une promotion liégeoise à la sortie ) à partir de 2012.
    Encore moins à partir de 2017 si ils brident encore plus l'entrée des étrangers européens à compter de 2011.
    Cela évitera aux belges de financer la formation de vétos francais à la place de la France.

    -----

  2. #32
    Ecthelion22

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    200 vétos francais à la sortie de Liège en 2010 et 2011
    Sachant qu'une ENV Française sort normalement 100 vétos par an.
    Normalement, car les années 2009-2010 sont aussi une charnière puisqu'il s'agit des fusions des cursus "prépa véto" et "BCPST".
    Donc entre 2009 et 2010, une seule promotion est sortie (étalée sur les 2 ans puisque j'ai encore des amis de cette promo qui présentent des thèses de doctorat en ce moment).
    Donc entre 2009 et 2010, 400 vétérinaires environ sont sortis des ENV Françaises.
    Avec 200 vétos sortis de Liège par an, on voit que sur les 2 années, 50% des vétos qui s'installent sont formés en Belgique.
    Autrement dit, un élève coûtant par an environ 20 000€ à l'Etat Français, la Belgique a gentiment fait économiser 40 millions d'euros sur 2 ans (50 si on considère qu'il y a aussi une centaine d'étudiants qui choisissent les services vétos, ou autre chose que l'exercice en clientèle et qui sont aussi chers à former).
    Finalement, les Belges sont quand même super sympas, 40 millions de cadeau tous les 2 ans, c'est vachement généreux...

    Sachant que le fait que tous les ans en France désormais une promotion sorte ne fera pas diminuer le nombre de vétos formés en Belgique qui s'installent en France, ça fera juste passer la proportion de 50% à 33%, donc le cadeau reste de 40 millions, par rapport à une dépense de la France qui croît de 40 à 80 millions tous les 2 ans, autrement dit de 40 millions pour 2 ans à 40 millions par an.

    (Chiffre de 40 millions obtenu avec le calcul suivant : coût de revient moyen par étudiant vétérinaire par an : 20 000€, 5 années d'études donc un coût total de 100 000€/étudiant qui sort de l'école, le tout pour 400 étudiants.)

    En fait, heureusement pour la Belgique que le syndicat et l'Ordre vétérinaire font pression pour limiter le nombre de vétos qui bossent en France en ayant été formés en Belgique, parce que s'il n'y avait que le Ministère de l'économie, la situation resterait peut-être la même, vous imaginez le bon plan ?

  3. #33
    my38

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Sachant que le fait que tous les ans en France désormais une promotion sorte ne fera pas diminuer le nombre de vétos formés en Belgique qui s'installent en France, ça fera juste passer la proportion de 50% à 33%, donc le cadeau reste de 40 millions, par rapport à une dépense de la France qui croît de 40 à 80 millions tous les 2 ans, autrement dit de 40 millions pour 2 ans à 40 millions par an.

    raisonnement vrai jusqu'en 2011 pour la belgique, mais à partir de 2012 ce n'est plus vrai puisque ~ 75 français sortiront ( au lieu de 200 en 2010 et 2011 )
    et en diminuant encore le recrutement en 2011 moins de 75 français sortiront en 2017 .
    Dernière modification par my38 ; 27/10/2010 à 21h21.

  4. #34
    Ecthelion22

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    raisonnement vrai jusqu'en 2011 pour la belgique, mais à partir de 2012 ce n'est plus vrai puisque ~ 75 français sortiront ( au lieu de 200 en 2010 et 2011 )
    Ouais, encore heureux pour les Belges, à 40 millions l'an, ils trouvent certainement que c'est une année de trop...

    et en diminuant encore le recrutement en 2011 moins de 75 français sortiront en 2017 .
    Oulà, pour le moment, ce sont des hypothèses, on verra quand on y sera.

  5. #35
    meli38

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Bonsoir!
    Décidemment, je ne trouve pas comment faire pour poster un message.. A vrai dire j'ai juste cherché 5min mais je n'ai pas beaucoup de temps.
    J'ai un petit problème concernant une question en chimie.. Je la pose ici au cas ou quelqu'un prendrait un peu de son temps pour y répondre. Elle à l'air facile, mais je bloque dessus, et j'aimerais la réussir pour bien préparer le TP de demain..LA voici :
    La solution d'eau oxygénée étant 0,98M, calculez le voulme total d'O2 libéré par la décomposition de 10mL de H2O2 0,98M. On admet que la température du labo est de 21°C et le Patm de 710mm de mercure.

    Voilà.. merci d'avance.

  6. #36
    invited9c20836

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Il n'y a personne qui a regardé le reportage sur France 2 a envoyé spéciale sur les free-movers?? En faites j'aimerais savoir plusieurs choses ; j'ai lu les posts précédents mais cela me reste flou :O .
    Je suis en Terminale S Dans le Nord a 5 min de la frontiére belge j'ai une moyenne correcte pour l'instant je pense.
    A ce que je vois les avis divergent : certains pensent que pour l'année 2011-2012 les français ne pourront plus faire leurs etudes en belgique. Qu'en-est-il?

  7. #37
    my38

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    à ma connaissance il n'a pas été dit précédemment qu'il ne serait plus possible pour les français de suivre leurs études en Belgique. Mais il a été dit que depuis l'année 2005 (dernière année du concours d'admission en véto ) le nombre de français admis a beaucoup, beaucoup diminué et est appelé à encore diminuer car les belges ne veulent plus payer les études des futurs vetos français.
    Pour ce qui est de médecine, dentaire je ne sais pas.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Frais en école vétérinaire
    Par Laure58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/08/2016, 12h14
  2. Cherche contact - Ecole vétérinaire de Liège (Belgique)
    Par coco.casey dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 08h54
  3. Vétérinaire en Belgique
    Par Yappan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/01/2010, 20h03
  4. Ecole veterinaire privé ????
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 19h06