Réorientation après une MPSI
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réorientation après une MPSI



  1. #1
    -Max-

    Réorientation après une MPSI


    ------

    Bonsoir à tous.

    Alors voilà, je suis cette année en MPSI et ça se passe vraiment mal dans toutes les matières sans exception. Je travaillais un peu au début de l'année, mais les résultats ne suivaient pas; le temps passa et je bossais de moins en moins avec un moral à 0 ou presque.
    Puis en fait j'ai compris que les maths et la physique, ce ne sont pas mes domaines. D'ailleurs, j'ai jamais été vraiment bon en sciences en général; je pense que ce sont mes moyennes honorables en français, langues etc... qui m'ont permis d'être accepté en prépa MPSI.

    Donc aujourd'hui, je suis en grand questionnement. Finir la première année de prépa puis se réorienter ou arrêter de suite pour... faire des petits boulots en attendant la rentrée prochaine. Mais cette dernière option n'est pas très avantageuse, parce que je pense que ne plus être dans le cadre scolaire peut m'être préjudiciable pour la suite de mes études.
    Donc selon moi, ma seule option est de finir cette année et de changer de voie à la rentrée prochaine. Qu'en pensez-vous ?

    Ensuite, se pose le problème de ce que je vais faire en septembre prochain. J'avoue ne pas avoir de goût particulier pour tel ou tel matière, domaine etc... J'ai toujours été moyen-bon dans toutes les matières.
    J'ai pensé à la fac de droit, je pense que ces études doivent être intéressantes, mais j'ai regardé les débouchés et à première vue, les métiers du droit ne sont pas très bien payés (à première vue hein ).

    Donc en fait mes questions sont les suivantes : pensez-vous que le mieux est de finir l'année ou d'arrêter tout de suite ?
    Et savez-vous par quels moyens je pourrais savoir quelles études pourrait m'intéresser ? J'ai pensé que faire des forums pourrait être intéressant, mais avoir l'avis d'autres personnes est plus intéressant.



    Merci de m'avoir lu et merci de vos futures réponses ^^

    Amicalement, Max

    -----
    Ignoscito saepe alteri, nunquam tibi.

  2. #2
    GeantVert38

    Re : Réorientation après une MPSI

    Salut, j'étais dans le même cas que toi l'année dernière. A Noel je savais déjà que je ne serai pas en deuxième année. Mais je n'ai pas abandonné. J'ai fini l'année comme tous ceux qui sont partis avec moi, car il y en a eu pas mal. Effectivement ça te permet de garder le cerveau en activité et ça ne peut qu'être bénéfique meme si tu ne branles pas grand chose. Pour ma part j'ai intégré une école d'ingé post bac en agro en passant un concours et je dois dire que je suis très satisfait.

    Certains sont partis en fac de maths, d'autres en iut mesure physique d'autres encore ont refait une prépa (PTSI). Mais l'essentiel est de faire ce qui te plait comme tu t'en rends compte maintenant.

    Oriente toi vers des études qui collent avec tes centres d'intérets car tu dois sans doute en avoir, et qui surtout ouvrent des portes.

    Après on ne peut pas choisir pour toi.

  3. #3
    -Max-

    Re : Réorientation après une MPSI

    Merci GeantVert.
    Quand t'as su que tu passerais pas en deuxième année, comment tu vivais la prépa ? dilettante, persévérant... ?

    Sinon, je me suis réinscrit sur admission post-bac, et quand je fais des recherches de formation, je vois que la plupart des écoles etc ne demandent que les notes de première et de terminale. Pour les élèves ayant fait un an d'étude après le bac, les notes de cette année ne sont pas prises en compte ?
    Ignoscito saepe alteri, nunquam tibi.

  4. #4
    -Max-

    Re : Réorientation après une MPSI

    Autre question :

    Sur les sites d'écoles, pour l'admission, dans la plupart des cas, il y a niveau terminale, niveau bac+1, +2 etc... Si je suis à bac +1 mais qu'on ne m'accorde pas les équivalences à la fin de l'année, je suis dans quelle catégorie ?

    Merci.
    Ignoscito saepe alteri, nunquam tibi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited142144b

    Re : Réorientation après une MPSI

    A ce que je sache, si on ne t'accorde pas les équivalence tu n'es pas au niveau Bac+1.

  7. #6
    -Max-

    Re : Réorientation après une MPSI

    ok, donc comme je pense vraiment que je n'aurai pas les équivalences, je peux m'inscrire au concours FESIC pour intégrer des prépas intégrées ?
    Ignoscito saepe alteri, nunquam tibi.

  8. #7
    invited142144b

    Re : Réorientation après une MPSI

    Ah, je ne sais pas, je ne peux pas te dire. Désolée. :/

Discussions similaires

  1. Réorientation après une CPGE
    Par invite35937db2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 14h30
  2. Besoin d'aide pour une réorientation aprés une première année sup.
    Par invitedf2001ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 12h21
  3. réorientation après MPSI ratée
    Par invite9ba6d1ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2008, 17h31
  4. Réorientation après une BCPST
    Par invite6be15827 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 11h11
  5. Réorientation aprés mpsi
    Par invitec80d4a2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 13h08