Mon parcours à la fac de maths
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mon parcours à la fac de maths



  1. #1
    invite8a216543

    Mon parcours à la fac de maths


    ------

    Bonjour,

    l'année dernière j'étais sur ce forum pour choisir entre rentrer en prépa, ou aller en fac de maths. Finalement j'ai décidé de commencer une licence de maths, malgré la possibilité d'intégrer une bonne prépa.
    Bref maintenant c'est du passé.

    Aujourd'hui j'obtiens de bon résultats à la fac, je m'applique à travailler sérieusement et régulièrement, et à vrai dire l'ambiance pour travailler y est très bonne. Je ne regrette pas mon choix.

    Cependant, je me pose des questions sur mon orientation désormais. Je vais essayer de poser une question assez directement :

    que faire lorsque l'on est bon à la fac de maths ?

    J'ai toujours eu l'envie de réussir, et aller en fac était un peu suicidaire. (mais j'en étais conscient).

    Je souhaitais m'orienter vers des métiers plutôt "appliqués", comme dans la finance, pensant que la recherche était de toute façon bouchée, trop compliquée à atteindre, et dévalorisante dans notre société ; mais là, la faisabilité d'un tel parcours (rentrer dans des maters de proba types El-Karoui, en venant de la fac) reste flou pour moi.

    L'enseignement en collège/lycée ne me déplairait vraiment pas, mais pour le coup, c'est encore plus dévalorisant, compliqué, mal payé.

    A part ça il y a quelques trucs du genre cryptographie mais bon ...

    Et après ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite1f9e836a

    Re : Mon parcours à la fac de maths

    Benh c'est pas des domaines très proches ce que tu nous a cités la ! Tu es en première année de fac , tu as encore le temps de cerner ce que tu veux faire plus tard , n'hésite pas à faire des stages dans l'un de ces domaines pour te donner une idée , je pense notamment à l'enseignement et la finance , pour la cryptographie , la je ne connais pas du tout les secteurs d'application de ce domaine.

  3. #3
    invite3af5506c

    Re : Mon parcours à la fac de maths

    Salut,

    Aller à la fac de suite a été très bénéfique à des étudiants se destinant au doctorat et qui sont MCF aujourd'hui. Donc pas d'inquiétude sur ton choix.

    Les pistes sont multiples:
    -après ta licence rejoindre une école polytech' : http://www.polytech-reseau.org/etudi...nge-art13.html

    -master et passer l'agrégation/capes.

    -te tourner plus vers l'informatique : miage, master intelligence artificielle ... etc ...

    -concours : inspecteur des impôts

    Mais le principal est que tu réfléchisses bien surtout si tu souhaites vraiment enseigner dans le secondaire, une fois que tu seras fixé, le choix sera plus facile.

    Même aujourd'hui, on peut être professeur d'université à 35 ans ! et après un parcours entièrement universitaire. Donc crois en toi et tout est possible...

    A+

  4. #4
    invite8a216543

    Re : Mon parcours à la fac de maths

    D'autres réponses ?

    Et merci pour celles déjà données.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    g_h

    Re : Mon parcours à la fac de maths

    Pour parler de ce que je connais, tu peux aussi tenter une admission sur titres dans une école d'ingénieurs en fin de L2, de L3 ou de M1.
    Il existe de très bonnes écoles d'ingénieurs proposant un parcours dans la finance, si c'est ça qui t'intéresse, entre autres.

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Mon parcours à la fac de maths

    Moi j'sais qu'après des études de maths, on peut faire de l'actuariat
    (pour bosser dans les assurances/banques - gestion du risque)
    et les biostatistiques (ben comme le nom l'indique : des statistiques à fins médicales)

    Dans un ou deux ans tu verras un peu plus les domaines avec lesquels tu as de l'affinité (les maths théoriques ou appliquées), et ça te permettra déjà de restreindre tes objectifs.

Discussions similaires

  1. Je ne veux pas me tromper de parcours à la FAC!
    Par invited142144b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 17h54
  2. Parcours fac pour école d'ingénieur.
    Par invite24b280b6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2009, 05h24
  3. Urgent: mon Université ne veut plus ouvrir mon parcours
    Par inviteb05d9313 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2009, 17h44
  4. Quel parcours en fac PC à luminy ?
    Par invite2dcdec26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2006, 23h58
  5. Besoin d'aide, hésitation entre parcours fac maths
    Par invitedc6bc5e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2006, 15h53