Classe prépa MPSI ou PSCI ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Classe prépa MPSI ou PSCI ?



  1. #1
    Mazitch

    Classe prépa MPSI ou PSCI ?


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je m'appelle Alexandre et je suis élève en terminale S. Je souhaiterais accéder en classe préparatoire l'année prochaine cependant depuis un certains temps je ne m'arrive pas à me décider entre la filière MPSI et PCSI. Les deux filières me plaisent tout autant l'une que l'autre, et même en regardant un peu les programmes dans chaque filière et en demandant à certains élèves de classe prépa, mon choix ne s'est toujours pas arrêté... J'ai donc besoin de vos lumières sur cela : en quoi l'une de ces filières pourrait m'apporter de plus par rapport à l'autre ?

    Si je souhaite intégrer une classe prépa, c'est pour tenter d'accéder à l'ENS puis après le doctorat finir par devenir astrophysicien, un rêve que j'affectionne maintenant depuis plusieurs années Cependant, sechant très bien que le concours est ultra sélectif, j'ai aussi pensé à d'autres voies comme les magistères ou bien un retour vers un cursus universitaire pour accéder à ce que je veux, ou bien partir sur quelque chose de totalement différent. Peut-être que cela devrait conditionner mon choix d'accéder à l'une ou l'autre des filières, mais je ne me suis pas résolu.

    Enfin, pour finir, j'ai une question un peu décalée par rapport au sujet mais tout aussi importante : mieux-vaut il rejoindre un lycée possédant des classes prépas plus "humaines", ou mieux vaut-il entrer dans des écoles cotées nationalement pour réussir le mieux possible ses concours ?

    Merci d'avance pour toutes vos réponses !

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Classe prépa MPSI ou PSCI ?

    Salut,
    Pour ton choix MPSI/PCSI je dirai : commentestimes tu ta capacité d'abstraction? La grosse différence entre les deux filières restent les maths. Si tu penses que tu pourras être fort en maths dans des domaines assez abstraits du style les espaces à n dimensions, alors pourquoi pas. Moi j'évais plutôt le profil : élève sérieuse qui comprend moins vite dès que ça devient abstrait mais qui par contre apprend très bien par coeur de la chimie...J'ai fait PCSI/PC Sache que ta filière ne jouera pas tellement sur tes chances d'intégration si tu es bon pareil dans toutes les matières. Mais si tu as un opint fort en maths, je te conseille MPSI, si c'est plutôt la physique, je te conseille PCSI.
    Par ailleurs, mes conseils seront similaires pour le choix de ta prépa : si tu aimes l'émulation, être confrontés à des gens ambitieux et que ça n'a pas d'impact sur ton moral de ramer un peu et surtout que tu vises une très grande école comme l'ENS, va dans une prépa prestigieuse. Si tu travailles mieux quand tu es en tête de classe, que être dans la fin de classe te fait peur et peut avoir un impact sur ton moral, va dans une prépa moins prestigieuse. Du moment qu'elle a une classe étoile où plusieurs élèves intègrent des grandes écoles (Mines/Centrale) chaque année, pas besoin qu'elle soit très réputée. Tu y feras le même programme et tes chances seront identiques.
    En espérant t'avoir aidé...

  3. #3
    inviteb90b824a

    Re : Classe prépa MPSI ou PSCI ?

    J'avais le même problème, puis j'ai regardé les programmes de maths en détail des deux voies : j'ai vu l'arithmétique de MPSI et c'est là que je me suis dit que non, il vaut mieux que je fasse PCSI.

    Dans ton cas, si tu veux intégrer l'ENS, le mieux est que tu fasses MPSI : les places y sont plus nombreuses que pour la PCSI. Après, ça, c'est dans le cas où tu es bon partout, autant en maths qu'en physique-chimie. Si tu as plus - j'entends beaucoup plus - de facilités dans l'une des deux matières, choisis la voie qui la privilégie. =)

Discussions similaires

  1. Classe préparatoire MPSI
    Par invite17d84b62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2009, 19h56
  2. Prépa militaire PSCI
    Par invite4791a90b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2008, 18h08
  3. classe prepa/classe prepa integree
    Par invitecffa2aed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 12h26
  4. Classe préparatoires PCSI ou MPSI ?
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/03/2004, 19h16