Bonjour, je suis français et j’effectue actuellement mon doctorat en Allemagne sur la simulation de la formation de polluants et je me pose des questions sur l’avenir des recrutements d’enseignants chercheurs en France.
Je m’explique : en Allemagne, le système est tel que le doctorat est très bien vu par les entreprises, dans certains secteurs (notamment la chimie) il est même quasiment nécessaire d’avoir un titre de docteur pour se voir confier une position de cadre supérieur dans l’industrie.
Par conséquent, il y a en Allemagne chaque année un très grand nombre de doctorants et de post-doctorants qui sont disponibles ( à moindre frais !) pour mener la recherche.
C’est pourquoi dans un laboratoire (ou département) typique en Allemagne, il n’y a que un ou deux professeurs et plusieurs techniciens avec des postes fixes , et tout le reste de l’équipe est uniquement constituée de doctorants et post-docs tous âgés de moins de trente ans.
Parmi les post-docs , ceux qui voudraient rester dans la recherche n’ont pas d’autres choix que d’écrire un travail d’habilitation (ca peut durer jusqu’à 34 ans) pour ensuite candidater pour un poste de professeur ( il y a généralement seulement un poste pour 100 candidats, si bien que la grande majorité sont obligés de quitter la recherche).

Je sais que la situation en France a été complètement différente jusqu’à présent : comme il y a beaucoup moins de doctorants , il existe également un grand nombre de postes fixes autre que professeurs (enseignant chercheur , chargé de recherche, maître de conférences), si bien qu’il est possible de travailler dans la recherche et d’avoir plus de trente ans (et même plus de quarante ans) sans être professeur.
Maintenant, j’ai entendu plusieurs personnes qui disent que le gouvernement cherche à détruire tous les postes fixes, et que par conséquent ils vont créer plus de bourses pour des CDD tout en éliminant les places fixes.
Ma question est la suivante : est-ce que dans le futur en France il n’aura quasiment plus que des CDD (ou postes renouvelables) pour post-doctorants de moins de 30 ans ?
Ou bien y aura-t-il également des postes renouvelable sans limite d’âge, c'est-à-dire des postes où des gens de 40 ans voir même 50 ans pourront être recrutés ?
Comme le nombre de docteurs (et par conséquent de post-docs) est très inférieur à celui de l’Allemagne, j’ai du mal à envisager des équipes constitués exclusivement (en dehors des professeurs) de membres de moins de 30 ans, donc je tendrais plutôt à penser que beaucoup de CDD n’auraient pas de limite d’ âge.
Quel est votre opinion là-dessus ?