entretien ENS ulm - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 89 sur 89

entretien ENS ulm



  1. #61
    invite0fa6a33c

    Re : entretien ENS ulm


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis tombée sur ce post en tapant sur g*** "entretien ens".
    Je vous remercie d'avoir un peu tous répondus...
    J'avoue stresser énormément sur l'entretien. J'ai peur de me faire recaler à cette étape.
    Je passe donc en M1 ... et j'ai postulé pour faire l'école en deux ans.
    Si je récapitule un peu les questions posées à l'entretien, c'est
    - sur notre parcours
    - nos choix pour celui ci
    - ce qu'on apprécie dans la filière
    -pourquoi l'ENS
    - est ce que l'ENS est adapté à ce que l'on veut faire plu stard ?
    Avez vous eu des questions sur l'actualité ? l'histoire de l'école ?
    Ils posent des questions plutôt précises ? plutôt ouvertes ?
    Parlent ils tous tour à tour ?
    DOnc.. cela reprend qq peu notre lettre de motivation ?

    -----

  2. #62
    invite191bf22b

    Entretient à l'ENS Ulm

    Bonjour,

    je suis convoqué pour un entretient à la rue d'Ulm. Je voulai savoir quel genre de questions étaient posées, notamment si on était plus ou moins testé sur la culture générale ou l'anglais.

    Est ce que quelqu'un connait le pourcentage de recalés aux entretients parce que je pense etre un peu ric rac pour rentrer à l'ENS. Je viens de fac et j'ai eu mon deug avec 15.7... Qu'en pensez vous?

    Merci de vos réponses.
    A+
    Julien

  3. #63
    Gwyddon

    Re : entretien ENS ulm

    Salut,

    Tient j'en profite pour te répondre : a priori il n'y a pas tant de recalé que ça à l'entretien car tu as déjà passé une première vague de sélection. Donc pas d'inquiétude
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #64
    invite191bf22b

    Re : entretien ENS ulm

    Merci pour ta réponse Gwyddon. Je commence à me dire que je vais peut être arriver à y rentrer... Je croise les doigts!

    A+

  5. #65
    invite191bf22b

    Re : entretien ENS ulm

    Bon ben c'est niet

    Je n'y suis pas entré avec une bonne mention bien au DEUG donc quand je vois qu'il y en a qui rentrent avec AB, je suis suspicieux.

    Peut etre dois je mettre ca sur le fait que je ne suis pas de nature très démonstrative et que ma motivation ne s'est pas assez faite sentir à l'entretien... enfin toujours est il que c'est un peu rageant.

    Je vais aller à Orsay, au moins la bas, je peux esperer ne pas etre dans les derniers

    ++
    julien

  6. #66
    invite0387e752

    Re : entretien ENS ulm

    effectivement ca parait bizarre :s
    palmera quel était le profil des AB en deug ? licence de ? univ de ? (fils/fille de ? LOL je plaisante quoique on sait jamais...)
    dommage pour toi julien, tu étais a paris6 en physique? 15.7 en DEUg c'est qd meme béton, il etait homogenne ou c etait plutot du genre 11 en 1ere année et 18 en 2e année ?

  7. #67
    Etile

    Re : entretien ENS ulm

    Bonjour,
    Ma candidature à la formation de l'ENS Lyon en physique a été acceptée avec un dossier plutôt "moyen" dans l'ensemble.

    J'ai complétement raté mon premier semestre en ayant 11.xx de moyenne. J'ai d'ailleurs dû compenser une UE de mathématique.
    En ce qui concerne le deuxième semestre, je suis monté à 15.2 de moyenne.
    Au troisième semestre j'ai tout de même réussi à avoir 16 de moyenne (en réalité 17 dans les matières scientifiques, et je pense que c'est ce qui joue), et j'ai fini sur un "petit" 15 de moyenne au quatrième semestre (15.7 dans les matières scientifiques) qui me plaçait tout de même dans les 3 premiers de promo.

    A savoir qu'il n'y a pas d'entretient pour l'ENS Lyon dans la filière science de la matière, et que mes lettres de recommandation et motivation étaient plutôt bonne dans l'ensemble.

    Au final, mon dossier était très loin d'être parfait et ça a tout de même suffit. Comme quoi, il n'y a pas vraiment de dossier type.

  8. #68
    invite0387e752

    Re : entretien ENS ulm

    Felicitations, par contre je n'ai pas compris quel concours tu as passé en parallele aussi (le second est pour les bio, le premier pour les prepa :S)?

  9. #69
    Etile

    Re : entretien ENS ulm

    Le second concours est pour le bio pour Ulm, mais Lyon dispose également d'un second concours pour toutes les filières scientifiques.
    Le niveau est quand même "trop" élevé pour quelqu'un de la fac qui ne le prépare pas depuis deux ans.

  10. #70
    invite191bf22b

    Re : entretien ENS ulm

    Citation Envoyé par warznok Voir le message
    effectivement ca parait bizarre :s
    palmera quel était le profil des AB en deug ? licence de ? univ de ? (fils/fille de ? LOL je plaisante quoique on sait jamais...)
    dommage pour toi julien, tu étais a paris6 en physique? 15.7 en DEUg c'est qd meme béton, il etait homogenne ou c etait plutot du genre 11 en 1ere année et 18 en 2e année ?

    J'étais à Versailles. Et non c'était assez homogène : 17.2; 14.3; 15.3; 16.2 environ a mes 4 semestres, j'ai eu un ou deux petits vautrages à droite à gauche mais globalemment ca se tennai. Notamment en maths ou j'ai toujours validé haut la main.

  11. #71
    invite707ea698

    Re : entretien ENS ulm

    Citation Envoyé par Julien92 Voir le message
    J'étais à Versailles. Et non c'était assez homogène : 17.2; 14.3; 15.3; 16.2 environ a mes 4 semestres, j'ai eu un ou deux petits vautrages à droite à gauche mais globalemment ca se tennai. Notamment en maths ou j'ai toujours validé haut la main.
    Dans ce cas c'est surement à l'entretien que cela s'est fait car le dossier ne fait pas tout... Ben oui sinon il n'y aurait pas d'interet à faire passer des entretiens, de "simples comparaisons de moyennes" suffiraient ! Il se peut que tu n'ai pas suffisamment montrer ta motivation et surtout pourquoi tu veux entrer à l'ENS ! Ils cherchents des gens motivés par leur formation et non pas seulement des têtes qui veulent écrire ENS sur leur cv... Attention je ne dis pas que c'est ton cas mais parfois on renvoit une image différente de ce qu'on est c'est pourquoi ça peut être une bonne chose de se préparer à un entretien, à répondre aux questions, etc...

  12. #72
    Gwyddon

    Re : entretien ENS ulm

    C'est aussi pour cette raison que je trouve ça pas honnête le fait que tout le monde ne passe pas l'entretien. Ni au niveau L3, ni au niveau M2 je n'ai eu d'entretien (bon au niveau M2 il y a une raison technique : j'étais en stage aux USA ), et en L3 j'ai été accepté au FIP (ENS Ulm physique), en M2 j'ai été accepté à Physique Théorique Paris.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #73
    Thwarn

    Re : entretien ENS ulm

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    C'est aussi pour cette raison que je trouve ça pas honnête le fait que tout le monde ne passe pas l'entretien. Ni au niveau L3, ni au niveau M2 je n'ai eu d'entretien (bon au niveau M2 il y a une raison technique : j'étais en stage aux USA ), et en L3 j'ai été accepté au FIP (ENS Ulm physique), en M2 j'ai été accepté à Physique Théorique Paris.
    Je comprend pas...
    T'as été accepté sur concour à Cachan et t'est passé en FIP sur dossier?


    PS: il y aurait moyen que tu m'envoies ton rapport de stage? j'aimerai voir le niveau atteignable apres mon année (de 6 mois) de M1

  14. #74
    Gwyddon

    Re : entretien ENS ulm

    J'avais aussi fait un dossier pour le FIP, les concours étant des concours

    Mon rapport de stage sera dispo sur mon site (enfin il l'est déjà, mais je le retouche un peu )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #75
    invite441ba8b9

    Re : entretien ENS ulm

    Bonsoir !

    Je suis assez intéressé pour intégrer l'ENS après ma L2. Je suis actuellement en L1 de biologie à Paris 6.

    J'ai pu voir que même de bons résultats (Cf. Julien92) n'avaient pas l'air de suffire mais... en moyenne, la mention B est-elle un minimum? (Déjà c'est raté pour mon premier semestre validé par acquis, mais seulement avec une mention AB - quoique d'après les autres résultats que j'ai pu voir, ce n'est pas si mal - et un bac sans mention pour l'anecdote).

    Je suis motivé mais autant que je sache dès maintenant si ce n'est déjà plus possible. Je vise le département d'études cognitives: http://www.cognition.ens.fr/index.ph...tent&Itemid=53
    Je suis plus particulièrement intéressé par le "Cogmaster" (et par le Master Brain and Mind Sciences de l'UCL/ENS/P6... à voir si je cartonne au TOEFL et au TOEIC d'ici là )

    Autrement je pense finir ma licence à Jussieu puis tenter d'intégrer, tout de même, le "Cogmaster" dont l'entrée semble également compliquée (candidature à envoyer même pour le M1)... en m'inscrivant à P5 sans passer par la case ENS. http://lumiere.ens.fr/~cogmaster/www...ndidature.html

    Ce serait donc sympa si plus de "facqueux" ayant réussi à passer en L3 à l'ENS Ulm nous fassent part de leurs expériences. Quel est le niveau requis en L1 et au L2 S1 ? Quel est le nombre de places (et par département? )?...

    Merci !

  16. #76
    invite441ba8b9

    Re : entretien ENS ulm

    Vraiment personne pour quelques infos?

  17. #77
    invite03272457

    Re : entretien ENS ulm

    Bonjour à tous, je ne voudrais pas recréer un sujet pour cette question alors je la pose ici vu qu'lle concerne le FIP : Je ne trouve pas le dossier de candidature, et plus généralement les modalités d'admission, pour intégrer le FIP à partir du M1 (qui n'est pas vraiment un master, je sais, mais le diplôme de master y est quand même délivré, non ?).
    Sur le site de la formation il est bien précisé que c'est possible, mais les dossiers de candidature ne concerne que l'entrée après la L2.

    Merci

  18. #78
    invite03272457

    Re : entretien ENS ulm

    Alors, personne n'a une idée des démarches à suivre pour s'inscrire en deuxième année du FIP ?

  19. #79
    invite03272457

    Re : entretien ENS ulm

    Concernant cette question j'attend une réponse d'un responsable, mais en relisant bien ce qui est mis sur le site, je pense qu'en fait le dossier à remplir est le même que pour entrer en L3 (même documents à joindre, etc). Mais c'est vrai que ca n'est pas très clair.

  20. #80
    invitee6bea709

    Re : entretien ENS ulm

    Yosh !

    Tu n'es pas en L3?

    Si oui, je ne suis pas sur que tu puisses candidater, peut-être que je me trompe mais il me semble que c'est pour les L2 l'admission sur dossier.


    Sinon, ce stage au CPPM, ça se passe bien? Est-ce que tu fais partie, comme moi, des trois muets de la Bibliothèque? Si oui, je suis celui qui a l'ordinateur en clavier qwerty !

  21. #81
    invite7b997c99

    Re : entretien ENS ulm

    Bonjour à tous,

    Je suis une étudiante en fin de L2 Biologie.
    Il s'avère que mon dossier a été retenu à l'ENS Lyon.
    Je suis donc convoquée pour un entretien...

    D'après ce que je lis sur ce post,
    il suffit d'exprimer clairement pourquoi on veut entrer dans cette école,
    ce que l'on souhaite faire de ses enseignements (Doctorat, recherche,...)

    Sur ma lettre de convocation, on porte attention sur le fait qu'une
    étude de documents peut m'être demandée pendant l'entretien...

    Quelques éclaircissements ou conseils seraient les bienvenus.


    Merci d'avance.

  22. #82
    invite03272457

    Re : entretien ENS ulm

    Citation Envoyé par Jemy Voir le message
    Yosh !

    Tu n'es pas en L3?

    Si oui, je ne suis pas sur que tu puisses candidater, peut-être que je me trompe mais il me semble que c'est pour les L2 l'admission sur dossier.


    Sinon, ce stage au CPPM, ça se passe bien? Est-ce que tu fais partie, comme moi, des trois muets de la Bibliothèque? Si oui, je suis celui qui a l'ordinateur en clavier qwerty !
    Non non, on peut bien candidater sur dossier pour l'entrée en M1 (donc après la L3).

    Mon stage s'est très bien passé désolé apparemment ton post date d'un mois. Non je n'étais pas dans la bibliothèque

    Citation Envoyé par Flicky Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis une étudiante en fin de L2 Biologie.
    Il s'avère que mon dossier a été retenu à l'ENS Lyon.
    Je suis donc convoquée pour un entretien...

    D'après ce que je lis sur ce post,
    il suffit d'exprimer clairement pourquoi on veut entrer dans cette école,
    ce que l'on souhaite faire de ses enseignements (Doctorat, recherche,...)

    Sur ma lettre de convocation, on porte attention sur le fait qu'une
    étude de documents peut m'être demandée pendant l'entretien...

    Quelques éclaircissements ou conseils seraient les bienvenus.


    Merci d'avance.
    Tu as déjà eu les résultats...j'imagine que c'est un peu plus tôt pour les L2, car moi j'attends ça d'ici encore au moins une semaine. Et je ne crois pas qu'il y ait d'entretien pour l'entrée en M1, enfin j'espère

    Bon courage en tout cas

  23. #83
    invite7b997c99

    Re : entretien ENS ulm

    En effet, la réponse m'est parvenue très rapidement.
    (Réception le 26-27 Juin, réponse le 3 Juillet ! )

    Cependant, je ne sais toujours pas trop à quoi m'attendre
    pour l'entretien de demain !

    Je vais leur exposer les raisons pour lesquelles je souhaite entrer
    à l'ENS, j'espère simplement qu'ils seront ainsi convaincus de ma
    motivation...

    Bon, si vous avez quelques conseils, n'hésitez pas!


    Enfin, bon courage pour la suite, quentin lb1!

  24. #84
    invite03272457

    Re : entretien ENS ulm

    Pour ceux qui ont fait leur M1 de Physique à Ulm, j'ai vu que le stage était de six mois , vous en pensez quoi ? En M1 je trouve ca hallucinant. Du coup vaut mieux être sûr de ce qu'on veut faire, et trouver le bon labo, non ? C'est quand même un grand investissement. Se retrouver après 6 mois de recherche à se dire "bon hé bien non, ce n'est pas ca que je veux faire"...

  25. #85
    Gwyddon

    Re : entretien ENS ulm

    Citation Envoyé par quentinlb1 Voir le message
    Pour ceux qui ont fait leur M1 de Physique à Ulm, j'ai vu que le stage était de six mois , vous en pensez quoi ? En M1 je trouve ca hallucinant. Du coup vaut mieux être sûr de ce qu'on veut faire, et trouver le bon labo, non ? C'est quand même un grand investissement.
    Bof, si tu es fait pour la recherche tu prends ton pied et tu t'investis, sinon tu y vas mollo et tu es sûr de ne pas vouloir faire de recherche. Tout le monde est gagnant.

    Se retrouver après 6 mois de recherche à se dire "bon hé bien non, ce n'est pas ca que je veux faire"...
    Justement, ça te donne une idée très claire de ce que tu peux en attendre. Et donc tu ne perds pas ton temps, tu es sûr de ton choix après.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #86
    invite03272457

    Re : entretien ENS ulm

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Justement, ça te donne une idée très claire de ce que tu peux en attendre. Et donc tu ne perds pas ton temps, tu es sûr de ton choix après.
    Oui, c'est vrai aussi. Aparemment la majorité vont à l'étranger, mais la France n'est "pas exclue" selon le site. C'est faisable quand même de rester en France ou il faut se justifier ?

  27. #87
    invited0710e26

    Re : entretien ENS ulm

    désolé si je pose une question qui a déja été abordé mais j'aimerais savoir si le recrutement sur dossier à l'ens est aussi sélectif que par concour.
    Je suis en première S et j'aimerais vraiment faire de la recherche dans les maths. Cette école me plait beaucoup et je voudrait avoir plus de renseignement sur le concour et l'entrée sur dossier. En math combien de personnes sont admises à l'ens par rapport au nombre de postulant?(j'ai déja ces informations pour le concour
    J'aimerais aussi savoir s'il existe d'autres écoles type Ens mais moin sélectives.
    Merci beaucoup pour vos réponses

  28. #88
    invite03272457

    Re : entretien ENS ulm

    Petite question : est-il possible pour un universitaire d'être sélectionné sans entretien ?
    Merci

  29. #89
    invite2ff94ef6

    Re : entretien ENS ulm

    Bonsoir,
    Je viens de passer les concours en PC, je suis admis en école d'ingé et également sur dossier à Ulm, j'aurais aimé savoir si vous connaissiez des expériences de personnes ayant pu combiner ces deux formations (je sais que cela a déjà été fait mais je n'ai pas plus d'informations à ce sujet).
    Merci d'avance

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Entretiens ENS Ulm
    Par invitea07b630b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2007, 16h32
  2. Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/09/2006, 16h55
  3. Magistere de physique à Ulm
    Par Thwarn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2006, 20h52