Ecole EMLV à la Défense, quel niveau?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ecole EMLV à la Défense, quel niveau?



  1. #1
    invite4e51e52c

    Ecole EMLV à la Défense, quel niveau?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois choisir les écoles dans lesquelles je souhaite continuer mes études en BAC+1.

    J'ai choisit de m'inscrire en première année à l'EMLV au pôle universitaire Léonard de Vinci à la Défense.

    Or, je suis un peu embettée car seulement des mauvaises pubs m'ont été faites de cette école.

    Je voulais donc connaître vos avis ou expériences pour m'aider à prendre ma décision.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite22c7d5da

    Re : Ecole EMLV à la Défense, quel niveau?

    Salut =)

    Personnellement je suis à l'EMLV cette année, enfin je passe en seconde année maintenant et je vais te dire ce que j'en pense.
    Si t'es pas motivée, que tu as une forte tendance à rester dans ton lit plutôt que d'aller en cours, laisse tomber.
    Bon, c'est un peu généraliste parce que ça vaux pour toutes les écoles.

    Les points positifs de l'EMLV sont bien entendu ses locaux : c'est toujours propres (oui c'est possible des toilettes propres !), c'est grand, on peut y manger, y faire de la musique, du sport, et plein d'autres trucs.
    Ensuite, il y a une forte considération de la part de l'école pour les associations. C'est-à-dire que si quelque chose te tient à coeur, que tu as un hobby quelconque, que tu décides de regrouper plusieurs personnes autour de ce hobby et donc que tu crées une association, c'est très bien vu et ça peut même te rapporter des ECTS si c'est bien mené.
    Bon il y a aussi l'emplacement de l'école, à la Défense, qui est super pratique. Tu as tout à proximité, pas de galère pour manger et tu as de quoi t'occuper pendant tes trous.
    Pour finir, les cours sont assez diversifiés et c'est plutôt agréable. Tu feras même du théatre en 1ère année.

    Les points négatifs, pas pour te décourager mais pour que tu sois prète à les "affronter" et non pas à les subire :

    Tout d'abord, l'organisation est nulle, comme dans beaucoup de facs. On attends les résultats des partiels pendant 3 mois, il y a des erreurs dans les notations, bref c'est la galère. Pour te donner un exemple concret, on est le 6 Mai et les personnes ayant été au rattrapage au 1er Semestre (c'est-à-dire en février-mars derniers) viennent d'avoir leur résultat dans CERTAINES matières.
    Je précise que certains rattrapages ont eu lieu quasiment 2 mois après les partiels du 1er semestre et donc 3 semaines avant les partiels du 2nd semestre. J'espère que t'arrives à suivre...
    Au niveau des profs, ce ne sont pas des vrais profs, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas de diplomes pédagogiques mais que ce sont des chefs d'entreprise reconnus qui donnent des cours. Ca peut être génial quand la personne aime son travail et l'explique bien mais ça peut être catastrophique quand la personne n'a aucune notion de pédagogie. Malgré ça, le rapport étudiant-professeur est complètement différent en école supérieure, on est plus traîtés comme des adultes et on est + proches des profs.
    Financièrement parlant, je trouve la cafétéria chère et les produits pas spécialement bons.
    J'ai aussi été choquée par le taux de triche : il est très facile pour certaines personnes d'obtenir les sujets des contrôles et mêmes des partiels avant le jour J, d'où certaines notes excellentes.
    Tu peux aussi avoir le sentiment que certains cours ne servent à rien mais c'est partout pareil, c'est toujours très basique en 1ère année.
    Enfin, concernant les stages, méfies toi. Au début de l'année ils disent qu'on a pas de soucis à se faire, qu'il ne faut pas se précipiter, que tout le monde aura des stages, sûr et certain. Résultat : le jour du début du stage, seulement 80 étudiants sur 300 avaient un stage. Donc prends tes précautions et cherches bien ton stage par toi même.

    Je m'aperçois que mes points négatifs sont très démotivants mais bon, dis toi que cette école est beaucoup plus accessible financièrement que les autres (si tu es boursière tu ne payes que 800€ !), qu'elle n'a pas si mauvaise réputation au final et qu'elle met à la disposition des étudiants beaucoup de choses. Il faut juste se donner les moyens de les obtenir.
    Par exemple, pour l'année à l'étranger de 3ème année, elle se base sur le mérite. C'est-à-dire que plus tes notes sont bonnes en 1ère et 2ème année et plus tu as de chance de partir dans une bonne université étrangère en 3ème année (et inversement).

    En ce qui me concerne, je sors d'un bac littéraire et j'ai validé mes deux semestres sans aucun problème (peut-être juste en compta et statistiques mais ça reste du basique) avec 14,5 de moyenne générale. Le niveau n'est pas trop élevé en première année mais ça se corse les années suivantes et un gros "tri" des élèves est fait. Là j'ai trouvé un stage pour 4 mois, rémunéré et ça se passe bien !

    Voilà voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée !
    Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à me les poser.
    Bon courage, bisouus.

  3. #3
    invite8ab2f510

    Re : Ecole EMLV à la Défense, quel niveau?

    Je peux te donner quelques éléments de réflexion sur l'EMLV.
    Comme partout, tu trouveras des cours intéressants, d'autres moins. Comme tu peux lire sur la réponse d'Aude, y a pas mal de cours assurés par des chefs d'entreprises, ca permet de donnet un peu de concret.
    Un truc que j'ai bien apprécié, c'est mon séjour de 6 mois en Suède pour suivre les cours de l'université de Skovde. Pas mal de camarades sont également partis à l'étranger, notamment aux US .
    Un autre côté original de l'école, c'est les bourses données aux sportifs de haut-niveau, c'est assez marrant de croiser des joueurs de rubgy pro ds les couloirs.
    En 4ème et 5ème année tu choisis une spécialité. Moi, je suis une spécialisation en contrôle de gestion. Je sais que la filière e-business marche pas mal et commence à être reconnue avec des débouchés plutôt sympa.
    J'appréhende juste un peu au niveau de mon salaire de sortie mais on verra bien le moment venu !
    Voilà j'espère que ca t'aidera dans ta décision. N'hésite pas à me recontacter si tu as d'autres questions.

Discussions similaires

  1. Quel niveau pour intégrer une école d'ingé après un DEUG
    Par invite54b6dadf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 22h10
  2. La prépa véto à tiers quel programme? quel niveau?
    Par invitebbd7bbf4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2009, 10h12
  3. quel niveau en dut pour ecole ingenieur
    Par invite8f70501a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 16h04
  4. Prépa école vétérinaire, quel niveau ?
    Par invite7db88cdd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 11h58
  5. quel niveau pour integrer une ecole d'ing chimie avec une licence PC
    Par invite432d63da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2008, 18h19