BTS FEE (fluides énergie environnement) quelques questions.
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

BTS FEE (fluides énergie environnement) quelques questions.



  1. #1
    invitea6bd97bd

    BTS FEE (fluides énergie environnement) quelques questions.


    ------

    Bonjour a tous, je suis en terminale actuellement, et j'aimerais plus tard travailler dans les énergie renouvelables.
    J'ai été informer que après un BTS FEE on pouvait éventuellement accéder après une poursuite d'études a des métiers dans les énergies renouvelables.

    Seulement il y a 4 spécialités :
    Option A : Génie sanitaire et thermique,
    Option B : Génie climatique,
    Option C : Génie frigorifique,
    Option D : Maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques.

    Laquelles prépare le mieux et est en rapport avec les énergies renouvelables?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteecefb678

    Re : BTS FEE (fluides énergie environnement) quelques questions.

    Salut Flokurt,
    je te réponds car j'ai effectuer ce BTS en option Génie climatique.

    Donc tous d'abord oui ce BTS conduit bien au secteur des énergies renouvelables ( qui reste de l'installation énergétique).
    Il existe 4 options comme tu les as cités.

    Ce que je peux te conseillé ou plutôt ne pas te conseiller (^^) c'est de ne pas faire les options A(génie sanitaire) ou D(maintenance) qui sont pour moi les 2 moins bonnes options de ce BTS. L'option A est clairement orienté dans le traitement des eaux et installations de plomberies et l'option D est plus orienté sur l'aspect maintenance des installations donc aborde plus un aspect pratique des installations que théoriques.

    La meilleur options de ce BTS est l'option frigorifique (d'après un de mes profs) qui est une très bonne option tout comme l'option B (génie climatique où l'on voit a peu près la même chose que l'option C).

    Ensuite il faut savoir que l'option n'est pas forcément déterminante pour la suite des études car il y a un tronc commun dans la formation. Mais il vaut mieux faire l'option B ou C.

    Le niveau n'est pas forcément élevé mais ça reste une formation scientifique. Tu peux tout à fais si tu le désires te diriger par la suite vers une licence pro (en énergie renouvelable ou autres) / IUP / Ecole d'ingénieur (mais il faut avoir un bon dossier !)

    Personnellement la licence pro ne m'intéressait pas du tout car cela n'apporte pas grand chose à part si tu trouve un stage intéressant (c'est mon avis).

    A la fin de ce BTS, j'étais major de promo et je préférais faire des études longues donc j'ai fais 2ans de licences (où j'ai continué à être major de promo) et j'étais de plus en plus attirer par les écoles d'ingénieurs donc j'ai postuler à l'INSA de Rouen (dans le département Energétique et Propulsion) et cela se passe parfaitement ! il faut s'accrocher un peu au début mais on est largement aussi bon qu'un mec qui vient de DUT par exemple.

    Donc si tu es bon et que tu as un bon dossier, tu pourras continuer tes études après ce BTS

    Hesites pas si tu as d'autres questions.

    Bonne soirée

  3. #3
    invitea6bd97bd

    Re : BTS FEE (fluides énergie environnement) quelques questions.

    Citation Envoyé par Buzz_49 Voir le message
    Salut Flokurt,
    je te réponds car j'ai effectuer ce BTS en option Génie climatique.

    Donc tous d'abord oui ce BTS conduit bien au secteur des énergies renouvelables ( qui reste de l'installation énergétique).
    Il existe 4 options comme tu les as cités.

    Ce que je peux te conseillé ou plutôt ne pas te conseiller (^^) c'est de ne pas faire les options A(génie sanitaire) ou D(maintenance) qui sont pour moi les 2 moins bonnes options de ce BTS. L'option A est clairement orienté dans le traitement des eaux et installations de plomberies et l'option D est plus orienté sur l'aspect maintenance des installations donc aborde plus un aspect pratique des installations que théoriques.

    La meilleur options de ce BTS est l'option frigorifique (d'après un de mes profs) qui est une très bonne option tout comme l'option B (génie climatique où l'on voit a peu près la même chose que l'option C).

    Ensuite il faut savoir que l'option n'est pas forcément déterminante pour la suite des études car il y a un tronc commun dans la formation. Mais il vaut mieux faire l'option B ou C.

    Le niveau n'est pas forcément élevé mais ça reste une formation scientifique. Tu peux tout à fais si tu le désires te diriger par la suite vers une licence pro (en énergie renouvelable ou autres) / IUP / Ecole d'ingénieur (mais il faut avoir un bon dossier !)

    Personnellement la licence pro ne m'intéressait pas du tout car cela n'apporte pas grand chose à part si tu trouve un stage intéressant (c'est mon avis).

    A la fin de ce BTS, j'étais major de promo et je préférais faire des études longues donc j'ai fais 2ans de licences (où j'ai continué à être major de promo) et j'étais de plus en plus attirer par les écoles d'ingénieurs donc j'ai postuler à l'INSA de Rouen (dans le département Energétique et Propulsion) et cela se passe parfaitement ! il faut s'accrocher un peu au début mais on est largement aussi bon qu'un mec qui vient de DUT par exemple.

    Donc si tu es bon et que tu as un bon dossier, tu pourras continuer tes études après ce BTS

    Hesites pas si tu as d'autres questions.

    Bonne soirée
    Salut merci pour ta réponse!

    Tu peut m'expliquer un peu ce que vous voyez un peu comme matières en BTS FEE dans ton option (climatique) que l'option frigorifique ne propose pas?
    C'est quoi la différence entre les deux en gros?

    Tu était en quel classe avant d'allez en BTS? BAC S?
    Est ce que les matières sont difficiles?
    était tu en alternance (rémunéré) ou a temps complet?
    J'imagine qu'il y a des stages en entreprises dans tout les cas.

    Merci d'avance

  4. #4
    inviteecefb678

    Re : BTS FEE (fluides énergie environnement) quelques questions.

    en gros dans ce BTS tu vois les bases du transferts thermiques (conduction, convection et rayonnement), pas mal de mécanique des fluides, et de la thermodynamique c'est en gros les matières scientifiques que tu as (et qui sont le tronc communs des 4 options).

    Après dans les options, en B, on voit comment est conçu un bâtiment pour ensuite y faire un bilan thermique et savoir quels équipements thermiques il a besoin . tous ce qui est installations de chauffage (donc comment est conçu une installation de chauffage, le choix des équipements, le dimensionnement etc), installation de vapeurs...

    Je ne connais pas spécifiquement l'option C mais je pense qu'il approfondissent beaucoup plus l'aspect installations frigorifique (industriel et commercial) que nous voyons un peu en B mais pas beaucoup.

    Par exemple si tu veux faire l'IFFI (bonne formation en froid possible après le bts) il faut avoir fait l'option C du BTS FEE

    Avant ce BTS j'étais en BAC STI Electrotechnique et j'en ai été très content lol .
    Après, j'avais également demandé le DUT GTE (si tu veux poursuivre tes études après c'est mieux quand même) mais ma candidature n'avait pas été retenu.

    Les matières ne sont pas difficiles si tu bosses un peu (comme partout tu me dira ^^)

    Le BTS peut se faire en alternance mais dans ce cas tu n'effectue pas de stage, il faut que tu trouve une entreprise d'accueil pour tes 2ans et tu es rémunéré.

    Moi j'ai fais le bts en formation normale et j'ai fais 2 stages, un ouvrier (donc en gros tu vas chez un plombier chauffagiste ou dans des grosses boites d'installation) et un 2ème stage en bureau d'études.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6bd97bd

    Re : BTS FEE (fluides énergie environnement) quelques questions.

    Citation Envoyé par Buzz_49 Voir le message
    en gros dans ce BTS tu vois les bases du transferts thermiques (conduction, convection et rayonnement), pas mal de mécanique des fluides, et de la thermodynamique c'est en gros les matières scientifiques que tu as (et qui sont le tronc communs des 4 options).

    Après dans les options, en B, on voit comment est conçu un bâtiment pour ensuite y faire un bilan thermique et savoir quels équipements thermiques il a besoin . tous ce qui est installations de chauffage (donc comment est conçu une installation de chauffage, le choix des équipements, le dimensionnement etc), installation de vapeurs...

    Je ne connais pas spécifiquement l'option C mais je pense qu'il approfondissent beaucoup plus l'aspect installations frigorifique (industriel et commercial) que nous voyons un peu en B mais pas beaucoup.

    Par exemple si tu veux faire l'IFFI (bonne formation en froid possible après le bts) il faut avoir fait l'option C du BTS FEE

    Avant ce BTS j'étais en BAC STI Electrotechnique et j'en ai été très content lol .
    Après, j'avais également demandé le DUT GTE (si tu veux poursuivre tes études après c'est mieux quand même) mais ma candidature n'avait pas été retenu.

    Les matières ne sont pas difficiles si tu bosses un peu (comme partout tu me dira ^^)

    Le BTS peut se faire en alternance mais dans ce cas tu n'effectue pas de stage, il faut que tu trouve une entreprise d'accueil pour tes 2ans et tu es rémunéré.

    Moi j'ai fais le bts en formation normale et j'ai fais 2 stages, un ouvrier (donc en gros tu vas chez un plombier chauffagiste ou dans des grosses boites d'installation) et un 2ème stage en bureau d'études.
    Merci pour ta réponse
    Le truc c'est que je viens d'un bac STAV (rien a voir avec la thermique ou autre chose) c'est l'équivalent d'un bac ES.
    Donc je me demandais est ce que même si on n'y connais rien, on peut s'en sortir dans les nouvelles matières?
    Et au niveau des matières générale, les math c'est pas trop dur ^^?
    Je vais essayer de résumer sa aussi simplement que possible mais en gros.
    Génie climatique : chauffagiste, personne qui s'occupe de la gestion thermique d'un batiment ou d'une entreprise.
    Génie frigorifique : personne qui s'occupe plus de l'installation de systhème de climatisation, d'installation froide (chambre froide, frigo, etc...)
    C'est ça?

    Moi tout ce que je veut faire, c'est une poursuite détudes dans les énergies renouvelables, peut importe ce que j'ai fait avant, je veut juste la formation qui me permette le plus d'enchainer sur les ENR.

    Au passage j'ai également postulé pour le GTE, mais vu que je ne pense pas qu'il me prendrons uniquement sur dossier (j'ai pas des super note) je vais m'arranger pour prendre rendez vous avec le responsable de la section, je sais qu'avec beaucoup de motivation, on peu être pris (même en étant en bac pro).

    Merci

  7. #6
    inviteecefb678

    Re : BTS FEE (fluides énergie environnement) quelques questions.

    Hum ce BTS conduit à des métiers de Bureau d'études principalement donc travaillera sur tous ce qui est dimensionnement des installations.

    Après tu préfère une formation courte (Bac+3) ou formation longue (Bac+5)?

    Ne t'inquiete pas en ce qui concerne la difficulté des matières. Je n'y connaissais rien avant ce BTS non plus en mécanique des fluides ou transferts thermiques et cela ne m'a pas empêché de bien me débrouiller. après le BAC STAV je ne sais pas ce que c'est exactement mais bon si tu montre que tu es motivé je pense que c'est bon. (va au portes ouvertes si tu as l'occasion ou si c'est pas trop loin de chez toi)

  8. #7
    invitea6bd97bd

    Re : BTS FEE (fluides énergie environnement) quelques questions.

    Citation Envoyé par Buzz_49 Voir le message
    Hum ce BTS conduit à des métiers de Bureau d'études principalement donc travaillera sur tous ce qui est dimensionnement des installations.

    Après tu préfère une formation courte (Bac+3) ou formation longue (Bac+5)?

    Ne t'inquiete pas en ce qui concerne la difficulté des matières. Je n'y connaissais rien avant ce BTS non plus en mécanique des fluides ou transferts thermiques et cela ne m'a pas empêché de bien me débrouiller. après le BAC STAV je ne sais pas ce que c'est exactement mais bon si tu montre que tu es motivé je pense que c'est bon. (va au portes ouvertes si tu as l'occasion ou si c'est pas trop loin de chez toi)
    En fait je ne cherche pas a allez bosser direct après le BTS, mais obligatoirement une poursuite d'études dans les énergies renouvelables, j'aimerais bien tenté un diplôme d'ingénieur ou un master après, j'imagine qu'il faut des très bonne notes, c'est pour ça que je préfèrerais allez en DUT GTE.
    Sinon je ferais une licence pro en énergie renouvelables je pense et peut être une poursuité d'études après cet license pro si c'est possible. Donc oui, je préfèrerais une poursuité d'études longue (bac + 5)

    Je peut avoir plus d'infos sur les bureau d'études, ce qu'il font, (je ne m'y connais rien) c'est eux qui mettent en place des projet, qui font les plans, les analyse des batiment pour poser des installations chauffante?
    J'ai un peu de mal a savoir quel genre de métiers je vais préparer avec ce BTS

    Merci d'avance.

  9. #8
    inviteecefb678

    Re : BTS FEE (fluides énergie environnement) quelques questions.

    Ouais si tu veux tenter un diplôme d'ingénieur c'est un peu juste après un BTS, j'ai eu la chance de pouvoir le faire mais cela reste assez rare. Je te conseillerais un DUT (GTE par exemple).

    De toute façon que ce soit en BTS ou en DUT si tu veux aller en école d'ingénieur, il faut être dans les premiers. Mais pour poursuivre après un BTS, soit tu es premier ou deuxième (avec genre 15 ou 16 de moyenne) et tu pourras faire une demande sur dossier dans les écoles d'ingénieur (genre INSA ou Polytech) ou alors tu as aussi le choix de pouvoir faire la Prépa ATS qui est une prépa post Bac+2 réservé au DUT et BTS. J'ai failli faire cette prépa mais j'ai eu peur du niveau. j'ai beaucoup regretter après crois moi ^^. Mais maintenant c'est bon j'ai rattraper mon erreur lol.

    Après en ce qui concerne le métier en Bureau d'étude, tu travailles en relation avec les architectes par exemple pour concevoir les plans des systèmes énergétiques qui seront intégrés aux bâtiments. Dimensionner les équipements et aujourd'hui la tendance est qu'il consomme le moins possible voir qu'il produise de l'énergie donc beaucoup de contraintes. Si tu aimes le secteur du bâtiment, le métier est intéressant.

  10. #9
    Titi06300

    Re : BTS FEE (fluides énergie environnement) quelques questions.

    je suis en bts fee option d et perso je suis content de cette option car il est celui qui balaye tout en fait de la production ecs du chaud du froid de laire il balaye toute type d'installation et je pense que pour lavenir cest ce qui sera demande quelqu'un qui touche a tous !!
    dsl pour les faute

  11. #10
    rty

    Re : BTS FEE (fluides énergie environnement) quelques questions.

    Actuellement en bts fee option d je veux savoir est ce que les avis favorable compte a l examen ???

  12. #11
    Titi06300

    Re : BTS FEE (fluides énergie environnement) quelques questions.

    apparament non

  13. #12
    kenan1530

    Re : BTS FEE (fluides énergie environnement) quelques questions.

    Bonjour,
    Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur à quoi consiste les tests d'entrée en BTS FEE (test de niveau scientifique, et culture générale)??

Discussions similaires

  1. Après BTS FEE
    Par invitecb5cc509 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2010, 16h23
  2. BTS Fluide Energie et Environnement
    Par invite1a66609d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 13h13
  3. BTS Hygiéne Propreté Environnement
    Par invite2e944c30 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2009, 20h51
  4. BTS FEE option B :) aide
    Par babylone34530 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2008, 12h43
  5. BTS fluide energie environnement
    Par invite543f36cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2005, 07h39