Prépa, que choisir ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prépa, que choisir ?



  1. #1
    invite8aa9c174

    Question Prépa, que choisir ?


    ------

    Bonjour, je cherche une prépa commerce mais mes résultats sont pas terribles, évidemment j'ai prévu de ne pas être pris et je me suis inscris à des écoles post bac et à des facs, mais j'ai quand même envie de tenter des prépas et je ne sais pas choisir .
    Voilà un petit résumé de mes notes :

    1ère S : Sur l'année du 1er au 3ème trimestre :
    - maths ( commencé à 10.5 fini à 8.5 )
    - svt ( résultats irréguliers, de 9 à 12.5 )
    - sciences physiques ( commencé à 9, descendu à 7 au deuxième et fini à 11 )
    - autour de la moyenne en langues
    - français entre 12.5 et 14
    - histoire, irréguliers, commencé à 12, monté à 15, fini à 10.5

    T S, sur le premier trimestre et mes prévisions du 2ème .
    - maths : 8.5 au premier , des chances d'avoir entre 9 et 10 au 2ème
    - sciences physiques : 11.5 au premier, entre 12.5 et 14 au 2ème .
    - svt : 10.5 au premier, surement en dessous de 8 au deuxième
    - histoire : 11.75 au premier, entre 12 et 14 au deuxième
    - langues entre 10 et 12 aux deux trimestres .
    - spé physique : 11.5, devrait rester stable au deuxième
    - philosophie : 9.5 au premier, fourchette peu précise au deuxième parce qu'elle a encore des contrôles à nous rendre, donc je dirai entre 10 et 13 .

    Petites précision :
    - j'ai 2 points de retard à cause du français, je devrais avoir plus que la moyenne en sport .
    - Je sais pas si c'est très important, mais mon lycée public est N°2 de mon département, avec 99% de réussite au bac en S , si ça peut m'aider à justifier mes notes nazes x) !
    - Mes appréciations sont, en général, bonnes .

    Bref avec tout ce que j'ai dis, est-ce que vous avez une idée dans quelle tranche du classement prépa ( dans les 50-60 ? ) j'peux viser ou si j'peux pas du tout viser le classement !

    Merci de vos réponses, si un prof de prépa pouvez me donner son avis se serait encore mieux ! Mais je serais content des commentaires de tout le monde ( étudiants, anciens étudiants, profs ... )

    -----

  2. #2
    invite7f4db090

    Re : Prépa, que choisir ?

    Je pense que sur ce site tu auras plus de renseignements sur la prépa commerce, le forum a l'air très fourni : www.prepa-hec.org

  3. #3
    invite8aa9c174

    Re : Prépa, que choisir ?

    Bon j'arrive pas à modifier mon message donc je vais en poster une réponse :

    J'ai fait une liste de 6 prépas, dîtes moi si avec mon dossier j'ai des chances d'être accépté dans l'une d'elles ( classement l'étudiant ) :

    - Lakanal N°18
    - Descartes N°39
    - Pasteur N°47
    - Alexandre Dumas N°56
    - Jacques Decour N°61
    - Paris XI Dauphine N°66

  4. #4
    invite16a0720a

    Re : Prépa, que choisir ?

    Tu sembles assez réaliste sur tes résultats. J'admets aussi que c'est pas folichon... même s'ils doivent être relativisés par l'élitisme de ton lycée.
    Tu as bien raison de monter des dossiers. Personnellement, je ne connais pas les lycées que tu évoques, mais je te conseillerai de ne pas trop fantasmer sur les super-boîtes parisiennes.
    Il reste aussi à savoir comment tu atteins ces résultats: si tu louches parfois sur un voisin, si tu es rodé aux ambiances d'internat, si tu as redoublé des classes,...

    Bref... Mon avis: présente un max de dossier. Et sache que quand tu verras ton relevé de note du bac, ça te décidera à tenter la prépa ou à te replier sur une formation courte en alternance...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8aa9c174

    Re : Prépa, que choisir ?

    Citation Envoyé par borvan53 Voir le message
    Personnellement, je ne connais pas les lycées que tu évoques, mais je te conseillerai de ne pas trop fantasmer sur les super-boîtes parisiennes.
    Il reste aussi à savoir comment tu atteins ces résultats: si tu louches parfois sur un voisin, si tu es rodé aux ambiances d'internat, si tu as redoublé des classes,...
    De toute façon pour les lycées que j'ai cité, je vais surement pas prendre ceux là, c'était juste pour donner une petite idée de la zone du classement dans laquelle je vais viser, entre 20 et 60 quoi . Pour les parisiennes ça fait longtemps que j'ai perdu espoir, je ne leur enverrai même pas de dossiers ...
    Sinon mes résultats je ne les ai pas atteint en trichant x) , de toute façon tricher dans des matière scientifiques reléverait du miracle ! J'ai pris des cours pour remonter certaines moyennes, et du coup j'en ai laissé tomber d'autres, bref mes notes ont beaucoup variés de la 1ère à la terminale .
    Je n'ai jamais redoublé et en ce qui concerne l'internat je n'en ai jamais fait, sauf en vacances, mais bon c'est plus vraiment un internat, c'est plutôt ' colo ' ...
    Peut-être qu'avec mes résultats du bac blanc ça donnera une petite idée de mon niveau ... je devrais les avoir dans la semaine qui vient normalement .

    Ps : ' formation courte en alternance ' C'est quoi ? Une sorte de BEP post bac ? De toute façon je ne veux pas faire moins de 5 ans d'études . Que ce soit en école post bac, prépa+école ou fac ...

  7. #6
    invite8a7d1ddf

    Re : Prépa, que choisir ?

    personellement je trouve tes résultats un peu faible pour une prépa (il ne faut pas oublier que c'est plus dur que la terminale)
    Mais bon il faut relativiser : si tu as 10 et que la moyenne de classe est 8 c'est bien, par contre si la moyenne de classe est 12 c'est vachement moin bien !

  8. #7
    invite8aa9c174

    Re : Prépa, que choisir ?

    Disons qu'avec ma moyenne générale je suis à peu près 0.5-0.75 pts en dessous de la moyenne générale de la classe sur la première et la terminale, j'ai tjrs à peu près 10.5 et ma classe a toujours à peu près 11 .

    Je sais que mes résultats sont faibles pour une prépa, mais je vise pas les grandes parisiennes, et, en plus, je vise même pas une prépa scientifique, j'veux une prépa éco, donc bon, j'me dis que peut-être dans les prépas moyennes j'ai mes chances ...

    Ps : Est-ce qu'une lettre de recomendation d'un professeur est utile ? Parce que j'ai de bons professeurs dans mon lycée, donc si ça peut me mettre en avant ...

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Prépa, que choisir ?

    Bonsoir,

    Les lettres de recommandations, si elles ne sont pas demandées, seront au mieux inutiles ( passage à la poubelle ) au pire elles seront néfastes (perte de temps de celui qui lit le dossier, pris pour un excès de zèle, ...).

    Tout le monde est à la même enseigne : personne n'a de lettre de recommandation.

    Par contre, sur le site d'admission postbac, il y a une partie réservée aux professeurs, qui sera lue par les recruteurs.

Discussions similaires

  1. Quelle prépa choisir?
    Par invite9991bb95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2009, 13h01
  2. Université anglaise, Prépa, Prépa intégrée, que choisir?
    Par invite3c6c74bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 19h22
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  4. Laquelle (prépa) choisir ??
    Par invitee41fa3d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2006, 18h47
  5. quelle prépa choisir?
    Par invite8803f7fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2005, 21h11