Besoin urgent d'un conseil pour choix de licence (immunologie)
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin urgent d'un conseil pour choix de licence (immunologie)



  1. #1
    Cyrrus

    Besoin urgent d'un conseil pour choix de licence (immunologie)


    ------

    Bonjour à tous,
    Fraichement lauréat du bac 2005 je dois choisir une licence ( à Lyon 1 ).

    Mon but est de plus tard pouvoir étudier tout ce qui touche à l'immunologie (en particulier virologie), pour ensuite faire de la recherche dans ce domaine. J'ai donc pensé prendre une licence ST à Lyon 1 mention Biologie. Mais dans les licences dite "généralistes" j'ai le choix entre plusieurs parcours dont :

    - BGSTU qui d'apres le site de Lyon 1 se destine aux étudiants souhaitant faire de l'enseignement dans le secondaire, ce qui n'est pas du tout ce que je veux.
    - Génétique et Biologie du developpement, ce qui m'avait interressé car l'ont me disait là aussi sur le site de Lyon 1 que c'était une licence générale donc je me suis porté là dessus en premier lieux.

    Puis en retournant recemment sur le site de Lyon 1 j'ai vu le parcours Physiologie qui d'apres la description et les UE qu'elles contient m'interresse beaucoup.

    Par conséquent je ne sais plus trop qu'elle choix faire sachant que mon but est je le rappelle de faire de l'immunologie. Par conséquent je ne sais pas trop comment résoudre ce dilemme...

    Lorsque j'était allé à Lyon lors des Portes ouvertes on nous avait dit qu'en L1 il n'y avait pas beaucoup de craintes à avoir sur les erreurs de parcours car le systeme LMD était justement plein de passerelles pour changer de voie au cas ou on se serait trompé.

    Par conséquent je voudrais demander votre avis sur ce sujet :
    Est ce qu'il y a un risque en L1 que je me trompe et que je soit bloqué plus tard pour ce que je veux faire ? ou est ce que le fait que je prenne GBD ou Phys ne change rien car ce sont les mêmes UE en L1 ( le choix se fera donc plus tard).
    Merci de me répondre assez rapidement car mon rendez vous d'inscription est le 8

    J'espere avoir été assez clair et précis, sinon excusez m'en.
    Cyrrus

    -----

  2. #2
    invite1f9caf93

    Re : Besoin urgent d'un conseil pour choix de licence (immunologie)

    Salut

    Bravo pour ton bac avant tout.
    Perso,je pense que si tu veux faire de l'immunologie le mieux reste la physiologie car sa touche aux fonctions vitales de l'animal(et de l'homme en particulier):respiration,endoc rinologie,circulation sanguine,digestion,...Enfin ça c'est les domaines que j'ai vu à Toulouse.

    Aprés je pense qu'il est important de regarder à quel moment t'as une orientation décisive à faire parce au départ t'as souvent les cours communs histoire d'établir des bases communes et de te renforcer ou non dans tes choix d'orientation.

  3. #3
    invite9e91a17c

    Re : Besoin urgent d'un conseil pour choix de licence (immunologie)

    Bonjour,

    Les 2 parcours me semblent bien après ça dépend des options proposées (en L2 et L3 par exemple) et de ce que tu préfères mais je n'ai pas pu les voir les enseignements sur le site de l'université. Si ton objectif est de rentrer en Master "immunologie" la plupart des Licences de Biologie sont acceptées (c'est souvent mieux d'avoir fait de l'immunologie avant : au moins une UE en 3 ans c'est assez facile à trouver).
    Je ne pense pas que la physiologie soit plus portée sur l'immunologie que ça... Mais de toute façon l'immunologie c'est une matière "commune" à toutes les licences (SVT, biologie des organismes, Physio, biomol...)
    Alors choisis la licence qui te plait le plus entre les 2 car la motivation est importante ...
    @+

  4. #4
    Cyrrus

    Re : Besoin urgent d'un conseil pour choix de licence (immunologie)

    Bonjour à tous,
    Deja merci pour les réponses
    Aprés je pense qu'il est important de regarder à quel moment t'as une orientation décisive à faire parce au départ t'as souvent les cours communs histoire d'établir des bases communes et de te renforcer ou non dans tes choix d'orientation.
    Il faut avoir un choix définitif pour la L3, c'est à dire s'engager dans une voix concrete à ce moment, c'est là ou cela se "ferme" plus.

    J'ai profité de l'apres midi pour éplucher le site de Lyon 1. J'ai comparé les parcours GBD et Phys et j'en suis arrivé à ses conclusions :
    Les deux sont les mêmes à la différence que dans le GBD on a l'UE Génétique 1 que l'on ne retrouve pas en Phys. Et en Phys on trouve Physiologie animale et neurosciences que l'on peut retrouver en GBD je crois ( UE mineurs).

    Par conséquent avant de lire ces réponses je penchai pour la GBD qui me paraissait plus générale et plus adapté au master biologie cellulaire et immunologie. A ce propos j'ai pu voir qu'il conseillait de solides bases en biologie du devellopement et biologie cellulaire pour faire ce master, ce qui m'a décidé pour le parcours GBD.

    Alors choisis la licence qui te plait le plus entre les 2 car la motivation est importante
    Ca par contre c'est que qui me pose problèmes car la physiologie m'interresse vraiment ( du moins d'apres ce que j'ai pu lire), et la genetique n'est pas mon point fort, sans etre foncierement mauvais ( du moins c'était le cas en Term S/Spé bio )

    Donc j'hésite encore, et j'aimerais être sur avant de me decider que le parcours physiologie va me donner les mêmes acquis et connaisances necessaires en immunologie qu'avec le parcours GBD...

    Pour essayer d'eclaircir le problème j'ai trouvé ce document :
    http://nte.univ-lyon1.fr/cevu/Biolog...gie_tab%20.xls
    qui recapitule les UE dans chaque parcours ( dont GBD et Phys).
    Donc si cela peut vous aider à voir lequel est le plus adapté, ou si ils le sont tout les deux autant l'un que l'autre...

    Voila merci pour votre aide et n'hésitez pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e91a17c

    Re : Besoin urgent d'un conseil pour choix de licence (immunologie)

    J'ai regardé la liste des enseignements (c'est un peu long de tout décortiquer) et il me semble que le parcours GBD est plus généraliste alors que celui de physio est très physiologie (logique) surtout en L3 et j'ai peur que cela ne t'apporte pas les bases nécessaires pour le Master Immuno. Après c'est vrai qu'il y a beaucoup de génétique alors il faudra s'y mettre parce que même pour l'immuno c'est toujours important de connaitre la génétique. C'est sûr que si tu as envi de faire de la physiologie tu peux prendre l'UE mineure.
    Enfin je te conseille GBD

  7. #6
    Cyrrus

    Re : Besoin urgent d'un conseil pour choix de licence (immunologie)

    Bonjour la grenouille,
    Enfin je te conseille GBD
    Merci pour ce conseil, il va avec le choix que je compte faire maintenant. La GBD m'apportera plus de choses générales et ira tres bien pour un master immunologie car il privilégie la biologie de developpement et la biologie cellulaire.

    Après c'est vrai qu'il y a beaucoup de génétique alors il faudra s'y mettre parce que même pour l'immuno c'est toujours important de connaitre la génétique.
    Oui tu as raison aussi sur ce point, on peut pas passer à coté de cette matière. Je n'aurai qu'à redoubler d'effort et esperer que ce que je ferai m'interessera.
    Encore une fois merci pour vos conseils, cela m'a bien servit
    A+
    PS : Une question me vient à l'esprit, est ce que en faisan de l'immunologie/ virologie je ne risque pas de rentrer en confrontation avec les elèves de médecine?

  8. #7
    invite9e91a17c

    Re : Besoin urgent d'un conseil pour choix de licence (immunologie)

    Oui
    comme toutes les filières biologie-santé et tout ce qui touche à l'homme, il y a "concurence" avec des étudiants en médecine.
    Par contre j'ai rencontré beaucoup de prof d'immuno de fac qui ne sont pas médecins et qui sont très bons en immunologie. Les équipes de recherche sont mixtes, voir même avec plus de biologistes que de médecins. L'objectif premier de la fac de médecine est de former des soignants, certains font de la recherche car ils "sont des malades.

  9. #8
    Cyrrus

    Re : Besoin urgent d'un conseil pour choix de licence (immunologie)

    certains font de la recherche car ils "sont des malades.
    Lol ok cela me rassure, et même m'interresse car le partenariat avec les medecins ne me derange pas du tout, au contraire même ^^

  10. #9
    invite9e91a17c

    Re : Besoin urgent d'un conseil pour choix de licence (immunologie)

    oups ... je viens de me rendre compte que j'avais écrit "sont des malades" au lieu de "sont plus proche des malades" ...

Discussions similaires

  1. besoin de conseil pour l'achat d'un chauffe eau
    Par bokbokfr dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2006, 23h15
  2. Besoin d'un conseil pour écoles prépas
    Par invitef43f4d76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2006, 18h38
  3. Besoin d'un conseil SVP pour Regseeker
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2006, 12h03
  4. MPSI/licence MP besoin d'un conseil personnalisé
    Par invite3d8338aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2006, 16h18
  5. Besoin de conseil pour l'achat d'un logiciel de stat
    Par Gilgamesh dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2005, 15h33