Quand et comment s'inscrire?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Quand et comment s'inscrire?



  1. #1
    invite9bc99c59

    Question Quand et comment s'inscrire?


    ------

    Bonjour,

    Je vais passer en terminale S et je suis en train de me renseigner sur mon orientation.
    J'ai quelques idées mais je ne sais pas quand et comment on s'inscrit en prépa maths, en bts ou en fac.
    J'aimerais aussi savoir quand on doit demander une demande d'inscription pour entrer en prépa de l'armée de l'air.
    Le savez-vous?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite87a1ce41

    Re : Quand et comment s'inscrire?

    bah c'est normal que tu saches pas quand on s'inscrit, puisqu'on l'apprend en terminale. Alors pour les facs, l'inscription se fait une fois que tu as ton diplome du bac, donc très tard ( sauf quelques trucs je crois, ptet arts, et infirmières )

    Sinon, pour les prépa classiques, on te dira quand et comment c'est. ( ton prof principal sera chargé d'envoyer les dossiers, donc il ne peut pas passer à côté )

    Pour ta prépa de l'armée de l'air, le plus convenable serait d'aller voir leurs sites internet, c'est forcément marqué... ou de leur téléphoner. Je sais pas si ça marche comme les prépa classiques.

  3. #3
    invite9e91a17c

    Re : Quand et comment s'inscrire?

    Bonjour,
    les inscriptions commencent en général dès janvier et le plus souvent à partir de février mars pour les formations qui demandent un dossier, mais on te donnera probablement un calendrier pour suivre les dates d'inscription des établissements de ta "région". Par contre pour ce qui est plus éloigné et moins courant, comme ta prépa il vaut mieux te renseigner à l'avance.
    La fac prend les inscriptions à partir des résultats du bac. Mais des formations comme infirmières ont des concours d'entrée avant le bac (dates fixées par les écoles en mars-avril-mai, pour une rentrée en septembre je crois).
    Enfin en général on ne rate pas ses inscriptions

    @+

  4. #4
    invite87a1ce41

    Re : Quand et comment s'inscrire?

    em y'a même des trucs qui se font en novembre AVANT le bac je crois... Je crois que ce sont les beaux-arts, de mémoire, et ptet d'autres trucs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9bc99c59

    Re : Quand et comment s'inscrire?

    j'aurais aimé aussi savoir comment se passer les inscriptions en prépa.
    Par exemple si c'est sur dossier est-ce qu'ils regardent les bulletins de 1ère ou ceux de 2nde...

    ps: merci pour vos réponses

  7. #6
    invite98ca5206

    Re : Quand et comment s'inscrire?

    Bonjour
    Pour moi, cette année, on a été informé des procédures très tot, je dirai des le premier trimestre.
    Pour t'inscrire en prépa, tu as uniquement besoin de remplir un dossier par internet : www.admission-postbac.org (ny vas pas maintenant, ca ne te servira a rien ). Il fallait fournir aussi les bulletins de premiere, et les deux premiers bulletins de Terminale. Mais ne t'inquiètes pas, les lycées s'occupent generalement bien de tout ca.
    La procédure est tres complexe au niveau des dates. Mais on te distribuera une feuille avec un calendrier ou il est precisé de quand a quand tu peux faire quoi. Par exemple, on avait jusqu'au 30 Mars pour choisir les différentes prépa auxquels on voulait postuler (12 choix maximum, et 6 par filière maximum), ensuite jusquau 10 juin il me semble pour classer tes voeux.
    Si tu fais une demande d'internat, il te demanderont surement de quoi justifier les revenus de tes parents.

    Voila.

    Nabil

  8. #7
    invite87a1ce41

    Re : Quand et comment s'inscrire?

    ça ne sert à rien d'aller plus vite que la musique ermona.. Ton prof principal t'expliquera tout, c'est son rôle. ( Les prof principaux ne servent qu'à ça en terminale )

    Par contre, oui, je dois t'informer qu'ils regardent bulletins de première et les deux premiers de terminale, donc soigne-les, moi je l'ai appris bien trop tard

  9. #8
    invite87a1ce41

    Re : Quand et comment s'inscrire?

    c'est pas "complexe" au niveau des dates, c'est juste contraignant. En effet, quand une proposition t'es faite ( et même si tu n'en as pas ), tu dois te connecter au site dans les 72h, site souvent saturé les premières heures étant donné le nombre de visiteurs simultanés.. Mais rien de compliqué, juste de nombreuses contraintes à prévoir. ( Moi j'ai pas d'imprimante et tu dois imprimer pas mal de trucs... Et comme par hasard, le jour où je vais chez quelqu'un pour imprimer ( le jour limite, mais bon, ça c'est tout moi ), bah le site marchait pas.. Mais bon, le lycée a laissé plus de temps étant donné les bugs ( car c'est le lycée qui détermine la date à laquelle tu donnes au prof p. les dossiers ))

    Mais je te dis : attends l'année prochaine, les profs te diront tout, et si tu as une question c'est à eux ( et en dernier recours ici, je pense ) qu'il faudra la poser. Tout ce que tu as à savoir, c'est qu'il faut peaufiner son bulletin si tu veux aller en prépa. En fac, pas besoin de bulletin, le diplôme du bac suffit

  10. #9
    invite9bc99c59

    Re : Quand et comment s'inscrire?

    Et pour le bts faut-il avoir un bon bulletin et est-ce que l'entrée ce fait sur dossier ou sur concours?

  11. #10
    invite87a1ce41

    Re : Quand et comment s'inscrire?

    franchement, je n'en ai aucune idée, je laisse la parole aux autres

  12. #11
    invite87a1ce41

    Re : Quand et comment s'inscrire?

    mais tu peux aussi te renseigner toi-même, je suis sûr que c'est écrit sur les sites appropriés ( académies, ou sites d'écoles de bts ( je sais même pas si ce sont des écoles ) )

  13. #12
    invite98ca5206

    Re : Quand et comment s'inscrire?

    Re-bonjour
    La seule précision que je peux t'apporter est qu'il y a un dossier à constituer aussi... Mais je ne sais pas vraiment quoi... Désolé.
    Mais comme le dis adrislas, tu dois pouvoir trouver ça sur des sites officiels d'académie ou du ministère de l'éducation.

    Bon courage.

    Nabil

    PS : A Adrislas : la complexité est relative Mais tu as raisons, ce n'est pas vraiment compliqué au niveau des dates. Une fois qu'on t'as expliqué, tu comprendras. Néanmoins, je ne suis pas sur que les profs principaux t'informe bien précisement de tous ca. Mais il y a généralement des conférences dans le lycée pour t'informer. Dans tous les cas, ne t'inquiètes pas, tu seras mis au courant d'une maniere ou d'une autre.

  14. #13
    Brikkhe

    Re : Quand et comment s'inscrire?

    Lut,

    On entre en BTS sur dossiers que tu demanderas directement auprès du Lycée que tu veux intégrer, tu peux te les procurer aux portes ouvertes si ca n'a pas changé.

    @pluche!

  15. #14
    invite8688f314

    Re : Quand et comment s'inscrire?

    Bonjour,
    J'ai pu lire sur le site de ma fac (marc Bloch de Strasbourg) que les inscriptions se font à partir du 20 aout, mais comment faire si je ne reviens qu'en Septembre ? pourrais-je encore m'inscrire ?
    Merci de vos réponses

  16. #15
    invited9ab8c2f

    Re : Quand et comment s'inscrire?

    je viens d'aller sur le site et il y a la possibilité de s'inscrire en ligne, non??

    Inscription administrative par internet ou sur rendez-vous

    o Bacheliers 2009 de l'Académie de Strasbourg titulaires d'un baccalauréat général : inscription par internet à partir du 20 août 2009 : cliquez ici
    o Bacheliers 2009 de l'Académie de Strasbourg titulaires d'un baccalauréat technologique ou professionnel et tous autres primo-entrants, sur rendez-vous :
    + cliquez ici pour retirer un dossier et un rendez-vous d'inscription à partir du 20 août 2009
    + dates d'inscriptions : à paraître
    + retirez un seul dossier et un seul rendez-vous, même si vous vous inscrivez à plusieurs diplômes
    + des bornes internet sont à votre disposition dans les halls des différents bâtiments de notre université
    + si vous attendez le résultat d'un concours (IEP ou autre), choisissez un rendez-vous en septembre
    + présentez-vous impérativement aux jour et heure que vous avez choisis
    + votre inscription est définitive et valable pour les deux semestres de l'année universitaire. Elle ne s'annule pas
    si je n'ai pas compris...il y a sans doute un numéro de téléphone pour se renseigner...

  17. #16
    invite8688f314

    Re : Quand et comment s'inscrire?

    Oui, je pense que c'est possible mais le problème c'est que je pars en vacance à l'étranger, je n'aurais donc pas de connexion internet... donc je ne vais pas pouvoir m'inscrire aux dates prévus :s

  18. #17
    invited9ab8c2f

    Re : Quand et comment s'inscrire?

    c'est que je pars en vacance à l'étranger, je n'aurais donc pas de connexion internet
    ....vraiment un coin perdu????

  19. #18
    invite8688f314

    Re : Quand et comment s'inscrire?

    En crête... je pense que je peux trouver un endroit internet, mais bon, au pire je ne peux pas m'en occuper en rentrant le 1er Septembre tout de suite ?

  20. #19
    invited9ab8c2f

    Re : Quand et comment s'inscrire?

    je pense que je peux trouver un endroit internet
    ...oui, je pense!!!!

    mais si tu es inquiet appelle l'université!

  21. #20
    invite8688f314

    Re : Quand et comment s'inscrire?

    Ok mercii
    Je pense que je vais plutôt appeller ^^

Discussions similaires

  1. Depuis quand et comment observe-t-on l'ozone?
    Par invite78d2ef62 dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 21h22
  2. Quand Et Comment Choisir Sa Prepa
    Par invite6295f81a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2005, 14h59
  3. Quand, Ou, Comment, Combien ?
    Par geo909 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2004, 23h39