Double cursus fac/école
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Double cursus fac/école



  1. #1
    invite9b7da66e

    Double cursus fac/école


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais connaître votre avis sur cette question : vous parait-il sérieusement possible de réussir à la fois sa formation d'ingénieur en école, et en parallèle un parcours purement mathématique à la fac (pour un être normalement constitué j'entends) ?

    Parce que biensûr administrativement rien ne m'en empêche, mais ma seule crainte c'est qu'en essayant de réussir l'un et l'autre j'échoue dans les deux formations ! Pour l'école, il s'agit de l'EOST, c'est la seule école de géophysique de France à ma connaissance (pas grand chose en commun avec le programme de licence de maths donc). De plus l'école est constituée en majeur partie d'élèves issus de prépa, je sors d'un deug de maths et n'étant pas entraîné de la même façon qu'eux je me demande si la quantité de travail demandée ne me paraîtra pas déjà suffisante au sein de l'école.

    D'un côté je ne vais pas refuser mon admission en école, de l'autre le programme de licence de maths m'intéresse vraiment ... Pour ce qui est de la finalité, c'est une autre histoire, mais les deux parcours peuvent m'y conduire. Voila en gros, merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitec512bddc

    Re : Double cursus fac/école

    Coucou,

    Déjà, est ce qu'une licence de maths t'apporterai vraiment dans ton cursus? il vaut peut-être mieux privilégier, la premiere année, ton cursus en géophysique et la deuxième année si tu te sens à l'aise faire cette licence de maths.
    j'ai cru voir qu'ils acceptaient en gros autant d'étudiants venant de prépa que de la fac, et les matières ont l'air d'être assez nouvelles pour tout le monde, mais à mon avis les étudiants venant de BCPST ou de "deug" sciences de la terre seront avantagés.

    Sinon tu peux t'inscrire dans une licence de maths dans une formation à distance (il y a notamment l'université de pierre et marie curie (paris VI) qui propose ça mais il doit y en avoir d'autres) et si tu sens que ça fait trop tu arrêtes la licence de maths, mais tu auras payé des frais d'inscription "pour rien".

    A toi de voir, mais je serai toi je jouerai la prudence, et si tu aimes les maths tu pourras toujours te "contenter" d'ouvrir des bouquins de licence pour le plaisir

    a+

    sand

  3. #3
    invite469825fb

    Re : Double cursus fac/école

    si jamais tu as une équivalence et que tu n'as pas passé l'examen "en vrai" du deug, tu ne pourras pas commencer ta license dans un an: l'équivalence n'est valable que pour une seule année, celle qui suit l'obtention de l'équivalence!
    J'ai pas mal d'amis qui suivent leur formation en école et en parallèle font une license de maths, et ça n'a pas l'air d'être très prenant
    au pire, t'arrêtes la fac... c'est pas très très grave!
    comme le dit ma mère, autant faire tout ce qu'on peut tant qu'on le peut

  4. #4
    invitec512bddc

    Re : Double cursus fac/école

    non mais il l'a son deug, il ne vient pas de prépa, tu as du lire en diagonale, et dans ce cas il peut la faire dans un an sans problème si il le souhaite...

    a+

    sand

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b7da66e

    Re : Double cursus fac/école

    Oui, sand a parfaitement saisit le problème

    C'est quand même dommage, en école on ne fait pas de théorie des groupes ni de physique quantique ... Je vais privilégier la formation de l'école c'est évident, mais je n'abandonne pas la licence (licence sarahvit ), je vais voir ce qu'en pense la scolarité, on peut surement s'arranger pour passer la majorité des modules à la session de rattrapage.

  7. #6
    invite469825fb

    Re : Double cursus fac/école

    oups vi "licence" lol

    pour ce qui est du recrutement sur DEUG des écoles qui recrutent majoritairement à la suite de prépa, y en a beaucoup qui font deux semaines de "remise à niveau" avant la rentrée officielle pour faciliter l'intégration... Ceux qui viennent de DEUG dans mon école, ils s'en sortent très bien et à la fin de l'année on ne siat plus trop qui était en fac exactement donc bon pas d'inquiétude à mon avis de ce côté là! ^^

  8. #7
    invitec512bddc

    Re : Double cursus fac/école

    Pour ce qui est de la finalité, c'est une autre histoire, mais les deux parcours peuvent m'y conduire.
    qu'est ce que c'est ta finalité? parce que les maths fondamentales, la mécanique quantique et la géophysique sont quand même des domaines très différents...

    si les maths "pures" t'intéressent plus que les géosciences, pourquoi faire l'EOST? tu avais demandé d'autres écoles d'ingé?

    a+

    sand

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Double cursus fac/école

    Hep,

    Je me pose une question à propos des équivalences. Sarahvit affirme qu'une équivalence n'est valable qu'un an, j'aimerais savoir pourquoi.

    En effet, j'ai un papier de l'ENS Cachan (datant de l'an dernier) qui certifie que j'ai l'équivalence DEUG et que je suis par conséquent titulaire de 120 crédits ECTS ; si j'en suis titulaire, c'est "à vie" non ?

    Merci à tous pour les éclaircissements que vous pourriez me fournir
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invitec512bddc

    Re : Double cursus fac/école

    coucou,

    si tu as une équivalence, c'est que c'est bon (normalement), parce qu'en fait ceux qui continuent en licence après leur prépa ont généralement une dispense de "deug" qui elle n'est valable qu'un an. c'est une question de vocabulaire, qui est souvent mal employé, je serai toi je me renseignerai quand meme pour être sur...mais avec tes admissibilités de cette année tu ne devrais pas avoir de problème, si?

    a+

    sandrine

  11. #10
    invite9b7da66e

    Re : Double cursus fac/école

    Citation Envoyé par sand
    qu'est ce que c'est ta finalité?
    Je voudrais travailler dans un domaine lié à l'espace, cette formation d'ingénieur m'y conduira peut être mais je doute qu'il y ait de nombreux postes de ce type.

    On peut être accepté dans certains DEA d'astrophysique à la sortie de cette école, et dans d'autres DEA toujours en astrophysique, avec une maîtrise de maths (là c'est un domaine que je connais, ça fait un moment que je me renseigne sur ce sujet, pour rien puisque visiblement je n'aurais jamais ma maîtrise, au passage la maîtrise est quand même délivrée malgré la mise en place du lmd). Donc tu as raison sand on y fait des choses différentes mais ça n'empêche pas au final de pouvoir bosser dans un même domaine

    Que fais-tu dans la vie sand ?

  12. #11
    invitec512bddc

    Re : Double cursus fac/école

    coucou,

    c'est vrai que pour les M2 d'astrophysique ils prennent surtout des gens venant de physique fondamentale ou appliquée, mécanique, et après maths. mais en venant d'une filière géophysique ça doit etre faisable, plutot pour les M2 orientés planétologie (il y a un master planétologie à Rennes d'ailleurs, et dans la région parisienne ). sinon pour allier géophysique et espace il y a aussi le domaine de la télédetection (ie observation de la terre au niveau géophysique mais aussi pollution, ressources naturelles...).
    pour ma part je finis ma licence de physique, j'aimerais faire de l'astro mais de plus en plus au niveau du système solaire, donc la planéto me tente pas mal et pour ça je suis des cours en sciences de la terre à côté des cours de physique.

    à la rigueur si tu veux te faire un double parcours je te conseillerais plutot de prendre des cours de physique en parallèle car ça pourrait être ton point faible et que les maths pures genre la géométrie différentielle ne vont pas trop t'avancer pour travailler dans ce domaine.
    autre conseil : essaie de faire tous tes stages dans des domaines qui touchent l'astro (je sais pas moi, de la géophysique martienne par exemple ), ça t'aidera pour une éventuelle admission en M2 astro/planéto.

  13. #12
    invite469825fb

    Re : Double cursus fac/école

    lol moi aussi je l'ai le papier de l'ENS cachan.... et je sais vraiment pas à quoi il me sert? j'étais allée en fac voir si je pouvais avoir un deug MIAS avec vu que j'avas déjà le deug SM et personne n'a pu me répondre

  14. #13
    invite9b7da66e

    Re : Double cursus fac/école

    Citation Envoyé par sand
    je sais pas moi, de la géophysique martienne par exemple
    Il faudrait dire de l'aréophysique, du grec Arès (Mars), de la même façon on parle de géophysique ou d'héliophysique (Gé la Terre, Hélios le Soleil) Mis à part ça, je vais me renseigner sur ces différents master dont tu parles.

    Citation Envoyé par sand
    les maths pures genre la géométrie différentielle ne vont pas trop t'avancer pour travailler dans ce domaine
    Ah, mais la géométrie différentielle s'applique à la relativité ! Ca me semble pas inutile d'avoir quelques notions quand on souhaite faire de l'astrophysique, tu n'es pas d'accord ?

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Double cursus fac/école

    Je dirais que pour de la physique très théorique, topologie, géo différentielle et théorie des groupes sont indispensables.

    Mais sand a raison dans le sens où l'approche n'est pas nécessairement la même en physique et en maths, et c'est un plus que d'avoir pu voir les deux.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invitec512bddc

    Re : Double cursus fac/école

    Ah, mais la géométrie différentielle s'applique à la relativité ! Ca me semble pas inutile d'avoir quelques notions quand on souhaite faire de l'astrophysique, tu n'es pas d'accord ?
    oui je sais bien, (j'en ai fait cette année et ça ne m'a pas réussi ) mais il faut que tu choisisses : soit tu veux faire de l'astrophysique, donc de la physique, et dans ce cas les maths pures te sont nécessaires (il te faut un cursus plutot maths-physique) ; soit tu te lances dans la géophysique et tu pourras te rattrapper à l'astro mais au côté planétologie.

    tu ne vas pas faire un école de géophysique pour ensuite aller étudier les trous noirs, si?

    a+

    sand

  17. #16
    invite9b7da66e

    Re : Double cursus fac/école

    Deux contre un je m'incline !

    Il ne me parait pas impossible de me lancer dans la planétologie, mais je parlais juste d'une certaine culture que pourrait apporter un tel module (et au delà de ça, un tel double parcours).

Discussions similaires

  1. Double cursus original
    Par invitebc02850c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 25/02/2010, 22h31
  2. Double cursus Psycho/Philo ?
    Par invite8ab83bfa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 22h03
  3. Double cursus
    Par invitee2e5a2b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2006, 07h29
  4. le double cursus, philosphie et ...
    Par invite65173795 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2004, 19h40
  5. le double cursus
    Par invite65173795 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2004, 13h35