Quelle licence pour une admission sur titre dans une grande école ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quelle licence pour une admission sur titre dans une grande école ?



  1. #1
    invited799605a

    Quelle licence pour une admission sur titre dans une grande école ?


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement étudiant en troisième année dans une école post bac sans importance.
    J'aimerai l'année prochaine intégrer une licence 3 (ou un master) dans le but de passer des concours et tenter des admissions sur titre pour espérer intégrer une grande école.
    J'ai vu que la plupart d'entre elles recrutaient en première ou deuxième année sur titre.

    Je pensais à une licence de maths ou de physique fondamentale, mais je ne sais pas quelle formation est préférable pour une admission sur titre dans une école d'ingénieur.
    Peut-être maths ou physique appliqués.

    C'est pour cela que je m'en réfère à vous.

    Merci
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite95310ffc

    Re : Quelle licence pour une admission sur titre dans une grande école ?

    Tout dépend des écoles que tu souhaites intégrer je suppose.....

  3. #3
    invited799605a

    Re : Quelle licence pour une admission sur titre dans une grande école ?

    Je n'ai pas la prétention de vouloir tenter l'X ou une ENS.
    Mais si je vais en licence l'année prochaine, ce n'est pas pour me contenter d'une mention bien.
    Je pourrai très bien être ingénieur (un mauvais ingénieur) dans deux ans, mais ça ne me convient pas.

    J'ai eut quelques problèmes personnels, je n'ai jamais travaillé de la seconde jusqu'à BAC+2.
    J'obtenais quand même des résultats passables.
    Cette année je me suis fait violence, j'ouvre les cahiers et je m'en sors très bien.
    Je passe de la fin de promo pendant mes 2 premières années, aux premiers 10% en troisième année (même si mon travail personnel est minime comparé à celui que les autres du même rang fournissent).

    Mais j'ai de l'huile de coude à revendre et des facilités certaines sans aucune vanité.

    Sachant que l'autodidaxie me convient très bien surtout en maths, je compte passer mon été à revoir une partie du programme de maths (sup et spé).
    Si j'intègre une licence de physique tout en continuant à pousser les maths de mon côté je pense que ça peut bien donner.

    Après ces précisions, je ne vise pas telle ou telle école, mais un meilleur diplôme que celui que j'allais obtenir si je ne m'étais pas réveillé.

  4. #4
    Nounouf

    Re : Quelle licence pour une admission sur titre dans une grande école ?

    C'est quoi ton école actuelle ?
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited799605a

    Re : Quelle licence pour une admission sur titre dans une grande école ?

    Je poste sous l'anonymat et je veux pas faire de mauvaise publicité.
    Mais une école privée médiocre post bac.

  7. #6
    invite95310ffc

    Re : Quelle licence pour une admission sur titre dans une grande école ?

    Je ne voulais pas dire une école en particulier mais plutôt un domaine. On va pas te conseiller de faire une licence de physique si tu veux intégrer une école d'agro ou une école d'info.

  8. #7
    invited799605a

    Re : Quelle licence pour une admission sur titre dans une grande école ?

    Dans le domaine des mathématiques et/ou de la physique.

    J'aime beaucoup les maths mais je ne veux pas faire que ça, donc je pencherai vers une formation théorique en physique ou du moins une formation assez solide en physique pour que je puisse aussi m'éclater avec les outils mathématiques.

    Je veux bien choisir ma licence, pour ne pas être largué si l'admission dans telle ou telle école requiert un concours en plus du dossier.

  9. #8
    invite5f494e5b

    Re : Quelle licence pour une admission sur titre dans une grande école ?

    Citation Envoyé par jacky510 Voir le message
    Mais si je vais en licence l'année prochaine, ce n'est pas pour me contenter d'une mention bien.
    ...
    (même si mon travail personnel est minime comparé à celui que les autres du même rang fournissent).
    Je trouve que tu te la pètes à mort.

    Si tu crois qu'on eut avoir une mention TB comme ca en L3 tu te trompes.
    Bizarrement dans ma promo les plus prétentieux sont loin d'être les meilleurs.

  10. #9
    invite5500baf4

    Re : Quelle licence pour une admission sur titre dans une grande école ?

    J'aime beaucoup les maths mais je ne veux pas faire que ça, donc je pencherai vers une formation théorique en physique ou du moins une formation assez solide en physique pour que je puisse aussi m'éclater avec les outils mathématiques.
    Si j'intègre une licence de physique tout en continuant à pousser les maths de mon côté je pense que ça peut bien donner.
    Ben vas en L3 physique alors! De toute manière t'as pas l'air de savoir où tu veux aller et tout dépend de l'école que tu espère intégrer. Donc le mieux à faire reste de faire la L3 que tu préfère et ou tu penses que tu auras les meilleurs résultats, puis après l'admission ou le concours, il y a l'école et après 3 ans dans une "école médiocre" + une année sans faire de physique en L3 Maths je sais pas si tu pourras suivre à partir de là je vois pas pourquoi la question se pose, pour moi c'est L3 physique.

    Mais si je vais en licence l'année prochaine, ce n'est pas pour me contenter d'une mention bien.Mais si je vais en licence l'année prochaine, ce n'est pas pour me contenter d'une mention bien.
    Là par contre, ne va pas croire que c'est aussi facile, dans pas mal de facs même les majors de promo n'ont pas la mention TB (et dis toi qu'il y a des ex prépas dans les dites promos). De toutes façon, ils s'en tapent un peu de ta mention, c'est le classement qui compte.

    Cordialement,
    Black Page

  11. #10
    invited799605a

    Re : Quelle licence pour une admission sur titre dans une grande école ?

    Je sais que c'est pas si facile.

    Mon école est médiocre mais les profs sont quasiment tous des chercheurs et profs dans d'autres écoles renommées.
    Cette année, le programme que l'on suit est le même sauf que le diplôme vaut pas un clou là, mais ça tend à changer.

    Et je me la pète pas.
    J'ai 19 en maths et entre 15 et 18 dans toutes les matières physiques. (électromagnétisme, thermo, méca flux, élec, aérodynamique, mécanique générale..) et la moyenne générale est inférieure à 10.
    J'ai déjà mon TOEIC à 850.
    Après j'ai des moyennes pourries en économie, marketing, ce qui fait que je suis pas si bien classé que ça.

    Le programme qu'on suit est quasiment identique à celui d'une L3 de physique et certaines parties sont au programme de M1.

    Donc je pense que si je fais des choses que j'ai déjà vu cette année, même si c'est plus poussé, avec du travail ça ne peut que payer.
    Après je me suis peut-être emballé pour la mention...
    Mais je demande qu'à voir...

    Merci pour les réponses
    Maintenant je vais regarder quelle licence de physique me plaît le plus.

  12. #11
    Nounouf

    Re : Quelle licence pour une admission sur titre dans une grande école ?

    J'espère que tu ne sous estimes pas trop ton école car la démarche est relativement risquée. Tu quitte une école d'ingé pour retourner à la fac et éventuellement ne pas être si bien classé que ça et du coup tu prends le risque de pas pouvoir postuler dans des école prestigieuses.
    Ce que je veux dire c'est qu'il faut quand même évaluer si le fait de "perdre" 1 an est équivalent à l'augmentation du prestige du diplôme d'ingé.
    Souvent on dit que c'est l'homme (ou la femme ) qui fait l'ingénieur, pas le diplôme. Si tu veux valoriser ton diplôme tu peux faire un master par la suite, voire plus.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  13. #12
    invited799605a

    Re : Quelle licence pour une admission sur titre dans une grande école ?

    Ce que je me dis c'est que même si je n'obtiens pas ce que je souhaite à l'issu de la L3, je pourrai toujours revenir en 4 ème année dans mon ancienne école.
    Au final j'aurai perdu qu'un an et je n'ai que 20 ans.

    PS pour les post précédents: il y a aussi des ex MP dans ma classe.

  14. #13
    _Mayou_

    Re : Quelle licence pour une admission sur titre dans une grande école ?

    Avant de penser à la renommer de telle ou telle école, demandes toi ce que tu veux faire. Tu es dans le supérieur et tu n'as pas plus d'idée que "maths" ou "physique" ? Pourtant tu dois savoir qu'il y a des taaaas de domaines différents en physique, qui ne font pas du tout la même chose. De l'astrophysique à la mécanique des fluides et j'en passe.

    Pose toi les bonnes questions et redescend sur terre

    PS : je ne sais pas si on te prendra en L3 direct. Une 1ère année d'école d'ingé (c'est ce à quoi ça correspond réellement), ça ne correspond à rien en termes de validation de connaissances. En plus en venant du privé.. donc renseignes toi là dessus.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  15. #14
    invited799605a

    Re : Quelle licence pour une admission sur titre dans une grande école ?

    des élèves de ma classe suivent une l3 en parallèle déjà cette année.
    Sachant que le meilleur d'entre eux est moins bien classé que moi, je suppose que l'admission est fort possible avec un an en plus!

    PS: je me poserai la question de la spécialité au moment venu c'est à dire lors du passage en quatrième année.

    Je pense qu'il est temps de clore le sujet.

    Merci pour les réponses

  16. #15
    _Mayou_

    Re : Quelle licence pour une admission sur titre dans une grande école ?

    Si tu vas à la fac, tu vas devoir te poser la question de la spécialité dès aujourd'hui. Eux se la posent dès la L2...
    Et pareil dans beaucoup d'écoles.

    Les gens qui suivent une L3 en parrallèle ont une inscription parrallèle à la fac qui permet des réorientations très faciles. Si ce n'est pas ton cas...

    Arrête de parler de ton niveau et de ta grandeur et pense plutôt à ce que tu veux faire et comment le faire. Que tu aies 18 de moyenne ou 12, ça revient exactement au même. On est plus au lycée là...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  17. #16
    invite5f494e5b

    Re : Quelle licence pour une admission sur titre dans une grande école ?

    Sisi tu te la pètes a mort. T as les chevilles bien enflées comme il faut. En plus t as aucun projet pro ; ton seul but est le prestige. Tu me fais peine.

  18. #17
    invite5500baf4

    Re : Quelle licence pour une admission sur titre dans une grande école ?

    J'espère que tu ne sous estimes pas trop ton école car la démarche est relativement risquée. Tu quitte une école d'ingé pour retourner à la fac et éventuellement ne pas être si bien classé que ça et du coup tu prends le risque de pas pouvoir postuler dans des école prestigieuses.
    Si c'est pour les "prestigieuses" ça va effectivement pas être du gâteau, ils vérifient aussi les 2 premières années et un redoublement est souvent éliminatoire.

    lors du passage en quatrième année.
    Pas compris, en quatrième année de quoi ?








    Cordialement,
    Black Page

Discussions similaires

  1. Admission sur titre en ecole aprés une licence sans "perdre" un an
    Par invite6fdee849 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2010, 11h50
  2. Admission dans une école d'ingénieur
    Par invite19d1fdac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2009, 19h37
  3. Admission dans une école d'ingé
    Par invite388fda9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/06/2009, 18h39
  4. Quelle est le meilleur parcours pour intégrer une grande école ( depuis la fac)
    Par invited6295bb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 10h28
  5. Quelle école et quelle chance en admission sur titre ?
    Par Theyggdrazil dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 19h14