Astrophysique : 2 années avant la thèse, ou 1 année de plus de post-doc ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Astrophysique : 2 années avant la thèse, ou 1 année de plus de post-doc ?



  1. #1
    RVmappeurCS

    Astrophysique : 2 années avant la thèse, ou 1 année de plus de post-doc ?


    ------

    Bonjour.

    Je suis actuellement en 2ème année à Phelma (anciennement Ecole Nationale Supérieure de Physique de Grenoble), et l'année prochaine je compte faire un double cursus en Astrophysique. Ma question est la suivante : imaginons que j'ai le choix entre enchainer directement par une thèse derrière ou recompléter ma formation par 1 année à l'étranger ou 1 année en physique des particules entre mon M2 et ma thèse : que vaut-il mieux faire ?

    Dans un cas, je complète ma formation, mais je "perds" un an. Dans l'autre, j'enchaine directement sur la thèse, et je pourrai donc faire 1 an de post-doc en plus par rapport à l'autre situation. J'aurai tendance à penser qu'un an de post-doc est largement plus valorisable qu'un an d'études en plus dans des études qui sont déjà longues mais qu'en est-il de la réalité du terrain ?

    Merci beaucoup.

    -----
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  2. #2
    RVmappeurCS

    Re : Astrophysique : 2 années avant la thèse, ou 1 année de plus de post-doc ?

    PRECISION : je précise que ce qui me branche c'est la cosmologie donc un domaine vraiment à la frontière entre l'astrophysique et la physique des particules. J'avais le choix entre 2 masters, mais disons qu'à part les cours de cosmologie et astroparticules en commun, j'ai une légère préférence pour les objets astrophysiques proposés par le master que j'ai choisi. Cependant, comme j'aurai des connaissances en physique des particules en "moins" par rapport à l'autre master, faudrait-il mieux que je refasse un an de master physique des particules, ou j'apprendrai de toutes façons ce dont j'ai besoin "sur le tas" ?