Mon parcours Post-Bac
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mon parcours Post-Bac



  1. #1
    invite97e78189

    Mon parcours Post-Bac


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en première scientifique au lycée pablo picasso de Perpignan, cette année se passe plutôt bien, je reste dans la moyenne et j'arrive à suivre comme tous les ans, je n'ai jamais redoublé, je suis un bosseur, j'ai une très bonne mémoire et j'ai 11,58 de moyenne, ce qui est pas mal, je trouve mais le problème, c'est que je me demande ce que je veux faire plus tard, quelles études faire ? J'ai remarqué que rester assis toute la journée à écouter des cours commençaient vraiment à m'embêter, le manque de pratique et d'un but précis se fait sentir chez moi, j'ai une envie de travailler, faire ma vie, un appartement, gagner de l'argent après avoir fini mon BAC S (pas tout d'un coup quand même lol, au fur et à mesure, je ne suis pas pressé de quitter mon doux foyer )

    J'ai entendu parler d'études en alternance, je voudrais avoir un peu plus de précisions sur les diplômes proposant ce système, je suis motivé pour l'avenir et je sais que je risque de commencer au SMIC mais j'aimerais absolument m'améliorer au cours des années, ne pas rester au même salaire. Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez-pas (BTS, DUT, etc...), je veux tout savoir car j'ai du mal à suivre avec tous ces diplômes.

    PS : mon but est de faire quelque chose qui me plaît.

    Ce qui me plait :

    -Informatique
    -Effets spéciaux
    -Audio-visuel (images, son, vidéos...)

    Ce qui ne me plait pas :

    -Restauration/Hotellerie
    -Les lettres
    -Travaux manuels etc...

    J'aimerais commencer par faire quelque chose dans mon département pendant 2 ou 3 ans (Pyrénées-Orientales 66) et envisager peut-être d'autres diplômes ou d'autres écoles... Je suis prêt à tout pour réussir ma vie, je suis un bosseur avec de l'envie et de l'ambition.

    -----

  2. #2
    invite6a9d9970

    Re : Mon parcours Post-Bac

    Salut à toi ^^

    un DUT se fait en 2 ans à la fac et est beaucoup théorique! si tu veux faire de la pratique, c'est rappé!
    un BTS se fait aussi en 2 ans mais dans un lycée, tu es donc beaucoup plus suivi par tes prof qu'en DUT et il y a quand même plus de pratique (projet, TP...).
    En info, il y a le BTS IRIS:
    http://www.lgm.ac-grenoble.fr/articl...id_article=185
    ou le BTS IG (info et gestion).
    Ou les licences mais trop théoriques.
    Ou alors il y a des école d'ingénieurs qui font des BTS et des bachelor (bac +3) pour ensuite bifurquer en cycle ingénieur ou arrêter.

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Mon parcours Post-Bac

    Un DUT théorique ? C'est nouveau ça tiens...

    Sinon pendant ta période d'apprentissage, tu ne seras pas au SMIC mais bien en dessous (tu n'es pas considéré comme un employé "normal" et en plus tu n'es pas à temps plein).
    La seule chose à faire est de faire la liste de tous les DUT et BTS de ton département pour pouvoir choisir. Donc d'aller sur les sites internets correspondant (au moins les IUT doivent tous en avoir). Vu que tu ne veux pas bouger du 66, ce ne sera pas bien long !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    Nounouf

    Re : Mon parcours Post-Bac

    Salut,

    En post-bac c'est pas très facile de faire des études en alternance. Tu as quelques IUT qui proposent des DUT en alternance, mais y'en a pas des masses et en plus faut trouver le DUT qui te convient. Ensuite tu as les BTS, je crois savoir qu'il y en a pas mal en alternance.

    La démarche pour toi c'est de trouver le BTS/DUT qui te plait, voir où tu peux le faire en alternance. Par contre tu risques fort de devoir bouger, on peut pas tout avoir .
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97e78189

    Re : Mon parcours Post-Bac

    Merci de vos réponses. Dur de bosser en alternance ? Pourquoi cela ? C'est mieux que de rester assis toute la journée à se faire chier sans vouloir être vulgaire car si je veux travailler en alternance, c'est surtout parce-que j'en ai marre des études et que je veux travailler très vite tout en ayant un bon CV, de bons diplômes etc... C'est dur mentalement ou dur au niveau des tonnes de devoir etc... Car ce que j'aimerais c'est arrêter de galérer tous les soirs avec les devoirs qui me stressent etc... Je veux rentrer dans la vie active, avoir une bonne situation sans une tonne de devoirs.

    Devoir bouger ? C'est-à-dire ? Je souhaiterais rester dans le 66 pour l'instant et me faire de l'argent, vivre chez mes parents pour qu'après je puisse partir à la fin de mon premier BTS ou DUT ou autres diplômes.

    De plus, sur un site j'ai vu que nous étions considéré comme des employés normaux avec 39H par semaine et 900 ou 1000 euros par mois environ et que les emplois du temps dépendait des écoles choisies.

    PS : merci de prendre le temps de me répondre, ça me fait plaisir, argumentez si possible, je suis vraiment motivé, le BTS qui m'intéresse le plus pour l'instant je pense, c'est informatique gestion des entreprises mais j'en ai pas trouvé en alternatif dans le 66.

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Mon parcours Post-Bac

    Bouger parce que quand on cherche un truc précis dans le supérieur, on bouge. Très peu d'étudiants restent chez eux. Donc cherches en priorité dans le 66 mais si tu ne trouves pas, ce serait dommage de te bloquer pour ça et de ne rien faire ou autre chose par rapport à ça.

    Pour le salaire, tu ne fais pas 39h ou 35 puisque tu as quand même des cours en alternance. Ca peut être de 2 jours de cours par semaine à 1 jour par mois. Donc le salaire est plus ou moins élevé.
    Enfin, ça dépend de ton âge. Je crois que c'est mineur, 18-21 ans, > 21 ans. Plus tu es âgé dans ces "classes d'âge", mieux tu es payé (on compte sûrement le fait que tu as plus de besoins).

    En cité U, résidence étudiante, en coloc' ou même en studio d'ailleurs, avec ne serait-ce que 800€ par mois, tu as de quoi vivre comme il faut (bon si tu vas sur Paris c'est autre chose ^^).

    As tu déjà travaillé l'été sinon ? Beaucoup de gens ont envie d'arrêter les études et de travailler (alternance ou pas) et une bonne partie déchante au bout de quelques mois... bosser 1 mois ou 2 l'été c'est différent de bosser réellement. En plus oui, il se peut que tu aies des devoirs, plus ou moins (m'enfin même à la fac on a pas des "devoirs" hein, on est plus au lycée !). Ma soeur est en alternance en commerce, elle a en ce moment un gros rapport à faire pour l'école. Sans parler des cours à bosser (bon il n'y en a pas des masses non plus). L'alternance c'est pas juste le boulot.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    agitateur

    Re : Mon parcours Post-Bac

    Quelques remarques en vrac:
    L'audiovisuel c'est une vraie filière, même si on en parle peu. Mais par contre, peu de chance d'échapper à la région partisienne....

    L'info, c'est plus jouable. Ceci dit, les PO ne représente pas un bassin d'emploi colossal sur le "technologique".

    L'alternance ne t'exonerera pas d'un travail scolaire avec des devoirs.

    Pour ce qui est de l'évolution du job et du salaire dans le temps, quel que soit le diplôme choisi ou presque, c'est surtout une affaire de mobilité, de compétence, d'envie et d'opportunités. D'une manière générale (même s'il y a des exceptions) une boite qui paye bien et une boite qui gagne bien, elle même, donc dans un secteur souvent un peu "pointu". Ce qui veut dire concurrence pour y rentrer....Enfin, il y a un choix de vie: c' est sympa de vivre dans le languedoc roussillon, mais on est plutôt vers le bas dans les fourchettes de salaires.

  9. #8
    invite97e78189

    Re : Mon parcours Post-Bac

    Je vais commencer par un BTS dans le 66 mais après je vais bouger, c'est sûr et certains, 800 euros par mois, ça m'ira largement, j'aurais 18 ans quand je quitterais le lycée, j'aimerais travailler l'été mais à 16 ans, c'est pas facile, depuis quelques semaines, j'ai posé des affiches pour donner des cours particuliers, certains sont intéressés mais toujours aucun appel ni mails, dommage.

    Merci de m'avoir répondu, ça m'a bien aidé, donc si je comprend bien, en BTS, on n'a pas vraiment des devoirs, on est surtout en entreprise. Et pour les gros dossiers, c'est du genre à la fin du trimestre, on doit dire ce qu'on a fait tous les jours etc... Faire un résumé et tout ? Pouvez-vous me dire quelle est la région qui gagne et qui emboche le plus en France au niveau de l'informatique (site web, effets spéciaux, after effect ou encore monter des PC, travailler dans ce milieu en clair, les technologies moderne...) ? SVP, merci.

  10. #9
    agitateur

    Re : Mon parcours Post-Bac

    Non, même en BTS alternance, tu aura toujours du travail scolaire à fournir, tout ne se résume pas à un rapport de stage !
    Si tu passes la moitié du temps en entreprise et la moitié en BTS, ça veut dire ce que ça veut dire. Tu es encore "scolaire" à mi temps, ça ne veut pas dire écouter un court et rentrer chez soi sans avoir rien à faire. Je pense que tu idéalise un peu trop.

    Ne te poses pas la question de savoir quelle région gagne plus: c'est un mauvais calcul. Et jusqu'à preuve du contraire, aprésavoir acquis un peu d'expérience, tu as encore tout à démontrer et pas beaucoup à exiger.

  11. #10
    invite97e78189

    Re : Mon parcours Post-Bac

    Ok, merci mais as-t-on beaucoup de devoirs car je suis quelqu'un qui stresse beaucoup et qui panique vite quand on me donne un gros tas de devoirs pour la semaine prochaine, genre si on me dit que la semaine prochaine, j'ai plusieurs contrôles ou plusieurs DM, ça me fait super chier et je stresse lol.

    Je veux surtout pas me sentir surcharger, je veux me sentir bien et adulte, dans un milieu de réel travail avec un but précis, faire quelque chose, étudier, pour que ça me serve au niveau pratique, si je n'ai pas de but, j'en ai vite marre. En fait, j'ai envie de faire un diplôme qui me plait réellement.

    Est-ce difficile un BTS ? Y a t-il mieux que le BTS ?

    Quand j'aurais fini mon premier diplôme, comment vais-je choisir la région la plus adapté à ce que je veux faire ? C'est-à-dire l'informatique.

  12. #11
    invite97e78189

    Re : Mon parcours Post-Bac

    SVP répondez

Discussions similaires

  1. bac sti gmm école d'ingénieur post-bac !!! besoin d'aide
    Par invite60aded51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 08h55
  2. Urgent: mon Université ne veut plus ouvrir mon parcours
    Par inviteb05d9313 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2009, 17h44
  3. Parcours après le bac pour la police scientifique
    Par invite3be9475a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 23h41
  4. Parcours jusqu'au bac STG, que faire ?
    Par invited13d11c5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 16h05
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59