Ingénieur ENSICA...???
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ingénieur ENSICA...???



  1. #1
    invite20ef1c5b

    Ingénieur ENSICA...???


    ------

    Bonjour,
    J'ai eu mon année de Maitrise de Mécanique à Grenoble. J'ai fais une demande à l'ENSICA (Toulouse) dans la filière Mécanique des Fluides, qui a été acceptée à mon grand étonnement vues mes notes pas extras (pour vous dire, mon prof principal, un grand monsieur de la mécanique des fluides, me conseillais de ne même pas essayer de faire la demande, que mes chances étaient quasi-nulles). C'est ce qui m'ammène à vous.

    Je me caractérise par une extrême lenteur et il me faut énormément de travail pour réussir à avoir les mêmes résultats que quelqu'un qui travaille beaucoup moins. Je ne suis pas très efficace et je me demande si je vais réussir à suivre dans une grande école comme celle-là!?!? La motivation et l'abnégation sont-elles suffisantes?!?!
    Sinon je suis pris à l'ENSHMG (Hydraulique et Mécanique Grenoble) qui est aussi une bonne école pour ceux qui connaissent : y a-t-il une grande différence d'intensité d'enseignement entre les écoles? Parce que, bizarement HMG me fais moins peur (et oui je crois que c'est le mot) que l'ENSICA.

    J'espère avoir vite de vos conseils, faiudrait que je donne ma réponse à l'ENSICA assez vite pour avoir le temps de trouver un logement là bas. Avec un peu de chance, je tombe carrément sur des anciens de l'ENSICA

    N'hésitez surtout pas à me poser des questions... J'y répondrait très vite.
    Merci par avance à tous ceux qui me répondront, je compte énormément sur vos témoignages

    PS : Je ne suis pas habitué aux forums

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Ingénieur ENSICA...???

    Si tu es accepté c'est que l'on juge que tu as les capacités, alors fonce !!

    Et ne t'en fais pas pour le rythme, les gens là-bas sont normaux, tu n'auras aucun souci
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite20ef1c5b

    Smile Re : Ingénieur ENSICA...???

    OK, merci beaucoup, mais c'est ce que me dit tout le monde : ma famille, mes amis...
    Plus de concret...? lol
    Merci de me répondre, je vous en pris, j'ai encore des doutes

  4. #4
    invite469825fb

    Re : Ingénieur ENSICA...???

    t'as essayé le site/forum de l'ensica? http://toucaweb.ensica.fr
    j'espère qu'ils te répondront!! ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20ef1c5b

    Re : Ingénieur ENSICA...???

    Merci, je viens de poster mon message sur ce forum aussi.

  7. #6
    Romain-des-Bois

    A propos des admissions parallèle s?

    Bonjour à tous !

    désolé je me suis planté

    si un modo passe par là, qu'il efface ce message !


    merci
    Dernière modification par Romain-des-Bois ; 21/07/2005 à 18h54.

  8. #7
    Romain-des-Bois

    A propos des admissions parallèles ?

    Bonjour à tous

    Concernant les admissions parallèles (à savoir deug -> école ou maitrise -> école), j'ai lu un truc du type : il ne faut pas être passé par les prépas scientifiques.
    Alors, est-ce vrai ?
    (j'aurais pensé que c'était un atout...)

    en tous cas pour les écoles polytechniques universitaires, l'admission parallèle prend des étudiants niveau DEUG (avec des restrictions : mention Bien, pas de redoublement) qui ne sont pas passés par les classes préparatoires.

    Merci de m'éclairer !

  9. #8
    Bawah

    Re : Ingénieur ENSICA...???

    Bonjour à tous,

    Concernant les admissions parallèles (à savoir deug -> école ou maitrise -> école), j'ai lu un truc du type : il ne faut pas être passé par les prépas scientifiques.
    Alors, est-ce vrai ?
    (j'aurais pensé que c'était un atout...)
    C' est majoritairement faux.
    En gros, Centrale Paris et Polytechnique refusent les candidatures d'universitaires passés par les classes prépas mais c'est tout.
    Pour ma part, j'entre à l'ENSTA en 2ème année et je suis passé par les classes prépas.

    Ceci dit cela peut tout de même étre défavorable (un ancien du magistère de phys d'Orsay m'a dit qu'à Telecom Paris pour les admissions en 2ème année, si tu as fais prépa, ils considèrent que tu as eu ton DEUG avec une moyenne de 10, mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui)

    Cordialement

  10. #9
    invite1a160afd

    Re : Ingénieur ENSICA...???

    Bonjour à tous,
    les equivalences prepas - "deug" dependent des universites les années de prepas vont etre validees...
    exemple Paris 6 est tres exgigent concernant les validations de diplome...
    En ce qui concerne Telecom Paris... cette ecole est res selectif sur ls admissions 2eme années... les places sont cheres et limites...il vous faut un dossier en beton et un projet pro qui tienne la route (en general, ca fait bon genre)
    Alors bon courage !!!

Discussions similaires

  1. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par invite924a500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 19h03
  2. ingénieur de travaux ou ingénieur en génie civil ???
    Par invitebc2bd25b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 10h06
  3. ingénieur et thèse
    Par invitebf65f07b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 21h13
  4. Ingenieur
    Par invite7da58332 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2005, 20h08