bourse de mérite
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

bourse de mérite



  1. #1
    invite0f0e1321

    bourse de mérite


    ------

    Bonjour, je viens de recevoir ce matin une lettre sur la bourse de mérite. Je suis fortement surprise car ils me demandent seulement de renvoyer un papier sur lequel je dois cocher "candidate à une bourse de mérite" ou "ne candidate pas à une bourse de mérite". Or, j'avais entendu parler à plusieurs reprises d'une lettre de motivation à rédiger. Est-ce que d'autres personnes sont dans le même cas que moi? (Je précise, comme ce courrier provient du crous que je suis de l'académie de Dijon)
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite62b4521a

    Re : bourse de mérite

    ben c'est une bourse je vois pas pourquoi tu dois faire une lettre de motivation vu que le seul critere est de t'engager à aller dans une école et que c'est sur criteres sociaux aussi.
    donc si on te demande juste de cocher une case tu la coches!!! i

  3. #3
    invite0f0e1321

    Re : bourse de mérite

    Le problème, c'est que c'est une bourse pas seulement sur critères sociaux mais de mérite et que dans toutes les autres académies, ils demandent tous une fiche de renseignements ainsi qu'une lettre de motivation. Ils ne l'attribuent pas à toutes les mention très bien au bac qui sont éligibles à une bourse sur critères sociaux et pour faire leur choix, ils ont besoin de renseignements et d'une lettre de motivation.

  4. #4
    invitef7abe7d1

    Re : bourse de mérite

    wep moi aussi je dois faire une mettre de motivation. Je sais absolument ce que je vais y mettre d'ailleurs.

    Sinon précision : si tu es boursier, la bourse du mérite REMPLACE (et non pas s'ajoute) la bourse normale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef00e1df0

    Re : bourse de mérite

    Salut yonyon,

    tu auras beaucoup plus de chances d'obtenir une bourse de mérite si tu as droit à une bourse sur critères sociaux (d'ailleurs je crois qu'il faut remplir un dossier "normal" aussi). En tout cas ils y en a assez peu qui sont attribuées par année.

    Et au passage juste une petite question/suggestion: J'ai vu que tu étais de l'académie de Dijon. Est ce que l'on t'a convoqué à une sorte de réunion vu ta mention TB? Si oui je te conseille d'y aller car il parait qu'ils remettent un chèque de 150 euros à tous les mentions TB, toutes séries confondues! Enfin moi je n'y étais pas allé donc je n'ai pas pu vérifier, et je ne sais pas si ca existe encore, mais bon si t'es invité fais pas la même erreur que moi

    @+

  7. #6
    invite62b4521a

    Re : bourse de mérite

    Citation Envoyé par yonyon
    Le problème, c'est que c'est une bourse pas seulement sur critères sociaux mais de mérite et que dans toutes les autres académies, ils demandent tous une fiche de renseignements ainsi qu'une lettre de motivation. Ils ne l'attribuent pas à toutes les mention très bien au bac qui sont éligibles à une bourse sur critères sociaux et pour faire leur choix, ils ont besoin de renseignements et d'une lettre de motivation.
    pour avoir droit a la bourse du mérite il faut avoir droit à la bourse sur critere social avoir une mention TB
    et s'engager à préparer soit :

    · l'école nationale d'Administration (ENA),
    · l'école nationale de la Magistrature (ENM).
    · des études de médecine
    · des grandes écoles scientifiques.
    · des grandes écoles littéraire
    · des grandes écoles de sciences humaines.

    donc la lettre de motiv c'est juste pour dire que tu t'engages dans cette voie.

  8. #7
    invite0f0e1321

    Re : bourse de mérite

    c'est pour ça que je vois pas pourquoi ils ne m'en demandent pas une car pour l'instant, ils ne savent pas précisément ce que je souhaite faire... (enfin, ils savent un peu avec le dossier social étudiant mais c'est assez vague...)
    autre chose, on n'a pas plus de chances si on a droit à une bourse critères sociaux mais c'est obligatoire d'y avoir droit pour espere avoir une bourse de mérite.

  9. #8
    invitef6556dfe

    Re : bourse de mérite

    Bonjour à tous !
    A Leo1 : euh je ne crois pas qu'il remettent 150 euros à toutes les mentions TB parce qu'autrement, je crois qu'on est beaucoup à ne pas y avoir eu droit, haha... Et puis l'Etat se ruinerait un peu quand meme !
    A Yonyon c'est sûr il est très difficile d'avoir une bourse de mérite car il y en a très peu, alors ce que je pourrais te conseiller c'est d'envoyer une lettre de motivation même si on ne t'en demande pas, au pire ils la jetteront, mais moi je pense que cela pourrait apporter un plus, même si on la demande pas (pour information moi dans mon courrier on me l'a demandé !)

  10. #9
    invite0f0e1321

    Re : bourse de mérite

    t'es de quelle académie Aurell?

  11. #10
    inviteff99dc2d

    Re : bourse de mérite

    De mon temps ( il y 4 ans ) on m'avait envoye la lettre aussi mais comme je n'etait pas boursiere sur criteres sociaux je n'ai pas pu y candidater. Faut savoir qu'ils privilégient en priorite les eleves qui vont etudier loin du domicile familial et dont les parents ont tres peu de moyens et pas mal d'enfants a charge. Donc rien a voir avec les bourses de merite a l'americaine. Mais bon, l'enseignement superieur est bcp moins cher en france

  12. #11
    invite0f5c0a62

    Re : bourse de mérite

    bon y'a déjà eu un autre post sur les bourses de mérite, cherche un peu.

    pour le dossier, je pense que tu peux rappeler le CROUS de Dijon c'est qu'il y a de mieux à faire.

    il y a effectivement une commission (au sein du CROUS) qui se réunit pour délivrer ces bourses de mérites.

    Evidemment ça vaut le coup d'essayer

  13. #12
    invitef6556dfe

    Re : bourse de mérite

    Yonyon je ne suis pas de la meme académie que toi (moi c'est Toulouse) mais je pense que cela doit marcher à peu près pareil dans toutes les académies pour maintenir un certain principe d'équité (et puis s'il y en a qui vont étudier dans d'autres académies que la leur ?)

  14. #13
    misou14

    Re : bourse de mérite

    Pour les 150€, ce n est pas l Etat qui paye mais les banques. En effet de nombreuses banques "offrent" de l'argent à tous les bacheliers qui ont eu une mention si ceux ci ouvrent un compte chez eux. Bien sur plus la mention est importante, plus le chèque est élevé.

    Pour la bourse du mérite, il n est pas nécessaire d'avoir un bac mention très bien + faire une école d ingénieur, tu peux aussi la demander en dernière année d'études supérieur (niveaux bac +4, +5) si tu as fait un bon cursus scolaire, c est à dire de bonnes notes et jamais redoublé.

  15. #14
    misou14

    Re : bourse de mérite

    J'ai oublié de dire que dans ce cas, il faut soit même faire les démarches nécessaires en téléphonant au crous pour connaitre les documents à fournir.

  16. #15
    invitef6556dfe

    Re : bourse de mérite

    Ouah j'apprends tout plein de choses ici... Merci à misou14 !
    Euh concernant les bourses de mérite, peut-être que l'on peut postuler aux deux pour augmenter ses "chances" ? (sauf si on a celle après le bac, peut-être que l'on ne peut pas avoir une seconde ?) Concernant celle que l'on peut demander en fin d'études supérieures, les critères sont-ils les mêmes (sociaux notamment puisque je suppose que dans un cas comme dans l'autre il faut avoir un dossier scolaire béton) ?
    Misou14 pourrais-tu me donner (par messagerie privée pour pas gêner les autres parce que cela ferait de la publicité ou serait un peu hors sujet) quelques informations supplémentaires sur ces banques qui offrent un peu d'argent aux "mentionnés" (lesquelles, à quelles conditions...)... Je suis interessée !!!!! Très intéressée hahaha. Merci d'avance !

  17. #16
    misou14

    Re : bourse de mérite

    Pour ce qui est des bourses du mérite, le seul exemple que j ai est mon grand frère. Il a eu son BAC STI électronique avec mention B, puis à fait un BTS elec, suivit d'une licence et maitrise et un DESS d électronique embarqué, tout ca sans jamais redoublé, et ayant à chaque fois des mentions.
    Pour sa dernière année d'étude il a donc demandé quels sont les documents à fournir pour postuler à la bourse du mérite, il a fait aussi une lettre de motivation, et sa demande à été accepté.
    Voilou!

  18. #17
    invite90f0b00f

    Re : bourse de mérite

    Coucou!!
    La bourse de mérite est attribué à 10 éleves par académie, il faut etre boursier sur critére sociaux et avoir eu mention TB;
    Pour departager les dossiers des commisions étudient nos situations, dans mon academie (nice) on nous a demandé de rediger une lettre de motiv qui explique notament le métier et les études envisager!
    J'espere que tu l'auras et bravo
    ps: l'avantage de la bourse de merite c'est que tu beneficies automatiquement des 6OOOeuros/ pendant toutes des années d'étude jusqu'a la grande école!!

  19. #18
    invite7961483e

    Re : bourse de mérite

    Citation Envoyé par elessariel
    ps: l'avantage de la bourse de merite c'est que tu beneficies automatiquement des 6OOOeuros/ pendant toutes des années d'étude jusqu'a la grande école!!
    *
    6000/an?

  20. #19
    invite25ca7e95

    Re : bourse de mérite

    Les bourses de mérite... encore de l'argent dépensé qui devrait être investi dans autre chose... Mais bon, là n'est pas le débat

    Renseigne toi auprès du CROUS de Dijon, renvoie ton questionnaire au plus vite... En général, tu dois t'engager à faire des hautes études comme cela a été fait remarqué plus haut. En ce qui concerne la lettre de motivation, ça dépend des académies... Là encore, vois avec ton CROUS.

    En ce qui concerne les prépas scientifiques, tu t'engages à passer certains concours à la fin de ta prépa. et tu ne peux pas faire 5/2 (refaire une deuxième deuxième année... ) pour conserver ta bourse.

  21. #20
    invited1d6a7ea

    Re : bourse de mérite

    Citation Envoyé par Nikkau
    Les bourses de mérite... encore de l'argent dépensé qui devrait être investi dans autre chose... Mais bon, là n'est pas le débat
    Je ne suis pas d'accord : il n'est pas normal que des élèves brillants ne puissent pas mettre toutes les chances de leur côté par manque d'argent.
    C'est à celà que remédie les bourses de mérites.
    Et puis honnetement avec 10 bourses par départements c'est une goutte d'eau....mais qui est très utile aux personnes qui peuvent la percevoir.

  22. #21
    invite25ca7e95

    Re : bourse de mérite

    Les élèves moins brillants n'ont pas le droit de mettre toutes leurs chances de leur côté même s'ils manquent d'argent ?

    D'ailleurs, ceux qui réussissent le mieux dans les études supérieurs ne sont pas forcément ceux qui ont les meilleurs résultats au bac... Et pourquoi mettre ces bourses sur les résultats du bac d'ailleurs, je trouve ça vraiment moyen...

    Et les bourses classiques suffisent pour subvenir à tes besoins dans les études supérieurs si tu t'y prends bien...

    Certes, il y a peu de bourses délivrées, mais je ne cautionne pas ce genre de bourse faussement élitiste...

    Mais là n'est pas le débat comme je disais, si tu veux, on peut continuer la discussion en MP...

  23. #22
    invite90f0b00f

    Re : bourse de mérite

    Oui, la bourse de mérite c'est un peu plus de 6000 euros et comme les autres bourses c'est annuel...
    ca faut le cout de reussir sa lettre de motivation...
    D'ailleurs si il y en a qui ont déjà du en rédiger, de quoi avez vous parlé?
    Merci d'avance

  24. #23
    invite7961483e

    Re : bourse de mérite

    Citation Envoyé par elessariel
    Oui, la bourse de mérite c'est un peu plus de 6000 euros et comme les autres bourses c'est annuel...
    ca faut le cout de reussir sa lettre de motivation...
    D'ailleurs si il y en a qui ont déjà du en rédiger, de quoi avez vous parlé?
    Merci d'avance
    Moi j'ai fait beaucoup de cirage de pompes (je suis honnoré blablabla... ) et j'ai parlé de la qualité de l'école que je vise et de son intérêt pour le métier que je projette de faire.
    @+

  25. #24
    invite90f0b00f

    Re : bourse de mérite

    et tu l'as eu?
    je sais pas encore quelle école je veux faire précisèment, est ce qu'il faut mieu que j'en cite une quand même?
    tu sais ce qu'il prenne en compte comme critère?
    Merci

  26. #25
    invite7961483e

    Re : bourse de mérite

    Je ne sais pas encore si je l'ai, dans l'académie de Rennes, le courrier est à rendre avant le 2 septempbre. Il me semble qu'ils prennent en compte la lettre de motivation et les critères sociaux.Etant donné que tu t'engage à passer le concours d'entrer à une école (ENA, école scientifique...), je pense qu'il vaut mieux justifier son choix et la citer en montrant qu'une bourse permettrait de le préparer dans de meilleures conditions.
    @+

  27. #26
    invitece4c4d59

    Re : bourse de mérite

    Citation Envoyé par Nikkau
    D'ailleurs, ceux qui réussissent le mieux dans les études supérieurs ne sont pas forcément ceux qui ont les meilleurs résultats au bac... Et pourquoi mettre ces bourses sur les résultats du bac d'ailleurs, je trouve ça vraiment moyen...
    les bourses au mérite post bac ne sont pas les seules existantes. Pour ceux qui ont réussi un bon cursus universitaire et veulent entrer en DEA ou en DESS il existe aussi des bourses au mérite. Délivré par l'académie elles sont bien plus nombreuse que les bourses au mérite post bac.

    et pour les élève moins brillant et désargenté il y a toujours les bourses sur critère sociaux

  28. #27
    invite90f0b00f

    Re : bourse de mérite

    Merci Stark!
    Est-ce-qu'il faut parler de l'usage éventuel qu'on ferra de la bourse ? et comme la bourse de mérite a un lien avec la bourse sur critére sociaux, est-ce qu'on peut évoquer les conditions sociales/familiales? (nb de fréres/soeurs, distance de ton école etc.....)
    merci, (je galère vraiment...... ° )

  29. #28
    invite7961483e

    Re : bourse de mérite

    Euh moi c'est Stak . Pour l'usage de la bourse, moi j'en ai juste parlé vaguement (meilleures conditions de vie). Pour ce qui est des critères sociaux, j'en ai parlé en post scriptum de ma lettre de motivation en précisant que moi et mes deux frères allons étudier dans trois grandes villes différentes et éloignées (mon cas est cependant particulier puisque l'éloignement est la raison pour laquelle je suis boursier à l'échelon 0, il est donc nécessaire d'utiliser ce fait).
    Bon courage!

  30. #29
    inviteef5495c5

    Unhappy Re : bourse de mérite

    Citation Envoyé par alamanda
    ...
    et s'engager à préparer soit :

    ...
    · des grandes écoles de sciences humaines.
    J'ai recu le papier et jsuis au courant de toutes les démarches mais par contre par "grandes écoles de sciences humaines" ils entendent pas "1ere année de fac de psycho " ???? je pense pas mais j'prefere demander pour etre dégouté une foi pour toute

  31. #30
    Nicolas666666

    Re : bourse de mérite

    Je ne pense pas......

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bourse de mérite
    Par invite52564811 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/09/2008, 18h57
  2. Bourse au mérite
    Par invitebf8e9ae2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 12h44
  3. bourse de mérite
    Par invite8601ef03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 20h38
  4. bourse de mérite
    Par invite0f0e1321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2005, 20h01
  5. bourse du mérite
    Par inviteeffbafd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2005, 11h02