Inscription Belgique vétérinaire
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Inscription Belgique vétérinaire



  1. #1
    invite54d014a2

    Inscription Belgique vétérinaire


    ------

    Bonjour, j'ai effectué ma pré-inscription en ligne sur le site de l'université de NAMUR, parcours Vétérinaire comme vous l'aurez compri, seulement ici on est en pleine période d'inscriptions pour les écoles Françaises et on doit généralement donner une réponse définitive durant l'été, et on doit pouvoir s'organiser ! J'imagine en plus ne pas être la seule dans ce cas là!
    Je sais que les modalités d'admission de cette année ne sont pas encore publiées mais tous les ans les réponses sont en septembre...
    Beaucoup d'étudiants français sont recalés au tirage au sort ou est ce qu'il y a quand même un maximum de chance d'être pris? Tant de personnes que ça s'inscrivent en Belgique pour faire vétérinaire?

    Merci à ceux qui pourront m'aiguiller un peu dans mes recherches!

    -----

  2. #2
    my38

    Re : Inscription BELGIQUE VETERINAIRE

    Bonjour,
    ratio derniers tirages au sort faisaient apparaître plus de chances à Bruxelles ou à Louvain. Par contre le seul endroit ou l'on peut faire les 6 ans c'est Liege.

  3. #3
    invite54d014a2

    Re : Inscription BELGIQUE VETERINAIRE

    Ah? pourtant j'ai fait mon inscription à NAMUR parce que j'ai vu que c'était là qu'il y avait le moins de demande... me serais je mal renseignée??

    Et quand on dit "plus de chance d'être pris" on parle de quoi comme chances.. 90%? 50 %? quasiment aucune? Il faudrait avoir une idée du nombre de Français se présentant et du nombre de Français qu'ils prennent ! Impossible de savoir?

  4. #4
    my38

    Re : Inscription BELGIQUE VETERINAIRE

    bonjour,
    oui mal renseignée
    en 2009 moins de demande à Namur en % : c'est une erreur
    pour info à Liège environ 1 chance sur 10 au tirage au sort, et en fin de première année environ 50% de réussite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yappan

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    Hello,

    l'année dernière (donc pour 2009-2010) :

    Université de Liège : 66 acceptés sur 430 inscrits (15.3%)

    Les autres université francophones ne publient pas les resultats des tirages au sort. J'était à Liège l'année dernière pour mes études et des profs en vété disaient aussi que liège est une des facs où l'on à le plus de chance d'être pris.

    La raison est très simple, le décret belge oblige les universités à n'accepter en tant qu'etudiant non resident (francais ou autre) que 30% de leur effectif total.

    Namur attire moins d'étudiants que Liège et Bruxelles. Bruxelles est la ville de prédilection des étudiants étrangers donc il y a plus de place à Liège.

    Ceci n'est pas à prendre pour une vérité, c'est ce que disent les liegeois ^^

    Bonne soirée
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    90 ou 50% ? Alexia, tu t'es ne serait-ce qu'un peu renseignée avant de te lancer dans ces études ? Parce que si c'était le cas tu saurais qu'au final, tu as très peu de chance d'être prise.

    Il n'y aurait pas de tirage au sort si les belges voulaient bien de tous les français...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    invite54d014a2

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    90 ou 50% ? Alexia, tu t'es ne serait-ce qu'un peu renseignée avant de te lancer dans ces études ? Parce que si c'était le cas tu saurais qu'au final, tu as très peu de chance d'être prise.
    90% : Second degré....... illustration de ma question..... pas totalement ignorante......



    Pour les autres réponses reçues, merci de m'avoir renseigné à propos de Liège, et ceux qui chercheraient comme moi pour le reste, il faut s'adresser directement aux Universités, puis au final, avoir beaucoup de chance..!

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    Oui, sauf que c'est TRES loin d'être 50% aussi
    Enfin, bonne chance, mais faut pas se dire qu'on compte là dessus ! C'est juste une petite option parmis d'autres.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    inviteeca6ec7e

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    Bonsoir.
    Pour alimenter le topic et histoire de balancer quelques chiffres:
    - 13% de chance de rentrer a Liège contre environ 25% pour Namur, 30% pour Louvain et 40% pour Bruxelles.
    - 60 Pris l'année dernière sur 450 demandes a Liège, 6 ensuite avec les désistements en cours d'année.
    -Environ 60 demandes pour 25 places a Bruxelles.
    -Environ 90 étudiants passent en seconde année chaque année a Liège. Sur 300. C'est pas "facile", surtout pour ceux qui sortent du BAC.
    -Seul L'univ de Liège permet de faire les 6 ans d'étude nécessaire. Les autres ne font que les 3 premières, puis les étudiants finissent a Liège.
    -On ne peut s'inscrire dans deux univ a la fois.
    Voila, le seul truc chiant c'est que les résultat sont tard, donc on plaque tout si on est pris, et on vient s'installer a Liège.
    Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

  11. #10
    invitebcbc0d95

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    Bonjour!
    Je compte également me présenter au tirage au sort de médecine veterinaire en Belgique pour la rentrée 2010 et je suis heureuse d'enfin trouver le % d chance d'être tirée au sort dans chacune des universités! Seulement je ne comprends pas pourquoi il y a aussi peu de demandes a Bruxelles.. Ce n'est pas vraiment logique dans la mesure où il s'agit de la capitale.. le programme y est-il plus dure ou la vie est-elle beaucoup plus chère là-bas? je ne vois que ces raisons y en aurait-il d'autres? merci d'avance pour vos réponses!

  12. #11
    invite39792c7e

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    Je suppose qu'il n'y a pas beaucoup de demande parce qu'il n'y a pas beaucoup de place. Mais ce n'est qu'une supposition. ^^

  13. #12
    _Mayou_

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    En tout cas si la plupart postulent à Liège, c'est parce que c'est le seul endroit où tu peux y faire la totalité des études vétérinaire. Donc là qu'il y a le moins de place.

    Ensuite peut être la qualité de vie joue-t-elle. Liège est une ville très étudiante où l'on sort beaucoup (mais c'est moche et ça pue). Je ne sais pas pour les autres mais peut être est-ce plus "plan-plan". Et puis tout le monde n'est pas forcément attiré par les capitales et autres grandes villes (perso c'est ce que je fuirais en 1er !).

    Enfin peut être la réputation des universités ? Peut être que Bruxelles n'a pas beaucoup de cursus tournés vers la biologie ou de labos de bio/médecine vétérinaire ? Peut être la formation est-elle nouvelle là bas,, donc moins connue ?
    Ou peut être une histoire d'options ? En France certaines ENV sont plus tournées vers un domaine ou un autre. C'est peut être pareil en Belgique.

    Simplement des suppositions sur lesquelles se pencher
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  14. #13
    invitebcbc0d95

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    merci beaucoup pour vos réponses^^ j'ai observé un peu la chose le programme de Bruxelles a l'air moins plaisant qu'ailleurs.. Difficile de faire le bon choix mais c'est certain j'élimine Liège^^ J'aurais tendance à hésiter entre Louvain et Namur du coup mais bon étant athée les cours de religion de Namur m'effraie un peu :s si des personnes y sont allé et peuvent me faire part de leur expérience je suis preneuse

  15. #14
    my38

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    Dans le programme de Bruxelles, ce qui peut être moins plaisant à Bruxelles est vu une des 2 autres années ailleurs, vu que le contenu des 3 premières années est le même, mais la répartition sur les 3 années peut être différente.
    Vu la progression du ratio de Liège, ce sera peut être à liège qu'il y aura le plus de chances d'être tiré cette année, vu que le % de chance à Liège augmente alors qu'à Namur il baisse rapidement.
    En fait depuis le début de l'existence du tirage, c'est à Bruxelles qu'il y a le plus de chances d'être tiré, depuis 2 ans c'est à Bruxelles et à Louvain qu'il y a le plus de chances.

  16. #15
    JBreg

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    je ne comprends pas bien ce post ...... Il n'y a pas d'école vétérinaire en france , pour les francais ?
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  17. #16
    invite48ae06af

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    Je fais actuellement mes études a Bruxelle ou j'ai été tirée au sort. Pour repondre a vos question les ratio varient en fonction des années. Ce qui est sur c'est qu'a liege il y a le moins de chance d'etre tiré au sort (comme un chance sur dix) Toutefois une fois qu'on y est on peux y faire les 6 ans d'étude il y a un certain confort, sécurité. Sinon clairement en moyenne c'est Namur la faculté qui a le meilleur ratio depuis longtemps meme si je le répète cela peut varier un peu certaines années. Il y en général 1 chance sur deux de rentrer a Namur sauf l'année dernière ou on a vu je crois du 1 chance sur 3 bizarrement. Enfin bon j'espère que mon post vous aidera. Bon chance a vous tous et peut être a bientôt si certain tentent Bruxelles!

  18. #17
    invite891ba087

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    bonjour,

    je vais tenter ma chance cette année au tirage au sort. je croise fort les doigts car c'est vraiment mon reve.
    j'hésite entre Namur et Bruxelles. Plus de chance au tirage au sort à Bruxelles (environ 1/3 à Namur et 1/2 a bruxelles, c ça?) , mais l'enseignement a l'air mieux à Namur (des cours en rapport direct avec véto dès la première année, comme anatomie, et une ferme sur place, donc tout de suite contact avec des animaux et plus de pratique, alors qu'apparemment à Bruxelles, y'a rien, à part des salles de labo!

    des conseils? des remarques, observations ou précisions? tout commntaire sera le bienvenu!

    MARINE2590, peux tu me donner ton impression sur l'enseignement à bruxelles, les infrastructures, l'ambiance... Merci beaucoup.

  19. #18
    _Mayou_

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    Salut,

    Je te conseillerais tout d'abord d'apprendre à lire
    Le post juste au dessus de toi te parle des chances de rentrer à Namur.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  20. #19
    invite891ba087

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Salut,

    Je te conseillerais tout d'abord d'apprendre à lire
    Le post juste au dessus de toi te parle des chances de rentrer à Namur.
    merci de ta gentillesse, et de faire si bien avancer la discussion.

  21. #20
    my38

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    bonjour,
    Depuis le début du tirage au sort, il y a plus de chances à Bruxelles.
    Depuis 2 ans, il y a plus de chances à Bruxelles et à Louvain, qu'à liège et à Namur. (de plus le ratio chances de Liège augmente, alors que celui de Namur décroît rapidement).
    Ne pas oublier que où que ce soit la réussite nécessite autant de travail qu'en France, et que la sélection se fait au cours des 6 années, besoin de 12 de moyenne (sans notes en dessous de 10) pour passer l'année supérieure. Si bien qu'au cours des 2 premières années 70% ne passent pas l'année supérieure.
    Pour l'enseignement nulle part il y a contact avec les animaux en première année, l'enseignement de première année restant surtout théorique ( bio, physique, chimie, statistique...) et le contenu des 3 premières années est sensiblement le même partout, mais sa répartition peut être différente sur les 3 années.
    Par contre le seul endroit où l'on peut suivre la totalité des 6 ans d'études c'est Liège. C'est là qu'il y a une vrai ferme, une clinique vétérinaire universitaire.www.ulg.ac.be[/COLOR]
    Bonne chance.

  22. #21
    my38

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    bonjour,
    résultats 2010 confirment ce qui est dit juste précédemment :
    Depuis 3 ans il y a plus de chances à Bruxelles et à Louvain, qu'à Liège et à Namur. (de plus le ratio chances de Liège augmente rapidement alors que celui de Namur décroît rapidement). ....

  23. #22
    my38

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    Citation Envoyé par my38 Voir le message
    bonjour,
    Depuis le début du tirage au sort, il y a plus de chances à Bruxelles.
    Depuis 2 ans, il y a plus de chances à Bruxelles et à Louvain, qu'à liège et à Namur. (de plus le ratio chances de Liège augmente, alors que celui de Namur décroît rapidement).
    Ne pas oublier que où que ce soit la réussite nécessite autant de travail qu'en France, et que la sélection se fait au cours des 6 années, besoin de 12 de moyenne (sans notes en dessous de 10) pour passer l'année supérieure. Si bien qu'au cours des 2 premières années 70% ne passent pas l'année supérieure.
    Pour l'enseignement nulle part il y a contact avec les animaux en première année, l'enseignement de première année restant surtout théorique ( bio, physique, chimie, statistique...) et le contenu des 3 premières années est sensiblement le même partout, mais sa répartition peut être différente sur les 3 années.
    Par contre le seul endroit où l'on peut suivre la totalité des 6 ans d'études c'est Liège. C'est là qu'il y a une vrai ferme, une clinique vétérinaire universitaire.www.ulg.ac.be[/COLOR]
    Bonne chance.
    bonjour,
    suite résultats 2010, confirmation :
    Depuis 3 ans, il y a plus de chances à Bruxelles et à Louvain, qu'à Liège et à Namur. (de plus le ratio chances de Liège augmente rapidement, alors que celui de Namur décroît rapidement).

  24. #23
    Ecthelion22

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    Tiens j'en profite pour poser une question : une véto m'a dit il y a quelques jours que sa nièce intégrait une fac en Belgique. Et celle-ci lui a dit que les études en Belgique durait maintenant 8 ans. Ca m'a paru bizarre, j'ai poussé un peu la discussion et finalement, la nièce aurait dit plus précisément que ça durait un an de plus qu'en France.
    Du coup j'ai fini par dire à la véto que sa nièce comparait sûrement simplement aux 5 ans d'ENV sans compter les 2 ans de prépa et donc qu'il n'y avait probablement pas eu de changement de durée des études en Belgique.
    Mais elle avait l'air tellement peu convaincue, que je préfère vérifier...

    Alors, la Belgique : 6 ans ou 8 ans au total ?

  25. #24
    inviteccf700fa

    Smile Re : Inscription Belgique vétérinaire

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 3eme année à Liège, et évidemment il y a des avantages, déjà l'ambiance de cette ville est géniale, la fac date de 1990, elle est donc assez récente et dispose d'une ferme expérimentale et d'une clinique universitaire!
    Cependant, il y a plus de chance d'être pris a Namur ou Louvain, et ces facs ont d'autres avantages! Il y a moins d'effectifs, donc les profs sont plus disponibles, il y a plus de matière directement vété la première année (anat) et au final en 4° année vous venez à Liège!
    Je n'avais pas conscience de tout cela quand j'ai présenté mon dossier mais je sais que si j'avais su le peu de chance que j'avais d'être prise à Liège comparé aux autres facs, j'y aurais réfléchi a deux fois!
    Après si ton rêve est d'être vété je te conseil de mettre le plus de chance de ton côté et de choisir la fac qui a les plus de % d'admission pour les français!

    Voilà bonne chance!

  26. #25
    my38

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    Citation Envoyé par my38 Voir le message
    bonjour,
    Depuis le début du tirage au sort, il y a plus de chances à Bruxelles.
    Depuis 2 ans, il y a plus de chances à Bruxelles et à Louvain, qu'à liège et à Namur. (de plus le ratio chances de Liège augmente, alors que celui de Namur décroît rapidement).
    Ne pas oublier que où que ce soit la réussite nécessite autant de travail qu'en France, et que la sélection se fait au cours des 6 années, besoin de 12 de moyenne (sans notes en dessous de 10) pour passer l'année supérieure. Si bien qu'au cours des 2 premières années 70% ne passent pas l'année supérieure.
    Pour l'enseignement nulle part il y a contact avec les animaux en première année, l'enseignement de première année restant surtout théorique ( bio, physique, chimie, statistique...) et le contenu des 3 premières années est sensiblement le même partout, mais sa répartition peut être différente sur les 3 années.
    Par contre le seul endroit où l'on peut suivre la totalité des 6 ans d'études c'est Liège. C'est là qu'il y a une vrai ferme, une clinique vétérinaire universitaire.www.ulg.ac.be[/COLOR]
    Bonne chance.
    suite résultats 2010, confirmation :
    Depuis 3 ans, il y a plus de chances à Bruxelles et à Louvain, qu'à Liége et à Namur. (de plus le ratio chances de Liège augmente rapidement, alors que ce lui de Namur décroît rapidement).

    De plus arrêtez de rèver en vous basant sur des reportages TV qui parlent du nombre d'étudiant français à la sortie actuellement.
    En effet la fermeture de "l'Eldorado Liègeois" a déjà commencée en 2006 par la supression du concours à l'entrée et son remplacement par l'avènement de la "Loterie Rève" faisant passer avec un décalage de 6 ans (entre année d'entrée et année de sortie) de ~200 à ~250 vétos francais à la sortie de Liège avant 2010, en 2010 et en 2011 , à ~ 75 vétos francais (~30% de 250 vétos d'une promotion liègeoise à la sortie) à partir de 2012.
    Encore moins à partir de 2017 du fait qu'ils brident encore plus l'entrée des étrangers européens à compter de 2011.

    Ainsi la fermeture de "l'Eldorado Liègeois" se poursuit pour les études vétérinaires des francais. Les portes se sont refermées.
    Maintenant c'est beaucoup de candidats, beaucoup de rèves et en final beaucoup de décus, souvent sans alternatives (contrairement à la BCPST où d'autres alternatives sont possibles).

  27. #26
    my38

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    Citation Envoyé par my38 Voir le message
    bonjour,
    Depuis le début du tirage au sort, il y a plus de chances à Bruxelles.
    Depuis 2 ans, il y a plus de chances à Bruxelles et à Louvain, qu'à liège et à Namur. (de plus le ratio chances de Liège augmente, alors que celui de Namur décroît rapidement).
    Ne pas oublier que où que ce soit la réussite nécessite autant de travail qu'en France, et que la sélection se fait au cours des 6 années, besoin de 12 de moyenne (sans notes en dessous de 10) pour passer l'année supérieure. Si bien qu'au cours des 2 premières années 70% ne passent pas l'année supérieure.
    Pour l'enseignement nulle part il y a contact avec les animaux en première année, l'enseignement de première année restant surtout théorique ( bio, physique, chimie, statistique...) et le contenu des 3 premières années est sensiblement le même partout, mais sa répartition peut être différente sur les 3 années.
    Par contre le seul endroit où l'on peut suivre la totalité des 6 ans d'études c'est Liège. C'est là qu'il y a une vrai ferme, une clinique vétérinaire universitaire.www.ulg.ac.be[/COLOR]
    Bonne chance.
    suite résultats 2010, confirmation :
    Depuis 3 ans, il y a plus de chances à Bruxelles et à Louvain, qu'à Liége et à Namur. (de plus le ratio chances de Liège augmente rapidement, alors que ce lui de Namur décroît rapidement).

    De plus arrêtez de rèver en vous basant sur des reportages TV qui parlent du nombre d'étudiant français à la sortie actuellement.
    En effet la fermeture de "l'Eldorado Liègeois" a déjà commencée en 2006 par la supression du concours à l'entrée et son remplacement par l'avènement de la "Loterie Rève" faisant passer avec un décalage de 6 ans (entre année d'entrée et année de sortie) de ~200 à ~250 vétos francais à la sortie de Liège avant 2010, en 2010 et en 2011 , à ~ 75 vétos francais (~30% de 250 vétos d'une promotion liègeoise à la sortie) à partir de 2012.
    Encore moins à partir de 2017 du fait qu'ils brident encore plus l'entrée des étrangers européens à compter de 2011.

    Ainsi la fermeture de "l'Eldorado Liègeois" se poursuit pour les études vétérinaires des francais. Les portes se sont refermées.
    Maintenant c'est beaucoup de candidats, beaucoup de rèves et en final beaucoup de décus, souvent sans alternatives (contrairement à la BCPST où d'autres alternatives sont possibles).

  28. #27
    inviteccf700fa

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    Et c'est bien 6ans!

  29. #28
    invite09612072

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    Belgique Liège 2010 : 80 tirés au sort appelés pour 406 inscrits
    Ce n'est en effet plus le nombre d'admis de l'époque du concours d'avant 2006 !

  30. #29
    invite200ce6d6

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    Bonjour,

    désolé de relancer un vieux post.

    Moi ce qui me dérange c'est la présence de stage à Bruxelles en 2eme et 3eme, à Liège aussi et à Louvain la neuve en 3eme aussi mais à Namur, je n'en vois pas dans le programme. Quelqu'un de Namur peut-il confirmer cela?

    car c'était l'université qui me tentait le +, j'ai l'impression qu'elle est plus petite bien que le ratio soit moins élevé qu'à Bruxelles et Louvain ce qui voudrait dire + d'inscrits belges...

  31. #30
    guigui3925

    Re : Inscription Belgique vétérinaire

    Bonjour,

    je voudrais aller faire mes études en Belgique en 2012-2013 et je ne sais pas quelle fac choisir ... pour avoir le plus de chances. Je voulais savoir si des personnes voudraient aller en Belgique à la rentrée et dans quelles facs allez vous? Et pourquoi?

    Merci

Discussions similaires

  1. Ecole veterinaire en Belgique.
    Par invite4b6deb25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/10/2010, 17h34
  2. Cherche contact - Ecole vétérinaire de Liège (Belgique)
    Par coco.casey dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 08h54
  3. Vétérinaire en Belgique
    Par Yappan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/01/2010, 20h03