BTS métier de l'eau/License pro Aménagement et gestion des ressources en eau
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

BTS métier de l'eau/License pro Aménagement et gestion des ressources en eau



  1. #1
    invitea8b50350

    Question BTS métier de l'eau/License pro Aménagement et gestion des ressources en eau


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous, je me présente, je m'appelle David, j'ai 21ans et suis actuellement en 1ere année de Licence de Biologie mention SV(Science de la vie).

    Voilà, en ce moment j'hésite entre deux parcours pour réussir dans les métiers de l'eau, la voie du BTS en alternance qui a l'avantage de proposer une réelle expérience du métier, ce qui pourrait m'aider à savoir si cela me plait vraiment et la voie de la Faculté, en faisant L2 validée et puis un dépôt de dossier pour rentrer en Licence professionnelle Aménagement et gestion des ressources en eau.


    Des profs m'ont dit qu'avec une Licence professionnelle je ne gagnerait guère plus qu'avec un BTS, mais vis à vis du poste je me demande si cela change quelque chose ? Par exemple devenir "responsable" avec la Licence pro et "technicien sup" avec le BTS ? Es-ce comme cela que ça marche ?

    Un prof m'a également dit que grâce à la validation des acquis, et en étant 3ans dans l'entreprise suite à un bts je pouvais avoir le niveau licence pro sans ne passer aucun diplôme, qu'en est-il réellement dans le milieu professionnel ?

    La fac étant ce qu'elle est à l'heure actuelle j'ai peur d'arriver à une L2 validée et de me voir refuser l'entrée à une licence pro, à ce stade j'aurais tout perdu car une licence générale ne m'intéresse pas du tout vu les débouchés derrière et j'ai peur d'être mis en compétition par des bts qui peuvent à leur tour postuler à ces formations.

    Cette année je suis surement bon pour repiquer ma 1ere année avec des notes pourtant plus qu'honorable en biologie mais à cause de 2matières secondaires je n'ai pas validé. L'année prochaine je validerais surement mais la manière dont tout ça est fait ne me plait vraiment pas, quel est le niveau vis à vis de ça en BTS ?


    Voilà, si vous pouviez essayez de répondre à quelques unes de mes questions je pense que cela m'aiderait beaucoup, je suis vraiment dans un grand doute en ce moment malgré ma détermination.

    Merci d'avance.
    David.

    -----

  2. #2
    invitea8b50350

    Re : BTS métier de l'eau/License pro Aménagement et gestion des ressources en eau

    Vraiment personne ... ?

  3. #3
    Prune37

    Re : BTS métier de l'eau/License pro Aménagement et gestion des ressources en eau

    Bonjour,
    Pour commencer, j'ai moi-même fait un BTS Gémeau et je bosse dans les milieux aquatiques. J'ai préféré le BTS à la fac car ce sont 2 contextes de formation différents. Si tu es en fac aujourd'hui et que ça ne marche pas demande toi pourquoi. Si c'est en relation avec les conditions d'apprentissage (beaucoup en amphi, travail peu encadré, beaucoup de recherche perso, cours théorique...) alors le BTS est plus fait pour toi (petit groupe, applications pratiques et techniques...).
    Si c'est juste un problème de filière, alors là...

    Pour la licence pro, je te dirais: tu verras bien après le BTS ou la L2. Si tu as envie de continuer ou pas, dans quel domaine, et finalement peut-être aller au delà de la L3...?

  4. #4
    invitea8b50350

    Re : BTS métier de l'eau/License pro Aménagement et gestion des ressources en eau

    Bonsoir,

    Pour commencer merci pour la réponse je commençais à désespérer Ensuite oui, je pense que le fait de ne pas réussir viens du manque d'encadrement, je me fais vraiment violence pour décrocher à peine la moyenne mais si je ne me mettais pas la pression comme ça je serais surement en vacance sur l'année ...

    Pourriez-vous m'expliquer la différence entre le bts que vous avez fait et le bts métier de l'eau ? Les différences sont subtiles j'ai l'impression ... Avez-vous trouvé rapidement du travail suite à votre bts ? Niveau revenus êtes vous plutôt satisfait ? et par rapport aux perspectives ?

    Je sais que ça fait beaucoup de question mais je veux être sûr de faire le bon choix d'orientation, à mon âge je n'ai vraiment pas envie de trainer ...

    Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Prune37

    Re : BTS métier de l'eau/License pro Aménagement et gestion des ressources en eau

    Bonjour,
    Effectivement en Gémeau et Métier de l'eau la différence est assez mince. Sauf que le Gémeau se fait en lycée agricole et du coup, cet aspect de l'utilisation de l'eau est plus étudié (il me semble, ça a pû changer depuis...).
    En sortie de BTS, tous ceux de ma promo ont soit trouvé du travail (même ceux n'ayant pas eu le diplôme), soit continué leurs études (licence pro ou en fac pour la plupart, IUP, école ingé). Mais c'était il y a 7 ans et la reglementation de l'époque favorisait les emplois dans le domaine de l'assainissement.
    Personnellement, je voulais bosser sur le côté "rivière" de la formation (peu abordé en BTS) et j'ai donc continué mes études jusqu'à Bac +5 dans ce domaine.
    J'ai toujours eu du boulot (je touche du bois) dans mon domaine. Niveau rémunération, je suis plutôt en dessous de la moyenne pour un bac+5, mais je pense qu'au renouvellement de mon CDD ça va discuter augmentation!

  7. #6
    invitea8b50350

    Re : BTS métier de l'eau/License pro Aménagement et gestion des ressources en eau

    Bonjour,

    Les différences entre ces deux BTS étant assez mince, je pense qu'au niveau des débouchés cela concerne les mêmes secteurs j'ai donc choisis le BTS le plus près de chez moi. Etant en PACA un bts métier de l'eau ouvre ses portes cette année à Istre, je vais donc choisir de postuler la-bas.

    Sur une éventuelle poursuite d'étude je serais intéressé par le coté microbiologique, contrôle qualité, mon BTS à Istre étant en alternance sauriez-vous si cela est plus compliqué de continuer après par rapport à un bts classique ?

  8. #7
    inviteb1bc3680

    Re : BTS métier de l'eau/License pro Aménagement et gestion des ressources en eau

    Amis du jour bonjour,

    Je suis moi même en BTS métiers de l'eau et actuellement en stage, ce BTS me plait beaucoup malgrés mes difficultés. C'est un BTS très complet car les 3 grandes fillières scientifiques y sont étudiés.

    Pour la poursuite détudes, connaissant pas mal de monde dans le milieu, je peux t'assurer que si tu as la niaque tu pourra aisément continuer sur une spé en licence pro (L3) et poursuivre sur un master si l'envie t'en dis. Cette fillières étant encore peu remplie voir très peu, la demande est énorme. Tu vas chez Véolia, OTV, Degremont, Suez et tout les autres grands groupes, si tu sais t'exprimer comme il faut, t'adresser aux personnes et écouter les conseils, alors même avec tout juste le niveau BTS tu as un taff assuré.

    Niveau salaire les débuts sont avec un niveau BTS métiers de l'eau à 1800-2000€ brut. Mais les perspective d'évolution et l'arbre des possibilités de métiers est pour ainsi dire immense pour ne pas dire sans limite car des métiers se créé chaque jour

    Bref bref hésites pas si tu veux qu'on discute à me demander mes coordonnés ^^

  9. #8
    invitea8b50350

    Re : BTS métier de l'eau/License pro Aménagement et gestion des ressources en eau

    Merci beaucoup pour ta réponse Je t'envois mon mail et mon facebook via message privé, si j'ai d'autres questions je saurais à qui m'adresser

Discussions similaires

  1. Post bts gestion et maitrise de l'eau
    Par emma66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2010, 18h25
  2. License pro eau/environnement
    Par invitea8b50350 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 14h32
  3. bts informatique de gestion et licence pro systemes informatiques
    Par invite3b75521f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2010, 14h22
  4. BTS Gestion et maîtrise de l'eau
    Par inviteb8fd6926 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2008, 14h00
  5. BTS, license pro... ? Audiovisuel !
    Par invite7dc9600d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2006, 23h37