Questions sur la fac de médecine.
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 87

Questions sur la fac de médecine.



  1. #1
    invitee1f5b648

    Questions sur la fac de médecine.


    ------

    Je suis une élève qui rentre en Terminale STL et je me pose quelques questions sur la fac de médecine. Tout le monde me dit que ce n'est pas une bonne idée que j'y aille parce que les élèves de S sont mieux préparés...Voilà, j'aimerais avec quelques avis sur la question.Merci

    -----

  2. #2
    invite33bf3f30

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Je sais si tu fais encore de la bio en STL, mais le programme de bio de term S est un plus non négligeable pour la premiere année de médecine, les maths sont également importants.

    mais bon tout est possible, chaque année il y a des bac L, certes très rare, qui réussissent leur premiere année de médecine !

  3. #3
    invite13d85322

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    C'est sur qu'en venant d'un bac S, il y a plus de facilités pour la fac de médecine mais tu peux y arriver en venant d'un bac STL.

    Le travail est la seule clef !
    " Plus facile à dire qu'à faire " je te l'accorde mais bon

    Bon courage

  4. #4
    invitee1f5b648

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    ok merci pour vos avis...il ne me restera quà décider cette année...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lylynette

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Tu peux peut être envisager une année de remise à niveau avant de préparer le concours.

    Certaines universités proposent une année "zéro" destinée aux bacheliers non scientifiques pour qu'il puissent s'inscrire l'année suivante en DEUG (L1) sciences ou en medecine...

    Je sais que cette formation est proposée à Orsay...Elle est réputée et fait ses preuves!

  7. #6
    invitee1f5b648

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Merci pour le conseil!je vais y réfléchir!je prends en compte toutes les idées que l'on me propose!!

  8. #7
    invite972494a2

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Bonjour, venant d'un BAC STL tu es plus préparé en terme de matières (car tu as fais de la biochimie, de l'hémato, de l'immuno, de la bio humaine, etc...) à la première année de médecine qu'un bac S.
    Il suffit de regarder les programmes de première année de médécine pour t'en persuader ! Il n'y a pas de maths en médecine, juste des statistiques. Donc à ce niveau les S ne sont pas plus favorisés que toi, au contraire.

    Il faut savoir que les résultats sont faibles en médecine car il s'agit d'un concours, beaucoup de S échouent (et pourtant ils ont un bac S !!).

    Deux choses font la différence, la quantité de BAC S, le BAC STL étant très peu connu et formant très peu de candidats (une centaine de lycée seulement en france). Donc à l'arrivée il est normal d'avoir bcp de S reçus !
    Mais aussi, et sur ce point tu seras surement défavorisé, le rythme de travail et la façon de travailler en S et en STL sont différents. Il te faudra travailler bien plus et dans une logique différente.

    Si tu as de bons résultats et que tu es motivé, n'hésite pas ! le bac STL ne te cantonne pas aux BTS.

    PS : je parle pour le STL-BGB

  9. #8
    invitee1f5b648

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    ok merci!
    pourtant on m'a dit que j'aillais galérer en maths en médecine!mais que j'aurai des points fort comme je fais de la biochimie et tout ça! mais tous mes profs veulent absolument m'orienter vers un BTS, ce que je ne veux absolument pas. De toute façon je compte bien me renseigner sur la fac de médecine!

  10. #9
    invite839e35ed

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Bonsoir liloune,
    concernant les maths en medecine, ça dépend déjà quelle fac tu voudrais aller...
    Ayant été à la faculté de medecine paris 5, le niveau en maths équivaut à celui de terminale S. De plus, on nous distribuait un poly avec tous les rappels de formules...etc. Dans mon cas, les seules notions qui étaient importantes à retenir en maths étaient: les nombres complexes, tracés de courbes, les fonctions exponentielles.
    cela dit, je connais des facs qui ont un niveau plus élevé.
    Je te conseille donc de te renseigner auprès des différentes facultés, ou de certains sites qui pourront te dire exactement les différentes matières enseignées pour chaque facultés.
    @ +

  11. #10
    invitee1f5b648

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    ok !merci!étant de toulouse je pense aller à la fac de rangueil!je me renseignerait tout au long de l'année.

  12. #11
    gorben

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Salut, J'ai fais un bac STL et j'ai entendu la meme chose que toi, a savoir : "surtout ne va pas à la fac, tu ne suivra jamais etc etc..." Tous mes profs voulaient que j'aille en BTS.
    Au final, je n'ai pas été en medecine, mais en science.
    Tout c'est trés bien passé et j'ai eu mon année du 1er coup. Le programme en science et egalement en medecine est trés proche de ce que l'ont fait en STL.
    La seule grosse difference est le rythme de travail qui t'es imposé. Les TS sont plus habitués a travailler de maniere autonome et importante que les T STL. Si dés le debut tu travailles et tu t'accroches, aucune raison pour que tu n'ais pas autant de chance qu'en sortant de S.

    Le bac STL est un trés bon bac, et il ne faut pas se laisser influencer!

    A titre d'info, pour parler statistique, lors de ma premiere année de fac, il y a eu 200 admis en DEUG2 sortant de TS (ou medecine) et seulement 2 sortant de STL. Il faut savoir qu'il y avait a peu prés 600 etudiant en DEUG1 dont 3 STL... je te laisse comparer le taux de reussite et d'echec des differentes sections...

    Bon courage pour la suite!

  13. #12
    invitee1f5b648

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Merci Gorben pour ta réponse!
    De toute façon je suis bien décidée à faire médecine et à prouver qu'avec un bac STL on peut le faire!Puis aussi parce que j'en ai très envie!!

  14. #13
    invite38212230

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    salut liloune moi je vais en fac de medecine aussi a toulouse rangueil donc j'aimerais prendre contact avec toi si c'est possible sa serait sympa je te laisse mon adresse e-mail #### Pas de coordonnées perso. BenJ. merci.a+
    Dernière modification par benjy_star ; 10/04/2006 à 20h59.

  15. #14
    invitebf811576

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    heu... c'est quoi cette année zéro ??? pask ca m'interesserait bien ca !! Oo'

  16. #15
    invitecde2d9cc

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    salut liloune
    Je viens de faire médecine ou j'ai été recu collé.Le niveau demandé est assez hard malgré ce qu'on m'avait dit car en chimie et en physique on utilise que des maths.Ce n'est pas insurmontable mais c'est en plus de la montagne de travail qu'il y a à coté.Le probleme c'est qu'en fac de médecine les prof n'expliquent rien.Tu as donc 2solutions: faire une prépa en plus où on prendra le temps de t'expliquer soit trouver un groupe de personne qui peut aider.Accroche toi, bosse des le premier jour et ne te laisse pas décourager par les têtes et les branleurs.
    si tu as des questions n'hesite pas

  17. #16
    invitecde2d9cc

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    PS: l'anneé zéro peut se faire juste apres le bac ou apres un 1er échec en médecine.ca se fait dans une prépa privée dans laquelle tu suis les cours de médecine sans passer le concours ce qui permet de mieux se preparer car en médecine on bosse jour et nuit pour finir le programme et on manque tous de temps.c'est pas mal mais certain prennent ca pour une année sabatique et perdent un an au final.

  18. #17
    invitee1f5b648

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Merci Cec211! Il me reste une année de lycée et après je fais medecine!Je sais ce qui m'attend,enfin je pense,étant donné que j'ai un ami qui l'a fait.Le seul problème ça va etre les maths,en STL c'est beaucoup plus facile qu'en S...

  19. #18
    invitecde2d9cc

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Il te reste encore une année?Alors je te dis sans hésiter de l'utiliser pour bosser tes maths.Renseigne toi et essaie de chopper les cours les annales de pcem1 en maths(moi je n'en avais pas) chimie et physique.crois moi tu ne seras jamais trop en avance mais ca on s'en rend compte souvent trop tard.Tu peux juste voir les bases por arriver au meme niveau que les autres

  20. #19
    invite0a32bfcf

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Bonjour à tous... je suis nouveau sur ce forum et je m'y suis inscrit pour savoir si je pouvais aller en fac de medecine avec un bac STL BGB sachant que le niveau de bio est plus élévé que celui de S. j'ai 18h de bio par semaine on y conte la biologie cellulaire la microbiologie la biologie humaine et la biochimie. Mais j'ai aussi 7h de physique chimie par semaine et environs 13h de cours normaux style math histoire-geo francais... si vous pouviez me répondre très vite se serait super simpa.
    Honnètement j'ai vu les autre débouchés style DUT et BTS mais c'est pas forcément ce que je recherche.
    Et ce que je me dis dans ma tète c'est que mème si le fac de medecine est durt si ona la motivation on peut y arriver. Ya peut-ètre 90% de glandus qui n'ont pas le concour du 1er coup ou qui ne l'ont pas du tout.. mais parmis eux il y'en a plus de 70% qui viennent en touriste!!!!! merci de me répondre... le plus clairement possible ms au plus précis...encor merci.

  21. #20
    invited56c1e9e

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Les statistiques de réussite en venant d'un bac STL ne sont pas bonnes.

    Les connaissances de base à avoir pour la P1 sont assez basses (quelqu'un venant de STL pourra peut etre trouver certains cours trop simples), mais à côté, la logique demandée est calquée sur ce que l'on apprend en S.


    Si tu penses pouvoir travailler d'arrache pied pendant un an (voir 2), lance-toi

    Et il n'y a pas 70% de touristes

    Sur une promo de 800, 200/300 environ
    les autres n'ont pas les capacités.

    Je te conseillerais de faire un tour par ici si tu as d'autres questions sur la P1

  22. #21
    invited0230cb5

    questions sur le programme de fac de médecine

    Bonjour, je suis actuellement lycéenne en première S et je voudrais savoir certaines choses à propos du programme: en terminale nous avons le choix entre option svt, maths ou physique chimie, est ce qu'il y a une option plus adaptée ou qui aiderait par la suite pour le programme de médecine? D'autre part je voudrais savoir de quelles matières se compose à peu près le programme de médecine, et savoir si les maths sont une matière importante. pour finir que me conseillez vous de travailler avant de renter en fac et à partir de quand dois-je commencer à travailler? merci d'avance.

  23. #22
    inviteeb70be2e

    Re : questions sur le programme de fac de médecine

    Citation Envoyé par Irises
    Bonjour, je suis actuellement lycéenne en première S et je voudrais savoir certaines choses à propos du programme: en terminale nous avons le choix entre option svt, maths ou physique chimie, est ce qu'il y a une option plus adaptée ou qui aiderait par la suite pour le programme de médecine? D'autre part je voudrais savoir de quelles matières se compose à peu près le programme de médecine, et savoir si les maths sont une matière importante. pour finir que me conseillez vous de travailler avant de renter en fac et à partir de quand dois-je commencer à travailler? merci d'avance.

    Lis le post juste au dessus du tien, tu as un lien qui répond exactement a la plupart de tes questions... Si tu en as d'autres, n'hesite pas a les poser, mais évitez de nous faire répeter 50foisla même chose (et puis en médecine, une des qualités importantes à avoir c'est de travailler pour soi et d'être autonome, pas d'attendre que ca tombe tout cuit dans la bouche)...

  24. #23
    invite74b624c1

    Red face Re : Questions sur la fac de médecine.

    bonjour a tous et bonne vcs avt tt,

    Je passe en term S ac option maths. Ca fait preske 4 ans que je sais que je veux faire chirurgien quand je serai grde... DSl je raconte ma vie!!!

    j'aimerais savoir qu'elles sont les principales différences entre les fac, à parts les localisations. On entend parler de réputations, qu'est ce qui fait la réputation dune fac de médecines????

    j'ai été sur le liens que vous conseiller il est siouper merci, mais j'ai pastrouvé dans quelle fac je devais aller!!!

    Merci bcp

  25. #24
    invitec1f91715

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    salut kokotte!
    bon je sais pas si ma réponse va t'aider à choisir ta fac,mais je pense que ça peut servir d'exemple concernant la réputation d'une fac.
    en fait l'année prochaine je fais médecine à la fac d'amiens,qui a une réputation cmt dire...très bof (avant dernière fac de france)!
    mais malgré ce classement pas très flatteur,il faut savoir que dans ce cas,il est plus facile (ttes proprtions gardées!) d'y obtenir sa p1,parce que le niveau est moins élevé.voilà,bon courage pr l'an prochain!

  26. #25
    invitefba88ea6

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Citation Envoyé par kokotte
    j'aimerais savoir qu'elles sont les principales différences entre les fac, à parts les localisations.Merci bcp
    Je crois que la principale diférence qui peut t'aider a choisir ta fac est les différents pourcentages des matieres. Je m'explique. Dans certaines fac, le pourcentage de maths par exemple est plus important que dans d'autres. Donc si tu n'aimes pas les maths, renseigne-toi et choisis la fac où il y a le moins de maths.

  27. #26
    invite4e6464ff

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Bonsoir,
    J'ai 18ans et j'ai eu mon bac STI arts appliqués en juin 2007 et ai integré une ecole d'art à paris d'où je suis partis mi octobre pour integrer une fac d'histoire de l'art à Quimper (où j'habite)... vous l'aurez compris je suis paumée dans mon orientation professionnelle! je n'arrive pas savoir quel metier pourrait toute ma vie me passionner et dans lequelle je pourrais me donenr corps et ame! Je pensais que l'art me le permettrait mais je me rend compte que non... cela me semble plus un loisir pour moi, faire des bijoux et de la ciselure quelques part ça me parait egoiste: je ne me sens pas utile. Je n'ai pas osé dire à mes proches que la fac de medecine serait une possibilité...: en troisieme j'ai longtemps hesité entre bac S et bac arts appliqués! Mais voila en lisant vos messages je me dis que rien est impossible: il faut bosser! J'aurais aimer avoir des avis, des conseils sur comment profiter de cette année "transitoire" pour savoir si cela me conviendrait, comment m'y preparer et tenter de reusir l'année suivante pour ne pas perdre une autre année! Des cours particuliers? quels annales les plus interessants pour cette 1ere année medecine? J'ai besoin de votre experience, merci d'avances pour vos reponses!

  28. #27
    invite8996e4e6

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    bonjour a tous
    je suis en term s
    j'aimerais savoir si la premiere année de medecine est aussi dure qu'on le dit.
    est- ce qu'il faut bosser nuit et jour pour y arriver?
    est-ce qu'on a le temps de faire autre chose que de reviser?

  29. #28
    inviteeb70be2e

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Citation Envoyé par samyia Voir le message
    bonjour a tous
    je suis en term s
    j'aimerais savoir si la premiere année de medecine est aussi dure qu'on le dit.
    est- ce qu'il faut bosser nuit et jour pour y arriver?
    est-ce qu'on a le temps de faire autre chose que de reviser?
    Il y a une FAQ sur les études de médecine dans le dossier orientation en post-it du forum.

    Pour résumer, oui, c'est difficile. bosser nuit et jour non, et la quantité de travail dépend des facultés de base de chacun et de ses méthodes de travail...
    Mais ne pas négliger la suite du cursus! Passer la P1, c'est très bien, mais derrière il y a encore 5années minimum don au moins 2 plus difficiles que la P1!

  30. #29
    flo1885

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    une question me taraude: tu fais quoi en 6 ans???
    ou tu parles juste du premier et deuxième cycle peut-être?

  31. #30
    inviteeb70be2e

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Citation Envoyé par flo1885 Voir le message
    une question me taraude: tu fais quoi en 6 ans???
    ou tu parles juste du premier et deuxième cycle peut-être?
    Je ne comprends pas ta question : les études de médecine, c'est 6ans + entre 3 et 5ans d'internat.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question sur la fac de médecine
    Par invite5756b77c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 17h32
  2. Question sur la fac de médecine
    Par invite5756b77c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 22h35