Besoin de conseils pour mon orientation.
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Besoin de conseils pour mon orientation.



  1. #1
    invite36677a1d

    Besoin de conseils pour mon orientation.


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous. Je passe cette année en classe de terminale ES options anglais. Cependant j'aimerai beaucoup m'orienter vers l'informatique. Certains écoles comme Supinfo ou Epitek prennent des étudiants venant de ES. Cependant ce ne sont pas de véritables écoles d'ingénieurs , n'est-ce pas? C'est ce qu'on me dit souvent. Le fait de ne pas avoir fait S me ferme des portes, je n'ai pas de difficultés scolaires, en aucune matière. Et j'estime avoir la volonté de faire de l'informatique et déjà un minimum de connaissances dans le domaine, mais je ne veux en aucun cas redoubler, car l'économie, l'histoire, l'anglais, les maths sont des matières qui m'apportent beaucoup en ES et que j'apprécie. Et puis il est trop tard pour renoncer! J'ai aussi pensé a un IUT ou DUT GEII par exemple, ou INFO pour intégrer ensuite une école d'ingénieur, est-ce possible? Que me conseilleriez-vous? J'ai vraiment beson d'aide. De plus Supinfo représente un véritable investissement financier. Je compte sur vous. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite9b7da66e

    Re : Besoin de conseils pour mon orientation.

    Bonjour,

    On peut intégrer un IUT en informatique avec un bac ES, je pense qu'il te faudra évidemment de bon résultats en général mais particulièrement en mathématiques. N'oublie pas non plus que la fac peut te mener à l'info, et c'est à mon sens une voie plus sûr que l'iut dans la mesure où, à l'issue de ton dut, tu n'es pas certain d'être accepté dans une formation bac+3 alors que les étudiants de fac peuvent poursuivre leur 3ème année de licence de plein droit, et rejoindre une école d'ingénieur tout au long de leur cursus. Cependant, la sécurité ne fait pas tout, il est vrai que tu feras bien plus d'info en iut qu'à la fac, et bien plus de matières générales à la fac qu'en iut. A toi de voir ce qui te convient le mieux. Regarde dès à présent les sites des formations qui t'intéressent.

  3. #3
    invite36677a1d

    Re : Besoin de conseils pour mon orientation.

    Je te remercie. Mais une FAC de quoi par exemple? Je n'avais pas envisagé ce cas. Peux-tu developper s'il te plait?

  4. #4
    invite33bf3f30

    Re : Besoin de conseils pour mon orientation.

    L'info c'est en fac de sciences généralement, car les mathématiques occupent souvent une part non-négligeable des cours en licence info ! Suivant les fac, tu "risques" aussi d'avoir de la physique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ad4995a

    Re : Besoin de conseils pour mon orientation.

    par exemple a jussieu pour preparer la license sciences et tehnologie tu as droit a 3 parcours. L un oriente math-info (qui devrait donc t interresser,un autre physique chimie et le dernier bio. Tous les enseignement ont pratiquement les meme matieres mais l'enseignement est logiquement pousse selon ton choix et les cours que tu veux suivre. a epitech c'est surtout de la programmation et des exos a rendre imperativement ce qui fait que t'as une vie completement "hors de la realite" qui peuvent etre eprouvant si le mental ne suit pas, mais si t'es motive, il n y a pas de raison que tu perdes ton courage. bonne chance

  7. #6
    invite06020107

    Re : Besoin de conseils pour mon orientation.

    Il faut que tu gère dans toutes les matières cad aux alentours de 14 ....et cartonne en Anglais et Maths : + de 15 ! comme ça tu pourra aller en DUT info ou GEII sans probleme je pense .
    voila c'est ça qui est un peu révoltant quand tu fais pas S ...avec ce dernier 10 ou 11 partout et un bon niveau en anglais suffiraient
    a+++

  8. #7
    invite9b7da66e

    Re : Besoin de conseils pour mon orientation.

    Citation Envoyé par Secteur23
    Je te remercie. Mais une FAC de quoi par exemple? Je n'avais pas envisagé ce cas. Peux-tu developper s'il te plait?
    La nouvelle appellation est Licence de sciences, mention informatique (en 3 ans). La 1er année, on y fait vraiment peu d'informatique (une à deux matières par semestre) et beaucoup de mathématiques, avec un peu d'anglais et de physique. Si tu te sens capable de bien bosser les maths pendant 2 ans, je suis certain que tu réussiras ta licence. On commence vraiment à faire de l'informatique en 3ème année, où tu auras le choix si ta fac le propose entre une 3ème année de licence d'informatique et un parcours iup avec une certaine spécialité (réseaux, ...) qui a plus vocation à te préparer au monde du travail que le parcours classique (le parcours classique étant : licence en 3 ans puis master en 2 ans). Ca veut juste dire qu'un master normal est plus théorique ... A l'issue du master ou de l'iup tu auras dans les 2 cas un bac+5 (si tu lis qque part bac+4 c'est que ce sont des informations pré-lmd). Biensûr il est possible de rejoindre la 3ème année de licence ou la première année d'iup pour les titulaires d'un dut, mais d'un autre côté je connais de nombreux diplomés d'iut d'info qui se sont retrouvés en 1er année de licence parce que leur dossier avait été refusé dans toutes les formations bac+3 (où les étudiants de licence 2ème année sont quand même prioritaires, à la fac j'entends). Il faut donc bien être sûr de ce qu'on fait en allant en iut ... J'espère avoir été clair ! En ce qui concerne les écoles d'ingénieurs, tu pourras tenter d'en rejoindre une chaque année après ta deuxième année. Les modalités d'admission sont disponibles sur internet. Si tu ne sais pas par où commencer tes recherches, tu peux par exemple rechercher les sites de l'université et des écoles qui se trouvent dans la ville où tu souhaites faire tes études l'an prochain.

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : Besoin de conseils pour mon orientation.

    A mon avis tu aurais du prendre option maths au lieu de l'anglais pour ta TES. Ca ne peut que faire un plus pour ton dossier.
    L'info (même si certains disent le contraire) c'est beaucoup de maths.

    A mon avis une licence maths-info, ca doit pas être évident pour un bac ES (en tous cas au début), mais si tu rattrapes le niveau en maths des S, pourquoi pas ?

    Le DUT je trouve que c'est vraiment bien dans ton cas, mais y a la sélection (pas si sévère que ça) à passer ...

    Il y a des établissements privés qui préparent aux BTS info aussi. Ils seront moins dur pour la sélection si tu peux payer...

    Bonne chance à toi

  10. #9
    invitec4f8a2db

    Re : Besoin de conseils pour mon orientation.

    Romain29 a tout dit pas grand chose à ajouter je pense
    mais il faut faire attention à ces écoles dont les diplomes ne sont pas reconnus par la CTI (certains y attachent une grande importance pour ma part ca me gène pas trop)

    bonne chance

  11. #10
    invite38e68b65

    Re : Besoin de conseils pour mon orientation.

    bonjour je passe en term stae (science technologique de l'agronomie et de l' environnement) j'aimerai devrnir biologiste;vu que je né pas fait s si je passe par un iut de biologie puis-je devenir biologiste??? ( sinon il faut que je redouble est me réoriente en s. le problem est que je ne sui pa bon du tou en anglais cé pour sa que je sui pa aller en s mais je regrette et je ne sé plus quoi faire!!!

  12. #11
    invite33bf3f30

    Re : Besoin de conseils pour mon orientation.

    T'es pas bon en anglais et c'est pour ca que t'as pas été en S ? Y a pas comme un soucis dans l'énoncé

  13. #12
    invitedf236b5b

    Re : Besoin de conseils pour mon orientation.

    t'es pas très bon non plus en français...

  14. #13
    Romain-des-Bois

    Re : Besoin de conseils pour mon orientation.

    Citation Envoyé par Secteur23
    Je te remercie. Mais une FAC de quoi par exemple? Je n'avais pas envisagé ce cas. Peux-tu developper s'il te plait?
    Je précise juste que fac n'est pas un sigle, mais une bête abréviation (de faculté). Il n'est donc pas nécessaire de l'écrire en majuscules (tout comme le bac(calauréat)).

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils au sujet de mon orientation
    Par invite15284c87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2007, 22h09
  2. besoin de conseils pour une orientation
    Par invite93dec69c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 11h38
  3. besoin d'infos pour mon orientation (3e->Psychiatre)
    Par invite44b9d693 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2006, 20h54
  4. besoin de conseils pour une orientation en fac de medecine
    Par invite4cb686fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2006, 15h52
  5. des conseils pour mon orientation?
    Par invite40b5c8b6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2004, 16h13