Métier qui bouge.
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Métier qui bouge.



  1. #1
    inviteec2b84e7

    Métier qui bouge.


    ------

    Bonsoir à tous,

    Tout d'abord j'ai choisi ce forum parce que les personnes y sont cultivées et savent de quoi elle parlent, c'est pourquoi évitez s'il vous plait les réponses inutiles (james bond, etc..)

    Alors je suis en 1ère S, j'ai de très bons résultats dans presque toutes les matières, et je suis relativement sportif.

    J'aimerai vraiment faire un métier qui bouge et ou le risque n'est pas nul. Peut être même avec maniement d'armes ou autre, et surtout pas un métier bébète (minimum bac +3). Je voulais faire enquêteur mais je me suis renseigné et ce métier n'existe pas en france, du moins il y a celui dans le bureau et celui sur le terrain.
    J'aimerai savoir si dans l'armée les possibilités sont bonnes, par exemple rentrer dans le génie militaire et partir en mission construire des ponts ou autre. Je suis aussi énormément intéresser par les services secrets (DGSE) mais il est presque impossible d'y rentrer...
    Donc ci vous pouvez m'indiquer des métiers et leurs formations, le parcours...

    Un grand merci d'avance, et j'espère que vous pourrez aider un jeune homme de 17 à la recherche d'une vie qui lui correspond =)

    Cordialement, Thomas

    -----

  2. #2
    invite27aa76df

    Re : Métier qui bouge.

    Et bien, vue que tu as l'air intéréssé par les métiers de la défense, pourquoi ne pas te diriger vers le métier d'officier de police?

    Sinon, dans l'armée, tu peux (à partir de BAC +5) être officier dans l'armée de terre, la marine nationale, la gendarmerie nationale ou bien l'armée de l'air.

  3. #3
    inviteec2b84e7

    Re : Métier qui bouge.

    A vrai dire, j'ai eu des échos comme quoi la police française à beaucoup changé.

    Il y a les policiers qui interviennent et ceux dans les bureaux qui enquêtent. Ce que je voudrais moi c'est le combiné des deux comme dans les séries ou dans les films américains, une enquête sur un parrain "X" du milieu marseillais, aller enquêter sur le terrain, interroger, rentrer au bureau faire le topo, réaliser l'organigramme de la cellule, etc...

    Pour moi ce serait le métier parfait, mais est-ce que ce que tu me proposes n'est pas simplement un policier basique effectuant des patrouilles?

  4. #4
    invitec6aaef43

    Re : Métier qui bouge.

    huh pk ce que entrer dans DGSE Serait impossible?

    TS -> prépa a Saint cyr -> concours -> stagiaire / ingé dans la DGSE
    http://www.defense.gouv.fr/dgse/arti...en_recrutement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27aa76df

    Re : Métier qui bouge.

    Je pense qu'en tant qu'officier de police, il y a un juste millieu, tu auras bien sur des tâches administratifs mais aussi un port d'arme et forcément, tu iras souvent en patrouille...
    Mais après, je n'y suis pas dans la police donc je ne connais pas réellement le travail non plus... Mais c'est aussi un travail d'écoute à la personne et je ne sais pas si ça te plaira.

    Après, ne te fit pas aux films, même la police scientifique, ce n'est jamais comme les experts hein.

  7. #6
    agitateur

    Re : Métier qui bouge.

    Enfin, pour la police, plus tu grimpes les échelons, plus tu fais de l'administratif et de moins en moins de terrain.

  8. #7
    inviteec2b84e7

    Re : Métier qui bouge.

    Pour la DGSE ça m'a l'air très intéressant, il y a de belles carrières apparemment, mais je pense que cela reste un métier de bureau, ingénieur est rarement un métier de terrain.. mais ca m'intéresse, d'ailleurs mes profs me poussent vers l'ingénieurie.
    Et pour la police j'ai trouver une salon d'orientation dans le coin ou il y aura la police nationale, je vais y aller pour plus de renseignement..

    Sinon je suis très attiré pour tout ce qui est pays du tiers monde, sous développés, mais je ne sais pas quelles vocation peut-on faire.

    Militaire? medecin sans frontière? soldat de l'onu? Membre d'ONG? Est ce que quelqu'un y connais des métiers dans ces coins là?

  9. #8
    nerbo

    Re : Métier qui bouge.

    Les militaires, ils sont la plupart du temps dans la caserne, sans trop bouger... Les OPEX ne les concernent pas tous a dure entre 4 et 6 mois juste pour une année. De plus, lors d'une opex au Liban, on ne bouge pas forcement. Juste des petites patrouilles.

    Un médecin sans frontière bouge certes, mais auras-tu envie après 10 de lonnnnngues années au mieux d'études de devenir 'bénévole' alors que tu pourrais t'installer dans un cabinet à ton compte dans une région pauvre en médecins où tu pourrais t'en mettre plein les poches, ou bien aller dans le sud. (C'est la vérité qu'on refuse d'admettre)
    La DGSE, je me suis deja un petit peu renseigné, les agents secrets sont très rares et ont des profils très singuliers (recrutement extrêmement difficile, pistonné). Sinon c'est de l'analyse de données, mais je ne pense pas que ça te passionnera.
    Membre d'ONG, c'est bien y'en faut, mais n'espère pas être payé et tu ne partiras pas directement sur le terrain. Faut avoir un boulot à coté, sinon ce n'est pas possible.

    Si le tiers monde attirait, ce sera plus simple de te répondre ^^ Qu'est-ce que tu veux y faire a part de l'hummanitaire ? Rien qui te permettra d'avoir un revenu du moins...

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Métier qui bouge.

    Non l'humanitaire n'est pas du bénévolat (il y a d'ailleurs des formations spécifiques pour ces métiers là !), non membre d'une ONG ce n'est pas du bénévolat, oui si tu y choisis bien ton poste tu bouges tout le temps, non tout le monde n'a pas envie de gagner 5 000€ par mois, non tout le monde n'a pas envie du confort français...

    "ONG" c'est vaste... c'est comme dire 'je veux bosser dans une entreprise' = ça ne veut rien dire. Il te faut trouver un domaine qui t'intéresse avant de trouver "un truc qui bouge". Tu ferais donc n'importe quoi qui bouge, que ce soit de l'écologie à la tuerie ? Tu dois bien avoir des préférences, non ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    erik

    Re : Métier qui bouge.

    Salut,

    Rique non nul, maniement d'armes, métier pas bébète, être sur le terrain, aider des pays du tiers monde.

    Pourquoi pas démineur ? ça semble correspondre à ce que tu cherches.

  12. #11
    Tarentyo

    Re : Métier qui bouge.

    Tu veut bouger et faire des études: Prépa scientifique --> Saint-Cyr
    T'es officier militaire à la fin de la formation. Si tu veut te renseigner sur l'école ZoneInterdite a fait un reportage pas trop mauvais dessus. (Tape "reportage saint cyr zone interdite" dans google)
    En dernière année suivant ton classement tu peut choisir une application, il y a le Génie si sa t'intéresse.
    Après c'est sur que pendant deux ans de prépa tu feras peu de sport sauf si tu choisis une prépa militaire qui prépare justement aux concours militaire.
    Dernière modification par Tarentyo ; 18/06/2010 à 21h22.

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Métier qui bouge.

    Citation Envoyé par luau Voir le message
    Je pense qu'en tant qu'officier de police, il y a un juste millieu, tu auras bien sur des tâches administratifs mais aussi un port d'arme et forcément, tu iras souvent en patrouille...
    Mais après, je n'y suis pas dans la police donc je ne connais pas réellement le travail non plus... Mais c'est aussi un travail d'écoute à la personne et je ne sais pas si ça te plaira.

    Après, ne te fit pas aux films, même la police scientifique, ce n'est jamais comme les experts hein.
    Bonjour,
    En effet dans le monde du travail, ça ne se passe pas vraiment comme ça. Je pense comprendre ton souhait thetompouce mais sache que plus tu iras loin dans tes études et moins tu seras sur le terrain. Par exemple dans ma boîte ERDF, un ingénieur gère de l'humain et des moyens en faisant beaucoup d'administratif.

    Sinon enquéteur à la Brigade anti-criminalité ça ne te dirait pas ? Ca doit bouger je pense ? Par contre y rentrer avec un diplôme d'ingé risque de ne pas te permettre d'aller sur le terrain, tu seras surement manager !

  14. #13
    inviteec2b84e7

    Re : Métier qui bouge.

    Tout d'abord merci a tous de me répondre.
    Pour ce qui est des ONG tu as raison _Mayou_ , pour moi ce serait partir approvisionner des populations africaines en pleine guerre civile, construire des écoles au burkina faso, soigner des blessés dans des camps de réfugier en côte d'ivoire, stopper le trafic d'armes au libéria, ou encore les enfants soldats en Sierra Leone ... Voilà quoi, être quelqu'un, servir utilement une cause, vivre des situations de stresse...

    SERVIR-VOYAGER-DEFENDRE-ACTION

    Voilà en gros les points principaux du métier de mes rêves (j'espère qu'il existe)..

    Pour ce qui est du déminage Erik, j'avoue que ça correspond bien a ce que je demande, je viens de me renseigner, c'est très très fermé comme profession, je cherche un truc plus accessible.

    Sinon Tarantyo merci pour le lien de l'école des officiers de saint Cyr ca m'attire vachement, d'autant plus que je suis déjà militaire réserviste (je sais 17 ans ca fait jeune ^^).

    Et pour finir Vincent, je viens de regarder un reportage sur la BAC, je suis bouche-bée, c'est pratiquement ce que je veux faire (certes le voyage en moins) mais il y a de l'action, des démentellements de traffics, de prostitution, on sert a quelque chose, et une carrière dans
    cette brigade n'est pas de tout repos.
    Le seul hic, il faut d'abord être gardien de la faix (le flic de base quoi) >.<", je suis deg, je ne peux pas faire ça trop long avant de rentrer dans la brigade, trop d'affectations, de grades a passer, de compétences a valider..

    Continuez a me répondre ainsi j'avance petit a petit grâce a vous =D

  15. #14
    Guillaume69

    Re : Métier qui bouge.

    Je rejoins quand même _Mayou_ .

    On ne choisit pas sa destination finale en première S. Et puis tu n'auras pas qu'un métier dans ta vie, tu auras une multitude de professions, de missions ou de projets à mener différents.
    Et le choix vers lequel on s'oriente se fait tout doucement, au fûr et à mesure. Pour l'heure, il te faut choisir après bac une formation qui te dirigera vers tout un pannel de poursuites d'études ou de métiers qui peuvent te plaire.
    Lequel choisir dans tout ceux-là ? Tu verras bien !

    A l'inverse, j'ai l'impression que tu essaies de trouver le métier, la perle rare, et de tout faire pour pouvoir y accéder.
    Mais la passion pour un métier ne se découvre pas en cherchant des infos sur internet.

    Concrètement si tu es bon élève, sportif et que tu veux faire une bonne carrière dans l'armée, je pense que tu peux envisager Saint-Cyr, non ?
    Dernière modification par Guillaume69 ; 19/06/2010 à 14h25.

  16. #15
    invite27aa76df

    Re : Métier qui bouge.

    Moi je dis, si la BAC comme tu dis te correspond vraiment bien, ne regarde pas comment y accéder, tu crois que même à Saint-Cyr, dès que tu arriveras avec un BAC+3, tu y accéderas sans aucune difficulté et immédiatement? Il ne faut pas rêver, ça reste quand même l'élite de notre pays et donc, il y a le travail derrière, sans compter qu'il y a quand même beaucoup de gens de recallés.

    Ce sont des métiers où on doit se donner pour y arriver, sinon on est recallés.

  17. #16
    invite4a05d3f4

    Re : Métier qui bouge.

    Proff de philo pour rire tout les jours, surtout quand tu corrige des trucs ce genre!:

    COPIE DE PHILO

  18. #17
    inviteec2b84e7

    Re : Métier qui bouge.

    Tu as tout à fait raison, ce n'est pas en cherchant sur le net que naitra une passion pour une profession..

    Donc j'envisage soit une carrière militaire via Saint Cyr, soit une carrière dans la police, soit la PJ, la bac ou encore le GIPN (je rêve là ^^)

  19. #18
    ShoTo

    Re : Métier qui bouge.

    Si tu es réserviste j'imagine que tu peux accéder à ce genre d'information.

  20. #19
    inviteec2b84e7

    Re : Métier qui bouge.

    Ben a vrai dire j'ai été appelé pour la première fois dix jours aux dernières vacances, mais je n'avait pas encore le déclic pour mon avenir, j'étais a fond dans mon travail (encadrement d'un gros accidents vers Aix =D, je sais c'est pas bien mais ca m'a passionné) et j'ai pas eu l'idée de demander

  21. #20
    Guillaume69

    Re : Métier qui bouge.

    Citation Envoyé par thetompouce Voir le message
    Tu as tout à fait raison, ce n'est pas en cherchant sur le net que naitra une passion pour une profession..

    Donc j'envisage soit une carrière militaire via Saint Cyr, soit une carrière dans la police, soit la PJ, la bac ou encore le GIPN (je rêve là ^^)
    Il faut se renseigner, mais les concours de Police sont probablement accessibles après saint-cyr, ou plus tard. Comme tous les recrutements de fonctionnaires, il faut posséder un bagage minimum pour postuler aux concours (Bac, Bac +3, ...) ; avant de l'avoir tu peux bien faire ce que tu veux. Evidemment, il vaut mieux choisir quelque chose de compatible. Faire une licence de Maths pour tenter le concours d'officier de police n'est probablement pas le plus judicieux.

    L'armée, la Police, sont en période de recrutements et sont présents dans tous les salons d'étudiants, leurs sites web sont généralement clairs, je parierai même que tu peux contacter un service communication (ou orientation) si tu veux t'engager.
    Tu ne devrais donc avoir aucun mal à trouver des infos par ces biais

  22. #21
    Clairemqt

    Re : Métier qui bouge.

    Bonjour, je sais que c'est peine perdue d'écrire ce message et d'espérer une réponse 6 ans après... Mais j'essaie on sait jamais! Je suis en terminale S, sans idée pour l'année prochaine et le temps presse il faut que je trouve! J'ai lu cette conversation et j'ai pratiquement les mêmes centres d'interêt que toi, les mêmes attentes du monde professionnel, de la vie!! Alors si tu vois ce message, j'aimerai énormément que tu me dises ce que tu fais finalement aujourd'hui, 6 ans après!!

Discussions similaires

  1. miroir qui bouge
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 13h35
  2. Un profil de métier mais quel est le métier qui correspond?
    Par invite7147cd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 16h23
  3. L'Homme qui bouge, la Terre qui tremble
    Par invite3f520278 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/05/2005, 03h47
  4. Ip Wan qui ne bouge plus ... ?
    Par invite915e3742 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2004, 20h41